Présentation nouveau membre : El trombino du G5

SGLutherie
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2012, 10:16

Re: Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par SGLutherie »

Bonjour

Voilà, j'ai franchi le pas, j'ai acheté un kit dans le but de bien comprendre comment fonctionnent les amplis et pour je l'espère pouvoir les régler, les modifier, les réparer...
J'en profite pour faire un :good: à tous ceux qui ont crée ce site, les tutoriaux, les kits et qui mettent à disposition une quantité d'information pour celui qui prendra le temps d'aller la chercher.

Sinon mon métier actuellement est de fabriquer des guitares dont notamment un modèle de guitare de voyage qui est compacte en position pliée et qui permet de retrouver le son et l'ergonomie d'une guitare traditionnelle en position de jeu (voila 2 petites photos d'un des modèles pour mieux comprendre)

Image

Image


Sébastien
http://www.sebastiengavet.com
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par tubehead »

Salut la gang de Projet G5 !!

De Montréal au Québec, musicien dans l'âme depuis une 20aine d'année, mais particulièrement guitariste, j'erre ici et là dans le domaine de l'électronique depuis plus de 3 ans dans l'espoir de découvrir de nouveaux sons, mais aussi par passion du bricolage. En fait l'électricité (et l'électronique) me passionne depuis mon jeune age mais pour l'électronique la révélation s'est vraiment produite avec le match "musique/électronique".

Une des raisons qui m'a aussi inciter à comprendre l'électronique est qu'au long des années, avec le temps les guitares et amplis s'accumulent et donc tout celà requiert un entretient, et comme je suis du type "on est jamais mieux servit que par soit même", il en allait de soi :)

Maintenant, de la fabrication de pédales d'effet, au re-wiring complet de guitares, à la restauration/réparations (mineures) d'amplis à tubes et de montages électroniques divers, me voici! À la recherche d'un schema d'ampli 18 watts, Google m'a tout doucement porté ici... et paf! Je tombes sur une gang de francophones musiciens et passionnés d'électronique, et de surcroit, d'amplis à lampes! Le bonheur :D et comme si c'était pas assez, avec plein de forums remplis d'information et de modérateurs (et admins) plus qu'au delà du top (En une semaine ici j'ai appris plus qu'en 3 mois comparativement aux autres forums sur le net). Alors je suis ici, d'abord pour m'amuser (ouais c'est important :) ), mais aussi pour apprendre avec des gens, qui comme moi, adorent ce qu'ils font.

Mes guitares:

Fender Stratocaster 1970 (mon bébé, big headstock, 4 bolts, maple neck, natural finish)
Gibson Lespaul Black Beauty 1989 (mon 2ième bébé)
Fender HM Strat USA 1990
Fender Stratocaster MIJ 1984
Fender Stratocaster MIM 90th 2005
Fender Telecaster MIM 2002
Squier StarFire
Squier JagMaster
Takamine electro-acoustique
Samick LW-015
et finalement 6 guitares SX de divers modèles

Mes amplis:

Fender Super Reverb 1969
Traynor GuitarMate YGM-3 1978
Peavey Classic 50 1992
Lifco Regal 1960s (tête, 6BQ5 push-pull)
Electro-Vox (modèle inconnu) 1960s(tête, EL84 push-pull)
Johnson Millennium JM150
Pepco Supreme 1960s (6V6/12AX7/12AU7 single ended)
Garnet Raven 1960s (35W4-50C5-12AU7)
Pepco Trend 1960s (35W4-50C5-12AX7)
BlackHeart BH-5H
Fender Champ 600
Epiphone Valve Junior (V1 ultra modifié)
Et quelques amplis de ma fabrication (-5watt) et bientôt, un MI18 :D

Malgré que je possède presque toute la collection de pédales Boss (Maintenant bien au chaud empillées dans une boite), mes effets se composent à 99% de pédales de ma fabrication dont, TS808, BSIAB, Drive Master, Real McTube, ProcoRat, Distortion+, DS-1, analog chorus/delay, tremolo, booster, etc... Pour mes enregistrements un bon vieux SM-57 et parfois un Rode NT-1 pour l'ambiance. Comme HP j'utilise beaucoup du Celestion comme mes vieux G12T75, Greenback, Vintage 30, et quelques vieux hp alnico aussi comme marshland, j'adore! :)

Merci à toute l'équipe du Projet G5 !!
Modifié en dernier par tubehead le 07 déc. 2012, 19:19, modifié 3 fois.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
guillaumeibanez
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 18 nov. 2012, 13:50

Re: Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par guillaumeibanez »

Bonjour à tous!

Je me présente, Guillaume, 18 ans depuis le 12 fevrier 2012, 1m82, pas de voitures mais je pique celle de mon père...
Je suis un jeune étudiant heureux (même pendant les cours)
Je suis en prépa intégré à l'ESEO. C'est une école d’ingénieur en électronique/informatique.
Mes passions sont l'électronique et la musique !
Avant d’intégrer l'école j'ai fait un bac STI électronique (équivalent à un F2 je crois avant 1992) et pendant ces deux années j'ai vraiment découvert ma passion pour l'électronique en réalisant quelques projets vraiment sympathique!
Je suis guitariste chanteur depuis 12 ans maintenant. J'ai eu un groupe de musique pendant 7 ans, nous avons avons réalisé deux CD dont un CD de 12 compositions.

Aujourd'hui je voudrais lier mes deux passions. L'électronique et la musique.
Je joue sur une gibson SG, une rickenbacker, une ibanez, branché à un valveking 100 avec de bonnes baffles, j'aime entendre l'harmonique sortir de mon ampli, mais en réalité je ne sais pas concrètement comment tout cela fonctionne.

Donc j'ai cherché. Et j'ai trouvé. projetG5.com. Et la,
la révélation.
Je sais que c'est grâce à ce site que je vais commencer ma grande recherche.
En plus, l'école propose un petit projet électronique sur toute l'année qu'on présente à la fin. Vraiment parfait!
J'ai donc décidé de monter mon ampli G1 et d'en faire mon projet pour l'année!!

Je rejoins donc ce forum pour rencontrer des pros, des personnes comme moi qui débutent, partager des trucs et astuces etc !

Voila voila !
Ah j'allais oublié! Si vous souhaitez écouter quelques unes de mes compositions je vous met à disposition le myspace du groupe !
http://fr.myspace.com/ibork
Bonne soirée !

Cordialement,
Guillaume
Antho65
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2012, 14:47

Re: Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par Antho65 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Anthony, j'habite à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, j'ai 29 ans.
Je suis acheteur et ingénieur de formation. Sans trop en dire (mais les gars du coin reconnaitrons facilement...) j'achète des composants d’électronique de puissance pour une grande entreprise française: des gros condensateurs, des gros transfos, des grosses selfs, etc...
Mes passions sont le parapente, le ski (de piste et de rando), la montagne et la guitare!

Je me suis inscrit dans le but de fabriquer un G1, projet certainement ambitieux pour un débutant comme moi mais j'ai le temps et je vais y aller petit à petit, en sécurité... (je connais les risques de la HT à travers mon métier et ma formation)
J'ai surtout envie de comprendre et de découvrir comment fonctionne un ampli et je trouve ce site génial! une vraie mine d'or pour toutes les infos et astuces qu'on peut y glaner!

Je me suis remis à la guitare il y a un peu plus d'1 an, j'en avais fait pendant 2 ans quand j'étais étudiant et j'avais arrêté. Objectivement je ne suis pas très bon guitariste mais je persiste! et puis j'adore ça!

Mon matos guitare:
Hagstrom super swede blanche
Lag Arkane 66 blanche avec un micro EMG H4
petite Yamaha acoustique de voyage

Mon ampli:
Bugera V22 (oui je sais c'est mal...)
bientôt un G1?
j'avais un Marshall VS100 que j'ai revendu, bien mais trop puissant pour mon utilisation.

Mes projets:
fabriquer un G1, fabriquer un cab, une ou 2 pédales, revendre mon bugera V22, acquérir un strat 50 CV, progresser en guitare et en DIY!!

A+!

Anthony
fbiramba
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 14 déc. 2012, 15:20

Re: Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par fbiramba »

Salut à tous, je me présente:
Franck, professeur d'electrotechnique dans le nord
J'ai réalisé ma propre guitare type strat l'annee derniere à l'aide du dvd de xavier petit
J'ai réalisé une pedale zvex fuzz factory; une pedale style looper (enregistreur de boucles) et une ts9 pas encore finie
Je voudrai me lancer dans la fabrication d'un petit ampli à lampes

Mon materiel actuel:
Une ibanez GAX, une steinberger (guitare sans tete), une ovation celebrity
un marshall valvestate 80W
quelques pedales boss et une wah vox

Mes passions : la musique (guitariste depuis 32 ans) , le karaté , l'electronique

a+
Franck
Avatar du membre
Yind
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 18 déc. 2012, 9:33
Localisation : Grenoble

Re: Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par Yind »

Salut à tous!

ça fait longtemps que j'egrennes vos pages messieurs, et parès avoir essayé le G5 d'un collègue qui ne s'est manifestement pas isncrit, le bougre, il va m'entendre, j'ai pleuré ma race en écoutant son combo G5 en célestion V30, du coups, je me suis lancé...

Guillaume, dis Le Yom
actuellement 32 ans, ça risque de bouger l'an prochain
Métier: Ingénieur supply chain / Logistique
j'aime bien mettre les mains dans le camboui, surtout en électronique :p hein? pas de camboui? ha, bein j'aime toucher à tout, et j'aime essayer de tout comprendre, du coups c'est pas facile tous les jours, sic!


Guitare:
Depuis l'age canonique de 9 ans par le classique, donc
-> guitare classique Alhambra, table épicea
- Ibanez electro acoustique PF-00.. quelque chose, le bas de gamme à 150 roros
- Squier 50th anniversary strat sunburst, achetée d'occas à un ami, roadwornée par mes soins et toujours en cours de roadwornage (cablage intérieur refait, changement de potard de volume qui craquait et de pickguard pour un plus vintage)
- Kit Harley Benton Tele, ma "Telecoaster", équipé du kit Fender Texas special
- Godin Radiator, noire et nacre, j'ai changé les 2 micros pour des Seymour Hot rails, ajouté un sélecteur 3 POS et recablé en blindé
- Ibanez RG1570 noire mat
- Gibson LP Custom cherry sunburst de 1980
- Lag Roxane ambrée, fabrication Bedarieux équipée de Seymour et duncan, fabriquée approx vers le milieu/fin '90
- ma toute première gratte, une Venson (type Ibanez RG)..... que je suis en train de refaire de A à Z depuis 3 ans, j'ai refretté le manche, refais le corps qui était en contreplaqué par une corps 2pcs tout acajou, avec table bombée dans la masse taillée au ciseau, prévision de mettre des Seymour et duncan et des lampes pour allumer l'intérieur, entre les micros au travers d'une grille

Amplis:
- mon tout premier: un Maniac MG20R, 20W, réverbe à ressort, qui m'a laché un jour, AOP explosé, j'essaie de le réparer actuellement, mais seule la partie préamp s'est laissée faire, la partie poweramp me pose toujours quelque soucis
- Mesa boogie F50 combo: revendu
- Poweramp Mesa boogie 2x90W tout lampe
- Préamp Rocktron Pirhana
- Cab 2x12" Framus Celestion V30
- Mon "Maniac G5": version tête + cab 1x8" Celestion Super 8 (je enverrai des photos bien sûr!)


Effets:
- Midiverb 4 alesis en rack
- pédalier Zoom 505: revendu, hé oui, j'ai réussi à le revendre à l'époque, ouf
- pédalier KORG AX3000G
- disto Digitech Grunge
- overdrive Digitech Bad Monkey
- ABY box faite maison
- Treblebooster fait maison, mais transformé en booster linéaire parce que le son ne m'allait pas du tout
- ARTEC delai (soit-disant) "Analogique": mais somme toute de très bonne facture
- ARTEC equalizer 7 bandes

Projets:
- outre terminer de me fabriquer ma gratte, j'ai beaucoup d'autres projets de grattes toutes plus folles les unes que les autres, qui utilises pas mal de techniques issues de milieux divers et transverses, comme la verrerie par exemple

Groupes:
- mon premier fut un groupe de punk garage, qui est resté au garage....
- Abzalon sur la région belfortaine de 1999 à 2004 (5 albums) - rock-grunge-metal
- Chan Pieces Back, idem mais que sur 2003-2004 - rock-punk-metal
- J'Peux Entrer sur Nancy en 2005, écoutable sur la plateforme Jamendo (guitares élec, basse, et divers instrument, prog rythmique, mixage,... tout sauf voix, violon et guitare accoustique) - chanson française
- YinD, mon projet solo, ou je fais tout..., écoutable aussi sur Jamendo - style indéfini pour l'instant, quoique on pourrait le qualifier de style "aux plumes",..., ou pas

Influences:
du blues de BBking, freddie king, au métal de devildriver, lamb of god, en passant par hendrix, pantera, ACDC, les gun's...
---------------------------------------------------------------
ma femme: T'as une poussière dans l'oeil mon petit chat?
mon fils: Non
ma femme: Bein,.. qu'est-ce que tu as alors?
mon fils: bein mon doigt maman!
:) Humour, humour :)
Otiss
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 24
Enregistré le : 29 oct. 2012, 8:52

Re: Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par Otiss »

Olivier, né en 63, presque le plus vieux, à ce que je vois...
Je fais de la photo X comme profession (radiologue, quoi...)
Venu à la guitare sur le tard, je n'ai pas la collection de certains, mais j'y travaille.
J'aime bien le travail manuel, alors l'idée de me construire un ampli à lampe me tente bien. Alors je tourne autour du site...jusqu'à aujourd'hui.
Mes connaissances en electronique sont nulles, mais je sais souder et je suis pointilleux...alors un petit ampli, ça devrait le faire.
Je pense que le son qu'il sortira sera surement mieux que tout ce que je pourrais acheter...
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par ioanq »

Hello.
Yohan, prof de techno depuis 2001
Né en 1978 j'ai commencé la guitare en 1989
Image

Je viens de m'acheter du matos à lampe qui fonctionnait pas ( mesa 50/50 ) et j'ai du trouver les infos sur le net et j'en ai trouvé pas mal ici.
Donc je continue avec les modifs à venir ( modi andy deronde sur le mesa formula et deep mod sur le 50/50)
Mon domaine c'est plutot le numérique (bac electronic, bts electronique, licence électronique / automatismes )

Donc je galère un peu à la comprehension des principes des ampli/préamplis à lampes.

Matos:
guitare : Charvel Sandimas custom ( érable flammé, érable moucheté, acajou, palissandre ); monté en seymour duncan sh4 et deux simples Ffender strat us
guitare : Fender strat us
ampli : mesa fifty
préampli : mesa formula pré
effet : tc electronic gmajor
eq : tc electronic 1128 annaliseur de spectre equal
baffle : 1x mesa thiele closed back
pédalier : beringer foot bontroller fcb1010
controleur : rorockman midi octopus ( en panne)
Saxophone : soprano selmer sa80
saxophone : ténor selmer s3
basse : ibanez sg500
trompette : yamaha 2043
violon : stantor 4/4

Influences:
Allan Holdsworth
Scott handerson
Frank Gambale
Steve vaï
Mike stern
Pat metheny
Steve lukather


j'espere trouver ici des réponses aux bidouilles à faire sur mon matos.
Avatar du membre
fleaed
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2009, 2:00

Re: Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par fleaed »

Bonjour,

Edouard 27ans 1m86, 95kg yeux vert... Euh je mégare la.

Jai connu projet g5 en faisant des recherches sur le MI60 que mon pere me parle tout le temps. Il en avait 2 dans les annees 70. Il peut pas sen acheter trop cher maintenant , et il ne peut pas sen fabriquer un pas les connaissances suffisantes.

Bref je syis bassiste autodidact depuis 10ans.
Je joue sur une basse maison en acajou. A refaire je la ferai en bois de cajette beaucoup plus leger.

Jai un trace elliot 715 gp7. 100w suffisant pour jouer a lappart.
Un pre ampli trace elliot a lampe et transistors. Un gp12smx avec fiotqwitch. Tres rare.

Et un multi effet me50 de chez boss que jutilise pour maccorder.

Mes influences musicales:
Metallica, korn, slipknot, apocalyptica, acdc,black sabbath...

Bref la bise a tous et bon projet
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par turbo chaussure »

Bonjour à tous,

Benjamin, 26 ans et des poussières, débutant en électronique et particulièrement dans les lampes (en train de lire quelques bouquins) j'ai à mon actif une custom screamer de chez en face, et un atténuateur briged T de chez vous.

Mon matos c'est une strat de luthier et une ibanez pm100 que je branche dans un ampli plextone single ended (en kt66 actuellement) d'obédience clair fender/gros crunch marshall.

Mon intérêt pour l'électronique tourne vite à l'obsession :mrgreen:, mais j'essaie de ma calmer.

Je compte commencer les lampes pour monter la tube driver d'awai en 12u7.

Mais je ne compte pas m'arrêter là bien sur.

à bientôt sur le forum! :good:
Avatar du membre
Pat'67
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2013, 10:32
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par Pat'67 »

Tout nouveau sur ce forum , Patrick 54 ans des environs de Strasbourg . Electricien de métier avec des bonnes connaissances en informatiques et électroniques .
Je ne joue pas de la guitare mais je suis là dans le but de trouver un maximum d'information pour aider un copain motard à monter son ampli .
En claire j'essaye de trouver le maximum d'information sur ce forum pour monter un ampli M15Mk1 .
atelier421
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2013, 19:05

nouveau

Message non lu par atelier421 »

bonjour à tous,
Greg, la trentaine, restaurateur (ébéniste) à Paris.

depuis quelques temps je lorgne pas mal sur le DIY… tout m'intéresse.
en voulant me construire une guitare, je suis devenu ébéniste. avant je faisais autre chose (graphiste, bref).
j'aime bien le bois, j'aime bien la musique, alors je vais construire un CAB8". et après, peut-être des petites pédales, même si j'en ai déjà quelques unes… et puis encore après, peut-être une tête pour poser sur mon cabinet.

* matos
Guitare : Framus Renegade
Effets : Fulltone Fulldrive Mosfet 2, Blackout Effectors Musket 2, EHX POG2, un Jamman… pour jammer, tout seul.
Ampli : je joue au casque sur un Toneport relié à mon ordi. («mais qu'est-ce que tu fous là?!»). Sinon j'ai un VOX AD15VT dans un placard. Je m'en sers plus.
J'aimerais bien jouer en groupe. Je rejoue sérieusement depuis 2012… j'ai pas un niveau top.

* influences
j'écoute de tout.
j'aime particulièrement le blues/rock/qui pique un peu. Rory Gallagher, Cream, Led Zep, Deep Purple… 'fin les classiques.
et les contemporains… Jon Spencer, Bonamassa, Cray… 

c'est bien que ce genre de forum existe. il faut partager les connaissances.
sans doute à bientôt dans un sujet.
pitchoo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2013, 22:59

Re: Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par pitchoo »

Bonjour,

Je suis Pitchoo,
Je joue de la guitare depuis toujours mais je ne prends des cours que depuis deux ans.
Je joue dans une petite formation et je chante également et tout cela en Normandie, à Bayeux.
J'aime jouer de la guitare électrique mais aussi de l'acoustique.

Auparavant, j'avais un Princeton reverb reissue 65 (tres bien) et je viens de me séparer d'un mesa boogie Express 5:25 (belle bete , assez versatile , mais assez insipide au demeurant).
J'ai comme projet de monter un G1 pour jouer à la maison et peut être en groupe avec repiquage dans la sono (ou prise ligne XLR, s'il est possible d'en ajouter une au G1). Je pense acheter un Jensen C10R de 25W qui donnait d'excellents résultats sur le Princeton Reverb.

J'aime jouer JJ CALE, Clapton, Creedence, les standard de blues et Rock des années 70/80.

Voila , à trés bientôt,
skw
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2013, 15:04

Re: Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par skw »

Salut,

Je suis Felix, j'aime jouer de la guitare et bidouiller mes amplis(Blackstar HT Studio 20, JTM45 Clone, SLO100 clone).

A+
lginfo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 09 févr. 2013, 12:29
Localisation : Val d'oise

Re: Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par lginfo »

Bon ben voila

J'ai 46 ans et je fais de la guitare depuis 26 ans.
Je touche un peu à l’électronique mais bon je ne suis pas un cadort surtout en se qui consernes les Lampes.

Mon matos

Ampli Sound Supreme 90
Ampli Marshall vs 8040
Guitare Ibanez Roadstar II Modifier
Pédale Boss Me6
Plusieurs Synté ( Yamaha sy85 ,Motif XS6 )
Boite à rythme Boss DR880

Je joue un peut de tous mais surtout du rock
Verrouillé