Pentode : tensions d'anode et des grids ...

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Pentode : tensions d'anode et des grids ...

Message non lu par bilbo_moria »

L'heure de la sieste, c'est mauvais pour les docs ...

Je reprends (mollement) celle sur la théorie du G5 pour avoir une version publiable par morceaux.

Je tombe sur le passage relatif à l'alimentation de la pentode EL34 ...

f_da dit que la tension d'anode devrait être de 250V et celle de la grid 2 (screen grid, si je ne m'abuse) devrait être de 265V ... conforme aux spéc, sûr ...

Dans la réalité, la tension à l'anode est de 240V env., et celle à la screen grid est de 226V ... pourquoi ?

Quel est l'ordre des tensions dans une pentode ? (de la plus faible à la plus élevée) ...

mouaaarrrrfff (baillement) 'scusez, j'vais aller m'allonger un peu ;-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

il y a la théorie (ou veut habiter McColson) et la pratique.... Maintenant que tu es en forme :

dans la pratique le B+ est toujours prélevé plus pres du transfo que la tension de grille2 (qui passe a travers 1k+1k si mes souvenirs sont bons). donc la tension du B+ est toujours plus élevée que la tension de grille2. et dans la pratique pour 30V (sur 250V) ca n'a pas vraiment d'importance!!!

c'est juste que pour un bias donné le courant de grille2 sera un peu plus faible que le courant "idéal" et le courant de plaque sera un peu plus fort. mais pour 10% il n'y a pas a se faire de bile.

L'important avec les tubes de puissance c'est de respecter :
1- l'impédance de charge (ie : transfo de sortie primaire ET secondaire!!)
2- la puissance dissipée (=courant de bias x tension B+)

3-(peu important, en mode pentode) tension grille2 ~B+ et stable (condensateur de découplage relié a la masse) .

apres tu peux l'alimenter en +500v / 3mA si ca te fait plaisir!
Répondre