A-WAI amplificationÇa faisait quelques temps, voire même des lustres, qu’on attendait un livre, un site digne de ce nom qui nous aurait apporté les lumières de l’amplification et de ses méandres. Certes, P. Dieleman d’une part et Fiderspil & Lallié d’autre part avaient bien ouvert la voie moderne vers le retour à la connaissance de l’amplification à tube, mais dans un cadre restreint à la hi-fi. Toute la littérature spécialisée sur les amplis guitare nous venait d’Outre Atlantique et partant, dans la langue de Shakespeare et de Mickey. Eh bien chers amis réjouissez-vous, c’est maintenant chose faite ! Notre ami A-wai qui officie depuis des années sur le forum s’est lancé dans cette aventure pour notre plus grand plaisir.

C’est donc via le site “A-wai amplification” que vous pourrez accéder à la rubrique des “Archives” où s’étaleront sous vos yeux les premiers articles dédiés à l’électronique à tube. Dans un style détendu qui ne préjuge en rien du sérieux et de la rigueur des notions exposées, A-wai nous invite à le suivre dans l’histoire des tubes (que l’on complètera avec le très bon livre de F. Ibre, “Tubes audio anciens & récents”) ou la jungle des impédances. Mais ce n’est pas tout : pour ceux qui débutent ou ceux qui comme moi ont une cervelle de piaf usée par les ans et le rock n’ roll, on nous propose des rappels d’électronique et des liens vers des articles fort bien construits, sur les lois de l’électricité.

Après avoir révisé, vous pourrez vous plonger avec délice et allégresse (deux compagnes très appréciées dans les activités aquatiques) dans les mystères du gros son qui ne tâche pas, avec une analyse des circuits d’amplis dont l’évocation des noms nous met inévitablement une belle trique dans le caleçon (Bassman, JTM45, JCM 800 et j’en passe). Analyse qui n’est pas sans rappeler d’ailleurs le travail de Richard Kuehnel, dont notre ami A-wai n’est pas sans ignorer l’existence. Mais rassurez-vous, vous ne croulerez pas pour autant sous les formules mathématiques compliquées, et c’est bien là tout l’art de ces articles qui à aucun moment ne nous donnent la migraine, loin s’en faut !

Et comme je suis un type sympa, je vous mets le lien ici pour vous éviter de chercher. L’est pas belle la vie ?

http://blog.a-wai.com/archives/

Commentaires fermés sur A-wai amplification nous éclaire, et c’est mieux qu’EDF !

Les commentaires sont fermés.