tests de lampes sur le G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

tests de lampes sur le G5

Message non lu par charpy »

J'ai testé quelques lampes en puissance et préamp sur le G5.

un commentaire : en aveugle je serai presque incapable de dire quelle lampes est montée a quelques exeptions prés (6F6, EL84).

un autre commentaire :j'ai utilisé mes fonds de tiroirs donc ca ne sera pas facile de trouver des memes :P

config de référence (déja pas un G5 normal) :
12AT7 JJ en préamp (reste clean meme avec un humbucker)
EL84 Sovteck en puissance.

ces lampes se marient bien, la JJ est assez "rock", le médium est bien présent, les basses sont équilibrées et les aigus sont un peu en retrait. la Sovteck au contraire est assez brillante et tres précise.

Changement de lampe de puissance seulement :
- EL84 philips : tube un peu fatigué, peu brillant, peu précis, bref pas génial avec la JJ en preamp. préferer un EH en préamp.

- 6V6 Raytheon (USA) :
son fendry un peu rétro : grave bien rond, bas mids en retrait, haut médium bien chaud et soutenus et aigus équilibrés et fins. une satu bien crémeuse, du bonheur en guitare!

- 6L6 Visseaux
son profond, dynamique, a la fois rond et sec. encore une fois légèrement typé fender mais assez neutre au final. ca sonne presque hifi et pas tres chaud.

- 6F6 Visseaux (charge 4k au lieu de 7k)
LA DECOUVERTE!!! le meme caractére en plus typé que la 6V6 : un grave rond tres tres chaud mais précis, des bas médiums assez creux mais des haut médiums nets et des aigus doux. c'est assez feutré et tres chaud -> bossa, blues, jazz et je pense que ca peut faire un malheur aussi pour réchauffer du higain.
par contre ce tube a peu de gain donc j'ai utilisé une 12AX7 JJ en preamp. la tension de grille est assez élevés, c'est bien pour un son clair bien net et les préamp qui "poussent" fort (genre higain)

tubes de préamp :
12AX7 JJ : assez présent dans le médium, grave équilibré, aigus non brillants

12AX7 EH : brillante, grave un peu plus profond que la JJ. assez neutre tres bien pour le clean!

12AX7 mazda : un peu moins de gain que les 2 autres, grave en retrait, medium neutre, aigu bien équilibré légèrement brillant.

PS : quelques autres restent encore a comparer mais ce sont des tubes de preamp plus rares voire "exotiques" :
12AX7 miniwatt-dario, 12AT7 "US navy", 12AY7 "nationnal", 12AU7 Halltron et golden dragon et mazda...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Hé bé ! Où trouves-tu toutes ces lampes ?

En tout cas, bon test !

Pour ma part, je pense qu'en aveugle, je distinguerai bien mes lampes de sorties (EL34 EH, EL34 Mullard, 6L6, 5881) avec probable quelques erreurs, mais bon. Quand je me concentre, je sens bien les diff' quand même.

Ca me tente, de tester EL84 et 6V6 !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

bilbo_moria a écrit :Hé bé ! Où trouves-tu toutes ces lampes ?

Ca me tente, de tester EL84 et 6V6 !
la questions est plutot comment j'ai fait pour en garder autant sans les casser en déménageant 3 fois et demi (... trop long a expliquer) en un an!

pour EL84 et 6V6 voir sur la "team"

pour les visseaux (entre autres) c'est chez René
http://shmeurg.free.fr/w-agora/index.ph ... 8_annonces
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

8)

J'aime bien son Luxman, au rené !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

des images pour montrer que mon G5light n'est vraiment pas fait pour une 6L6 :lol: (et qu'il est cablé crado :oops: mais pourtant il sonne! )

Image


les tubes de puissance
Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bô !
Répondre