salut a tous je suis nouveau

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Spinoo a écrit : De plus en plus la solution du Power Scaling de Kevin O'Connor (www.londonpower.com) prend le dessus sur l'atténuation post-transfo, il s'agit de réduire l'alim pour limiter la puissance fournie.
D'ailleurs, sais tu quels sont les principes du power scaling ?

merci
-fx
Avatar du membre
Cherm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Cherm »

Bonjour,
charpy a écrit :
Ce n'est pas si coolos que ça une EL84 : je tiens face a un batteur (pas énervé) avec mon G5 el84 a toc.
8O 8O 8O Impressionnant, tu utilises quoi comme enceinte et quel est le rendement de tes HP???
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Cherm a écrit :
charpy a écrit : Ce n'est pas si coolos que ça une EL84 : je tiens face a un batteur (pas énervé) avec mon G5 el84 a toc.
8O 8O 8O Impressionnant, tu utilises quoi comme enceinte et quel est le rendement de tes HP???
j'ai un HP eminence legend 121, le rendrement est autour de 100dB dans un cab semi-ouvert. comme la pluspart des HP guitare il y a une bosse dans la médium c'est a 105db vers 2.5kHz.

sinon j'ai une charge de plaque de 4k au lieu de 5k en théorie ca doit augmenter un poil la puissance. et aussi il faut mettre l'ampli a fond et avoiner : un gros crunch.

le coté obscur : j'ai déja grillé un transfo de sortie, manifestement le transfo n'aime pas etre trop poussé! il etait pourtant donné pour 10W - dont peut etre quelques W commerciaux :cry:

sinon je trouve que ca n'a rien d'extraordinaire avec un HP de bon rendement. McColson fait de meme avec le V30 et une 6V6. et 6V6 et el84 sont sensés fournir autour de 5W RMS.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

fxdfxd a écrit :
Spinoo a écrit : De plus en plus la solution du Power Scaling de Kevin O'Connor (www.londonpower.com) prend le dessus sur l'atténuation post-transfo, il s'agit de réduire l'alim pour limiter la puissance fournie.
D'ailleurs, sais tu quels sont les principes du power scaling ?

merci
-fx
Pardon, je n'avais pas vu ta question :oops:

Le power scaling limite la puissance fournie par l'alimentation grâce à un MOSFET monté en suiveur dont la base est pilotée par un potar : le MOSFET "suit" la tension à sa base, soit une version divisée du B+ contrôlée par le potar et il dissipe le reste.
On arrive donc à un effet d'une variac mais que sur la HT ; pour compenser l'effet du gain apporté on rajoute en général un master volume pré-PI surtout dans le cas où on choisit de ne "scaler" que la partie puissance, car alors le niveau de sortie de préamp étant constant plus on "scale" la partie puissance moins elle a besoin de signal et plus elle va saturer.
C'est aujourd'hui la solution la plus transparente au niveau de l'atténuation et la plus simple (le mec de Maven Peal propose une solution très similaire fonctionnellement mais avec un circuit breveté hyper complexe).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Je ne suis pas pour l'utilisation de mosfet, y'a plus simple:

pour faire varier le A+ , il suffit d'un secondaire HT à points et alimenter la partie préamp sur un enroulement fixe, cest à mon avis bien plus fiable et on commute la partie alternative de la HT par un commutateur rotatif.
L'avantage: pas de dissipation thermique, la partie redressement et filtrage restant parfaitement commune aux différentes valeurs de HT.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Cherm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Cherm »

charpy a écrit :
sinon j'ai une charge de plaque de 4k au lieu de 5k en théorie ca doit augmenter un poil la puissance. et aussi il faut mettre l'ampli a fond et avoiner : un gros crunch.

le coté obscur : j'ai déja grillé un transfo de sortie, manifestement le transfo n'aime pas etre trop poussé! il etait pourtant donné pour 10W - dont peut etre quelques W commerciaux :cry:
Tu l'as remplacé par quoi, le même ou un mieux??

Et qu'est-ce qu'une charge de plaque?
Avatar du membre
Cherm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Cherm »

http://www.euthymia.org/DIY/VJstock.jpg

J'ai vu un site ou ils proposent de remplacer R1 par une resistance de valeur supérieure afin d'augmenter l'impédance d'entrée, ça peut fonctionner?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Cherm a écrit : Tu l'as remplacé par quoi, le même ou un mieux??

Et qu'est-ce qu'une charge de plaque?
no fear!! le meme :D par contre j'ai réduit le gain du preamp pour limiter la satu de puissance. le preamp ne crunch plus. depuis ca va bien!

la charge du tube de puissance c'est l'impédance du primaire du transfo de sortie.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

vitriol82 a écrit :Je ne suis pas pour l'utilisation de mosfet, y'a plus simple:

pour faire varier le A+ , il suffit d'un secondaire HT à points et alimenter la partie préamp sur un enroulement fixe, cest à mon avis bien plus fiable et on commute la partie alternative de la HT par un commutateur rotatif.
L'avantage: pas de dissipation thermique, la partie redressement et filtrage restant parfaitement commune aux différentes valeurs de HT.
Ouais, mais il faut calculer à l'avance et faire bobiner un max de points, et certainement switcher le standby à chaque fois là où le potar permet un contrôle continu et sans pics de commutation. Mais sur le principe je suis de ton avis. Et en plus le rotacteur est beaucoup moins invasif que toute la soluce à MOSFET.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Dans cet esprit, j'ai fait bobiné chez magnetic un transfo de 150VA avec 3 sorties 300-350-400 pour 60 Euro (fdp out je suis sur place :roll: ) pour ma tête sovtek MIG50. C'est impéccable soit pour monter différentes variétés de tubes ou choisir des points de fonctionnement différents, pour le power scaling faudrait descendre plus bas car pour les oreilles au niveau puissance c'est quif quif. Il faut aussi prévoir un ajustement du bias en fonction de la tension.

Sur ma tête j'ai mis un rotoswitch multi-voies, une sert à choisir la tension d'alimentation, une autre que je n'ai pas encore cablée servira à ajuster automatiquement le bias en jouant avec des résistances sur le pont diviseur du fixed bias.

En bas à droite on voit le rotoswith (désolé c'est flou)
http://franck.davot.free.fr/mig50/optim ... d0004.jpeg
Vu d'ensemble avec le transfo magnetic capoté:
http://franck.davot.free.fr/mig50/optim ... d0008.jpeg

Franck
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Comme quoi les grands esprits se rencontrent :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre