Projet: préampli Boogie deux canaux avec trois 12AX7

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

Je reviens après plusieurs semaines d'overbooking :wink:
Sinon, ça fait p't'être + joli de regrouper tous les cables l'un près de l'autre, mais ça ne fait que rajouter de la distance à parcourir pour le signal... Plus c'est court, mieux c'est...
Mouais. Je ne suis pas persuadé que qq cm de cuivre en plus changent grand chose. En tout état de cause, un câblage plus propre, c'est important, et ce que l'on gagne en distance sur les pistes du PCB est généralement reperdu dans les fils. A tout prendre, je reste partisan d'un câblage rationnel, où les fils qui vont ensemble dessinent de jolis faisceaux, et où les faisceaux à rôles distincts restent bien séparés. Pas question de lier avec des colliers les tensions d'alim et l'audio, par exemple.

Ce qui compte véritablement, d'après ce que j'ai pu observer sur d'autres montages, c'est d'éviter de se retrouver avec des pistes qui se suivent en parallèle si elles n'ont rien à voir entre elles. J'ai vu des montages tout cons se mettre à amorcer pour moins que ça. On évite par exemple de loger une piste de sortie d'ampli de puissance avec l'entrée: avec le gain qu'il y a entre les deux, la moindre induction provoque un bel amorçage.

Disons que je serais convaincu de l'importance de pistes courtes si la logique de tracé était intégralement cohérente dans ce que j'observe, ce qui est loin d'être le cas sur les circuits de cette époque où les mecs travaillaient à la main.

Ca rejoint le sujet de la qualité des jacks: optimiser ses jacks, c'est nécessaire, mais il faudrait aussi que les gens qui ne jurent que par telle ou telle marque de jacks prennent le temps d'ouvrir leur matos. Là, ils constateraient de drôles de choses dans le tracé des circuits imprimés de leurs effets, genre la piste du signal d'entrée en largeur 0.32 qui fait le tour complet du PCB avant de trouver le premier buffer...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Tu penses monter une version préamp de ce schéma Jark ?
C'est un projet sympa en tout cas, car il n'y a pas beaucoup de préampli high-gain encore sur le forum. Donc continu on te lit avec attention et attendons la suite.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et en plus chez Mesa, ils ont un EQ actif à selfs, donc tu vois ce que je veux dire Mc, à la rentrée j'en connais un qui va se pencher derrière ses machines pour me faire une série proto.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

vitriol82 a écrit :Et en plus chez Mesa, ils ont un EQ actif à selfs, donc tu vois ce que je veux dire Mc, à la rentrée j'en connais un qui va se pencher derrière ses machines pour me faire une série proto.
Oui je vois bien, mais ce sont des toutes petites selfs, tu penses à ESO ?
Avatar du membre
iznogoud
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 06 oct. 2006, 2:00

Message non lu par iznogoud »

Ha, de la self audio d'1Hy, ça court pas les rues :wink: Et je crois que c'est pas trop la peine d'utiliser des selfs classiques :wink: Enfin, on peut tout à fait s'orienter vers des équalos plus classiques... Vaudra mieux voir à du truc ultra limpide pour pas pourrir le grain ;)
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

sebastus a écrit :jark tu peut me donné les dimensions du typon ?
Je ne t'avais pas répondu par PM que jepouvais t'envoyer les fichiers TCI ?

Mais bon, l'esprit dans lequel je les avais tracés était plutôt d'avoir une idée de ce que ça donnerait. Si je passe à une vraie réalisation, je reprendrai ça sous un logiciel plus étoffé, ne serait-ce que pour être certain des côtes et pour pouvoir gérer les plaques de masse plus facilement. Pour la gravure d'un double-face avec trous métallisés, je préfèrerai communiquer le fichier sous un autre format que TCI qui reste rudimentaire.

Là, sous TCI, les "plaques" sont faites par juxtaposition de traits, c'est pas le top lorsqu'il faut faire une modif.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

En parlant de ça, quelqu'un pourrait me donner la valeur résitive de chaque self de l'EQ, c'est un des éléments qui me manque pour faire faire des protos.

Sinon même jusqu'à 10H ils savent faire
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

80Hz : 1.0H - 3.3µF
240 Hz : 0.39H - 0.47µF
750 Hz : .22H - 0.22µF
2200 Hz : 0.068H - 0.15µF
6600 Hz : 0.033H - 0.033µF
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Merci Jark, je parlais de la valeur résistive de chaque self.

Je sais bien que pour la mesurer faut lui mettre une patte en l'air et un ohmmètre assez précis, mais c'est une condition incontournable pour définir le produit de substitution
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

Là, je ne peux pas t'aider: mon Caliber est un vrai tout-lampes, je n'ai pas l'EQ qui était en option à l'époque.

Des transistors dans un Mesa ? Non monsieur, je ne mange pas de ce pain là, moi :lol:

Déjà qu'il y a des diodes dans le montage, c'est très limite je trouve !

Plus sérieusement, je sais que cette option pouvait se rajouter, et que le kit a du exister. Mais bon, ça devait certainement passer par un retour usine à Petaluma, ça: le chassis comporte les découpes ad-hoc pour les curseurs, le PCB comporte bien sûr la partie EQ (vide sur le mien) mais il fallait certainement changer la face avant, et ça, je ne pense pas connaissant Mesa que ça se trouve dans le commerce...
Avatar du membre
smileypitt
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00

Message non lu par smileypitt »

Plus rien depuis tout ce temps ? :?
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Projet: préampli Boogie deux canaux avec trois 12AX7

Message non lu par mathieu2703 »

Les schémas sont indisponibles avec le changement de site. Serait-il possible de donner les nouveaux liens ou de les re-heberger? :oops:
Répondre