MI-18 Bilbo

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Bonnes nouvelles tout ça !!!
Tu as une idée de la tension de sortie de ton préamp ? Il est peut un poil juste pour driver le PI.
Si tu veux tu peux nous donner les tensions dans ton PI .
Alller un EF86 c'est vite fait. Demain les fenêtre devrais trembler :twisted:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Je pense aussi que ton préamp doit pas sortir suffisamment pour attaquer direct le PI.
Le preampli kitty quattro de jojo avait le même soucis avant qu'il le démonte pour s'apercevoir 1 mois après qu'il fonctionnait normalement et sortait un niveau ligne :oups: :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, channel EF86 monté.

Là encore, pas un pet de hum 8O j'en suis le premier surpris !

Bon, le switch "brillant", tel que conçu là (une capa de 220pF), à part faire saigner les oreilles, j'vois pas bien l'utilité ;)

Zou :

Image


Sinon, je sais pas trop comment ça sonne, because je suis tout surpris que ça fonctionne sans faire un barouf pas possible (quand j'entends comment mon AC30 humme à côté, j'me dis qu'il faut que les mecs de Korg viennent également sur le forum G5 piquer des idées ;) ), du coup j'ai pas trop fait de tests de "son" ...

Bon, j'ai reculé jusqu'au dernier moment la réflexion autour du switch des canaux (j'ai prévu un mélangeur passif à base de résistances de qq centaines de k), mais j'ai peur de bouffer du son, et l'expérience récente de maitrepo tend à le confirmer ...)

Me demande si j'vais pas foutre un rotocontacteur porcasse 3 positions, sauf que je n'en ai pas et que le trou chassis n'est pas prévu ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Cool mon jojo. Tu peux me faire un schéma de switch à lampes ?
Bon, OK, :arrow:
:D J'déc*, ch'us preneur de tes idées.

Bon, MAJ des mesures (je n'ai pas vérifié la tension "aberrente" avé les "???", j'le ferai pour dormir sur mes 2 z'oreilles).

Un truc m'étonne à propos de la EF86, la faible tension mesuré à l'anode. f_da, sur ton 18W / EF86, observes-tu les mêmes tensions ?

C'est d'autant plus curieux que j'ai dû piquer ça qq part, et j'ai un datasheet avec pile poil les valeurs de composants utilisés, je devrais avoir un gain d'environ 190 ... des explications ?

Image
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Pour mon EF86 j'ai sous 285V de HT:
anode / grille / cathode
88 / 110 / 2,7
74 / 98 / 2,3V
71 / 95 / 2,2 V

C'est tout bon donc :wink:
Content que ca marche. Je vois que le plat de spaghetti commence à arriver dans ton chassis, c'est pas terrible le cable silicone, pas moyen de lui donner une forme. Je préfère le rigide.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Youpi ! Des tensions comparables, quoi ! (sauf que j'ai plus sur l'anode que sur la grille 2, mais bon)

Ouaip, le silicone fait un peu des spaghetti, mais bon, ça ne fond que peu ou pas quand je chauffe comme un malade pour souder, donc y a du pour et du contre. Tant que j'arrive à discipliner un peu la filasse avec des passe-câbles (là, pour moi, c't'un exploit, le câblage ;) ) et que, surtout, ça n'engendre pas du bruit, je continue.

Par contre, tient, j'ai acheté le câble chez notre ami Dirk, j'ai déjà bouffé le rouge et le bleu ... j'croayis que c'était des rouleaux de 5m, ça métonne un peu (il m'a peut-être filé des 2 mètres)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est toujours en bonne voie!!! tout baigne! 8)

est ce qu'il y a assez de gain avec l'EF86 pour secouer le déphaseur et l'étage de puissance en crunch?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Non, ça sonne plutôt bien (j'ai viré l'éponge à Watts et j'ai retrouvé ... des Watts), mais le PI reste assez de marbre.

Par contre, quand je monte le MV, ça commence à cruncher ... mais peut-être est-ce le HP 10" du G5 qui crunche ? (OK, j'ai fait un montage un peu zarb, pour le moment, le Orange V30 reste sur le VOX pour ne pas tout déplacer chez ouam)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

une EL84 ca crunch rapidement je pense que tu as la satu des tubes de puissance. je n'aime pas trop le rendu d'une EL84 poussée loin en satu, une EL84 ne se drive pas comme une EL34

frank a fait un super boulot d'optimisation du déphaseur de son MI18. ca pourra éventuellement etre une base d'ataptation si tu trouve le son trop fuzzy. encore que le V30 ratrappe bien le coup.
j'ai été bien surpris par le canal satu du Guyatone sur le V30 de matthieu. sur le HP d'origine tres brillant c'est une horreur de arshhh :roll: sur la V30 ca passe sans abeilles 8O
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

C'est vrai que le déphaseur pourrait etre calmé, il a été pompé tel que sur le MI60. F_da, tu avais donner des liens pour les déphaseurs, mais ils sont dead.
Tu aurais de la doc ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Une base de départ c'est d'acheter l'Electronique Pratique de ce mois ci qui fait un topo sur le déphaseur cathodyne. Pour le Long Tail, la doc aiken est plus que complète.

Sinon moi j'ai bossé sur le cathodyne je ne suis pas sur qu'on puisse le monter sur le MI18 sans changer complètement le son. Sur mon PP18W le cathodyne est assuré par une 12au7 (cf post viewtopic.php?t=745)
qui permet de driver en son clair l'EL84 jusqu'à son Max (12v), ensuite le déphaseur sature ainsi que la puissance. C'est un mix des 2 quoi. Je suis en train d'ailleurs de tester un autre truc une 1/2 12X7 en couplage direct avec une 1/2 12AU7 (déphaseur) pour profiter du meilleur des 2. En clean ca marche bien, faut que je teste maintenant en poussant l'ampli.

Avec le déphaseur du Mi18 j'ai dans l'idée que les EL84 doivent en prendre plein la gueule quand le Master volume est ouvert. D'ailleurs à ce sujet je regrette toujours de ne pas avoir pu écouter l'AC30 de Bilbo plein pôts qui à une config proche. Tu pourras nous faire une revue Bilbo comparant les 2 engins plein pôts :roll: sur canal top boot par exemple ?

Si vous voulez modifier le déphaseur du Mi18 pour qu'il agisse de la même manière que le MI60, je partirais sur une base de 12AT7 ou 12AU7 en essayant de conserver le ratio (Vmax Déphaseur / V bias) du Mi60.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Pour le moment, je ne vais pas toucher au schéma du PI de mon MI18, faut déjà que je le termine ... par contre, à moindre frais (d'énergie et de réflexion), je pourrais tester diverses marques de 12 AX 7 (EH, actuellement, mais aussi RFT ou TungSol ...) voire passer à du moins de gain (12AT7, 12AU7, 12AY7, dans le désordre)

Sinon, pour le test vox de notre G5show :
1/ Je sais pas vous, mais mes oreilles étaient passablement mortes après les séances de samples :D

2/ je l'avais réglé comme une quiche, il était assez aigü et tuait bien les oreilles, alors qu'on peut le régler pour bénéficier du "honk" sans se vriller les oreilles


Mais bon, dès que je maîtrise l'un (Vox) puis l'autre (MI18), j'essaierai de comparer, voire de sampler ...

Il faut néanmoins que je passe par une vérif des lampes d'origine du Vox (quelle marque ?) afin de voir si je change certains tubes ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Pas du tout, charpy.

Simplement, mon canal DC est en bonne voie d'achèvement, et je ne sais pas où le brancher.

looooooooooooool

Bon, j'ai résolu en fondant une nouvelle théorie qui résistera même à JPtrol : le switching au fer à souder : j'ai déssoudé mon blindé du canal EF86 pour souder le blindé du canal DC à la place !
:roll: traduire : j'vais pas tarder à être emm. avec mes canaux, moi ;)

Bon, l'intérêt du canal EF86, c'est essentiellement qu'il fonctionne sans un poil de hum.

Le défaut, c'est qu'il manque un peu de caractère, ça manque d'un étage tone stack "actif" (traduire : avec une lampe pour pas bouffer tout le gain), je pense, derrière la EF86.

Bon, je fais le malin, mais j'en suis à environ 70% du canal DC ; d'ici 2 ou 3 jours, j'vais le brancher et si c'est pété de bruit, je ferai moins l'intéressant (d'autant qu'il commence à y avoir surpopulation de câbles dans le MI18)

Le truc qui me rassure, c'est que pour le moment, il n'est pas pire que celui d'oca :
Image
Ca fait une bonne moyenne avec les réalisation de Denis :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ayé! en partant sur le principe que les footswitchs sont inépendants , je suis arrivé à ça, le canal 3 est prioritaire sur les autres

Je pense ne pas avoir fait de conneries, à vous de vérifier:

Image

Vous l'avez en grand ICI

Comme il y avait des contacts qui ne servaient à rien j'en ai profité pour y coller des leds de status

Fonctionnement:
S1 = 0 et S2 = 0 => canal1
S1 = 1 et S2 = 0 => canal2
S1 = 1 et S2 = 1 => canal3
S1 = 0 et S2 = 1 => canal3

Les canaux non actifs ont leur entrée mise à la masse directement
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Merci jojo, je vais étudier ça à tête reposée (traduire, je l'imprime et je l'étudie au taf tout à l'heure ;) )

Heu ... pourrais-tu juste m'indiquer le principe du relais, au sens "symbole" (je connais le principe des relais pour les bagnoles, par ex, mais je ne suis pas familiarisé avec le symbole ... j'ai honte :oops: )


EDIT : c'est pas mon MI18, la tof, c'est le G1 Matrix de oca ;)
Répondre