Ampli A-wai84

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

J=1/2.(C.V²)
C= capa en Farad
V= tension en Volt
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

charpy a écrit :
ou rajouter une capa de 100pF environ entre l'entrée audio du portard et le curseur. il porte bien son nom de 'bright switch' lorsqu'il est switchable.
Ca aussi c'est une bonne idée qui a l'avantage d'être beaucoup plus simple. Il faut cependant y aller à tatons pour trouver les bonnes valeurs car pour calculer la transmittance du filtre ainsi formé entre la sortie de l'étage 1 et l'entrée de l'étage 2 , il y a du papier à noircir ! :)
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

Un petit up pour vous tenir informés de l'avancement des choses...

Tout d'abord, le nouveau schéma ainsi que les mesures (fichier excel) si ça intéresse quelqu'un (mesures effectuées avec 2 12AX7, en attendant que je récupère une 12AT7)

Donc au menu des évolutions :
- 2 double triodes en préamp : 12AT7 -> 12AX7 -> 12AX7 switchable pour booster la disto -> 12AT7 en CF
- Condo "bright" de 120pF sur le potar de gain
- Passage au tone stack baxandall, je trouvais que le Vox manquait d'efficacité sur le réglage des basses et donnait un son avec un peu trop de medium-aigus à mon gout...
- Ajout d'un socket octal en parallèle du noval de l'EL84 pour tester la 6V6 (en calant une résistance de 100R entre les 2 cathodes, histoire de pouvoir changer de lampe et avoir un bon bias directement)

Verdict concernant ces changements :
- La 12AT7 calme bien la satu, et la triode switchable remplit bien son office de "boosteur de disto qui réveille les ours en hibernation", mais du coup j'ai un peu l'impression d'avoir installé un essaim de guêpes dans mon ampli
- Le baxandall est méchamment plus efficace que le vox, surtout sur les basses (ce qui tombe bien, vu que je modèle mon son en jouant surtout sur ce réglage)
- Avec le condo de 120p, je récupère un poil de brillance bien appréciable en clean, et comme il ne modifie quasiment rien quand je pousse le gain, c'est nickel... Faudra que je teste d'autres valeurs à l'occasion, mais pour l'instant c'est bien suffisant
- Toujours un léger buzz, ainsi qu'un peu de souffle quand je pousse gain, mais rien de bien dramatique, donc je vais laisser en l'état quelques temps...

Au final, ça sonne très bien, reste juste le problème de l'essaim à régler, mais pour ça je verrai plus tard...
J'ai fait un petit comparatif avec mon petit 15w à transos (même guitare, même HP), qui sonne pourtant très bien pour un petit transo, et y'a quand même pas photo, le "son lampes" y'a que ça de vrai :D

Nouvelles photos et 2ème série de samples à suivre quand je prendrai le temps de les faire ;)
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 13:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Merci pour les news!
a-wai a écrit : Ajout d'un socket octal en parallèle du noval de l'EL84 pour tester la 6V6 (en calant une résistance de 100R entre les 2 cathodes, histoire de pouvoir changer de lampe et avoir un bon bias directement)
bien joué 8)

TT vend une simili 6V6 russe a 5 roros (6P6S). ca sonne tres bien en son clair mais un peu "bright" en satu et envoie plus qu'une EL84. il y a aussi les 6V6 de JJ qui sont extra.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

Bon, j'ai remanié mon premier post de ce topic, avec les différents schémas, et j'ai ajouté les samples de la dernière version (enfin, dernière jusqu'à aujourd'hui ;) )

Les samples sont vers la fin du post

Finalement, je suis repassé sur un tone stack fender, en remplaçant le potar de mediums par une résistance de 5.6k, je trouve que la réponse est plus adaptée à la gratte que le baxandall que je trouve parfait pour la basse...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Merci bcp pour cet effort de synthèse. Ca rend vraiment la lecture du topic plus agréable. Un modèle à retenir, merci a-wai !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Sympa les samples.

Sonne vraiment mieux le TS Fender ? y aurait moyen d'avoir un sample micro manche strat et un LP ?

:wink:
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Ampli A-wai84

Message non lu par f_da »

a-wai a écrit : Le TS fender me semble plus adapté à la guitare que la baxandall, qui sera, lui, parfait dans mon futur ampli basse...
Tu n'as peux être pas assez insisté sur le baxandall, les valeurs que tu choisis sont déterminantes sur la réponse des médiums, avec l'outil ToneStackCalculator de duncanamps, il y a moyen de se faire un truc au petit oignon, d'autant plus que tu as bloqué les mediums sur ton TS Fender.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli A-wai84

Message non lu par a-wai »

f_da a écrit :Tu n'as peux être pas assez insisté sur le baxandall
C'est pas impossible, même si j'ai quand même fait plusieurs tests pour finalement trouver les valeurs qui me convenaient...

Ceci dit, je trouve quand même que la plage de réglage offerte par le TS Fender est plus intéressante que ce que j'ai pu avoir avec le baxandall (surtout en crunch lourd/disto d'ailleurs, le baxandall était très bien en clean, mais j'avais plus de mal à avoir un bon son quand je poussais le gain)

Pour les autres samples bilbo, j'essaierai de m'y mettre ce we.
Avatar du membre
Greco
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : Nancy

Re : Ampli A-wai84

Message non lu par Greco »

Bonjour A wai. En fouinant dans le forum je suis tombé sur ce post. Il sonnait réellement très bien cet ampli. Ce son en disto correspond à ce que j'aime et ce que je recherche avec l'ampli que je veux me monter. Depuis nos derniers échanges, j'ai suivi tes conseils et j'ai ouvert un post dans la rubrique "autres projets" (le titre est qq chose comme "un nouveau projet en gestation"). Si tu peux y jeter un oeil et me dire ce que tu en penses cela serait très sympa.
Répondre