ampli GA5/VJ like

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

ampli GA5/VJ like

Message non lu par chmuz »

Bonjour de La Réunion à toutes et tous

Adepte de la récup, j'ai bidouillé cet ampli pendant que j'attendais (impatiemment) mon kit G5. Le schéma est basé sur un valve junior/GA5 optimisé pour les HT que j'obtiens.
Comme ce n'est pas un ampli original, je le poste ici.

Image

La base :

Un rack 19" 2U en acier, d'un vieil ampli sono. Comme c'est de l'acier épais (2 mm), j'ai souhaité faire le minimum de nouveaux trous...

Sur la face arrière : les supports de lampes B9A s'adaptent parfaitement dans les logements des fiches XLR.
J'ai ajouté une plaque alu pour masquer les anciennes sorties HP (cosses à visser à l'origine) : j’y ai fixé le jack de sortie.

Sur la face avant : 2 trous déjà présents (à l'emplacement des anciens volume L & R) : j'y ai mis les potars gain et master volume.
L'interrupteur secteur et la diode de mise en marche sont dans leurs logements d'origine.
4 nouveaux trous de percés : 3 à gauche pour les canaux High, Low et pourl'interrupteur de NFB, un à droite pour l'interrupteur de standby.

L'alim :

Image

Image

100% récup : deux transfos tête bêche ; le premier vient d'un vieux téléviseur N&B, il délivre sous 230V : 32V et 7,5V le tout sous 4A.
J'ai débobiné (3 tours) le secondaire de 7,5V pour ramener la tension à 6,3V (en fait de 6 à 6,9V en fonction des variations secteurs : de 225V à 242V !). Le secondaire de 32V est injecté dans les 2 secondaires couplés en série (20V + 12V) du transfo d'un magnétoscope akaï 50VA ; compte tenu des pertes et des variations secteur, je récupère de 210 à 230 V AC en sortie AC.

Le redressement et la filtration : un pont de diodes de récup (moniteur PC) + un filtre pi 220µF 400V - 100R 5W - 220µF 400V, sortie HT anode et grille EL84 (~ 265V) + 1K6 5W et condo 100µF 400V pour la HT preampli (~ 255V).Tous les condos sont de récup, j'ai pris ce que j'avais sous la main avec un dérating "high".
Vu la taille des transfos, aucun problème de tenue en tension ou de chauffe. Alim simulée sur PSUDII et testée ensuite en débit avec des résitances de puissance (toujours de récup...).

L'ampli :

Beaucoup de récup : tous les câbles (HT : TV ou moniteurs, blindés : vieux magnéto), les jacks isolés viennent d'un magnéto akaï 4000DS HS . Les condensateurs viennent de divers moniteurs et TV, de même pour la plupart des résistances. l'EL84 est une 6P3EV russe neuve.
matériel neuf : les potars (linéaires transformés en log comme décrit sur le site sonelec), interrupteur standby & nfb, porte fusible, résistances 1M et 68K, le transfo de sortie, la lampe de preampli, le condensateur de découplage de l'EL84. Montage en l'air (y a de la place !).

Test et debbugage :

Mon kit G5 étant enfin arrivé, j'ai pu tester ma réalisation (à l'aide du transfo de sortie du kit G5 ).
Pas de soucis, çà marche du premier coup ! Mais mal : le preampli sature trop vite. J'ai donc passé la résistance de 1K de V1b à 1K5, celle de v1a de 1k5 à 2k ; j'ai mis un bias réglable comme dans le G5, afin de pouvoir employer des lampes NOS sans devoir souder/dessouder de résistances.

Image

Autre problème : les potars fonctionnent en anti-log, j'ai mal branché la résistance. Du coup le master à pleine rotation ne délivrait que peu de puissance.
Rectifications faites, çà allume grave ! La 12AX7 LPS sature tout de même vite, et donne beaucoup de gain : j'ai donc mis une 12AU7 et là c'est impeccable (pour mes oreilles, mais pas pour celles des voisins) : le son est chaud, beaucoup de basses, médiums biens présents et aigus clairs, crunch à mi parcours du gain et saturation énorme ensuite. Que du bonheur ! Je redécouvre ma stratocaster (LAG MG200 Out of bedarieux)

Avec la 12AX7LPS même chose, mais saturation qui arrive beaucoup + tôt. Du coup çà me fait deux amplis.
Le son global est orienté blues et rock. La satu de la lampe est d'enfer !

Pour les tests j'ai utilisé les 2 HP 10" (Eminence Heritage LE10) de mon combo Marshall JTM30, en 16 Ohms.

Pour régler l'impédance HP j'ai mis un potar rotatif, toujours de récup il va parfaitement dans les trous d'aération à l'arrière. Le souci c'est que j'ai une
résistance de contre réaction non variable suivant l'impédance du HP : la nfb fonctionne bien en 8 ohms, peu ensuite (4 et 16 ohms). Si quelqu'un a une
idée...

Image

Ci dessous le relevé des tensions pour vous donner une idée de ce que j'ai bien ou mal fait : j'ai debuggé au multimètre et à l'oreille. Le son me semble correct, ainsi qu'aux amis qui l'ont essayé. Je suis preneur bien sûr de vos conseils et remarques, notamment sur les réglages des lampes.

Relevé de tensions :

Secteur : 240V

tensions El84 :

Va = 257V
Vg2 = 256V
Ig2 = 2,5mA
Ik = 47,5 mA

tensions 12Ax7

V1a = 174,5V
V1K = 1,54V
V2a = 161V
V2k = 1.4V


Evolutions :

Image

je vais en faire une tête + cabinet 12". Le HP sera un Audax 12" récupéré sur un vieil ampli Alfar "idole" (PP 6l6 ou el34 28/34 W) : bon son vintage.
Cet ampli fera l'objet d'un post d'ailleurs ; il fonctionne mais est à vérifier. sans doute des condos d'alim à changer.

Pour l'électronique, je vais mettre un OT de chez St quentin en 4,5K : il y devrait y avoir plus d'harmoniques paires par rapport aux impaires qu'à 5K.
J'ai débranché le condo de découplage de V1b : moins de gain, plus de plages de son clair ; un petit switch sans doute à l'avenir. Peut-être aussi changer la

valeur de ces condos pour 22µF.Enfin je compte tester sans le condo de découplage en V1a, aussi.

Pour terminer quand j'aurais tout débuggé et que l'ampli me plaira, changer les condos et résistances signal de récup pour du neuf de qualité.

Pour l'aspect final, la face avant sera repeinte en noir et les commandes décorées avec du transparent adhésif jet d'encre. Là aussi si vous avez une idée...

En dessous, c'est le chassis du G5 avec dedans un ptit cadeau d'anniv qui s'appelle celestion blue... MIAM !

Je suis à l'écoute de vos remarques et suggestions.

bonne lecture

chmuzz
Modifié en dernier par chmuz le 26 oct. 2007, 13:40, modifié 4 fois.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par f_da »

Nickel ce petit ampli, avec la récup on peut faire des merveilles.

Pour ton shéma j'aurais quelques suggestions à te faire, essais si tu veux et juges avec tes oreilles.
- Ta ligne de filtrage, divise pas 10 la valeur des condos: 22 / 22 / 10 iront très bien, ca devrait améliorer la réponse de l'ampli.
- Le condo de decouplage de l'EL84 est beaucoup trop gros. Ce genre de chimique travaille mal en audio. Essai des valeurs comprises entre 20 et 100 uF.
- Normal que l'ampli envoi du bois, sans tone stack il n'y a pas d'atténuation et la satu de puissance doit arriver très tôt :twisted:
- Si tu veux faire pêter un peu les aigus un petit condo (33->100pF) pour shunter le potar de gain.
-Tu peux calmer un peu les basse si besoin, en dimunant C1 jusqu'à 1nF. D'ailleurs si tu as dans tes cartons un rotoswitch, tu peux monter une série de condo de découplage dessus de 500pF -> 22nF, ça permet de sculter efficacement le son.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par charpy »

ce projet est bien sympa!
maxi-récup. et beaucoup de réfexion, ça me plait a tout point de vue :good:

t'est biasé bien chaud (>100%) mais si c'est pour obtenir un son lampe pur-jus pourquoi pas.

bonne idée le condo switchable de V1b, en satu avec la 12AX7 ça a une grosse influence. l'effet sera moins sensible sur v1a.

as tu un autre transfo de sortie que celui du G5? (Hey, faudrait pas oublier demonter le G5 :evil: :wink: )

les potard lin transformés en log c'est par top car la charge vue par le tube précédent est variable en fonction de la position du curseur. m'enfin, si tu ne sens pas de dégradation sonore a l'oreille pourquoi pas.

merci en tout cas pour le report détaillé :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par vitriol82 »

Et en plus je ne vois pas le soucis sur le transfo de sortie du G5 dans la mesure où il devrait avoir une sortie 16 Ohms
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par chmuz »

t'est biasé bien chaud (>100%) mais si c'est pour obtenir un son lampe pur-jus pourquoi pas.
Oui c'est vrai ; j'ai mis la main sur un lot d'El 84 telefunken et tungsram NOS alors je teste l'équivalent russe ( NB d'ailleurs à 45 mA il cette lampe mlitaire est biasée "froide" ; on peut aller jusqu'à 50mA) :lol:
as tu un autre transfo de sortie que celui du G5 ?
Non mais celui là va faire l'affaire
http://www.stquentin-radio.com/index.ph ... id=0&act=0

Comme je disais j'ai vu que pour ces tensions un 4k5 donne plus d'harmoniques paires par rapport à un 5K. C'est tout ce que je veux. Et aussi parce que mon G5 a besoin de son transfo et que cui là lé pa cher té !
les potard lin transformés en log c'est par top
Oui mais y a juste un fournisseur d'électronik là ou je vis (merci Paul !) et il a que des potars lin, donc je fais avec les moyens du bord (toujours privilégier le local ET sympa !)... Tant que çà marche ! Après l'idéal est d'avoir tout conforme, mais vous n'avez pas idée du temps que ça peut prendre ici les livraisons !
- Ta ligne de filtrage, divise pas 10 la valeur des condos: 22 / 22 / 10 iront très bien, ca devrait améliorer la réponse de l'ampli.
Merci je vais essayer çà ; je n'avais de toute façon que ces condos d'appariés pour le projo. Et je me suis dit : qui peut le plus peut le moins !
Et comme les simus sur PSU se passaient pas trop mal, alors...

Normal que l'ampli envoi du bois, sans tone stack il n'y a pas d'atténuation et la satu de puissance doit arriver très tôt
Un peu mon neveu que çà envoie du bois ! C'était dans ma ptite tête le cahier des charges virtuel ! Je ne voulais pas de tone stack juste pour voir ce que çà allait donner... Et je m'en passe très bien : d'accord c'est pas le top mais y a des potars sur la guitare tout de même. Et puis je trouve que çà fait ressortir bien mieux le son de la gratte et du HP .
Si tu veux faire pêter un peu les aigus un petit condo (33->100pF) pour shunter le potar de gain
Là à essayer ; je trouve les aigus bien présents, surtout avec le HP audax mais je vais tenter l'expérience. Finalement les basses me plaisent comme elles sont : sur mon alnico blue il y en a trop, en micro manche surtout, mais sur l'audax c'est nickel. Bien sûr tout celà est subjectif.

La satu est un peu à calmer à mon goût de toute façon : exploitable mais uniquement sur des solos et pas trop de cordes s'il vous plait ; a fond de potar, il y a une satu un peu trop crade, sur le canal high. Donc la baisse de valeur du condo de l'el84 serait bienvenue en effet.

Ceci dit j'ai été le premier étonné de cet ampli : un ami prof de classique, et qui a auparavant longtemps joué du rock est venu l'essayer avec sa guitare classique : impressionnant car on entend le son de la guitare sans déformations ! Ceci dit sans fausse modestie : c'est un pur hasard, car le but n'était pas du tout cela. IL est vrai que les micros Schertler aident un peu...

En tout cas le projet n'est pas fini, je me donne le temps de la réflexion et de l'utilisation.

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant des évolutions.

chmuzz
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par McColson »

Comme je disais j'ai vu que pour ces tensions un 4k5 donne plus d'harmoniques paires par rapport à un 5K.
Tu as lu ça où ?
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par chmuz »

McColson a écrit :
Comme je disais j'ai vu que pour ces tensions un 4k5 donne plus d'harmoniques paires par rapport à un 5K.
Tu as lu ça où ?
Je viens de vérifier (car hier en rentrant j'étais un peu pompette !) : dans les datasheets philips 69.

Je n'ai pas hélas de ces lampes, mais quelques telefunken et tungsram NOS. Je suppose que çà doit être pareil.
Serait-ce lié à la baisse d'impédance ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par McColson »

Oui c'est bon j'ai vu dans la datasheet, mais le soucis c'est que c'est extrêmement lié au signal d'entrée sur la g1. Hors dans ton schéma tu dois être dans des valeurs bien supérieures à 3-4VRMS tout comme dans le G5.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par chmuz »

Bonsoir,

C'est vrai je n'avais pas fait attention à çà. J'ai supposé que celà pouvait être toujours vrai, vu que ce rapport varie en faveur de l'harmonique paire lorsque le signal appliqué en g1 augmente (sur les datasheets).

Vu le signal ici, serait-il possible d'utiliser 4k5 en sortie ? Celà va peut-être augmenter la distorsion ? Brouiller trop le son ?

@+

PS : je n'ai pas mis de samples parce que je ne sais pas faire ; de plus je n'ai pas de micro, seulement une carte son. Comment est-ce possible ? Celà vaut-il le coup d'enregistrer sur un tel. portable ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par McColson »

Te tracasse pas comme ça, 4k5 ou 5k c'est pas ça qui va changer dramaticalement le son.
Pour le samples, tu peux toujours te monter le module simulHP, et enregistrer via la carte son de ton ordi, et ça fera un joli petit projet en plus à ton actif ;-)

Pour le schéma même si c'est lisible, il y a JSCHEMA qui est gratuit et multiplateforme ;-)


PS : Par contre les images essaye de les réduire ou de mettre en vignettes, faut pas que ça dépasse 640*480, sinon ça met bcp de temps à charger pour les pauvres surfers en 56k ;-) merci.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par bilbo_moria »

De toute, arrêtez moi si je dis une bêtise, mais 4,5 à 5 ça fait 10% de précision d'une part (quelle est la précision sur un "composant" comme un OT ?), d'autre part, l'OT présente un rapport de transformation d'impédance du HP vers le tube de sortie. Vue la gueule de l'impédance du HP dans son baffle et en fonction de la fréquence, pas sûr qu'on soit à 10% près ...

Just my 2 cents ;)
Modifié en dernier par bilbo_moria le 30 sept. 2007, 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit :De toute, arrêtez moi si je dis une bêtise, mais 4,5 à 5 ça fait 10% de précision d'une part (quelle est la précision sur un "composant" comme un OT), d'autre part, l'OT présente un rapport de transformation d'impédance du HP vers le tube de sortie. Vue la gueule de l'impédance du HP dans son baffle et en fonction de la fréquence, pas sûr qu'on soit à 10% près ...

Just my 2 cents ;)
Tout juste !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par vitriol82 »

Je reconfirme, en plus un OT donnera ses spécs à puissance nominale, en dessous, il a un rapport de transformation d'impédance supérieur (dans le cas de la classe AB)

En pratique on gravite facilement à 20% près
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par chmuz »

McColson a écrit :Te tracasse pas comme ça, 4k5 ou 5k c'est pas ça qui va changer dramaticalement le son.
OK je commande j'essaye et je verrais bien. Au pire il me reste la solution de commander OT hammond.

McColson a écrit :Pour le samples, tu peux toujours te monter le module simulHP, et enregistrer via la carte son de ton ordi, et ça fera un joli petit projet en plus à ton actif ;-)
Module disponible sur le site ?
McColson a écrit :Pour le schéma même si c'est lisible, il y a JSCHEMA qui est gratuit et multiplateforme ;-)
Message reçu ; j'ai posté vite avec les photos des schémas, en me disant que je ferais plus tard le schéma au propre... Le pire c'est que j'ai ce log ! Et même circuitmaker...

McColson a écrit :PS : Par contre les images essaye de les réduire ou de mettre en vignettes, faut pas que ça dépasse 640*480, sinon ça met bcp de temps à charger pour les pauvres surfers en 56k ;-) merci.
OOps ! toutes mes excuses, je n'ai pas pensé à vérifier la dimension de toutes les photos. C'est désormais rectifié.
:oops:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par McColson »

chmuz a écrit :
McColson a écrit :Pour le samples, tu peux toujours te monter le module simulHP, et enregistrer via la carte son de ton ordi, et ça fera un joli petit projet en plus à ton actif ;-)
Module disponible sur le site ?
Oui cf rubrique projets et outils --> Modules
Ou bien recherche sur le forum SimulHP ;-)
Répondre