Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

francoix a écrit :Ca fait plaisir ca commence enfin à être un peu plus le brodel :lol: :lol:
C'est bon signe on approche de la fin.
bordel, non mais :lol:
Y'a des fils qui ne sont pas encore en place (les gris blindés, les vert tortillés en bas, le bleu et le noir en haut, pour la mesure du bias via deux fiches bananes), mais une fois que tout sera soudé, y'aura plus un fil de traviole ;)

Edit : bon, j'ai testé la section puissance, qui a l'air de marcher impec, j'ai pas tenter d'envoyer du signal directement dessus, vu que mes triodes ne sont pas encore alimentées en chauffage :(
J'ai mesuré mon courant de bias, j'ai mis 60mA, ca se regle super facilement avec le petit potard prevu pour :D
Sinon le transistor utilisé, avec ce type de boitier (voir la derniere photo postée), ne chauffe quasi pas avec ce courant, testé pendant 5min a peu pres (mais j'imagine qu'il ne va pas chauffer bcp plus, a tester plus tard avec une KT88 et ses 150mA de courant de bias - de tete).
Bref, pour le moment c'est un sans faute :D

-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par vitriol82 »

Il ne chauffera pas plus avec la KT88, enfin si t'es parti des éléments de la V3, pas de problèmes.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Salut a tous :D

Bon, bonne nouvelle, j'ai recu le PCB de McColson :D
Mauvaise nouvelle, ma barette de bornier n'allait pas dedans, le circuit a ete distordu a l'impression, j'avais 2mm de decalage a la fin du bornier ...
Re-bonne nouvelle, j'ai trouvé une solution, j'ai utilisé des borniers par 3, soudés les un a coté des autres, et en laissant donc un jeu entre chaque bornier, je rattrape le decalage, j'ai reussi a les souder ...

Et la, EXCELLENTE NOUVELLE, j'ai un putain de son !

Dans ma precipitation, j'ai deja voulu tester le 12.6V des loupiottes, sans cabler le switching, et a vide, j'ai le son du canal clean ... bah punaise, ca sonne mon cochon, j'ai du jouer 1/2h avant de lacher l'ampli pour vous annoncer la nouvelle !
C'est exactement ce que je voulais comme son, c'est fenderien dans la reponse au jeu, mais en meme temps plus present, et plus pechu, c'est différent du G5 (un peu plus "metallique" ou clinquant), c'est vraiment extra, je suis sur le cul, ca tombe pile poil (bien joué Spinoo, c'est toi qui m'a recommandé ce choix) WOW !

Allez, je cable le reste precipitemment, et je vous dit comment sonnent les cannaux saturés ... pour le moment c'est excellent :D

-fx
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par Spinoo »

:D Vas-y quand même doucement pour pas faire de connerie hein. J'ai hâte que tu nous décrives comment se comporte d'étage de puissance derrière le canal typé Bogner. Au fait je me rends compte maintenant qu'on ne s'est pas préoccupés du voicing de l'étage de puissance, on risque par rapport au blue de perdre quelquechose en route.

Ta puissance n'a pas de contre-réaction c'est çà ?
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Hello Spinoo

pas de contre reaction, pour le moment c'est la puissance du G5 telle quelle ...
Bon, premier soucis, le switching ne fonctionne pas, j'ai du merder qqpart, je n'ai meme pas d'alim dans les LED, la je dois partir en repet, j'en saurai plus ce soir ... en tous cas il sonne bien ce canal clean ;)

A tout a l'heure !
-fx
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par tazzon »

Comment ça il fonctionne pas le switching :lol: ?
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

pfff, je comprend rien, ca ne marche pas et je n'arrive pas a trouver pourquoi ... ca doit etre une question de transistor, mais je n'arrive pas a trouver la source du probleme ... :(

-fx
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par McColson »

oui désolé pour le PCB mais en partant d'un gif c'est jamais terrible au niveau de l'échelle... content quand même que tu puisse l'utiliser car j'avais pas loupé la gravure pour une fois !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par vitriol82 »

fxdfxd a écrit :pfff, je comprend rien, ca ne marche pas et je n'arrive pas a trouver pourquoi ... ca doit etre une question de transistor, mais je n'arrive pas a trouver la source du probleme ... :(

-fx
Pfff encore un cafard récalcitrant :wink: Nan je déconne!

Tiens fxd² il serait bon que tu fasses une synthèse de tous tes plans car c'est un peu disséminé dans le topic et je n'y retrouve plus les petits dès qu'on retrouve des questions sur ton projet.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par tazzon »

fxdfxd a écrit :pfff, je comprend rien, ca ne marche pas et je n'arrive pas a trouver pourquoi ... ca doit etre une question de transistor, mais je n'arrive pas a trouver la source du probleme ... :(
Dans les essais poutant, ça marchait bien il me semble ? ça doit pas tre grand chose, c'est souvent des trucs cons qui font qu'on y passe deux jours.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit :Tiens fxd² il serait bon que tu fasses une synthèse de tous tes plans car c'est un peu disséminé dans le topic et je n'y retrouve plus les petits dès qu'on retrouve des questions sur ton projet.
Te moquerais tu ;) : viewtopic.php?t=1118

J'ai tout bien resumé en premiere page, avec des liens et tout, des mots clefs, les schemas definitifs ... :D
tazzon a écrit :Dans les essais poutant, ça marchait bien il me semble ? ça doit pas tre grand chose, c'est souvent des trucs cons qui font qu'on y passe deux jours.
Pfff, je sais pas, ca doit venir des tensions de commutation des transistors, pourtant j'ai mis les memes valeurs que sur ma plaque d'essais, ca ne marche toujours pas terrible ...
Bon, j'ai repris carrément les composants de la plaque d'essai, ca marche pour la selection clean/saturés, mais toujours pas pour la selection crunch/lead, donc ca doit venir d'un des composants, ca doit etre tres sensible, et il se peut que la tension soit trop elevée (12.4V), au lieu des 12V de test, et ca suffit pour merder ... enfin j'en sais rien, j'y ai passé hier et aujourd'hui, et ca me saoule un peu ... :(

Bon sinon j'ai finalement craqué, et j'ai bypassé le switching, pour tester les cannaux saturés ... :D
Bon, le plexi, pas mal, pas bcp de gain, je m'attendais a plus, faudra que je trouve un moyen d'en mettre un peu plus...
Sinon le son pas mauvais avec un gain moyen, mais pas tip top (a mon gout), qd on monte ce gain. J'ai le meme probleme avec le canal blue, dont voici un sample :

http://f.defaut.free.fr/Musique/Samples ... ample1.mp3

C'est un peu trop harsh pour moi, meme en coupant des aigus il en reste ...
Remarque on retrouve la meme couleur de son des samples de bogner (nonbstant les différences de cab, et de prise de son) :

http://www.bogneramplification.com/XtcGV2.mp3

Donc c'est plutot pas mal, sauf que ca correspond pas tout a fait a ce que je recherche, je vais donc le modifier un peu, je chercherais a attenuer un peu le coté harsh, plus comme ca :

http://www.bogneramplification.com/Sean101BBlue1.mp3

Bon, c'est plutot pas mal dans l'ensemble, je suis pas habitué a ce grain, mais je pense pouvoir trouver des reglages qui vont bien, et qq petites modifs (pour baisser un peu les aigus, et augmenter un peu le gain du canal plexi, les commentaires sont les bienvenus !)

Voici le schema des preamps pour rappel :

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... reamps.png

Sinon j'ai un ptit soucis, on l'entend sur le sample, a la fin, le 7812 chauffe trop meme avec son dissipateur (assez petit il est vrai), et se met en protection thermique apparement, car il se coupe, et remarche en refroidissant :(
Je fais d'autres samples, j'espere meilleurs, et je vous tiens au courant :D

-fx


edit :

Un autre sample, ou on entend aussi l'effet des switch de boost, et de body, et l'action de l'EQ, juste avant que l'ampli se coupe, toujours a cause du 12V :(

http://f.defaut.free.fr/Musique/Samples ... ample2.mp3

-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 11 nov. 2007, 17:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par vitriol82 »

Tout dépend de ta prise de son, si tu as fait comme moi en collant la sortie préamp direct dans la carte son, c'est le nid d'abeilles.

Si c'est en sortie de cab, là c'est autre chose.

Ensuite pour ton 7812, je n'arrive pas à mettre la main sur les plans de l'alim
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Hello

c'est une prise de son avec un Sm-58 devant le HP, un celestion classic lead 80, baffle 1x12 home made, preamp de la table de mix behringer, pas d'effort de placement particulier, parallele a la membrane du Hp, a 10cm environ ...

Pour l'alim, c'est ici :

Image


-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par vitriol82 »

1- ton radiateur est il isolé de la masse?
2- le régulateur n'assure t'il que le l'alimentation du switching?
3- si tu l'utilises aussi pour le chauffage, quel courant est il censé réguler?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit :1- ton radiateur est il isolé de la masse?
2- le régulateur n'assure t'il que le l'alimentation du switching?
3- si tu l'utilises aussi pour le chauffage, quel courant est il censé réguler?
Le radiateur n'est pas monté sur la masse, car il est sur un CI, et se trouve sur le dessous du chassis, donc pas possible de le coller contre !
J'ai donc mis un dissipateur avec des ailettes, mais il est trop petit je pense, car il chauffe bcp !
Le 7812 est censé tenir 1.5A (il est en boitier TO220), la je tire 300x4 soit 1.2A, plus le switching, mais qui est negligeable.

Sinon voici un autre sample, du canal plexi cette fois :

http://f.defaut.free.fr/Musique/Samples ... ample3.mp3

Pareil, un peu trop harsh a mon gout, il faudra que je teste sur mon autre baffle (fermé, en V30), ou sur un 1936 de marshall (2xG12T75 fermé).

Bon, qq ptites modifs, mais globalement ca a l'air d'etre pas mal. Je suis un peu decu car j'esperait secretement qu'il sonne comme dans mes reves du premier coup, mais bon j'imagine que ca arrive pas souvent ;) (enfin si, le canal clean est superbe, celui la je l'adore, je n'y touche pas :D)

Voila, merci :D
-fx
Répondre