Transformation radio à lampes Philips en ampli

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Transformation radio à lampes Philips en ampli

Message non lu par mathieu2703 »

Hello!

Dans la série récupération d'ampli radio à loupiottes! :lol: J'ai eu la chance ce matin de récupérer dans un cagibi/poubelle d'un immeuble une vieille radio Philips à lampes, qui ressemble un peu à celle là: http://www.radiovisie.eu/main/images/si ... sradio.jpg

J'ai pas d'appareil photo, mais dès que j'en ai un sous la main, je publierai les photos AVANT/APRES. Rien que voir sans poussière et saleté, ca va sacrément changer! :lol:

J'ai eu de la chance, en rentrant je la branche, et ca marche! 8O Ca va sacrément me faciliter la vie! :lol:
Il y a deux hps sur chaque côté gauche et droite de la radio (pas sur la face avant). Le transfo est super moche, j'ai jamais vu ca!! 8O ( Faut dire que j'ai pas une grande expérience non plus dans le domaine! :lol: ) On dirait que c'est fait à la main par des petits lutins des amplis radios! :lol:
Il y a un sélecteur de tension 220V, 115V, etc... mais pas de prise de terre.
J'ai cru reperé deux EF86 entre autres. Il y a 4loupiottes. J'ai pas eu le temps de tout bien regarder.


Modifs à venir par ordre de priorité: (a vous de me dire si des trucs sont utiles ou pas)
-Tout nettoyer, y compris l'intérieur (ca craque pas mal, faudra voir les potards).
-Prise de terre. Je mets la masse n'importe où sur le chassis? Tant que c'est pas relié dirdctement à une autre masse, c'est bon nan?
-Percer un trou pour jack input avec jack à coupure. Comme ca quand pas de gratte est branchée, j'ai la radio! :lol:
-Changer les condos d'alim? :?:
-Inclure un switch de chauffage filament des loupiottes? :?: Vu le l'âge du machin, est-ce vraiment utile?
-La sortie hp est de 5Ohms. Dommage j'ai récupéré un hp d'un bandit 112 tout percé (que je vais rafistoler), ca aurait pu servir. Faudrait voir avec le transfo de sortie, mais vu l'utilisation (jouer en appart), je vais pas trop m'embêter non plus.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Transformation radio à lampes Philips en ampli

Message non lu par aubrybybo »

Si ton HP fait plus de 5 ohms, y'a pas de problème, tu peut le mettre, vu que tu aura plus que la charge minimale!
Pour la prise de terre, oui tu te prend directement sur le chassis. Par contre, fais attention de ne pas avoir la radio aussi quand tu joue! ;) :lol:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Transformation radio à lampes Philips en ampli

Message non lu par tazzon »

Pas facile de se faire une opinion avec toutes ces photos :lol: mais perso, je dépouille, je test et je recup ce qui en vaut le coup mais si ça marche c'est deja bien.
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Re : Transformation radio à lampes Philips en ampli

Message non lu par wallace »

punaise vous avez bien du pot d'en trouver comme ça gratos! par chez moi ils font argent de tout ces foutus campagnards, pas moins de 10€ le poste à moitié depouillé!

bref on attend la suite mathieu
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Transformation radio à lampes Philips en ampli

Message non lu par tazzon »

wallace a écrit :punaise vous avez bien du pot d'en trouver comme ça gratos! par chez moi ils font argent de tout ces foutus campagnards, pas moins de 10€ le poste à moitié depouillé!
[HS]
C'est pas tout gratuit mais quand tu vois que pour 10 ou 15€ tu trouves un truc ou il y a au moins les transfos de valables, ça vaut le coup.[/HS]

Je suis la réalisation pour voir ce que tu va en faire :wink: .
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Transformation radio à lampes Philips en ampli

Message non lu par mathieu2703 »

Hello!

Toujours pas d'appareil photo, c'est pénible... Je l'ai grandement dépoussiéré mais il y a encore une ou 2 couches de crasse! :lol:

Bah sinon, il marche toutours aussi bien. J'ai que la AM, le switch AM/FM marche plus je crois. :lol: Pas grave de toutes facons!

Dites-moi, à la revente, ya des gens passionnés qui sont prêts à y mettre des sous? Après tout, puisqu'elle est en parfait état de marche et que je trouve preneur, ca me permettrait de me construire un ptit G1 à la place! :D

Bah si je trouve rien, ca va vite partir à la modif. Mais sachant que le truc marche déjà, et qu'il y a à l'arrière 3 prises pour deux lecteurs vinyls et un lecteur à bandes, le travail est déjà maché! :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Transformation radio à lampes Philips en ampli

Message non lu par charpy »

faut poser la question ici ou mieux mettre une annonce avec photo, années, n° de série...

je doute quand meme que ca dépasse 50-60euros
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Transformation radio à lampes Philips en ampli

Message non lu par mathieu2703 »

Hello,

J'ai nettoyé un peu le schmilblick, voilà ce qui est présent dans le bouzin: ECC85, ECH81, EABC80, EF85, EZ80, EL84, EM80, 8024 N-71. Toutes des Philips MiniWatt (?).

Je me pose une question. Il y a des prises pour brancher au dos un mangéto à bandes et des lecteurs vinyls. L'ampli est toujours pas relié à la terre. Est-ce si dangereux que ca de mettre ma gratte direct dans une des entrées? Ou c'est juste dangereux de toucher le chassis? Il y a forcément des condos de découplage de toutes facons? C'est juste histoire de tester avec la gratte avant d'y mettre une prise de terre. :?
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Transformation radio à lampes Philips en ampli

Message non lu par magicrodo »

Bon, ce n'est que mon avis, hein ! Te fais pas ch**** avec ça... nettoie-la bien et revends-la, même sur Ebay elle partira à 40 €. Ca te fera toujours ça pour un G1, au moins tu sais que c'est un ampli qui marche nickel pour une gratte. Là tu vas perdre du temps avec ce truc et en plus tu risques de rencontrer des problèmes dans tous les sens...

Sinon, des fois, t'as des trucs sympas à récupérer. Tu sais qu'une fois j'ai récupéré une chiée de capas Mullard (mustard) en excellent état d'aspect et fonctionnel ! Le transfo peut te servir pour un petit lampemètre, les lampes peuvent être en bon état et s'avérer sympas (Philips).

Mais bon, ce n'est que mon avis ! :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Transformation radio à lampes Philips en ampli

Message non lu par vitriol82 »

Moi j'ai fait autrement, vous allez voir venir le post à ce sujet, j'ai récupéré également un poste mais en PP d'el84 à 22 euros je crois.

Donc recup du TA selt et OT, un zouli chassis en alu, un calcul d'alim un déphaseur et une triode de préamp pour faire un chouette poweramp de 15W.

Je tiens à remercier Philou77 qui a grandement participé à ce projet( il s'est coltiné le plus dur)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Transformation radio à lampes Philips en ampli

Message non lu par mathieu2703 »

Le truc c'est que sur ebay ca part pas ou peu cher. Il y en a beaucoup des amplis de ce genre. J'étais plus d'avis de tenter de brancher la gratte direct, et si c'est pas bien, de le cannibaliser comme Vitriol82 ou d'autres l'ont fait! :D

Pour la gratte, je peux la brancher sans qu'il y ait de terre sur l'ampli? Pour tester?
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Transformation radio à lampes Philips en ampli

Message non lu par aubrybybo »

mathieu2703 a écrit : Pour la gratte, je peux la brancher sans qu'il y ait de terre sur l'ampli? Pour tester?
Tu peut, mais tu risque de te prendre des chataignes via les cordes (j'ai déjà fait l'expérience et je me suis fait avoir! :lol: ).
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Transformation radio à lampes Philips en ampli

Message non lu par mathieu2703 »

Bon bah j'attends alors. Je préfère pas faire de conneries. Ca me fait toujours autant flipper ces tensions! :lol:

La dernière fois j'ai fait un éclair sur la plaque à bandes l'ampli allumé en prenant les tensions (c'était du 12V et seul le 6.3V etait allumé, pas de HT) et bah j'ai bien flippé! :lol: Vaut mieux ca, hein. Nan? :lol: Ok, je :arrow: :oops:
Répondre