[Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par tazzon »

Trop, pas trop, trop, pas trop... Difficile de faire un choix sur les puissances d'ampli c'est sur et je suis de l'avis de bill également. Mon raisonnement serait même d'avoir moitié moins de puissance et de bonne gamelles mais c'est un autre débat. :roll:
Avec 50W tu as une bonne réserve de puissance (ça peut tjrs servir) mais si tu joues en crunch ou saturé c'est sur que tu montes vite en volume même en ayant le master à 1 ou 2.
Je pense que c'est un bon projet l'atténuateur 6/9/12 c'est pas difficile à faire et ça te permettra d'avoir le crunch de la puissance sans te tuer les oreilles. Je t'encourage dans cette voie et comme dit bill, si tu te sens l'âme d'un électroguitariste, peut-être qu'un MI18 pourrait te séduire. :wink:
Avatar du membre
nikos015
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 23 déc. 2007, 1:00

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par nikos015 »

Je suis entièrement d'accord : 15 watts tout lampes me suffirait largement ;) Mais le jcm 800 n'existe qu'en 50 ou 100w :|
Ok, vous allez me dire "il n'y a pas que Marshall !" mais le son du jcm 800, c'est vraiment le son que je voulais et je n'ai pas été déçu ...

Pour l'histoire, je jouait avec un marshall jtm 30 (30w tout lampes). Mon premier ampli à lampes, un son clair super mais un canal lead vraiment faible (peu de dynamique, pas assez de présence). Ensuite, j'ai appris que cet ampli était certainement le seul de chez marshall à être aussi mauvais en overdrive (absolument pas le grain typique que l'on retrouve sur le jcm). Donc, j'ai essayé un bon nombre de pédale d'od, sans jamais trouver le son que je recherchais. Puis je me suis décidé à acheter un jcm 800 (j'ai toujours voulu en avoir un (pas du tout par snobisme) mais faute de moyen (étudiant), je me suis contenté de ce que j'avais ...). Et depuis que j'ai le jcm, rien à voir, même avec un volume ridiculement bas (1.5 sur le master), l'ampli a bien plus de corps, de dynamique, de présence bref, il est bien plus musical sur tout les points (bon, ce n'est pas le même prix non plus). Cet ampli a tellement de présence que j'en ai même oublié qu'il ne possédais pas de reverb ;)

Par conséquent, je ne compte pas me séparer de mon ampli mais je ne crache pas sur les autres amplis non plus (j'ai pensé au fender blues junior (15w) mais là, je pense que j'aurai été restreint à des sonorité à la SRV). Quant au autres marques qui font des amplis à lampes d'une quinzaine de W, pas moyen de tester en magasin (vers chez moi) donc on achète un peu au pif, d'après ce qu'en pense les autres. Et se faire un ampli "maison", c'est intéressant mais déjà il faut être sûr que je puisse le finir et est-ce que la sonorité correspondra à mes attentes, pas sûr.

Ceci dit, j'ai bien conscience du potentiel de mon ampli et des concessions que je devrais faire si je veut pouvoir l'exploiter un minimum. Je préfère jouer avec atténuateur à 4 ou 5 sur le master que sans atténuateur et à 2 sur le potard.

Aussi, un atténuateur -6db -9db -12db devrait me satisfaire (en effet, je n'ai plus trop le choix maintenant !)
Donc je vais commencer par me pencher sur les plans ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, 50w, c'est bien puissant, mais le JCM800 est (un peu) un ampli de légende, ou tout au moins un "must have" (heu, remarque, j'en ai pas ...), bref, tout ça pour dire que je comprends que ce puisse être trop puissant mais qu'on n'ait pas envie de s'en séparer.

Après, oui, l'atténuateur résistif, je trouve qu'il commence à bien bouffer du "grain" à partir de -12dB, c'est clair ...Mais bon, ça vaut le coup de le monter pour tester ...

Sinon, il faudrait que tu te dégottes un Weber mass d'occaze, mais ça coûte dans les environs de 200 roros ...

EDIT : c'est sympa la squier serie E ? Ca a bonne presse.
Avatar du membre
nikos015
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 23 déc. 2007, 1:00

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par nikos015 »

Ouaip, 50w, c'est bien puissant, mais le JCM800 est (un peu) un ampli de légende, ou tout au moins un "must have" (heu, remarque, j'en ai pas ...), bref, tout ça pour dire que je comprends que ce puisse être trop puissant mais qu'on n'ait pas envie de s'en séparer.
Ouais, ce n'est sans doute pas l'ampli "ultime" mais c'est vrai qu'il a marqué l'histoire du rock des années 80/90. Et puis, il est souvent considéré comme le dernier "vrai" ampli tout lampe chez marshall (l'overdrive est uniquement produit par les lampes, pas de "diode clipping").

En ce qui concerne ma squier, c'est une "made in korea", les toutes premières à avoir été assemblées là bas, avec des pièces de lutherie japonaise. Elles n'ont pas autant la côte que leur cousine "made in japan", pourtant on retrouve la mécanique fender/gotoh, vibrato vintage fender, manche érable très agréable (mod. ST-362), corps en aulne. J'ai remplacé l'electronique et les micros car c'est ce qui fait défaut sur ces guitares. Maintenant, c'est super et pour moitié prix d'une strat mex ;)
Sinon, il faudrait que tu te dégottes un Weber mass d'occaze, mais ça coûte dans les environs de 200 roros ...
Oui j'avais entendu parler de ce produit, il utilise un petit hp pour encaisser une partie de la puissance, c'est ça ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par bilbo_moria »

nikos015 a écrit :
Sinon, il faudrait que tu te dégottes un Weber mass d'occaze, mais ça coûte dans les environs de 200 roros ...
Oui j'avais entendu parler de ce produit, il utilise un petit hp pour encaisser une partie de la puissance, c'est ça ?
Un "moteur" de HP (je pense l'équipement aimant bobine), afin d'ajouter de la réactance dans l'atténuateur (Self) au lieu qu'il ne soit que résistif. Ca a bonne presse, mais perso, je n'ai jamais essayé ... j'attends que les finances remontent un peu, et j'essaierai d'en dégotter un !
Avatar du membre
nikos015
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 23 déc. 2007, 1:00

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par nikos015 »

Salut et noyeux joël :D

Comme je l'expliquais au début, mon HP celestion fait 15 Ohms et l'ampli est en position 16 Ohms (il y a un sélecteur d'impédance : 4, 8 ou 16 ohms).

Est-ce que je dois calculer la valeur des résistances de mon module en fonction de l'ampli (résistance de 16 Ohms) ou bien en fonction du haut parleur (15 Ohms) ou cela n'a que peu d'importance ?
Sur le site Farnell, les résistances de valeur 15 Ohms sont beaucoup plus communes (305 contre 52 références).

Merci d'avance ;)

EDIT MODO : méthode d'édition :wink:

Voilà, j'ai terminé le schéma et le calcul des résistances pour 3 facteurs d'atténuation (-12db (-12,33 pour être exact), -9db et -6db). J'ai compté large, j'ai pris 86w de référence pour le calcul sur la feuille excel (cela simplifie la recherche des composants) et 15 Ohms.

Donc, voici le schéma ainsi que les valeurs :
Image

Remarque :
R5 doit être de 8,25 Ohms et doit pouvoir dissiper 19,687 w. Comme la seule résistance que j'ai trouvé faisait 8,2 Ohms et 25w, par mesure de sécurité, j'ai préféré en mettre 2 de 25w en parallèle (j'espère que je ne me trompe pas).

Voici comment j'ai calculé :

R5 = 18 Ohms
R51 = 15 Ohms
(valeurs trouvés en tatonnant ;) )

R = (R5xR51) / (R5+R51)
R = (18x15) / (18+15) = 270/33
Donc R = 8,18 Ohms (je retombe bien sur la valeur que me donne le schéma)

D'après mes calculs, R5 devrait avoir 10,83w à dissiper et R51, 9,023w donc à elle 2, elles devront dissiper 19,853 w (on retrouve 19,687 w sur la feuille excel).

Est-ce que cela vous paraît juste ?

Merci pour votre aide ;)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par tazzon »

Je vois rien d'anormal :wink: et ton calcul me parait bon.
Avatar du membre
nikos015
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 23 déc. 2007, 1:00

Re : [Ampli 50w] : besoin de conseils pour atténuateur

Message non lu par nikos015 »

Merci tazzon ;) Je viens bientôt pouvoir passer commande.

Il ne me reste plus qu'à choisir les embases jack et le commutateur rotatif.

Est-ce que ce modèle convient ? (la 4ème position me permettra de faire un bypass du module d'atténuation) :
http://fr.farnell.com/jsp/Electrom%E9ca ... ku=1123704

Et voici ce que j'ai trouvé comme jack :
http://fr.farnell.com/jsp/Connecteurs/A ... ku=4632655

Ils seront fixés directement sur le boitier.
Répondre