Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite ???

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par Hexa »

Genial ca commence à se preciser :D En resumant ca nous donne:

- Passer toutes les capas en 500V,
- remplacer les deux capa de 350V en serie par une 50uF unique en 700V
- Remplacer les 2*3 diodes par une 1N4007
- Ajouter une LED de charge (ca j'avais deja prevu ... car ca a rellement un coté rassurant sur le G5 :wink: )
- Pour la masse, je pense que la bonne vieille methode empirique peut fonctionner, je test avec une masse en etoile comme sur le G5 et si jamais j'ai du Buzz ... je pourrais toujours modifier la chose dans un deuxieme temps

Maintenant, je sais c'est la que je vais me faire lyncher, mais bon je risque quand meme :D . Par analogie au G5 ... comment est fait le redressement et le lissage sur ce montage ?? Je ne vois pas le fameux pont de Graetz ainsi qu'une self eventuelle ???
Je me pose également la question du point milieu sur le transfo d'alim, d'apres ce que j'ai lu c'est a utiliser pour alimenter un tube de redressement ... par contre ici il semble etre utilisé pour tout a fait autre chose ??
EDIT : je viens de regarder sur le Net ce que je trouve sur cette histoire de redressement ... apriori on serait dans le cas d'un redressement "Bi-alternance avec transfo a point milieu" d'ou la presence du fameux point milieu et des 2*3 diodes en // et pas de pont de diode (j'ai bon sur ce coup :? ).
Heu si c'est ca ??? :oops: quel est l'interet de ce montage par rapport à celui du G5 avec un pont de diode ???
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par vitriol82 »

1- Les diodes ne sont pas en // mais en série
2- L'avantage d'une HT sans PM , c'est le gain de puissance nécessaire en HT, pour une même utilisation, il te faut moitié moins de VA.
Je l'ai de nombreuses fois expliqué sur le forum.
3-Redressement double alternance =
transfo sans PM => pont de diode, soit 4 diodes;
transfo avec PM => 2 diodes et le PM à la masse.

Si tu as besoin de 300Vac - 100mAac
transfo sans PM = 300 x 0.1 = 30VA de HT
transfo avec PM = (2 x 300) x 0.1 = 60 VA de HT
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par Mikka »

Pour aller en plus dans le sens d'un PT sans PM, aucun ODS Dumble n'est monté en rectifieuse. Le model de Robben Ford aurait une résistance pour simuler un sag mais celà reste de l'ordre de la spéculation ... :?:

Après, côté tension d'alim, tout dépend des periodes.
On trouve des schémas suivant les époques avec des tensions très variables.

Il faut te poser aussi la question de ce que tu veux en type de lampe au PA.
Car là idem, il y a eu des versions en 6L6 et d'autre depuis, plus récemment, en el34.
C'est important tout de même à savoir, il te faudra choisir en fonction de ce que tu veux comme type de son au final. Et puis je me pose la question de l'OT, en 6L6 ou en EL34 il se peut qu'il te faille un OT différent. Justement, l'article de Tazzon tombe bien ...

... le Dumble travaille principalement dans le préamp ... donc l'étage de puissance peut être pensé assez linéaire. On ne pense pas toujours qu'on peut influencer le grain d'un ampli juste en changeant d'impédance de primaire au niveau de l'OT.

Très beau projet en perspective ... :wink:
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par Hexa »

Desolé Vitriol ... je me suis mal exprimé ... Pour moi c'etait 3 diodes en serie sur chaque sortie 325 ... que je remplace par une seule diode sur chaque sortie, mais en version 1000V (d'ou mon terme erroné de //)

Pour le choix entre une solution avec ou sans point milieu, si ce dernier n'est pas un facteur majeur dans l'obtention du "son" ... je pense qu'il faut aller vers la solution la moins couteuse :wink: :?:

Concernant le choix des lampes entre la EL34 d'un coté et la 6L6. J'aurais tendance a dire EL34 dans un premier temps pour ses mediums un peu plus presents ... maintenant se pose la question de comment ca va se comporter, au final, dans l'ampli :?: Surtout que le D-Lite est en 6L6 et qu'il y a le risque de se retrouver avec une casserole en s'eloignant trop du schema.
Apres, si ca sonne, ca fait un montage d'ampli relativement original :? Bref pas facile facile :?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par Mikka »

Il faut surtout savoir ce que tu recheches comme grain, car en soit il n'y a pas, il me semble, réellement de différences profondes entre les Dumbles montés en 6L6 et ceux montés en El34.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par Hexa »

Ben pour dire EL34 ... je me base sur ce que je connais un peu avec Mesa Boogie au niveau du Fifty:Fifty ... c'est clair qu'avec une presence, et un preamp correcte ... on a moyen de jouer sur le son et la difference n'est pas enorme. Pour l'exemple la difference et beaucoup plus flagrante, sur le meme ampli, entre deux type de guitare differents qu'entre les deux types de tubes...

Apres j'ai tendance à trouver l'EL34 un peu plus claquante en clean avec un peu plus de medium que la 6L6 ...

Pour mon projet d'ampli ... j'ai encore 4 6L6 qui trainent dans un carton et qui pourraient servir de recup... :wink:

Je me demandais également ... si on prevoit l'alim pour fonctionner avec des EL34 (qui consomment plus, 1.5A contre 0.9A pour la 6L6 ) ... logiquement on devrait pouvoir adapter à des 6L6 par la suite et faire le test avec les deux types de lampe (qui peut le plus peut le moins)

Et c'est la que tu vas me dire ... oui mais quid du tranfo du sortie suivant le type de lampe utilisé ... et lui il a une incidence reelle sur le "son" :D

... J'ai le droit de dire ampli americain = 6L6 ... Europeen = EL34 :arrow:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par Mikka »

Oui on a le droit de dire ce qu'on veut tant que ça n'est dangereux !

Oui l'OT ça joue pas mal sur la couleur final du son et sa qualité.
Sa taille et la qualité de l'entrefer, ça agit pas mal certe mais la valeur d'impédance du primaire beaucoup aussi ... l'article de Tazzon le démontre bien dailleurs !

Avec un primaire entre 3,5k et 4k je pense que tu peux faire fonctionner un PP de deux EL34 ou 2 6L6 dans des valeurs que je qualifierais de normalisées. Il suffit qu'il tienne les 50W/60W que développera le PA.

Côté alim rien n'empèche de calculer une alim avec 5A au chauffage et aux alentours de 425V au A+ pouvant fournir pour les deux types de lampe et ainsi il ne te restera plus que l'embaras du choix !

En terme de pique de courant il n'y a pas une tres grande différence entre les EL34/6CA7 et les 6L6/5881 donc il ne devrait pas y avoir de grandes difficultés à mettre ça au point. Il suffit de s'assurer de ne pas dépasser les 500V de Ua max des 6L6.

Je suis en train de concoter un p'tit truc modulable ...

... je posterai bientôt là dessus ...

:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par vitriol82 »

Ben les études ont déja été faites pour le MI60 voire le Hiwatt 50 de Philou, ce sont des alimentations trés semblables, on sait qu'il faut 210VA en transfo et l'OT est ad'hoc.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par Hexa »

Bon j'ai fait une tentative de schema ... ayant pour but de reprendre a peut pret ce que nous avons dis.

J'ai gardé l'alimentation pour les relaies ... meme si je ne me suis pas encore penché dessus. Ca peut toujours etre interressant d'avoir cette option par la suite :wink:

Apres j'ai changé le redressement pour passer sur un systeme sans point milieu ... et la je suis en train de me dire que tout ce qui est derriere le pont de diode ne doit plus du tout correspondre au schema d'origine en terme de valeur. :? :oops:


Image
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-

Message non lu par Spinoo »

Hexa a écrit :et la je suis en train de me dire que tout ce qui est derriere le pont de diode ne doit plus du tout correspondre au schema d'origine en terme de valeur. :? :oops:
C'est bien le principe de ta réflexion? Si tu choisis de ne pas utiliser l'alimentation qui a servi à établir l'ampli final c'est que tu dois avoir une bonne raison pour faire çà.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par vitriol82 »

Tiens tu veux innover après f-da avec un PP en L/C??

Dans ce cas ce n'est pas du tout ça en valeur de HT, là tu vas péter dans les 300Vdc max.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par Hexa »

Non Non je ne souhaite pas trop trop innover :D Surtout que ca ne sera que mon deuxieme montage ... donc le montage qui fait passer de debutant à debutant+ :wink:

En fait je me suis basé sur ce qui avait été fait sur le MI60

Mais apres avoir fait le dessin, je me disais que toute la partie en filtre RC allait vraisemblablement varier également :? et la du coup je risque de tres vite caller :roll:

Si effectivement je risque trop à partir dans cette direction ... j'en reviens au plus pret du schema d'origine avec transfo à point milieu (et je passe juste les condo en 500V ... en plus d'ajouter la LED)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par vitriol82 »

Dans ce cas il te manque une capa en sortie de pont avant la self

Sinon la self n'est pas à sa place, elle devrait remplacer R4
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par Hexa »

SI je continue toujours dans cette direction :oops:

En suivant le schema du MI60, et tes conseils Vitriol :wink: ... j'arrive à ca -->>

Image

Sinon j'ai également mis la main sur le schema d'une alim dumble ou on peut voir les valeurs de tension : http://www.schematicheaven.com/dumbleamps/power.pdf

A+ : 460V
B+ : 454V
C+ : 436V
D+ : 306V
E+ : 303V

Apres je me pose la question du switch de standby placé apres les premieres capa ??? Ca a du sens de faire ca ???


EDIT :

J'ai repris le schema du preamp pour ma conprehension ... et la miracle, la partie sur le fonctionnement des relais m'est apparu completement clair. on bascule à la masse au moyen d'un switch (footswitch ou facade) ce qui permet d'alimenter la bobine, qui attire les contacts vers elle ... et hop ca bascule :D )

Par contre je comprend pas trop a quoi correspondent les liaisons avec un ovale d'un coté ??? c'est une connexion sur les capos des potentiometres ???

La miniature de l'image est completement sombre ... par contre l'image agrandie fonctionne (mystere d'imageshack ???)

Image
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Un ampli inspiré d'un Dumble ... pourquoi pas un D-Lite

Message non lu par Mikka »

Le"Ovals" dont tu parles si je me souviens bien, il sagit de fil blindé avec mise à la masse di blindage.

:wink:
Répondre