G5 d'Angel - Tout fonctione mais tensions un poil basses...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

G5 d'Angel - Tout fonctione mais tensions un poil basses...

Message non lu par Angel »

Bonjour a tous,
J'ai décidé de réaliser, a l'aide de mon père (très bon outils quand c'est un ingénieur ^^) un G5.
Je compte l'utiliser principalement comme ampli son clair car apparemment la disto est plutôt crunchy dans le G5 de base et comme poweramp pour Mesa/Boogie Quad.
J'ai donc différentes questions :

-Je pourrais me servir que de la partie poweramp du G5 en me branchant dans le retour de la boucle d'effet (comme je le fait avec mon marshmal transistor en ce moment) mais y a t'il un moyen plus propre ? genre en créant une entrée poweramp ?

-Suis-je débile de vouloir faire ça ?

-J'aimerai pouvoir pousser le G5 le plus fort possible sans faire saturer l'étage de puissance et en gardant un bon son que conviendrai pour jouer du métal sans pour autant avoir un son stéréotypé, une KT88 en lampe de puissance conviendrait elle ?

-Obiwan Kenobi ?


Désolé d'avance si certaines de ces questions ont déjà été répondues mais je visite ce forum depuis plusieurs mois et c'est les seules qui se sont trouvées sans réponse concise.

Je conte fabriquer un caisson 2*12 en Governor afin d'avoir un son assez fort.

Je posterai donc ici les avancées du projet au fur et a mesure.

xx/12/06 : Première visite du site et premières envies de DIY
13/07/08 : Premier post sur le forum
14/07/08 : Choix du Governor pour des raisons de budget et de puissance mais aussi de gout.
17/07/08 : Commande du kit + 2 Goveror sur TT
18/07/08 : Kit expédié ! il faut que je me grouille d'acheter un nouveau fer a souder et de la gaine thermorétractable le kit va arriver plus vite que prévu !
23/07/08 : Réception du Kit
24/07/08 : Début du travail sur le châssis
27/07/08 : châssis prêt
28/07/08 : Soudure terminées pour les deux plaques.
______________________________


08/11/09 : Début des préparation pour un "rebuild"
21/11/09 : Schéma définitif en attente de vérification.
Merci a tous pour votre futur aide et merci pour l'énergie et la passion avec laquelle vous développez ces projets.
*/01/10 : Sans aucune remarque de la part des membres du forum j'imagine que mes petites modifications sont bonne du coup j'attaque !
12/01/10 : Plaque audio et alimentation terminées.
14/01/10 : Bois pour la téte et le corps acheté !
19/01/10 : Après encore un aller-retour chez castomerlin pour acheter deux trois bricoles (J'aurai du acheter sur internet, c'est LE DOUBLE en magasin... ) Et une dizaine d'heure de travail la tète est prête a être assemblée et le baffle presque terminé.
29/01/10 - 30/01/10 : A 1:35 environ, le G5 a poussé son premier cri (tout doucement, tout le monde dors ici), il a fait un gentil hummmmmmmmmmmmmm
31/01/10 : Débug fructueux, j'avais oublié un cable de masse de l'entré... ça marche maintenant.
Modifié en dernier par Angel le 31 janv. 2010, 21:31, modifié 18 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 d'Angel - un G5 de sale bourrin (ou pas)

Message non lu par vitriol82 »

Salut Angel,

Je ne saisi pas de trop ta config, si j'ai bien compris tu as un mesa quad comme préamp et tu veux utiliser le G5 comme poweramp.

Mais je ne pige pas le coup d'utiliser le G5 comme ampli clean.

Par la prise return , tu peux utiliser la partie poweramp, pas de soucis, mais en aucun cas, dans sa version d'origine , tu ne pourras utiliser le préamp du G5 sans brancher la gratte sur l'entrée et sans retirer le jack se trouvant dans la prise return.

Dans la config du cab, je te conseille 2 x Eminence Governor, ça te permet de gagner 4dB et tu oublieras vite la KT88.
Perso j'ai rétrogradé en 6V6. :wink: et encore les oreilles sont limites de saigner
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : G5 d'Angel - un G5 de sale bourrin (ou pas)

Message non lu par Angel »

Merci Vitriol,
Oui je désire utiliser le G5 comme poweramp.
Je compte aussi l'utiliser comme ampli pour jouer en son clair au moyen d'un truc genre AB box enfin pas de soucis pour ça, vu que sa "disto" n'a pas trop l'air de me convenir, vu que les seul sample qui se clamait "couillus" était du genre AC/DC.

Pour les Governor faut que j'endente avant ^^ mais ça m'a l'air sympa.

A+
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G5 d'Angel - un G5 de sale bourrin (ou pas)

Message non lu par a-wai »

Salut Angel,

Effectivement le G5 peut délivrer un très bon overdrive, donc ça reste une satu rock/blues, qui ne va pas aussi loin qu'une disto...

Si tu veux pouvoir utiliser le clean du G5 et switcher sur le mesa au pied, il te faudra effectivement un AB box avec sur une entrée le mesa, et sur l'autre le send du G5 : le fait d'insérer un jack dans le return coupe le signal venant du préamp du G5, il faut donc sortir par le send pour revenir dans le circuit via le return !

Il te faudra donc relier ta gratte simultanément à l'entrée du G5 et l'entrée du mesa, les sorties de chaque préamp (send du g5 et output du mesa) étant reliées à une AB box qui revient dans l'ampli via le return...

Solution possible, ajouter une entrée poweramp dédiée sur le G5 en mixant le signal avec celui du préamp à l'aide de résistances (cf. le MI18 de bilbo qui mixe trois préamps de cette façons je crois), ça évitera de la filasse...

En espérant avoir été clair ;)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : G5 d'Angel - un G5 de sale bourrin (ou pas)

Message non lu par Angel »

Bonsoir A-wai,
Je pense que c'est un peu s'embêter que de faire ça comme ça. Je vais construire le G5 donc autant faire le câblage interne de façon a ce que ça m'arrange.
je câble la boucle d'effet de façon a prendre le signal directement a l'entrée en bypassant le preamp je met le mesa dans cette pseudo boucle et je met un switch afin de pouvoir faire passer le signal soit dans cette pseudo boucle soit a tranver le circuit normal. moins de cable = moins de parasite et moins de prise de téte.

ps : tu parle d'un très bon overdrive, avec une lampe de preamp sup on pourrais pas arriver a une disto ? :??: en tout cas j'ai pas entendu de sample allant dans ce sens la.

Merci et A+
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : G5 d'Angel - un G5 de sale bourrin (ou pas)

Message non lu par McColson »

Et la fonction recherche, et les post-it c'est pas fait pour les anciens, c'est fait pour les nouveaux !!!
viewtopic.php?t=655&start=0&postdays=0& ... highlight=
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : G5 d'Angel - un G5 de sale bourrin (ou pas)

Message non lu par Angel »

Merci McColson,
Même si je suis techniquement nouveau ne t'inquiète pas je connais le forum par cœur, j'y vais depuis plus d'un an et j'y vais presque tout les jours depuis une semaine en lisant des post ici et la afin d'essayer d'emmagasiner un maximum de connaissance.
J'ai bien étudié ces modification mais aucune ne m'a parue a la fois procurer un bon son et être facilement réalisable. Je préfère d'abord construire un G5 de base quitte a rajouter un autre preamp ou même le remplacer plus tard quitte a racheter un nouveau châssis. Il vaut mieux que je commence sans trop d'ambition pour le moment.

Bonne journée
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : G5 d'Angel - un G5 de sale bourrin (ou pas)

Message non lu par McColson »

Décision sage. Bonne lecture alors et bon courage ;-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : G5 d'Angel - un G5 de sale bourrin (ou pas)

Message non lu par a-wai »

Pour avoir de la grosse disto qui tache avec un G5, il faut revoir complètement le préamp de façon à y ajouter un canal lead dans le style slo/mesa...

Donc effectivement, un G5 de base est un bon début, et tu pourras toujours l'enrichir par la suite au besoin.
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : G5 d'Angel - un G5 de sale bourrin (ou pas)

Message non lu par Angel »

Bonjour,
J'ai commandé le kit G5 avec 2 governor !
Je suis impatient de recevoir le colis.

Bonne journée
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : G5 d'Angel - un G5 de sale bourrin (ou pas)

Message non lu par aubrybybo »

tu vas te facher avec tes voisins avec les Gov'! :lol: Mais tu va bien t'amuser aussi! ^^
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : G5 d'Angel - un G5 de sale bourrin (ou pas)

Message non lu par Angel »

Bonjour,
J'ai reçut le kit hier, tout a bien l'air la.
Je commence les tracés sur le châssis et les perçages dans la semaine.

A+
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : G5 d'Angel - un G5 de sale bourrin (ou pas)

Message non lu par McColson »

Bon courage.
J'attends les 1res impressions, ce qui est bien c'est que je pars qq jours, donc j'aurais tout d'un coup au retour, allez bon courage ;-)
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : G5 d'Angel - un G5 de sale bourrin (ou pas)

Message non lu par Angel »

Bonjour,
Le perçage du boitier est terminé, enfin il en reste un ou deux.
demain je vais acheter un fer a souder, de la gaine thermo et des vis pour les support de lampe car les vis auto perforantes me paraissent pas fiable.

A+

EDIT ADMIN : Utilise la fonction edit merci !

j'ai tout soudé les plaques, plus qu'a câbler le boitier...
Pause pour cause de vacance, reprise aout ou septembre.

A+
Avatar du membre
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 214
Enregistré le : 13 juil. 2008, 2:00

Re : G5 d'Angel - Reprise du projet mi-août/septembre

Message non lu par Angel »

Bonsoir,
J'ai fini le G5.
Le moment de mise sous tension arrive , je branche, je pousse le bouton on/off les lampes s'allument ! je pousse le stand by et.. paf un fusible en moins...
pourriez-vous m'aider pour le debug, je sais même pas par ou commencer, tout m'a l'air correct.

Merci, Bonne soirée,
François
Modifié en dernier par Angel le 21 nov. 2009, 12:07, modifié 2 fois.
Répondre