Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par vitriol82 »

Et bien à l'aire du MI18 j'ai récupéré ce schéma à 2 canaux mixables , un dédié voix et l'autre "pick-up" mais dont les spécifications sont compatibles avec une entrée instrument.

C'est un modèle d'ampli tout lampes avec la techno BOUYER qui est au passage une société toujours existante à Montauban.

Pour reprendre certaines discussions dans d'autres threads, analyser le stand-by, l'alim, (qui n'est pas en L/C je vous rassure), le potar de tonalité, le voyant "vu mètre" etc

Je vous laisse le découvrir et on en rediscute, comme je suis une quiche, j'ai pas bien pigé la section déphaseur, c'est encore du grec pour l'instant, mais je ne peux pas etre partout à la fois :wink:

le shéma

la notice, ça aide pour comprendre le schéma
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
crusher
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 06 mai 2005, 2:00

Message non lu par crusher »

salut, il y a 1 an j'ai acheté une misere sur une broc un ampli de ce type (qui fonctionne) mais au format mini tete, il possede 3 voies mixables, une redresseuse (je ne sais plus le type), 1 ecc81 2 ecc83 et un couple de 6l6 gc.
je pensais desosser le circuit pour ne garder que l'alim les lampes et les sockets et me faire un ampli genre vieux marschall, va vraiment falloir que je prennes mon courage a 2 mains un jour
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est sympa mais ca doit sonner assez hifi avec la grosse contre réaction. c'est tres bien pour de la sono ou de la basse mais pas tres intéressant dans l'état en guitare. quelques mods a faire en perspective, un régal pour basstyra :D !!

le déphaseur est tout ce qu'il y a de plus primitif mais en version bien faite : un tube avec une résistance de plaque ca déphase de 180°.
le signal de la deuxième voie est amplifié est déphasé par la 2eme pentode (EF86?) qui est montée en triode pour diminuer son impédance (grille 2 reliée a la plaque). pour réduire le gain a 0dB environ il y a une contre réaction assez forte qui revient du "75V" par 22000p et 220k. et c'est tout! le signal déphasé attaque la grille du tube de push.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Si tu le dis..... :wink:

T'as remarqué le stand-by?
C'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé, mais il faut que je regarde de plus prés:
Il court circuite une résistance de 100k inséré entre la masse du circuit et le point milieu du transfo, sachant que celui ci référence le passage à zéro de l'alternance, il doit y avoir relation de cause à effet, et en stand-by on est également en HT réduite!

Crusher, tu dois avoir un ST30 en PP 6L6:
BOUYER ST30
Là il est vrai que les 3 canaux sont mixables contrairement au ST20, ça pourrait donner des idées à Bilbo pour son 3 canaux MI18
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Je crois que c'est le ST20 qu'utilise francoix en répèt pour son préampli DIY, du costaud !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Il est vrai que la marque a une trés grosse réputation, ce sont des amplis qui peuvent tourner 300 jours par an à raison de 14h par jour et durer plusieurs années avant de changer les lampes, il y a de quoi s'inspirer, enfin je vois ça comme ça.

Autre chose à remarquer, le fusible HT est en série avec le switch de stand-by, en cas de pépin, on passe en HT réduite, pas con au demaurant.

Le réferencement du 6.3V à la masse, se fait par un potar de 100 Ohm! A regler volume au max, à tester.

Aussi, on peut mettre un vu-metre entre la sortie 4 et 8 Ohm , eux ont mis une lampe de 6.3V/0.1A, ça serait rigolo à faire, une résistance de 63 Ohm et un galva alternatif et on a un G5 Vu-mètre! :wink:

je pense qu'il y a des sources d'inspiration...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Hihi!!
Effectivement, je l'utilise comme poweramp derrière mon préamp!
J'ai changé les lampes et les condos d'alims compte tenu de l'âge de la bête. Pour l'instant il fait son office tel quel. Si vous avez des questions je vous écoute!!

Au fait des précisions: Il n'y a pas de switch de stand by et je ne ferais pas un quelqoncque réglage volume à fond!! Impossible d'approcher! Je ne dépasse jamais 4 au volume sous peine de mort auditive précoce!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

C'est un ST20 ou ST30 que tu as?

J'ai les plans d'un ST150 où un PP de 6V6 pilote un quad de 807 Impressionnant!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

C'est un ST20 que j'ai. Y4a aussi un type sur le Web qui m'a envoyé de la doc dessus. Ce qui semble pecher le plus dans cet ampli, c'est le transfo de sortie. Il bride d'ailleurs l'engin à 20W alors que c'est un PP de 6l6.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par tbo »

Je viens de me payer un ST30 dans son jus (lampes MAZDA pour EF86, 12AX7, 6L6, MINIWATT pour la GZ34).
Grâce à Vitriol82 j'ai le schéma et la notice. Merci :D
Va falloir que je vois si il marche (ça a l'aire propre mais les condo vieillissent mal ...) .
Ce qui m'intéresse dans ce truc, c'est le déphaseur à self .. voir qu'elle est l'influence sur la bande passante.
Et puis que je teste ça avec une guitare.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par francoix »

Mon ST20 était dans son jus et marchait à merveille malgré ses condos d'alim mieux séchés que la juste sèche!
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par tbo »

Je l'ai testé depuis mon précédent message. Ben ouai, ça marche bien. J'ai vérifié les tensions sans les tubes et tout été ok.
Je l'ai testé sur les entrées micros (en entrant sur les 2 entrées micro avec les EF86 simultanément, et en shuntant les condos). Dès que je pousse le gain, ça crunch.... Miam
Par contre, pas de terre, les entrées sur fiches bananes 4 mm ... y'a du boulot côté connectique. Je m'y mettrais après avoir fini d'autres projets.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par francoix »

Ouais mais ça ca va assez vite. J'ai câblé vite fait une entrée jack et une sortie HP sur jack, et un connecteur d'alim moderne pour coller la terre au chassis. (20 minutes)
Et pour le transport, honte à moi, j'ai vissé directement sur les côtés... une sangle de gratte! :lol: :oops:
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par Croquignol »

Je profite de ce post pour vous soumettre une question.

J'ai moi même récupéré Un bouyer St20 dans un vide grenier. Je l'ai un peu bidouillé.

En gros j'ai:
Mis une alim avec une terre racordé au boitier.
Collé un Jack pour l'entrée

Changé un peu le parcours du signal.
L'entrée se fait sur l'EF86, avec un potentiomètre de gain en sortie, qui permet de faire saturé un peu le premier étage de L'ECC83.
Ensuite j'ai mis Un tonestack façon Fender (Celui de tonestack calculator) et ça repart vers le deuxième etage de l'ECC83, le déphaseur et le PP.
Je me branche sur le celestion G12T de mon Carlton.
Le résultat est assez interessant, Ca va du clean au crunch très prononcé.


La question que je me pose, est lié à la remarque de Sharpy sur la contre réaction.
J'avoue etre un peu dans le flou, son role et je crois de linéariser le fonctionnement de l'ampli étendre la bande passante et diminuer la distorsion. Je suppose que plus la valeur sera elevé plus la CR sera faible et plus la valeur est faible plus la CR sera prononcée. J'avoue etre très tenté de virer la resistance de 15K qui revient sur la grille de l'ECC83, pour entendre ce que ça donne, simplement je voudrais eviter d'avoir une mauvaise surprise.

Je voulais donc avant de faire un eventuel betise avoir vos avis, sur la question, car je n'ai pas trouvé des masses d'informations, sur le net (juste des débats d'audiophiles sur l'utilité d'une CR dans les amplis High End....)

A vue de nez peut on changer la valeur de cette resistance de CR, et dans quelle latitude? Ce n'est pas précisé sur le schéma, mais cette resistance ça doit etre une 1/4W?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Un schéma avec plein de trucs - BOUYER ST20 de 1963

Message non lu par tazzon »

Ouai, c'est une belle CR bien costaud, elle réduit pas mal le gain. Je la virerai pas forcement, mais en baissant un peu la valeur (faut faire quelques essaies 10k 4k7 2k2...) tu pourrais avoir un son moins "rectiligne" avec un peu plus de caractère. La virer complètement, je sais pas trop, à tester :wink: .
Répondre