DC-Tech G5-HiGain - Intégration d'un "hell gate" P

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par charpy »

il faut limiter les graves avant satu pour ne pas qu'ils couvrent le reste et les renforcer apres satu pour équilibrer face aux harmoniques aigues créées par la satu

et avec cette architecture il n'y a "que" 4 étages de gain et un écretage plus progressif grace aux ponts diviseur.

spinoo t'en dira plus il aime plus le gain que moi :wink:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par Spinoo »

Que dire ? Déjà il faut voir combien de temps et d'argent tu veux consacrer à cette petite R&D :)

Si tu veux "juste" un gros son, alors pars de ce que l'on croit être l'Uberschall, Dr_Rutherberg a proto çà sur un ampli de puissance peu adapté et ça donnait déjà quelquechose de flatteur
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par Dagda »

Coucou:)

Bon, je viens de faire un test avec un peu plus de volume :twisted: forcement hier soir à 23h je n'allais pas lacher les Watts ... les voisins auraient aimés tiens :lol:

Bref, et bien avec du volume (sans non plus etre fort) c'est déjà très nettement mieux !!!!!
Je serais tenté de dire qu'il y a trop de basses ... Charpy a bien deviné.
Le potar de basses est au mini et ca envois grave dans le grave ... (c'était pour la rime).

Donc je pense que je vais déjà voir pour limiter le grave en entrée de disto.

Voila, je ne sais pas si c'est un coup de bol, mais je suis presque a ce que je recherche ... faut régler ce problème de basses et après ca sera déjà mieux avant de me pencher sur quelques figniolages.

Maintenant, comme réduire les basses en entrée ... je dirais même carrement de manière générale clean et disto ...

Dagda va déjà regarder du coté du tonestack
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par McColson »

2 pistes : condo de liaison plus petit ou condo de découplage de cathode plus petit (abaisse aussi le gain)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par Dagda »

Bon, j'ai déjà réduit la capa de découplage de la triode d'entrée a 470n et celle de la première triode du canal disto a 220n ... ca limite les basses mais c'est pas encore trop efficace.

Par contre le gain est bien moins agressif (sur gain 1) .

La capa de basse du tone stack est passée a 100n au lieu de 470n.

Je vais voir du coté des capas de liaison maintenant.

Dagda, sur la bonne voie :)

EDIT : de la nuit !!!

Alors, après les modifs, voici le schémas qui en résulte ... pour le moment juste la partie disto

Image

Les modifs sont principalement sur les capas de découplages et de liaisons ...

Je vais faire une modif sur la dernière capa de découplage (V3a) et remettre une capa un peu plus grosse sur V2a ...

J'approche du son que je voulais, assez gras !!! grain chaud.
La satu va de soft rock (petite satu gentille quand on gratte fort) a du gros gain type ... presque Bolt Thrower !!! (sisi .. la compression en moins)

Ca avance :) :) :)

Dagda :good:
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par charpy »

cool :D
prend le temps de bien laisser décanter et essayer dans divers contextes avant les soudure définitive. il faut souvent reprendre des bricoles quand on teste a tete reposée.

une astuce : avec les capas de liaisons (sans découpler les cathodes) tu dose globalement les graves en en laissant quand meme pas mal

et ensuite tu boostes un peu le gain des médium et des aigus en ajustant les capas de découplage (ca te fait en gros +5dB au dela de la freq de coupure du filtre Rcathode-Ccathode)

pour finir (tu a déja remarqué apparement) inutile de s'acharner sur le tone stak pour le moment toute la satu et ses inconvénients (blocking disto) ont lieu en amont.

a quand les samples ? :wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par Dagda »

:)

Je vais faire un peu de tests avant, histoire de voir comment influ les composants ...

Comme tu l'as dit, je vais déjà voir au niveau des capas de liaison ... les basses sortent vraiment fort !!!

Ensuite, les capas de cathode donne plus ou moin de gain (dit plus haut) et le fait d'avoir baissé la capa de V2A ca m'a réduit le gain (c'est audible donc ca doit etre assez important).
Mais le truc c'est que maintenant le potar est exploitable jusqu'au taquet ... avant il restait un bout inutilisé car la satu devenait merdique sur la fin de course.

Donc le but va etre de réduire les basses ... d'après ta méthodes, je vire les capas de cathodes (sur la partie disto), je dose les basses avec les capa de liaison, et après je rebalance les capas de cathode pour écouter ce qui est plaisant a mon oreille :P (j'ai bon ???)

Ensuite j'ai quelques trucs a régler ... je vais certainement revoir un peu le cablage ... voir meme si j'ai le courage, faire un CI ... :P mais on est pas encore la.

Par contre j'ai un soucis c'est avec les masters ... soit mes potars sont merdiques a souhait (probable j'ai pris ca en attendant d'avoir les potar axes cannelés). soit y'a vraiment un truc ...
Le master est hyper sensible, et prend tout de suite un gros volume sonore ... pas vraiment progressif sur le départ (disons les 5 premier degrés) ... faut dire aussi que je n'ai pas encore fait l'éponge a watts ... donc ca a vite fait d'avoiner :lol:

Le tone stack est très efficace ceci dit ... le sweep fonctionne très bien (peut etre juste faire une inversion R de 82K et potar de 22K).
Le potar de présence c'est aussi pas mal en gros gain.

Enfin, ca prend bonne tournure ... je vais faire une pose ce WE et une partie de la semaine (autre occupation moins bricolesque ... a deux :cens: )

Je reprendrais ca très vite maintenant que je touche le but :)

Resteras ensuite la partie switching ... la ca va être plus comique ^^

Les samples ... ben quand j'aurais touché le bout sur la partie saturation ... j'ai tout ce qu'il faut en plus (carte son "pro" EDIROL FA66 + micro SM57)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par a-wai »

Ca avance bien, c'est cool !

2 petites remarques/suggestions à propos du dernier schéma :
- Je laisserai la capa de cathode de V1A à 1µ au moins, histoire de pas trop bouffer de basses pour le clean !
- Je verrai bien une capa sur la première 470K entre V2B et V3A (genre 2n2 ou 4n7), ça mettra plus en avant les hauts mediums et les aigus... (gaffe aux abeilles, quand même ;) )

Courage, tu y es presque ;)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Merci pour les conseils ;)

Pour la capa de découplage de V1A, ca n'a pas l'air critique plus que ca ... Les basses étaient déjà bien présentes en clean (je joue en RE).

Je vais déjà voir à réduire les capas de liaison ... il reste une 22n que je remplacerai bien par une 10n ...

Maintenant que tu parle de ruche, je suis déjà pas très loin ... les haut medium sont déjà bien présent sans être pour autant saoulant a l'écoute, mais je sens qu'il ne faut pas grand chose pour les petites n'abeilles se déchainent !!! ^^

Bref, encore quelques test en perspectives :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par charpy »

n'hésite pas a y aller franchement sur certaines capas de liaison : 500p, 1n ou 2.2n. en fait tout dépend de la résistance de grille du tube suivant.

c'est la fréquence de coupure déterminée par la capa de liason et la résistance totale entre la sortie de la capa et la masse qui détermine la freq de coupure. pour une meme valeur de capa de couplage la fréquence peut varier... donc ne pas trop se focaliser sur la valeur de capa.

alors que 220nF parraisent énorme comme capa de couplage en guitare, 220nF/100k est equivalent a 22nF/ 1M. :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par tazzon »

charpy a écrit : alors que 220nF parraisent énorme comme capa de couplage en guitare, 220nF/100k est equivalent a 22nF/ 1M. :wink:
Ouai, juste le niveau de sortie de l'étage qui diminue car charge plus faible.
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par titi2 »

Bonjour,

Si tu jettes un oeil sur:
http://thepulse.chez-alice.fr/Descripti ... Junior.pdf

Il y un tableau de correspondance R cathode, C cathode et fréquence de coupure, ce qui est très utile pour un gars comme moi qui ne connait pas la formule de calcul exact.

Sur la première triode de la première 12AX7, la fréquence de coupure à -3db, avec en cathode 680nF et 1,5kohm est de 301hz...
Le LA4 est à 440hz.

J'avais initialement sur mon ampli 2.2kohms et 1 micro Farad => 171hz de coupure. Les trebles semblaient trop présent (en fait, c'est les graves qui étaient trop en retrait, ce qui est un phénomène connu).

Je viens de remonter cet après midi à 4,7microF => 40 hz, et c'est nettement mieux ! Je pense faire la même modif sur la deuxième demi triode demain. Pour voir.

Si ça peut aider !

Et désolé d'avoir posté un lien hors projetg5...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par Dagda »

Ben c'est fort interessant ce petit PDF :) merci a toi.

J'ai une petite question sur la masse ...

J'ai dans l'idée, une fois le schéma validé, de faire un CI pour mon G5.
La réalisation va être assez longue pour rechercher le meilleur positionnement, mais je suis patient ;)
J'ai juste une précision a demander concernant la masse de ce circuit.

Je compte faire le plan de masse, qui sera indépendant de la masse du circuit (donc relié par une cosse au chassis).
La masse utile du CI se fera par une piste dédié à celà.
La question est donc ... comme pour les masses en étoile, il faut aller du courant le plus faible vers le plus fort (au point de liaison de toutes les masses sur le chassis).
Est-il possible de faire une piste qui respecte ce principe, de l'entrée vers l'OT en prenant le point de raccordement au chassis au plus proche de l'OT.

Dans l'absolu je dirais que oui puisque l'on respecte le principe de la source au fleuve.

Des idées ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par charpy »

titi2 a écrit :Et désolé d'avoir posté un lien hors projetg5...
pas de souci pour faire des appels d'air avec des idées extérieures.

on s'est juste déja penché dessus :
j'avais fait une feuille de calcul exel il y a quelques années (dispo dans les outils) et ca ce trouve aussi dans la partie "filtre" du logiciel "electrosuite gold" fait par blacksnake. encore une fois ca se télécharge dans les outils de PG5

dans les deux cas au lieu d'un tableau tu donnes les valeurs des composants et la moulinette calcule la fréquence de coupure. :wink:
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par FloRal77 »

Je me demandais si tu allais utiliser des LDR ?
Je me pose aussi la question puisque cela fait bien 1an et demi que je bidouille mon preamp disto et en le comparant à des preamp de bon niveau, je me suis aperçu d’une chose.
Je n’ai pas de LDR. :cry:
Cette petite différence (de taille) est qu’a fort niveau de distorsion et saturation lors d’un attaque importante mon preamp aura une précision désastreuse alors que le meme preamp avec circuit de compression à LDR aura (je suis sur) une précision hallucinante et sera bcp plus détaillé.
(Je dois faire la modif dans les semaines qui viennent…)

La LDR est, je pense un élément indispensable dans un preamp disto (pas indispensable pour faire du rock, mais pour du gros metal bien lourd tranchant et incisif) (presque tous les schéma de preamp « disto » dispose de LDR dans leur circuit à qlq exceptions peu etre).
Cela peut etre une piste pour obtenir ce que tu souhaites.
D’ailleurs s’il y a des retours d’expériences (bon ou mauvais)la dessus, pourriez vous en faire part ca serait sympas et instructif.
:D
Répondre