Ampli [SE 6V6] derniers tests [FINI]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Attention Bozole, tu me parles de rebrancher le Hp, mais toutes les mesures ont été faites avec le HP (je n'ai pas de résistance de charge)

Je ne sais pas si cela à une importance, mais si c'est le cas, dis-moi le avant que je ne continue mes tests. Je démonterai celle que j'ai sur mon G5.
Je n'ai pas le temps ce soir pour recâbler sans TS, et demain, je suis en concert, donc je ne donnerai peut-être pas de nouvelles d'ici dimanche.
En attendant, bon WE à tous.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Re dymo

Je pensais que tu utilisais une résistance de charge !! (je t'avais parlé de résistance dès le début je crois ?)

Pour mesurer la puissance dissipée par ton ampli, il vaut mieux utiliser une résistance de charge, car le HP est une charge inductive, dont l'impédance change avec la fréquence, donc la mesure de la puissance en sortie est faussée ... Donc il vaut vraiment mieux utiliser une charge résistive pure de 8 ohms, et bien dimensionnée (je te conseille 10W mini). (Ou une charge de 4 ohms sur la sortie 4 ohms, ou une charge de 16 ohms sur la sortie 16 ohms, mais si ton HP est bien un 8 ohms comme j'avais compris, l'avantage est que si tu as une mesure très faible sur la sortie 8 ohms, tu sauras direct qu'il y a un souci avec ton transfo de sortie sur l'enroulement 8 ohms :wink: )

à+, bonne soirée, bon week end, et bon concert demain

PS : ça devait être insupportable avec ton HP les mesures quand tu laissais le signal arriver sur V2 ... :roll:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

vitriol82 a écrit:
Je crois peu fort probable que le TA soit en cause etc ...

Peux tu préciser stp ce que tu crois, car avec la tournure de ta phrase personellement je ne comprends rien !! Tu crois probable ou tu crois peu probable que ce soit l'alim ?
Milles excuses il fallait lire :
"Je crois fort peu probable que le TA soit en cause", bon en bref, je ne pense pas que ce soit le transfo :lol:
Mais que fait on du courant max que peut fournir le transfo dans ce cas ? il n'est pas divisé par 2 si on n'utilise qu'un demi enroulement ? (je ne connais pas bien le fonctionnement interne d'un transfo)
Tu as exactement le même courant max.
Un transfo point milieu est un gouffre à VA, ton courant max est fourni par un enroulement pour l'alternance positive et le même courant est fourni par l'autre enroulement pour l'alternance négative.

Explication de texte: un transfo de 2 x 350V 70VA te donnera un courant max de 70 / (2x 350) = 100 mA
Ceci revient à avoir un secondaire de 700V sur lequel tu te références au passage à zéro de l'alternance
Si on arrivait à décabler le point milieu est que l'on ne mette plus les enroulements en série comme le PM mais en parallèle on obtiendrait:
70 / 350 = 200 mA

=> il te faut 2 x plus de VA avec un PM qu'avec un enroulement simple pour une même valeur de courant max

Les PM ont été légions avec les tubes redresseurs, hormis ce choix de redressement, ils n'ont plus lieu d'être, à moins d'être conscient de payer pour rien.

Fais le test pour t'en convaincre, on aurait jamais réussi à faire fonctionner une KT88 sur le G5 avec 50VA de HT, la lampe en dissipant 40 à elle seule. (Bon il y a le choix du filtrage aussi)
vitriol82 a écrit:
Ensuite la self me semble un peu forte en résistance, ce qui me laisse un doute quant à sa capacité de ne pas saturer en fonctionnement (courant nominal trop faible)

Je ne vois pas bien de quoi tu parles
Une self à plusieurs paramètres de fabrication, la valeur selfique et le courant max admissible => plus le courant est faible et plus le fil est fin.
Plus la valeur de self est grande, plus il faut de spires, plus il y a de spires plus le fil est long=> le le fil est long et de faible diamètre, plus la résistance augmente
Si la self est sollicitée au delà de son courant nominal, elle sature , si elle sature elle va dissiper thermiquement et magnétiquement , les champs magnétiques sortent de la carcasse et elle ne joue plus son rôle de lissage de courant
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Salut à tous !
Ce matin, n'y tenant plus, j'ai fais la modif pour passer sans Tone-stack et.... çà marche. L'ampli respire enfin, avoine bien et crunch à souhait (un crunch bien sérré, contrairement à avant).
Cà marche, en fait, comme je l'avais imaginé
Y a peut-être même un peu trop de saturation (enfin elle vient un peu trop vite sur le potard de gain), va falloir calmer çà.
C'est bien le Tone-Stack qui merde !

Alors maintenant, reste à savoir pourquoi ! Bien que dans l'état, l'ampli fonctionne si bien que c'est à ce demandé si un TS est nécéssaire.
Mais comme je suis du genre pointilleux, va falloir que je trouve. Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai vérifié tous les composants et le câblage : mystère !

En tout cas, un grand merci à vous tous pour votre aide, et je vous fais le compte-rendu du déguguage dès que j'ai trouvé d'où çà vient .
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Salut Dymo

Content que tu ais confirmé la panne du tone stack !!!! Et que ton ampli fonctionne bien du coup !!
Il est normal que sans TS la saturation vienne vite, car il n'y a pas d'atténuation entre V1A et V1B, et donc tu as le gain max que peut te fournir V1A avec ta polarisation actuelle.

Comme je te l'avais dit dans mon post hier (le début du long post), il n'y avait aucune logique pour que le tone stack n'ait pas un souci car le gain en voltage n'était pas normal sur tes mesures !! (malgré tes vérifs, que je ne remets pas en cause)

Dans le doute, je te conseille de changer les 3 condos du tone stack, car si les résistances et les potards sont OK, le câblage aussi, ça ne peut venir à priori que des condos (malheureusement le test au capacimètre n'est pas fiable à 100%, alors que pour les résistances le test au multimètre est bcp plus fiable)

Tiens nous au courant, et si après coup tu as besoin de conseils pour faire des modifs sur l'ampli, n'hésite pas !!

à+, bon week end
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par Mikka »

Ouf, nous y voilà ....
Tu dois être hyper-content !

Le reste ça va être du gateau !

:wink:
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par dymo »

Bonjour,

Après un petit WE musical, je me suis remis sur mon problème de Tone-stack, et malheureusement, je n'ai pas trouvé la coquille.

J'ai changé les 3 condos, j'ai testé d'autres potards, par précaution, bien que j'avais testé seux en place.
J'ai revérifié la valeurs des résistances, et vérifié une enième fois le câblage. RIEN !
Rien n'y fait, j'ai toujours une atténuation très marquée avec le TS entre les triodes, et une atténuation encore plus forte avec le TS après les triodes.

Le fait que le TS passe après les triodes augmente effectivement le gain (plus de crunch) mais baisse très nette du volume. C'est apparement normal (..?) vu ce que j'ai lu sur le forum du GH5 dans cette config (post de MC sur le furum du GH5 de Philou) mais dans quelle mesure ?

Je pense que c'est le TS lui-même qui me bride l'ampli. Pourquoi ?
Je n'arrive pas à comprendre. Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire. Ce qui est étonnant, c'est que personne n'en ai parlé si c'est le cas.

Pour mon cas, je pense que je vais modifier le câblage complet.
Etant donné que le son sans TS me plait vraiment (l'ampli à un son exellent comme çà, un très bon grain de satu et une grosse dynamique),
je vais procédé ainsi :
Plutôt que d'avoir :
- position 1 - TS entre triodes
- position 2 : TS après les triodes
je vais recâbler pour avoir :
- position 1 : TS actif entre les triodes
- position 2 : TS désactivé

Un plus, je recâblerai le Bright variable, qui sera actif sur les 2 positions, me permettant ainsi de moduler tout de même la tonalité sur le canal "boost".

Cela aura pour effet de garder le son sans TS mais avec Bright, et de garder un canal plus "clean" avec réglage de tonalité, même si actuellement il ne sonne pas comme il devrait. Et en plus, çà allégera pas mal le câblage (et moins y'a de fils, mieux c'est)

Peut-être avez vous des idées concernant cette atténuation due au TS, car je voudrais malgré tout savoir ce qui se passe.

A bientôt
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Salut Dymo

Ton problème lié au tone stack est effectivement assez intriguant, j'ai une petite idée que je vais développer ci dessous :

Par rapport au souci que tu as, je te conseille du coup vivement d'essayer une autre topologie de tone stack !! Une topologie Fender ou Marshall

En effet, l'interaction des potards sur le tone stack VOX est très particulière, et quand on pousse les basses, on creuse très violemment les mediums, et si on pousse les aigus en même temps, on décale vers le bas (les fréquences plus basses) le creux dans le medium, et là ça peut te bouffer énormément le son !!! Sur un ampli puissant comme l'AC30 top boost dont est issu ce circuit (et d'ailleurs une lampe était rajoutée en plus des lampes de preamp sur le top boost), on peut compenser au volume, mais sur ton ampli, tu ne peux pas, il n'est pas assez puissant ...
Je te conseille vivement de télécharger ce soft si tu ne l'as pas pour visualiser les effets des différents tone stack :
http://www.duncanamps.com/tsc/index.html

Alors ce qui est effectivement assez intriguant, c'est qu'aucun utilisateur du GH5 n'ait ressenti la même chose que toi (mais on a tous des attentes différentes en terme de son). Cependant, ce n'est pas pour autant qu'il faille te fixer maintenant du coup sur ce tone stack VOX, qui en plus, du fait qu'il est très creusé, s'éloigne bcp du son qui te plait ... sans tone stack !!

Donc quoi qu'il en soit, je te conseille vivement d'essayer ce type de tone stack : (c'est celui du Fender Champ)

Image

Soit en conservant ces valeurs (son typique Fender blackface / silverface, assez creusé dans le medium), soit en passant à des valeurs typiques Fender Bassman Tweed ou Marshall, plus de medium, en remplaçant la résistance par une 56K, en utilisant un potard de treble de 220K (ou 250K) lin, un potard de bass de 1M log et 2 condos de 22nF et un troisième de 470pF pour le treble.

Bonne soirée, à+
Modifié en dernier par bozole le 22 sept. 2009, 19:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par Mikka »

Et bien ce type de TS est généralement présent avec un cathode follower pour une adaptation de l'impédance d'entrée, la réponse est peut-être là !?

A mon niveau je ne vois rien d'autre pour l'instant.

Il faudrait que j'ai le temps de faire une simu sur SWC.

:wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Nos posts se sont croisés Mikka
L'absence de cathode follower, et surtout je pense le voicing très particulier de cet EQ. Car un tone stack fender qui n'est pas fondamentalement différent ne "bouffe" pas le son sur un Champ par exemple (qui n'a qu'une 12AX7 sans cathode follower, comme l'ampli de dymo)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par PHILOU77 »

salut

dymo, c' est vrai que ton probléme de TS reste une énigme

le GH5 fonctionne trés bien avec la conception que j' ai faite C' est vrai aussi que ceux qui l' ont construit n' ont pas eu de problémes

Maintenant comme a proposé bozole, pourquoi ne pas essayer une autre configuration de TS, ne serait ce que pour voir l' impact

tu as tout essayé et controlé ,maintes et maintes fois Chapeau à à toi Mais je penses qu'il pourrait avoir quand méme un schmilblick au niveau du cablage de ton TS et qui t' as echappé Mais je me répéte, tente la solution de bozole Tu seras fixé :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par charpy »

j'ai suivi le probleme d'un peu loin mais je pense qu' il y a un probleme de bande passante sur cet ampli. si les basses diminuent avec le grave a fond c'est qu'il n'y a pas de basses et que l'ampli se limite a passer médium et aigus. et en effet le médium diminue si on monte les basses.

sinon c'est normal que tone stack atténue beaucoup et que pour avoir un petit crunch gentil il faut pousser le master volume au 3/4

pour la bande passante il faut que tu vérifies les capas de liaison, a moins que ca ne soit le transfo de sortie.... et pour gagner en crunch il n'y a rien de tel qu'un clean booster devant l'ampli :twisted:

ou alors tu changes le tone stack comme sugéré au dessus mais tu retrouvera le probleme d'atténuation (que tu pourras modérer en augmentant la valeur de la résistance de 6800 ohm)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par Croquignol »

Bonsoir je prends le post en route et j'ai pas lu les 15 pages, alors je vais peut etre dire une betise, mais si le schéma de ton tone stck est bien celui qu'il y a dans ce schéma:
http://www.racocosband.fr/se6v6/amp04.pdf

Je le trouve etrange surtout R6 en fait.
je l'ai vite simulé sur sw cad, et bon sous reserve de m'etre trompé aussi, ben il a aucune action dans les basses.

Tu peux déjà essayer de virer R6, tu devrais récupérer vachement de boulette, mais par contre, le ts va pas avoir un effet au top.

Sinon le TS à la bozole a mon avis c'est pas mal.

Ci dessous des liens vers mes fichiers de simus: (attention c'est pas très propre)
http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0
http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0
http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0
et un tuto rapide si tu sais pas les ouvrirs les trois premières lignes du tutop devrais suffire.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

Salut Charpy

Tu as raison pour la bande passante, car sur la première triode il y a une atténuation des basses au niveau du condo de découplage de cathode (470nF), et ensuite le tone stack qui atténue très fortement le medium ou bas medium suivant la position du potard d'aigus ...
Donc au bout du compte, sans doute un manque de puissance réel dans le bas / bas medium.
Dymo pourrait peut être essayer déjà de remplacer ce condo de découplage de cathode de V1A par un 10 ou 22µF par exemple
Sinon, les capas de liaison paraissaient bien dimensionnées sur son schéma (pas de filtre passe haut avec une fréquence excessivement haute), donc je doute que ça vienne de là
charpy a écrit :sinon c'est normal que tone stack atténue beaucoup et que pour avoir un petit crunch gentil il faut pousser le master volume au 3/4
Oui, c'est normal, mais ce n'est pas ça qui gêne dymo, d'ailleurs il avait pris l'option de pouvoir déplacer le tone stack après V1B pour pouvoir cruncher plus tôt.
Ce qui le gêne c'est le manque de puissance, pas de gain. Et ça vient sans doute comme tu le dis de la bande passante, mais pour moi le transfo de sortie et les capas de liaison ne sont pas en cause, car sans tone stack, c'est nickel ...

Ceci dit, comme le dit Philou, c'est vraiment curieux car apparemment tous les utilisateurs du GH5 n'ont pas eu les mêmes soucis ... Peut être que Dymo s'attendait à autre chose en terme de son en fait ?

Je pense qu'il faut vraiment qu'il remplace son tone stack par une topologie Fender ou Marshall, qui creusera moins les mediums d'une part, et surtout qui ne bouffera pas une grande partie du signal à "hauts" réglages de bass ou treble ...
Car encore une fois, sur un Fender Champ, le tone stack fender marche très bien, et il ne bouffe pas la puissance, pourtant comme sur l'ampli de Dymo il n'y a que 2 étages de gain, 1 avant et 1 après le tone stack


Donc pour résumer, Dymo, à ta place, voici ce que je ferais :

Je rajouterais une capa de 10µF en // avec la 470nF de découplage de la cathode de V1A, et je l'associerais à un switch, ce qui te donnera 2 voicings pas inintéressants du tout (la 10µF en clair par exemple, et la 470nF en saturé)

Je remplacerais le tone stack par un de type Marshall / Fender, soit en conservant les valeurs d'origine du schéma posté dans mon post précédent (son typique Fender blackface / silverface, assez creusé dans le medium), soit en passant à des valeurs typiques Fender Bassman Tweed ou Marshall, plus de medium, en remplaçant la résistance par une 56K, en utilisant un potard de treble de 220K (ou 250K) lin, un potard de bass de 1M log et 2 condos de 22nF et un troisième de 470pF pour le treble.
Et comme le dit Charpy, tu peux jouer aussi sur la valeur de la 6,8K, en l'augmentant tu augmentes le medium (dans le schéma Marshall, cette résistance est remplacée par un potard de middle de 25K)

Et enfin je conserverais le switch de positionnement du tone stack, et j'ajouterais un switch d'activation / désactivation du tone stack (pour ceci, tu déconnectes simplement la 6,8K de la masse, tu la laisses "en l'air")

Avec tous ces réglages, ce sera peut être un peu une "usine à gaz", mais tu auras énormément de possibilités de modelage du son, aussi bien en crunch qu'en clair :wink:

Et enfin, pourquoi pas un clean booster devant l'ampli comme le disait Charpy ...
Croquignol a écrit :Je le trouve etrange surtout R6 en fait.
je l'ai vite simulé sur sw cad, et bon sous reserve de m'etre trompé aussi, ben il a aucune action dans les basses.
Salut Croquignol

Ce schéma d'EQ a effectivement un comportement peu habituel, l'interaction entre les 2 potards est très différente du tone stack classique Fender / Marshall. Mais le potard de basse n'a pas aucun effet si le câblage est correct.
Je n'ai pas encore jeté un oeil à LTSpice, je le ferai bientôt, et je regarderai alors tes simuls
Mais le tone stack vox est simulé dans le soft "tone stack calc" :
http://www.duncanamps.com/tsc/index.html
Et tu y vois bien l'effet des potards

Bonne fin de soirée, à+
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par Croquignol »

ha ben oui, je m'avais trompé.
Répondre