G5 lite

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

G5 lite

Message non lu par patt »

salut
voici ma dernière réalisation: un G5 combo, basé sur le schéma du G5 v1, j'ai remplacé les réglages de tonalité par une tonalité unique (tone stack du marshall 18w) et un réglage de master afin d'avoir de la distorsion à bas volume. Une 12ax7 en préamp et une 6L6GC en ampli. Un transfo de récup sur un viel appareil de mesures, un transfo de sortie que j'avais en stock acheté chez st quentin, le chassis est fabriqué maison avec des équierres alu et de la tôle pliée, la face avant est l'équerre en alu poli + autocollant transparent + plexiglas. Le HP est un celestion g12t75.
J'ai fait ça un peu à l'arrache en 15 jours (pas à plein temps! bien sûr :lol: ) c'est le cadeau d'anniversaire pour les 40 ans de mon meilleur pote, c'était samedi donc fallait finir à temps! (c'est dingue comment le flash de l'appareil photo met en relief les défauts !!)

bon, les photos: Image

Image

Image

Et le son? Waouah!! Si! :D Son anniversaire était une série de bœufs, toute la nuit, du coup on a évidemment testé la bête, ça décoiffe! un super son crunchy, bien bluesy à souhait, sachant être bien rock aussi, selon les micros, la tonalité de la gratte et le volume. Il y avait batterie, basse deux ou 3 guitares, l'ampli était au 3/4 niveau volume, tonalité à midi, génial !! On est dans les meilleures conditions pour exploiter la 6L6.

Bon, ben, j'suis bien content du résultat!! :D Sauf quelques bémols: la finition par exemple, c'est important de bien prendre son temps, ça permet un travail plus soigné. Bon, ben là j'ai un peu speedé!
Je n'ai pas trouvé le tone stack très convainquant, j'ai essayé plusieurs valeurs de condos, mais le son était moins bon. On a donc un son très médium, avec de bonnes basses, mais le réglage ne permet pas d'avoir beaucoup d'aigus. Bon comme j'ai pas eu trop le temps de peaufiner, on reverra ça plus tard.
Voilà! morale de l'histoire: avec quelques pièces de récup, un peu de bois, un peu de fer, un peu de savoir-faire, un peu de temps, on peut facilement se fabriqué un petit ampli sympa!!
bonne musique à tous!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : G5 lite

Message non lu par bilbo_moria »

Belle réalisation !

Pour les aigus ? A la vintage : un treble boost devant pour en foutre plein la gueule à la 12AX7 et rock'n'roll !!!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G5 lite

Message non lu par Mikka »

8)

Il doit être content ton pote.

Je pense que le tone est adapté à l'esprit des EL84.

Faudrait trouvé un équivalent sur un p'tit ampli avec de la 6L6.

En tout cas, bien joué.

8)
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : G5 lite

Message non lu par patt »

merci !!
Pas con l'idée du treble booster! c'est à essayer.
Et effectivement, les el84 étant criardes et assez aiguës de nature, peut être que le tone stack est fait pour ne pas en rajouter.
On étaient tous contents samedi soir!! :lol: 8)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G5 lite

Message non lu par Burtie »

Et effectivement, les el84 étant criardes et assez aiguës de nature, peut être que le tone stack est fait pour ne pas en rajouter.
Autrement, une idée pour calmer la EL84 : ne pas dépasser 250V d'écran, ça gueule moins

Bon boulot en tous cas. Je sais que tu n'a plus cet ampli, c'était un cadeau pour ton pote mais serait-il possible d'avoir un petit sample ?
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : G5 lite

Message non lu par patt »

Burtie: il y aura un sample dès que j'ai possibilité de l'enregistrer. J'y pense!
Répondre