Alors là Vitriol t'es pas le seul, à hésiter sur cette histoire, bon visiblement Ua c'est bien par rapport à la masse (selon Bozole), comme je l'ai supposé.
Et ça m'arrange parce que ça simplifie pas mal les choses. Et en définitive c'est clairement plus simple. Sinon à chaque fois qu'on change une resistance de cathode il faudrait retracer toute la courbe, en changeant Ub, ce serait pas super pratique en fait. quoiqu'en même temps une fois tracé ajuster le bias, ça décalerait le Ub d'un ou deux volts, ce qui graphiquement ne correspond à rien.
Edit bon visiblement vous etes pas d'accord pour Ua....
bimole a écrit :
Oui sauf qu'en cas de polar automatique, changer Ub modifie aussi le courant de repos puisque Uk va changer.
En effet j'en convient, seulement pourquoi "sauf que"? "De plus" ou d'ailleurs" voir "à ce propos j'ajouterais" eut été plus à propos.
bimole a écrit :Oui et surtout parce que c'est aussi le cas pour Ub (Ub0 = Ubmax/2).
Heu pourquoi "surtout" je verrais plus un "d'ailleurs", à moins que je me trompe Ia et Ua sont liés, mais y'en a pas un plus mieux que l'autre.
bimole a écrit :Pour moi ça n'a aucun lien. On peut très bien surcharger ou sous charger le tube tout en restant polarisé à 100%, il suffit pour ça de charger de manière à rester tangent à l'hyperbole d'isopuissance.
Je ne suis pas sur de très bien comprendre, ça donnerait une droite de charge, avec un bias qui n'est pas à 100%, de la dissipation max, mais qui est tangente à la courbe de disspation max en un autre point que (Uk0,Ik0)?
bimole a écrit :Par exemple en HiFi et pour une triode ou aura tendance à surcharger un peu le tube pour réduire la distorsion quitte à perdre quelques W, histoire d'avoir un pente moins raide et rester "loin" du pincement.
Un peu comme Bozole le pincement je sais pas trop ce que c'est. J'essaierai de me renseigner. Graphiquement ce serait une droite de charge assez plate, tangente à la dissipation max pour Ua>UB, avec un bias inférieur à 100%, sinon ça passerait au dessus de la courbe?
Edit: Je crois avoir compris, en fait le courant reste toujours assez important, mais ça suppose aussi de pas faire saturer le tube, parce que si on encoi trop la sauce y' aura toujours bien un moment ou le courant d'anode risque de s'annuler, non? en même temps c'est vrai qu'en HiFi, j'y connais pas grand chose mais faire saturer les tubes doit pas être trop commun.
bimole a écrit :Oui et alors? Je ne vois pas vraiment ce que tu veux démontrer.
Pas grand chose en fait.
C'etait plus par rapport à un truc pas clair qui trainait dans l'article sur la droite de charge en classe II de McColson. Et qui à mon avis y'est peut etre encore:
Ua = 250V et Ia = 100mA, cela veut dire qu'à 250V sur l'anode de l'EL34, elle consomme 100mA de courant d'anode.
Nous allons utiliser ces valeurs pour choisir notre point de repos (de polarisation, de bias) pour l'EL34.
La résistance de charge (Ra) se détermine via la formule suivante :
Ra = Ua/Ia = 250V / 0,1 A = 2.5kΩ
J'ai fait ce post pour essayer de savoir si c'etait Mikka ou moi qui se trompait. Quand quelqu'un n'est pas d'accord avec moi j'essai d'imaginer d'ou ça vient. Et je me suis dit: "peut être que Mikka se trompe parce qu'il tient pour evident que quand on trace une droite de charge on doit avoir Ub/Ik0=Zl."
Donc c'etait pour montrer que c'est pas toujours vrai.
Cela dit pour estimer, l'impédance de sortie d'un transformateur de sortie inconnue. Si l'etage de puissance est en classe A avec un bias à 100%, ça peut être un méthode calculer Ub/Ik0, tomberas pas trop loin de Zl.
Sauf qu'en fait ça marche pas, car avec les polarisations que tu évoques en effet, cette méthode est aux fraises, quoique le courant de repos correspondant ne serait de 100% si j'ai bien compris.
Sinon Vitriol ,Ug2 je ne sais pas, les grilles ecrans je comprends pas tout. Pour ça que j'avais choisi une triode en fait. En première approximation j'aurais tendance à dire que ça change pas la droite de charge elle même, mais plus la tête du décors du fond. Après Ig2 compte aussi pour la polarisation.
Mais je dois avouer mes limites, pour une tétrode ou une pentode j'ai tendance à réflechir comme pour une triode, en me disant que Ig2, augmentera mon Uk0, ce qui me biasera plus froid, ce qui pose pas de problèmes.
Cela dit le propos de ce post était de montrer qu'à mon sens, pour une impédance de charge donnée il n'y a qu'une pente correspondante (en première approximation en tout cas). Et je constate pour l'instant qu'à priori vous êtes d'accord. Cela dit tant mieux s'il y a des réactions!!