Reconnaitre des tubes hors services

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
natspv
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 18 nov. 2007, 1:00
Localisation : haut rhin 68

Reconnaitre des tubes hors services

Message non lu par natspv »

Bonjour les lampeux, j'ai achetter recemment un lot de tubes electroniques (un peu plus de 100 tubes).

Je pense qu'il serait interessant d'apporter vos "astuces" afin de detecter visuellement l'état général d'un tube.

exemple: fellures du tube, couleur étrange ? plus de couleur ? oxydation des parties internes, condensation.

je vais poster quelques photos ou j'ai des doutes... :)

ps: oui le mieux serait simplement un lampemetre :D

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/2 ... d.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/2 ... 0.jpg.html
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Reconnaitre des tubes hors services

Message non lu par Croquignol »

le seul truc que je connaisse, c'est que quand ce qui devrait être argenté ou noir est tout blanc, c'est mal. Y a de l'air qu'est entré le tube est mort.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Reconnaitre des tubes hors services

Message non lu par Burtie »

A l'oeil, le seul truc que l'on peut évaluer est le vide. Il faut observer la partie normalement metallisée (au sommet, le plus souvent). Si cette partie est toujours bien gris métal brillant, c'est bon. Si elle est grise-blanchâtre, le tube a pris l'air, il est fichu.

C'est le seul test visuel possible, très limité car un tube qui a son vide intact peut avoir, au choix, le filament coupé, une grille fichue (surtout les G2 des pentodes/tétrodes) ou bien la cathode complètement épuisée, tous ces inconvénients (totalement indétectables à l'oeil nu) rendant bien sûr le tube inutilisable.

PS j'ai vu tes photos et là, c'est l'illustration de ce que Croquignol et moi avons dit : le getter n'est pas brillant métal, ces tubes sont foutus . Soit tu comptes les acheter, dans ce cas abstiens-toi, ou bien tu les a déjà achetés et je suis désolé pour toi
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Reconnaitre des tubes hors services

Message non lu par bimole »

Le seul juge de paix est le lampe-mètre.
Après si tu n'en possède pas, il est toujours possible de se câbler un petit montage.
D'une, si elle ne "s'allume" pas, poubelle ou tout juste bon pour orner une étagère.
Rien qu'en polarisant, on peut déjà vérifier le courant de cathode pour plusieurs Vgk et donc la pente (ou gm).
Un petit montage ampli permettra de vérifier le gain et la résistance interne.

Et on compare tout ça aux datasheets.

Méthodes longues mais plus fiables que les critères visuels toujours subjectifs.

EDIT:
Pour les photos, garde précieusement les 500, 509/519, normalement c'est solides ces trucs là, ça fonctionne à l'origine en rampe avec des pointes à plusieurs milliers de volts. J'ai une paire de 504 qui ont fonctionnées un moment en "plaques rouges" suite à une perte de bias.
Elles sont certes un peu rincées mais elle sortent encore quelque chose.

Pour l'autre, ca ressemble à une redresseuse style EY ou DY qu'on rencontrait dans les étages THT de télé. Sans grand intérêt, je pense.
Ca tient généralement des milliers de volts mais inutile de vouloir l'utiliser en redresseuse de puissance, ça ne passe que quelque mA.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Reconnaitre des tubes hors services

Message non lu par Burtie »

Le seul juge de paix est le lampe-mètre.
Après si tu n'en possède pas, il est toujours possible de se câbler un petit montage.
Je rebondis sur ce qu'a dit Bimole. Pourquoi nous (projetG5.com), ne proposerions nous pas un petit lampemètre, qui serait utile pour les récupérateurs. Inutile dans ce cas de faire un appareil compliqué comme ceux des amateurs de TSF (avec plusieurs sockets pour s'adapter à toutes les lampes de toutes les époques ), mais juste un culot Octal et un culot Noval.

Voilà comment je vois les choses : Une source HT (avec deux tensions 200V pour les tubes de préamplification et 300V pour les tubes de puissance) pour l'anode, une autre pour les G2 (avec des tensions un peu moins elevées, genre 100V et 200V), une source basse tension négative variable (pour la grille) et un chauffage (ou 2 pour ceux qui utilisent des valves en 5V). Ensuite, on peut mettre un galvanomètre dédié mais pour limiter les coûts, on peux se contenter de 2 prises bananes et utiliser son multimètre habituel. Je pense que ce serait facile et pas cher, et surtout utile par la suite.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Reconnaitre des tubes hors services

Message non lu par McColson »

L'APLAI l'association du site projetg5.com, possède un lampemètre, moyennant une cotisation et qq euros, on peut tester els tubes de membres de l'association voir même sur site, faut juste qu'on se mette d'accord sur le tarif pour chaque tube testé.
J'ai honte car je devais m'en occupé dejà depuis bien longtemps mais la motivation s'effrite avec le temps, ça fait déjà 5 ans que je m'occupe du site, et je commence à m'essouffler...
Faudrait rebouger l'asso !
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Reconnaitre des tubes hors services

Message non lu par Burtie »

Je suis content de voir que l'APLAI est équipée mais je pense à tous les autres membres. Bien sûr, pour un test ponctuel, on peut louer l'appareil mais ce que je propose, c'est que l'on puisse, avec de la récup ou bien une petite poignée de composants cheap, se construire, non pas un appareil de mesure hyper précis, mais un testeur. Savoir si le tube que l'on nous propose ou que l'on vient de retirer d'une épave est encore utilisable.

Je me propose pour faire une étude préliminaire du projet.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Reconnaitre des tubes hors services

Message non lu par a-wai »

Le sujet avait déjà été évoqué il y a quelques temps, mais sans se concrétiser (et il me semble que c'était parti sur une usine à gaz, entre temps)

Donc je valide totalement ton idée Burtie, il faudrait un projet simple à réaliser qui permette de tester les doubles triodes usuelles à support noval, ainsi que les tubes de puissance classiques (support octal, + un noval pour les EL84) et éventuellement les EF86...
Ceci dit, une fois qu'on a la base (tensions d'anode, chauffage et tension de bias), il suffit d'ajouter des sockets cablés comme on le souhaite...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Reconnaitre des tubes hors services

Message non lu par McColson »

Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : Reconnaitre des tubes hors services

Message non lu par sherpa »

La présence d'un appareil performant (Metrix) à l' APLAI
n'empêche pas l'étude d'un testeur simple.
Qui n'a pas un vieux transfo ht, quelques supports,
et la poignée de composants nécessaire?

Je souscris donc à l'idée...

Pour moi, j'ajouterai un support magnoval,
j'ai qqes tubes à tester...
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Reconnaitre des tubes hors services

Message non lu par bimole »

De là à faire un traceur de caractéristiques y'a pas loin!! Suffit d'avoir une tension d'anode et de grille variables. Aisément fait avec un variac.

Trouve-t-on encore des tables traçantes A4 Philips avec des voies X et Y?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Reconnaitre des tubes hors services

Message non lu par Burtie »

Comme rien n'est impossible à des bons bricoleurs, voici un exemple de traceur de caractéristiques de tube, à utiliser avec un oscillo :

http://www.cfp-radio.com/realisations/rea15/rea15.html

Vous n'avez pas d'oscillo ? Qu'à cela ne tienne !

http://www.cfp-radio.com/realisations/r ... cillo.html

Autrement, il y a plus simple :

http://www.cfp-radio.com/realisations/rea03/rea03.html

Je pense faire un truc dans ce genre, mais beaucoup plus simple, avec deux ou trois tensions de plaque (par zeners) et pareil pour l'écran. Pour le chauffage, je mettrai 5V et 6,3V, j'utilise des valves à chauffage direct dans mes montages, mais ce n'est pas obligatoire, on peut rester avec 6,3V
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : Reconnaitre des tubes hors services

Message non lu par patt »

salut,

je suis justement en train de terminer un lampemètre dédié aux mesures des lampes audio, je comptais faire un post quand ça sera terminé, je vais lever un peu le voile du coup.

une p'tite photo: Image

J'ai installé trois supports novals et un octal, permettant de mesurer dans l'ordre: triode 1, triode 2 des lampes types ecc83, l'octal sert aux lampes de puissances cablés comme les 6v6, 6l6, el 34, le dernier noval sert pour les el84. Le gros galva qui permet de mesurer l'intensité d'anode provient d'un vieux milliamperemètre de table métrix.
Un p'tit schéma: Image

Les différentes tensions étaient fournies par une alimentation variable ferisol 0 à300v 100ma, et 6,3v. J'ai également dérivé une tension de l'alim et un petit montage pour régler la polarisation négative. La tension d'anode étant commune à la tension de grille 2.
ça marche bien, ça permet de voir si les tubes fonctionnent, et d'en mesurer certaines caractéristiques. Le problème étant de ne pas pouvoir faire varier Ua par rapport à Ug2.

Donc, mon projet actuel, en cours de cablage des différents circuits, consiste à faire un appareil indépendant. Ua et g2 jusqu'à 350v réglables indépendamment et lecture sur afficheur lcd, polarisation réglables + afficheur, alim 6,3v régulé et stabilisée, et alim 9v des afficheurs.
Au niveau des schémas et circuits, je m'inspire de la réalisation de sepelliere44, un amateur de tsf et choses à tubes qui a un site internet très bien fait et qui regorge d'infos très intéressantes: http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/ru ... 09354.html

De son lampemètre universel, je n'ai conservé que ce qui est nécessaire à la mesure des lampes audio, donc pas de réglage de la tension de filament par exemple, ainsi que le précablage des supports de lampes dédiés. Après, si j'ai besoin de mesurer d'autres lampes, je pense faire l'équivalent des camemberts des lampemètres métrix U61, faire un adaptateur qui s'embrocherait sur le support octal.

Voilà, je vous tiens au courant de la suite....
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Reconnaitre des tubes hors services

Message non lu par bimole »

Comme rien n'est impossible à des bons bricoleurs, voici un exemple de traceur de caractéristiques de tube, à utiliser avec un oscillo :

http://www.cfp-radio.com/realisations/rea15/rea15.html

Vous n'avez pas d'oscillo ? Qu'à cela ne tienne !

http://www.cfp-radio.com/realisations/r ... cillo.html

Autrement, il y a plus simple :

http://www.cfp-radio.com/realisations/rea03/rea03.html
J'avais déjà vu ces pages. Belles réalisations mais, il me faut les courbes sur papier!! D'où l'utilité du traçeur XY!
Ça surclasserait n'importe quel lampemètre car on aurait les caractéristiques en plus et pas seulement OK ou non-OK.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Reconnaitre des tubes hors services

Message non lu par Burtie »

J'avais déjà vu ces pages. Belles réalisations mais, il me faut les courbes sur papier!! D'où l'utilité du traçeur XY!
Ça surclasserait n'importe quel lampemètre car on aurait les caractéristiques en plus et pas seulement OK ou non-OK.
Dans ce cas, je crois que Yves MONMAGNON avait planché sur un traceur de caractéristique sur PC, en utilisant la carte son comme interface. J'ignore ou en sont ses travaux.

Maintenant, la question à se poser est : quel est la finalité. Si c'est pour tester les tubes de nos amplis (et c'est vrai qu'en guitare, on tourne sur un tout petit nombre de références),dans un but de maintenance ou pour tester des tubes de récupération, il y a des réalisations très simples, voire simplistes. Si c'est pour tester un plus grand nombre de tubes, pour de la HiFi ou bien de la TSF, il y a des réalisations plus ambitieuses (comme celle de Christian de TSF SEPELLIERE ou bien celle de Pierre GENET de CFP RADIO).

Et c'est sûr que pour des applications plus poussées encore (et surtout pour les passionnés de théorie comme toi), il y a les traceurs à l'oscillo ou mieux encore sur table traçante.

Je pense que pour la plupart, on cherche surtout à savoir si le tube que l'on a en main doit aller dans un ampli ou sur une étagère, si la paire de tubes en est bien une et si la ECC83 qui tourne depuis des années est responsable par son usure du son déplorable que l'ampli nous inflige depuis quelque temps.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Répondre