transfo R-Core, C-Core

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

transfo R-Core, C-Core

Message non lu par engee974 »

On en apprend tous les jours sur les transformateurs. A la recherche d'un transfo de petite taille et puissance, je suis tombé sur le site de selectronic qui propose un gamme de transfo "R" (R-Core) qui, selon le site du revendeur, se révèlent avoir un meilleur taux de régulation , etc ; en bref bien mieux que les toriques et bien mieux que les EI.
Il s'avère qu'il existe aussi des R-Core pour des applications Audio (ex. 30VA avec 2 x 0-220V @ 50mA et 2 x 0-6.3V @ 1A). Je m'étonne de ne pas encore avoir vu de projets ici même avec ce type de transfo. Peut-on envisager d'utiliser de tels transfo pour, par exemple, un G1 ?
Peut-être certains ici ont déjà un retour d'expérience avec des R-Core (Jojo ??).
Niveau prix je n'ai pas trouvé ça excessif comparé à un torique avec quelques euros de différence (moins de 10€ plus cher).

En "Google-ant" encore un peu plus, j'ai aussi lu des trucs sur des C-Core, qui semblent avoir également des applications audio mais plus en transfo de sortie, mais là les références sont plus rares, et les prix s'envolent.

La question : est-ce une bonne alternative ? ou alors on oublie illico ?!
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : transfo R-Core, C-Core

Message non lu par vitriol82 »

Il y a une bonne raison à ça:

Toute la production des transfos R-Core ou C-Core est asiatique (Chine essentiellement) , car il n'avait pas accès à la technologie métallurgique du vieux continent pour réaliser les tôles silices.
Ils ont donc développé cette technologie qui n'a intéressé personne jusqu'à maintenant, aucun bobineur européen n'est en mesure de fabriquer ce type de produit. Ors, cette interdiction va être levée dans un court terme, and the winner is....China;

En effet, soit ils inondent le marché de leur techno, soit ils reprennent à leur compte la fabrication des EI et tores.

Adieu veaux, vaches , cochons et la possibilité de pouvoir se faire faire des transfos ad'hoc.

Maintenant à dire que c'est la panacée, faudrait quand même pas exagérer, meilleur rendement certes, mais il ne faut pas oublier que le taux de régulation est lié au mode de calcul du transfo lui même. En effet n'oublions pas que celui du G5 (EI) est de 3% en alim, pour 30% de souvenir du TT30 (torique).
Un transfo de qualité provient surtout de sa provenance et non pas de sa techno, si Selectronic affirme que ces transfos ont un meilleur taux de régulation que les tores grand public comme le TT30, pas compliqué, 15% c'est 2 fois moins qu'un de leur torique, mais ça reste 5 fois plus important que l'EI qu'on utilise.

Donc je dirais que je préfère jouer la carte de la perrénité, tout en gardant la fibre patriotique. L'inévitable est programmé, ça nous permettra de reculer l'échéance tout simplement.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
hotamp
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

c'est pas si nouvO que ca !

une de mes marques fetiche , les vampower on utilisé des c-core sur leurs amplis ! ( marc bolan t-rex sound )

http://www.vampower.com/MK1b_c_core.html

http://www.chambonino.com/work/work9.html

d'ailleurs ceux que ca interesse il ya maintenant les schemas des vampower disponible !! :)

philips a utilisé ce type de transfo sur beaucoup de leurs productions hifi télé radio dans les années 70's 80's !
j'aime beaucoup ce type de transfo qui permet de faire deux demi enroulements parfaitement egaux
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Effectivement j'ai un vieil ampli Philips 594 et le TA est double C.

Lundahl aussi fabrique des simple C avec de la tôle de 6/100 qu'ils laminent eux même je crois. J'ai 2 dérivés de 1620, c'est bien construit.

http://www.soundonsound.com/sos/feb08/i ... mers_l.jpg
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
engee974
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par engee974 »

Comme je suis quelqu'un de curieux j'ai commandé un R-Core pour 26€.
Les références exactes : R26-09 (chinois) primaire 2x115V et secondaires 2x220V 50mA et 2x6.3V 800mA
Test à vide hier soir et ça donne juste pour les 2 HT en parallèle, 1x220V@100mA :
Vmain = 240VAC
Vs vid = 272VAC
donc regulation (ElectroSuite Gold) = 18.48%

j'ai également eu la curiosité de valider PSUD en faisant un petit montage capa de tête de 47µF/400V et une charge de 1M. Et je mesure V(R1) = 374VDC

Quand je recevrai le torique du kit G1 je ferai la même manip et verrai lequel des 2 transfo j'utiliserai dans mon G1.
Répondre