Salut
superchouf a écrit :Ce qui est étonnant c'est qu'en montant les potards bass et/ou treble tu as l'impression de monter la puissance de façon phénoménale !!
Comme sur les Sound City, on la même sensation. D'ailleurs, quand on regarde le schéma que tu as relevé et posté sur un autre forum (
http://webschem.free.fr/major.png), c'est à peu près le même principe que Sound City au niveau de l'EQ
superchouf a écrit :D'aprés les infos le transfo dagnall fourni pour cet ampli était un ultra linéaire et quand on envoyait trop de jus dans l'entrée (genre une fuzz à fond) il se produisait des arcs de ht genre 1500 1800 v qui étaient tellement rapide que le fusible ne grillait meme pas, 8O
voila ce que m'en a dit un gars qui connait bien les majors pour avoir était tech de gratteux celebres dans ces années, la : dawk
1) WELL,,, THE ''SOTW'' EFFECT IS CAUSED BY THE CONSTRICTIONS OF THE ''ULTRA LINEAR'' OUTPUT DESIGN...
2) HMMM,,, YEAH,,, AND AT THIS POINT ALSO ''SHITTY'' TRANSFORMER CONSTRUCTION BY ''DAGNALL''...
3) ''MARSHALL'' JACK UP THE ( B+ ) TO HIGH...
4) THE (B+) CAN BUILD UP WHEN THE OPTX GOES INTO ''SWITCHING MODE'' WHEN A DISTORTED SIGNAL HITS IT...
Il a apellé ça le "smoke on the water" effect en référence au guitariste de deep purple qui utilisait des major .
A priori je devrais etre à l'abri de ça avec mes transfos et il pense que la ht sera moins haute dans celui la (je le soupçonne de connaitre le the pig sans vouloir en parler puisqu'il répond à toutes mes questions sauf celles sur le pig
Ne prends peut être pas tout ce qu'il dit au pied de la lettre ... ? Car il dit aussi des choses un peu bizarres dans vos échanges (
http://dawkmods.proboards.com/index.cgi ... thread=988), peut être qu'il le fait exprès, pour rester un peu énigmatique par rapport à cet ampli très rare visiblement ?
Car quand il dit qu'une KT88 ne prend pas plus de 450V, c'est un peu curieux ... Donnée dans le datasheet GEC pour 800V sur les anodes et 600V sur les g2 (au début dans le datasheet daté de 1959 ils donnaient 600V en anode et 600V en g2, et ils ont changé leurs données un peu plus tard)
superchouf a écrit :Enfin j'ai un bright cap de 470pf sur la 220k qui revient du pot trebble et il n'est pas d'origine. Par contre sur une des rares photos du pig dispo (si vous en trouvez je suis preneur) il y a un condo mais plus gros sur une des 2 résistances de 220k mixant les circuits bass et treble.
ça aurait pu être d'origine ce condo polystyrene, mais les soudures te paraissent refaites ?
superchouf a écrit :Mon projet est de le (faire?) remettre en route. Il se trouve qu'un pote tech sur marseille a renové un vrai "the pig" mais il ne sait plus si il a gardé les photos (je pries...) donc je comptais sur lui mais il est absent jusqu'au 10 octobre (dur!)
j'ai un concert en plein air dans une grosse fete le 25 septembre et j'aurais eu l'occaz de pousser la bete, dommage.
Si tu as le courage, et que tu fais les choses posément, tu dois pouvoir le remettre en route tout seul, je pense que tu as suffisamment de connaissances, et vu qu'il fonctionne, il n'y aura rien de compliqué ...
Tu remplaces tous les chimiques (filtrage HT et circuit de bias), tu vérifies les valeurs des résistances de grilles de contre écran sur les sockets des KT88, le bon fonctionnement du circuit de bias (tubes non pluggés) (éventuellement si tu flippes un peu tu remplaces la diode de redressement sur ce circuit, ainsi que celles sur la HT), tu rajoutes des grid stopper sur les 2 KT88 qui n'en n'ont pas sur ton schéma pour te prémunir d'éventuelles oscillations hautes fréquences, tu vérifies bien que les supports des tubes de puissance sont en bon état, pas de traces de carbone, car je ne serais pas surpris que la HT soit sensiblement supérieure à 450V, donc vérifier qu'il n'y a pas de traces d'arcs électriques sur les supports de tubes par exemple (tu grattes au papier de verre entre les pins), tu nettoies les supports de tubes avec du nettoyant contact que tu pulvérises juste dans les pins, tu testes tes tubes, tu remets propre la partie de l'alim sur laquelle il y a des dominos en l'air, ce qui n'est pas vraiment safe, tu règles le bias au minimum, et enfin tu fais un bon nettoyage des potards, et après ça tu pourras le rallumer sans risque, puis régler le bias. Tout ça va te prendre entre 1h et 2h30 suivant ta rapidité
Ensuite, ampli rallumé, tu vérifies qu'il n'y a pas de fuite sur les condos de liaison en faisant des mesures de tension en différents points du circuit
Pour le circuit de bias, perso je te déconseille d'upgrader les condos à 47µF, les 8µF du circuit d'origine font très bien leur job sur les Marshall et ne génèrent pas de hum, je resterais sur la valeur d'origine de 8µF. Augmenter les valeurs, ça veut dire plus tirer sur le transfo d'alim lors de la charge des condos, et ça ne sert à rien si la tension est suffisamment bien filtrée pour que ça ne génère pas de hum
Après, il te restera à voir pour la boucle de feedback
Si en rallumant ça crachote toujours bcp, commence d'abord par remplacer tous les tubes par du neuf, car un testeur de tube ne voit pas ce genre de symptomes. Si ça persiste, il faudra voir en premier lieu les résistances sur le rail d'alim HT
Bon courage pour ta restauration, à+