[Mod] transformation de mon Sound city 50 + en Hiwatt 50

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Mod] transformation de mon Sound city 50 + en Hiwatt 5

Message non lu par tazzon »

Ouaip, je suis d'accord, pas de gain.
Celà dit, l'impédance est d'environ 600Ω contre une 30aine de kΩ pour la sortie sur anode donc si il n'y a pas de gain, il y a moins de pertes (environ 5%), pas sur que ça s'entende des masses...
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [Mod] transformation de mon Sound city 50 + en Hiwatt 5

Message non lu par fjgaston »

C'est bizarre, à quoi servirait ce cathode follower dans ce cas.
Une impédance de sortie de 800Ω contre 30kΩ, il est possible que ça change pas mal de chose quand même pour la suite du circuit, non??

La seule autre différence entre le schémas normal "late 70s" et le modèle jimmy page est la résistance de la cathode de V1.
En fait je viens juste de revérifier il y a pas mal de choses qui changent des l'entrée car V1 à 2 cathode communes sur le Late 70.
V1 sur le "late 70" :
Image
V1 sur le JP (jimmy Page)
Image
Je pense que le fait que la résistance de la cathode soit plus basse change pas mal de choses et la cathode commune aussi certainement.
En fait je suis en train d'étudier tout ça. si vous avez des pistes, des raisons pour lesquelles le modèle "jimmy page" saturerait beaucoup plus rapidement que le modèle "late 70" car j'aimerais bien faire un mélange entre les deux.



En fait avec ce schémas il y a toujours une triode inutilisé car le fait qu'il n'y ai pas 2 entrées (normal et brillant) libère 1 triode et sur les modèles 2 entrées il y a déjà une triode inutilisée.
Par contre là où ils se sont plantés, je pense, c'est pour la ECC83 en lampe inverseuse sur le schémas "late 70s" car tous les autres schémas ont une ECC81 et c'était aussi une ECC81 à l'origine sur le sound city et toutes les valeurs de résistance / tension d'anode et de cathode sont identiques.


Je ne veux pas que vous me mâchiez le travail, je suis en train de lire plein de documents sur les lampes, d'étudier les montages.
"cathode follower, grounded cathode, common cathode, etc..."
je commence à piger pas mal de choses, mais j'avoue que je suis encore pas mal largué. Donc si vous pouvez me donner un coup de pouce, ça m'aidera à piger un peu tout ça.

Merci
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Mod] transformation de mon Sound city 50 + en Hiwatt 5

Message non lu par charpy »

recherche le gain obtenu avec une ecc81 et une ecc83 (en montage amplificateur)... tu verras par toi meme. :wink:
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [Mod] transformation de mon Sound city 50 + en Hiwatt 5

Message non lu par fjgaston »

facteur d'amplification de 60 pour la ECC81 contre 100 pour la ECC83.
Et pourtant c'est celui qui a une ECC81 qui est censé avoir plus de gain en entrée.
Mais comme ces lampes n'ont ne fonctionne pas aux mêmes voltages, j'imagine que c'est plutôt une erreur du schémas.
Bon, je continue les cours.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [Mod] transformation de mon Sound city 50 + en Hiwa

Message non lu par charpy »

fjgaston a écrit :Et pourtant c'est celui qui a une ECC81 qui est censé avoir plus de gain en entrée.
c'est pas tres clair. qu'est ce que le gain "en entrée"?

lequel a le plus de gain et lequel a l'ecc83 en dephaseur?

plus que la tension de plaque ce sont les résistance de plaque qui influencent le gains. regarde l'article de JPtrol c'est un peu théorique mais bien décrit.

une déférence de gain peut aussi venir des tubes utilisés. les 12AX7 ne sont pas toutes avec un "gain" de 100.
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [Mod] transformation de mon Sound city 50 + en Hiwatt 5

Message non lu par fjgaston »

le gain en entré, je voulais dire le gain avant le master.
ceci dit des personnes qui ont pu essayer le modèle Jimmy page et le modèle SAP (série spéciale) Hiwatt disent que le Jimmy page est un SAP mais qui sature beaucoup plus. ("SAP on stéroïdes" comme ils disent)
Cependant la seule différence entre les deux modèles est que la résistance à la cathode de la première triode est plus basse sur le modèle JP, si j'ai bien retenu ma leçon, cela joue sur la polarisation.
donc V1A est polarisé trop froid ????
Il y a aussi le condensateur de liaison qui change de 16 à 32uF et ça je ne sais pas encore trop ce que ça change à ce niveau.
Voila V1 sur le SAP: (à droite en haut ça vient de l'alim et en bas ça va vers V2)
Image
et V1 sur le modèle "Jimmy Page":
Image
on voit bien le cathode follower sur cette partie du schémas.
Tout ça vous parait cohérent ???
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Mod] transformation de mon Sound city 50 + en Hiwatt 5

Message non lu par charpy »

nan :!: défninitivement il n'y a pas plus de gain sur l'entrée du JP.

le condo d'alim ne change pas grand chose, ni la résistance talon du cathode follower, par contre la résistance de cathode plus faible sur le JP va biaser V1a plus chaud et surtout ca va faire saturer l'entrée plus tot si on attaque fort l'ampli (booster...). c'est peut etre a ce niveau la que ca se joue mais il faut mettre quelque chose devant l'ampli pour booster.
et avec le cathode follower qu suit ca va faire un clipping plus assymétrique ezt donc changer ujn peu la couleur.

il y a peut etre a creuser du coté de la contre-réaction (retour du HP vers le déphaseur). c'est ca qui peut brider le gain d'un ampli, ou le rendre plus "sauvage".

pour t'en convaincre tu peux cabler les deux canaux d'entrée et passer de l'un a l'autre. je t'assure que la différence sera seulement dans la nuances
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re: Re : [Mod] transformation de mon Sound city 50 + en Hiwa

Message non lu par fjgaston »

charpy a écrit :je t'assure que la différence sera seulement dans la nuances
C'est justement la nuance qui m'intéresse :wink:

Donc si j'ai bien compris, si je veux que ça sature en fonction du premier réglage de volume, il suffit que je polarise un peu plus chaud (de la même façon, résistance de cathode plus basse) la triode qui suit le réglage de volume.
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [Mod] transformation de mon Sound city 50 + en Hiwatt 5

Message non lu par fjgaston »

Modification effectuée,
Je n'ai modifié que le préampli, j'ai laissé la partie puissance telle quel.
Le son est très bon, je m'en suis servi lors de mon concert à Angoulême. ça crunch très bien pour jouer du ACDC et du led Zep. Un son un poil agressif, comme j'aime bien, très british.
Cependant l'EQ reste un peu molle à mon goût. J'ai cru entendre un bruit thermique, je pense que je vais remplacer les résistances 1w metal que j'ai mis par des 2w carbone.
Je mets en ligne l'enregistrement du concert dés que je mets la main dessus.
Le prochain investissement sera un vrai baffle.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [Mod] transformation de mon Sound city 50 + en Hiwatt 5

Message non lu par loylo »

Sage décision, le baffle joue autant dans le rendu final que l'ampli lui-même (même plus je dirais). :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Mod] transformation de mon Sound city 50 + en Hiwatt 5

Message non lu par charpy »

oui c'est pas facile de faire ménage a trois pour marier guitare - ampli et baffle. chaque élément a son importance.
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [Mod] transformation de mon Sound city 50 + en Hiwatt 5

Message non lu par fjgaston »

Oui, d'autant plus que lorsque je me déplace pour un concert, la guitare + la tête d'ampli dans le train, ça passe mais généralement je n'utilise pas mon baffle.
Du coup il y a parfois des surprises :wink:
Avatar du membre
blaise-minkoff
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 04 janv. 2010, 1:00
Localisation : dijon
Contact :

Re : [Mod] transformation de mon Sound city 50 + en Hiwatt 5

Message non lu par blaise-minkoff »

J'ai moi aussi un sound city (B120) qui fait beaucoup de bruit et je me demande qu'elle serait la meilleure solution pour régler ce problème :
- changer les condos de filtrages de l'alim
- supprimer l'EQ active (donc refaire tout le préamp).

Je voulais savoir si ta modif du préamp avait réglé le problème du hum?
Autre question, est-ce que tu as changé les condo de filtrage de l'alim et si oui, est-ce ça a également diminué le hum?

J'ai déjà fait les modifs que l'on trouvent sur le site soundcity mais ça n'est pas vraiment efficace.

Merci
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Mod] transformation de mon Sound city 50 + en Hiwatt 5

Message non lu par bozole »

Salut

J'avais eu une Sound City 50 plus à réviser il y a pas mal de temps, et le propriétaire voulait entre autre baisser le bruit

Pour virer ce bruit (pas une ronflette, en fait essentiellement du 50Hz mais plein d'harmoniques), il y avait eu bcp de boulot de re-câblage, notamment sur l'implémentation de la masse (divers boucles de masse sur le câblage original) et la position et la torsade de certains fils

Je pense que ça doit être pareil sur ton ampli, qui doit avoir une EQ du même type que celle de la 50 plus

Après modif, l'ampli était nettement plus silencieux (mais pas parfait, il y a bcp d'étages de preamp dont les R de cathode ne sont pas découplées, et malheureusement ça peut générer plus ou moins de bruit suivant les tubes qu'on utilise ...), mais encore une fois, le re-câblage était un gros boulot ...

A ta place, si je voulais un ampli vraiment silencieux, je passerai le chauffage des filaments de tous les tubes de preamp en continu, au besoin en rajoutant un petit transfo supplémentaire dédié, et j'améliorerais le câblage d'origine, notamment sur l'implémentation de la masse

Bon courage, à+
Avatar du membre
fjgaston
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 oct. 2008, 2:00

Re : [Mod] transformation de mon Sound city 50 + en Hiwatt 5

Message non lu par fjgaston »

Dans mon cas, le changement de préampli pour un préampli de type hiwatt avec une EQ "passive" (même si d'après certains, l'EQ originale du soundcity n'est pas Exactement "active", bref, j'ai pas vraiment compris pourquoi) le bruit de fond est effectivement moindre.
La présence et le master volume permettent également plus de réglages mais c'est beaucoup de boulot car il faut dessiner un layout complet de l'ampli, trouver comment placer les composants pour faire appliquer le schémas du préamp hiwatt. tout décabler et recabler.
Je l'ai fait et je ne suis pas prêt de le refaire bientôt.
Cependant l'ampli fonctionne très bien, je l'utilise souvent en concert et il ne me fait jamais faux bond.

Par contre avec le préampli hiwatt il n'a plus le même son et il n'a pas une EQ aussi efficace qu'avec le préamp sound city.
Répondre