Mauvaise polarisation d'une EL84?[RESOLU]

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Mauvaise polarisation d'une EL84?[RESOLU]

Message non lu par ubangi »

Salut à tous,

Après avoir suivi les différents "projet G5", je me suis lancé dans la réalisation d'un single End EL84 à partir de transformateurs (alimentation et de sortie de récupération testés)
L'ampli se compose d'une 12AX7 pour la partie préamp (copié sur le G5 de M.COLSON) et d'une EL84 en sortie.
Je joins le schéma de l'ampli avec les tensions mesurées.
L'ampli est silencieux,a une bonne sonorité et une super pêche mais voilà au bout de quelques minutes se fait entendre des bruits incongrus du style : "peuh..peuh" de plus en plus rapprochés.
Je constate que le tube EL84 est très chaud.

Es ce que vous pensez que la EL84 est mal polarisée?

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... c.jpg.html
Modifié en dernier par ubangi le 01 nov. 2011, 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Melody
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 03 nov. 2010, 1:00
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re : Mauvaise polarisation d'une EL84?

Message non lu par Melody »

La polarisation a l'air correcte (enfin la valeur ne me choque pas.)
Rassure moi, le rapport que tu as mis est bien le rapport de transformation en tension du transfo? Si c'est le rapport d'impedance ça ferait une charge de 4*36=144ohm 8O En revanche si c'est le rapport en tension on est bon. 4*36²=~5k2. Sinon, l'EL84 ne présente pas de "marques rouges?" enfin quand ça fonctionne faut pas que l'anode soit rouge quoi... Histoire de marcher par elimination, essaie de déconnecter le préamp, histoire d'etre sur que le bruit vient de l'etage de puissance :wink:
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re : Mauvaise polarisation d'une EL84?

Message non lu par ubangi »

Il s'agit en effet du rapport en tension pour le transfo de sortie.
Je vais le faire fonctionner dans la pénombre pour m'assurer de bien voir si le tube ne rougit pas.
Je vais procéder comme tu dis en déconnectant le pré-ampli.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Mauvaise polarisation d'une EL84?

Message non lu par bozole »

Salut

Tout d'abord, supprime R22 et R25 car elles court circuitent ton pont de diodes ... Tu n'en n'as pas besoin puisque le référencement à la masse du 6,3V est fait par le point froid du pont de diodes
Quand tu auras fait ça, mesure la tension de ton enroulement 6,3V

Si ton problème persiste et n'intervient qu'à chaud, alors il faut regarder en priorité du coté des éléments qui chauffent sensiblement, à savoir transfo d'alim, transfo de sortie éventuellement, tubes, résistance de cathode de l'EL84, et vérifier aussi que les condos de filtrage et autres condos chimiques ne chauffent pas

Pour déconnecter le preamp, tu retires simplement le tube de preamp

Et enfin, quand tu as testé tes transfos de récup, as tu pu mesurer le courant que le transfo d'alim est capable de fournir ? (sur l'enroulement 6,3V et l'enroulement HT)

EDIT : en regardant de plus près tes tensions, je trouve ta tension en A bien faible quand on prend en compte les 250V de ton enroulement HT ... Il y a un souci quelque part là.
Un conseil : mesure ton enroulement HT à vide, en déconnectant les 2 fils qui vont au pont de diodes, et donne nous le résultat
Ensuite, tu reconnectes les fils, et tu mesures de nouveau cette fois ci en charge, avec la conso de tous les tubes
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mauvaise polarisation d'une EL84?

Message non lu par vitriol82 »

+1 avec Bozole , quoique le chauffage de la lampe de préamp en courant continu soit un artifice.

JC t'as pas tenu compte de R18 qui devrait faire chuter la tension en sortie de pont d'une dizaine de volts, ce qui donnerait 300Vdc pour 250Vac, soit un coef 1.2 qui dénote bien une alim molle du genou mais que l'on voit assez souvent, ou alors les 250Vac donnés par notre ami soit la valeur de la tension à vide et non nominale.
Pas critique en soi dans la mesure où on est en classe A.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Mauvaise polarisation d'une EL84?

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :JC t'as pas tenu compte de R18 qui devrait faire chuter la tension en sortie de pont d'une dizaine de volts, ce qui donnerait 300Vdc pour 250Vac, soit un coef 1.2 qui dénote bien une alim molle du genou mais que l'on voit assez souvent, ou alors les 250Vac donnés par notre ami soit la valeur de la tension à vide et non nominale.
Pas critique en soi dans la mesure où on est en classe A.
Si, j'en ai tenu compte, et là pour le compte avec une rectif à diodes l'alim serait vraiment sous dimensionnée ... coeff 1.2, c'est quand même très faible avec rectif à diodes silicium.
Mais attendons d'en savoir plus sur les mesures :wink:
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re : Mauvaise polarisation d'une EL84?

Message non lu par ubangi »

J'ai retiré R22 et R25 . J'ai joué 20mn sur l'ampli et plus de bruits incongrus. Merci Bozole. la tension de l'enroulement filament est de 7.5v
Je n'ai constaté aucun échauffement des condos de filtrage, ni transfo du sortie et le transfo d'alimentation chauffe raisonnablement (on se brule pas les doigts sur les tôles)
Je n'ai pas mesuré le courant que pourrait fournir le transfo d'alimentation sur la HT et le 6.3v, car je ne sais pas comment procéder.
Le transfo d'alimentation servait à alimenter un pick up monté avec une 6AV6 et une ECL82.

J'ai mesuré la HT à vide, diodes déconnectées, 2 x 264v = 538 volts.
Puis diodes connectées, les 2 tubes en charges 510 volts sur les 2 enroulements.

J'ai mesuré la tension au point A = 297volts et B=274 volts

Voilà au vue de ces résultats, si vous penser que l'alimentation est toujours molle, je suis attentif à vos suggestions pour la rendre plus nerveuse.


[/b]
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mauvaise polarisation d'une EL84?

Message non lu par vitriol82 »

Si tu as de la place entre le bobineau et les tôles, tu peux réduire ton 7.5V en faisant quelques spires dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en spires jointives.

Commence par 5 spires et regarde ce que ça donne.

Mais c'est peut être bien un 6.3V , il suffit que tu aies un primaire 220V alimenté en 240V, faut regarder ce que tu as en secteur avant toute chose.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re : Mauvaise polarisation d'une EL84?

Message non lu par ubangi »

C'est fort possible que le primaire soit prévu pour du 220 volts. Le pick up dont est issu le transfo devait dater des années 60.

Pour connaitre la tension au primaire, il faut mettre l'enroulement secondaire à 12 volts et mesurer la tension au primaire?

je me sent pas très chaud pour modifier l'enroulement du transfo.

j'ai ramené les tensions à 6.4v en utilisant des résistances "chutrices" indiquées sur le schéma. R23 et R24

Dans les datasheet des tubes EL84 pour Ra=5.2K, il est indiqué 135 ohm pour la résistance de cathode. Actuellement elle est de 220 ohm.
J'ai essayé avec une 150 ohm et j'ai mesuré 7.10volts pour Vk. Ik vaut alors 7.10/150 = 47.3mA. Es ce que là je ne risque pas de dépasser la dissipation max du tube?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mauvaise polarisation d'une EL84?

Message non lu par vitriol82 »

277V x 0.0473 = 13 W pour 12+2 = 14W t'es bien chaud, mais ça se fait, 150/180 Ohm ça le ferait bien aussi
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re : Mauvaise polarisation d'une EL84?

Message non lu par ubangi »

J'ai changé la résistance de cathode pour une 180 ohm.
J'ai mesuré :
Vk=7.90 v
Va=274 v
Ik=7.90/180=0.0438 A; P=0.0438*274=12.03 Watt
Je suis moins chaud et en limite mais c'est peut être mieux pour le tube qu'avec la 150 ohm.
Merci vitriol82 pour ta suggestion.

Le condensateur de la cathode EL84 a t il un effet sur la transmission des fréquences basses?

j'observe sur d'autres montages des valeurs de 47 à 100uF.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Mauvaise polarisation d'une EL84?

Message non lu par bilbo_moria »

Je pense qu'on peut utiliser la formule suivante pour calculer Ck (capa de cathode) :

F = 1 / (2xPI x Rk x Ck)

Avec une Rk= 180Ohms et Ck = 22uF, la fréquence de coupure à -3dB est à 40Hz, OK pour la guitare (en dessous, les basses sont atténuées), tu peux laisser comme ça.

Si tu augmentes la valeur de Ck, tu baisses la fréquence de coupure du filtre coupe-bas.
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re : Mauvaise polarisation d'une EL84?[RESOLU]

Message non lu par ubangi »

Je vais tester l'ampli sur la durée maintenant avec ces paramètres.
Merci bilbo_moria pour la formule.

Et encore merci à tous pour votre aide sur ce projet.
Répondre