Transfo d'alim Vox Night Train NT15H

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo d'alim Vox Night Train NT15H

Message par vitriol82 »

Je plussoie :mrgreen:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Transfo d'alim Vox Night Train NT15H

Message par Christiancm »

Pour Vitriol je ne dirai pas grincheux mais plutôt pertinent.

Cela étant on peut faire maintenant une première synthèse avec les quelques éléments que nous avons.

Le projet choisi est donc de refaire un vox night train mais qui ne serait plus une copie mais une amélioration de celui-ci.

Le schéma est maintenant visible et Vitriol a exprimé les incohérences de la partie alimentation et la première amélioration incontournable serait effectivement de la refaire.

Mais à part ça, car on reste un peu sur sa faim, que prévois-tu comme amélioration notable, d'autant plus que:
bien sur, mes profs seront là pour m'aider à rectifier tout cela, je suis juste parti d'une base
On peut donc espérer un projet bien plus ambitieux, à moins que, peut-être, cela suffit pour un BTS d'aujourd'hui.

D'autre part je t'invite à retourner sur le site de ton schéma car une version updated est en ligne.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo d'alim Vox Night Train NT15H

Message par vitriol82 »

Mouais de la bidouille:

La HT passe de 330Vac à 300Vac, avec des 220R en série sur les diodes pour descendre à 289Vac et en sortie pour obtenir 325Vdc 8O
=> 325/289 = 1.12 8O On est déjà en saturation magnétique, arf et on est au repos, pas étonnant de trouver des 10nF en // avec les capas de filtrage

Ensuite, fusible de 6.15 T sur le chauffage => la logique serait que le chauffage soit de 3A nominaux, et on y colle 10 000µF de capa, => ça arrange la saturation, pour preuve, la tension de chauffage est notée 6.14V et obligé de mettre un fusible temporisé, sinon un rapide à coup sûr, il claque aux appels de courant. => 6.15 Vac, ça m'étonnerait BEAUCOUP qu'on ait 6.3Vdc en continu

L'inter secteur n'est même pas câblé en bipolaire, => économie de 2 cosses, vachement safe.

Commutation pentode/triode sans changement de la charge au niveau de l'OT, ça me fait aussi marrer.

Le fusible HT sur le PM c'est vachement safe car impossible de décharger les capas quand le fusible pète.

Le stand by , j'en ai déjà parlé

M'enfin comme alim poubelle on ne fait pas mieux, t'as toutes les pistes, à toi de bosser, je n'ai plus l'âge de passer mon BTS :D

Nota: ach'ment déçu des merdes qu'ils pondent chez Vox, pourtant j'aime bien en principe....surtout les vieux modèles.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Transfo d'alim Vox Night Train NT15H

Message par fuzzo »

mais toutes ces erreurs de conceptions sont purement financières ? tu vas pas me dire que meme avec un cahier des charges ils pouvaient pas faire autrement ?

en tout cas avec vitriol82 je crois que beaucoup d'ampli du commerce ne seraient pas sortit du stade "prototype" :lol:
Avatar du membre
toto220393
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 21 juil. 2011, 2:00

Re: Transfo d'alim Vox Night Train NT15H

Message par toto220393 »

en tout cas avec vitriol82 je crois que beaucoup d'ampli du commerce ne seraient pas sortit du stade "prototype"
bien d'accord.. Je le trouve un peu ronchon malgré toute son envie de m'aider :wink:

En fait, je compte partir de ce schéma comme base, et rajouter: une prise footswitch pour le Bright/Thick. Ensuite, j'avais pensé à une boucle d'effet, mais sur un monocanal, je trouve ça inutile. Et le transformer en double canal, je ne m'en sens pas capable, à moins que...
Après je ne suis pas forcément obliger de rester sur le Night Train, mais c'est un ampli qui me plait, Si on part d'une bonne base, en retravaillant l'alim y'a peut être moyen d'y arriver.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Transfo d'alim Vox Night Train NT15H

Message par a-wai »

fuzzo a écrit :en tout cas avec vitriol82 je crois que beaucoup d'ampli du commerce ne seraient pas sortit du stade "prototype" :lol:
A juste titre, vu que beaucoup d'amplis du commerce n'ont pas dépassé les années 50 (sauf pour le PCB, ça c'est un concept qu'ils ont facilement intégré :lol: )
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Transfo d'alim Vox Night Train NT15H

Message par Dagda »

Un petit PDF que j'ai trouvé sympa il y a quelque temps et qui explique assez bien le fonctionnement et les actions de chaque composants d'un GA5
http://thepulse.chez-alice.fr/Descripti ... Junior.pdf

Une inspiration pour ton projet avec le choix des résistances de polarisation (Bias) des triodes, avec et sans TS, choix des capas de liaison ....

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
toto220393
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 21 juil. 2011, 2:00

Re: Transfo d'alim Vox Night Train NT15H

Message par toto220393 »

merci beaucoup :wink:
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Transfo d'alim Vox Night Train NT15H

Message par Christiancm »

OK, ton projet est plus clair.

En toute franchise comme tu peux le lire, tu ne choisis pas le schéma le plus représentatif de la marque car aujourd'hui derrière vox se cache korg, ce n'est donc plus comparable (j'ai un vt15).

Perso d'autres modèles sont plus intéressants mais pour un choix vox examen, je concevrai probablement une version avec 2 canaux, le premier en ef86 (ac30s) et l'autre en ecc83 top boost (ac30tbx) sans l'unité de trémolo (le schéma devient plus complexe donc peut-être un peu trop casse-figure pour ton dossier), l'alimentation de l'époque étant mieux conçu (mais à revoir bien sûr).

Sur le canal top boost tu pourrais même leur jouer du beatles pour l'option musique de ton BTS. :lol:

Mais le choix t'appartient.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Transfo d'alim Vox Night Train NT15H

Message par a-wai »

Le NT15 a quand même l'avantage de présenter un schéma simple et facile à analyser, pour un projet à visée pédagogique ça me semble quand même un bon choix...
Avatar du membre
toto220393
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 21 juil. 2011, 2:00

Re: Transfo d'alim Vox Night Train NT15H

Message par toto220393 »

C'est vrai que le NT15 a un schéma plus simple à analyser.
Pour l'AC30, faut que je vois ça avec mes profs, à la rentrée :wink:
et faut que je trouve un BON schéma, qui ne fera pas grincher vitriol :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Transfo d'alim Vox Night Train NT15H

Message par vitriol82 »

Le seul bon schéma d'alim sera celui que tu auras pondu, normal, on ne peut pas faire pire :mrgreen:
Tu diviseras par 3 ou 4 le prix du transfo d'alim , avec une alimentation sévèrement plus burnée.

Un coup de main, pas de pb, ça permettra de lâcher la grappe à tes profs, je te filerai les infos mais je ne ferais pas le boulot à ta place, en plus tu pourras être plus près de 18W que les 13W d'origine.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
toto220393
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 21 juil. 2011, 2:00

Re: Transfo d'alim Vox Night Train NT15H

Message par toto220393 »

mais je ne ferais pas le boulot à ta place
Je n'ai jamais demandé ça, et en plus ce n'est pas mon genre de demander à ce que l'on fasse mon boulot à ma place.
Répondre