Question AC30 TB mollasson...

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
purplenaze
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00

Question AC30 TB mollasson...

Message non lu par purplenaze »

Hello la compagnie,
ca fait un bout de temps que je n'ai posté ici, j'en profite pour voir que le MI60 arrive à sa finalisation: j'ai hate de sortir mon faire à souder...

A part ca, j'ai une question à propos de mon AC30 TB reverb tremolo(année 90).Apres un changement de lampes et support de lampes, j'ai retrouvé le grain d'entant, sauf que les basses sont mollassones et imprecises. Je penche du coté des HP ( celestion G12T60 ) peut etre ont-ils perdu en rigidité de la membrane. Mais on m'a parlé aussi du transfo de sortie... est ce que celui-ci pourait avoir une incidence sur le son ?
Voila, avant d'acheter des vintage 30, je voulais avoir l'avis de la communauté G5.

Sinon, mon G5 se porte à merveille; poussé à fond en studio, c'est une magnifique boite à larsen, exit les pedales et autres artifices!!!
let's rock !!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Salut en effet ça faisait longtemps !
Le transfo de sortie à un impact sur le son mais on peut pas vraiment dire que ça s'use, surtout s'il est dimensionné correctement ce que je suppose d'une marque comme VOX.
Il y a peut-être les condos d'alim à changer, 26 ans c'est pas terrible mais c'est quand même une durée significative pour des condos.
Je pencherais donc pour condos electrochimiques et lampes (même si retubés, chaque lampe à son grain spécifique et entre une EH12AX7 et une nos philips le grain est radicalement différent).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

As-tu moyen de le brancher sur un baffle externe pour mesurer l'incidence des HP ?
Avatar du membre
purplenaze
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00

Message non lu par purplenaze »

Merci MC,
je precise que le probleme est minime, c'est surtout en studio qu'on s'en rend compte. Par contre l'ampli à 16ans...on va dire que c'est une faute de frappe 8)
Je ne comprend pas trop comment les condos d'alim peuvent affecter le rendu sonore vers 100hz, et pas le reste de la bande passante qui sonne "Voxien" comme il se doit ? une explication peut etre ? ( je rappelle qu'en electronique, je suis plutot proche de zero connaissance )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Ah bon on est pas en 2016 ?! :lol:
Pour les electrochimiques, quand ils sont fatigués, ils jouent moins bien leur rôle, comme c'est sur les basses qu'on a besoin de plus d'énergie c'est là dessus qu'on s'en rend compte le plus rapidement (basses molassones ...) ensuite il y a le filtrage qui devient aussi moins performant, d'où un hum plus important, mais comme c'est pas du jour au lendemain, on s'y habitue et on ne le décelle pas directement sauf en comparant avec un modèle moins bruyant ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

En effet, sur les électrochimiques, il y a une électrolyte.
par nature ces condos ont un courant de fuite, du fait de l'usage, en 16 ans tu dois au moins avoir atteint les 2 à 5000 h d'utilisation, ce courant de fuite augmente, change l'impédance de la capa et n'est plus à meme de restituer l'énergie nécessaire, elle a tendance à chauffer, asséchant l'électrolyte etc.
En gros c'est comme si tu conduisais une voiture avec les 4 pneus sous gonflés de 30%, t'as toujours le meme plaisir de conduite, mais gaffe aux virages et à ta consommation.

Une petite cure de jouvence serait souhaitable avant de s'attaquer au transfo de sortie et aux HP. en gros, regonfles les pneux avant de changer les amortisseurs et la boite de vitesse. :wink:

(Suis mécanique sur ce coup là :lol: )
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

et 100Hz, c'est le double de 50Hz ... quand on parle d'alim et de redressement d'alternances ...
Avatar du membre
purplenaze
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00

Message non lu par purplenaze »

Ha bin oui, la je comprends le coup de l'energie en BF !!!
Une marque en particulier est-elle preconisée pour ces condos d'alims ?
Sachant que dans un ampli comme celui la, il faut le must !! Et sur paris, ca se trouve?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Là il est vrai que les non initiés se perdent un peu avec les caractéristiques des capas.
Alors pour faire simple il faudrait d'abord que tu demandes ce qu'ils ont en stock, la ref et la marque de la capa.

Comme les montages classiques sollicitent les capas , il te faut:
- série "long life" (12 000 h)
- 105°C

En gros ça exprime la durée de vie à température interne de la capa, là t'es au top de ce qu'il se fait (qualité pro et industriel)

Il existe du 55°, 85°, et 105°, évidemment ce ne sont pas les mêmes prix :cry:

Quoique si tu trouves du 5000h/105°, c'est déjà excellent, car la sollicitation dans ce type d'alim fait rarement monter les capas à cette température.

En gros plus la durée de vie est importante, plus le contrôle à la fab est sévère, et plus la température est importante, plus la résistantce équivalente série (ESR) est petite, donc plus la capa sera à même de te délivrer de courant en décharge important (courant ondulé) et acceptera des pics de charge importants sans chauffer.

Avec la ref et la marque , on recherche le data sheet de la capa et tu obtiendras toutes ses informations.
Eventuellement, dis nous ce que tu trouves, et je jetterai un oeil
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre