JCM900 dual Reverb - model 4100 / Son faiblard

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
mhyga
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 02 févr. 2012, 1:00

JCM900 dual Reverb - model 4100 / Son faiblard

Message non lu par mhyga »

Bonjour à tous,

je viens chercher un peu d'aide par ici. Je suis inscrit depuis 2012 mais j'avais jamais eu besoin de poster,mais c'est dorénavant fait. :)


J'ai récupéré une tête JCM900 dual reverb - 4100 qui partait à la poubelle. Modèle monté en 5881. On n'a pas pu me renseigner sur le passé de cette tête.

Symptôme à la récupération :

- Pas de son
- fusible OVP 1-4 et OVP 2-3 grillé

Après remplacement des fusibles OVP ceux-ci grille instantanément.

contrôle des résistances R31 à R34, constaté R32 = valeur infinie. Démontage du PCB et constaté que cette résistance a déjà été démonté (???) car ces pattes ne sont plus soudées au PCB. D'ailleurs la personne qui est intervenue dessus a surement trop chauffé car les pistes se sont décollées de l'epoxy.
Démontage de cette résistance, mesure : infini, donc HS.

Remplacement de R32 + réfection de la piste
Remise de nouveau fusible : fusibles ok.


Remontage de 4 nouvelles lampe 5881, réglage du bias à 30.5 mA.


Mise en route et aucun son, enfin quasi pas. Je suis obligé de mettre très fort pour avoir un semblant de son (volume 3/4 et gain au 3/4). De plus, lorsque je joue une note, on entend le transfo de sortie qui "claque" ou qui colle plutôt comme un bruit de contacteur .

J'ai branché directement une source dans le "return" et je n'ai toujours aucun son. Je penche donc sur un problème sur la partie amplification et non préampli.



Relevés :

Tension de grille : -54 V
Tension d'anode : 488 V
Bias réglé : 30.5mA
Enroulement primaire OT : 32 Ohms
Enroulement secondaire OT: 0.2 Ohms entre chaque


Je soupconne le transfo de sortie. Mais j'ai néanmoins un doute, c'est pourquoi je fais appel à vos lumières expérimentées.

Je dispose de multimètres, oscilloscope et megohmmètre.


Merci d'avance :)


Schéma partie puissance : http://www.drtube.com/schematics/marsha ... -iss14.pdf
Schéma partie préampli : http://www.drtube.com/schematics/marsha ... -iss11.pdf
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: JCM900 dual Reverb - model 4100 / Son faiblard

Message non lu par bilbo_moria »

Tu sembles avoir pas mal de matos, ça peut bien aider !

Si, en plus, tu as un générateur BF pour injecter du signal, c'est encore mieux (sinon, tu peux injecter un signal sinus de 1kHz en entrée avec un PC, un lecteur mp3 etc. ... bon, faut trouver une sinusoïde de 1kHz qui dure un peu, le temps de faire les tests)

Bref, je pense à 2 tests :
1/ Injecter la sinusoïde 1kHz (niveau genre 100mVpp (crête crête) et suivre le cheminement du signal, notamment sur la grille 1 des tubes de sortie (au pif, je dirais plusieurs dizaines de Vpp, 50Vcc ou 100Vcc ...) et mesurer le signal en sortie d'anode d'un tube (toujours au pif, tu devrais avoir pas mal de volts, 300Vcc, 400Vcc, 500Vcc ... enfin, du lourd avec le master à fond et le préamp pour que ça ne sature pas trop).
Et mesurer au secondaire de l'OT raccordé à une résistance de charge qui tient le choc (100W) : tu devrais avoir 50Vpp à une vache près.
Si au primaire de l'OT (anode tube), tu as plusieurs centaines de Vpp et quelques volts tout riquiquis au secondaire, effectivement ça craint

2/ Démonter l'OT et injecter une tension alternative au primaire (genre 30V RMS, mais ce n'est pas critique, c'est un ordre d'idée). Mesurer la tension RMS au secondaire "à l'air" (raccordé à rien) et en déduire le ratio nombre de tours ou encore ration impédance (genre 8Ω secondaire, 4000 à 8000Ω primaire (je ne sais pas trop quelle est l'impédance pour des 5881 sur les JCM 900. C'est là encore un ordre d'idée : si l'OT a cramé, les valeurs seront aberrantes. A faire sur chaque demi enroulement.


Même si l'OT a cramé et qu'il faut le remplacer, si tu as eu l'ampli gratos, ça vaut bien le coup !


Tiens-nous au courant !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: JCM900 dual Reverb - model 4100 / Son faiblard

Message non lu par vitriol82 »

Il manque un test: sortie préamp par la boucle sur un autre ampli pour éliminer le doute sur la partie préamp.

Un transfo de sortie qui claque comme un contacteur 8O

Il n'y a pas de dissymétrie en valeur ohmique entre les 2 demi enroulements primaires de l'OT?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
mhyga
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 02 févr. 2012, 1:00

Re: JCM900 dual Reverb - model 4100 / Son faiblard

Message non lu par mhyga »

Vitrio82 : l j'avais déjà testé la sortie préamp dans un autre ampli, pas de souci de ce côté là. Aucune dissymétrie non plus entre les 2 demi-enroulements (0.2 ohm de différence).
Le bruit de claquement ne se fait plus par contre.

Concernant les mesures préconisé par Bilbo, j'attaque la grille d'une 5881 avec 40Vpp et obtient 450Vpp sur l'anode de celle-ci.

Par contre, pour la 2eme partie de la mesure :

je débranche ma charge pour la remplacer par la résistance ? La tête est branchée sur une loadbox pour faire tous les tests.

J'ai à ma disposition une résistance 15.8 Ohm/100W , convient-elle pour la mesure ?
Image


merci :)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: JCM900 dual Reverb - model 4100 / Son faiblard

Message non lu par hotamp »

moi je voudrais pas dire , mais il est assez " courant" que les OT de jcm900 dégagent avec des symptomes assez bizarres !!

c'est une panne "connu" , d'ailleurs j'en ai un en reparation qui fais exactement la meme chose que tu decris ! si tu le change prend un magnetics chez triodeel , ils sont bien mieux que les originaux !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: JCM900 dual Reverb - model 4100 / Son faiblard

Message non lu par bilbo_moria »

mhyga a écrit : Concernant les mesures préconisé par Bilbo, j'attaque la grille d'une 5881 avec 40Vpp et obtient 450Vpp sur l'anode de celle-ci.
Cool pour ces mesures, c'est pas débile (je suppose que tu as la loadbox ou une résistance de charge aux fesses de l'ampli, les 2 conviennent). Donc avec ces 40Vpp à la grille 1 et 450Vpp à l'anode (correct), si tu obtiens quelques pouillèmes de volts aux bornes de la loadbox ou de la résistance de charge (bref, en sortie d'ampli), c'est que l'OT est secoué, comme dit Hotamp (ou qu'il y a une soudure ou un jack foirax ... mais ça ne doit pas plaire longtemps à l'OT)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: JCM900 dual Reverb - model 4100 / Son faiblard

Message non lu par hotamp »

d'autant plus curieux que sur le JCM900 en rep ! le transfo c'etais remis a fonctionner 2...3 secondes .... 8O 8O
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: JCM900 dual Reverb - model 4100 / Son faiblard

Message non lu par bilbo_moria »

Le chant du cygne ...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: JCM900 dual Reverb - model 4100 / Son faiblard

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour zatous,

Juste concernant ta résistance Mhyga. Attention: elle dissipe 100W avec un dissipateur! Piège à c.. pour militaire isolé ça :) Ceci dit, 15.8 Ohms pour 16, c'est très bien (attention aussi car c'est une bobinée mais bon... Ton HP aussi! :) ), d'autant plus que les impédance de HP ne sont absolument pas linéaires, donc ça devrait le faire.

A bientôt!


François
François
Répondre