Plexi en El95

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Plexi en El95

Message non lu par Glomet »

chanmix51 a écrit :Les bruits d'alim sont en général indépendants du niveau de volume ;)
Heu, pas vrais dans tous les cas, si le bruit se répercute à la première triode, je t'assure que ça change selon le volume :mrgreen: (et c'est pire avec le bright)
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Plexi en El95

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

par expérience , on prend l oscillo et on contrôle l alim , le moindre résidut de plus de 75mV s entend dans la BF , autre défaut visible , si les masse ne sont pas comunes , on peut aussi avoir des effets parasite comme recevoir Radio Bleu ( je suis pas loin de l émétteur et ca fait drole de l entendre en leger fond :lol: ) , apres mais c est un montage comme je l ai déjà pratiqué , les fils sont trop long et captent la moindre oscillation , ca été le cas pour ampli ECL805 .

perso , j utilise pas de self sur mes alim avec CRC :wink:
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Plexi en El95

Message non lu par chanmix51 »

Glomet a écrit :
chanmix51 a écrit :Les bruits d'alim sont en général indépendants du niveau de volume ;)
Heu, pas vrais dans tous les cas, si le bruit se répercute à la première triode, je t'assure que ça change selon le volume :mrgreen: (et c'est pire avec le bright)
Yuuu oui autant pour moi, pur reflex de hifiste où le potar de volume est en amont :oops:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Plexi en El95

Message non lu par vitriol82 »

jmd_91 a écrit :hello ,

par expérience , on prend l oscillo et on contrôle l alim , le moindre résidut de plus de 75mV s entend dans la BF , autre défaut visible , si les masse ne sont pas comunes , on peut aussi avoir des effets parasite comme recevoir Radio Bleu ( je suis pas loin de l émétteur et ca fait drole de l entendre en leger fond :lol: ) , apres mais c est un montage comme je l ai déjà pratiqué , les fils sont trop long et captent la moindre oscillation , ca été le cas pour ampli ECL805 .

perso , j utilise pas de self sur mes alim avec CRC :wink:
75mV sous 300Vdc ça fait 0.075/300= 0.025% de taux d'ondulation, on est aux antipodes généralement en guitare (entre 5 et 30% dans certains cas en PP et aux alentours de 1% au préamp, soit quarante fois la valeur que tu annonces)

Le fait de ne pas utiliser de self est un choix, certes, mais tu loupes peut-être quelque chose.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Plexi en El95

Message non lu par Croquignol »

Merci pour ces pistes.

Alors l'alim, je vais pas pouvoir la tester à l'oscillo, vu que j'ai pas d'oscillo.

A priori il faut être clair, sur le A+ il y doit y avoir pas mal d'ondulation résiduelle, vu la capa de 22µF que j'ai mise.
J'avais mis ça parce que je voulais pas trop tirer sur la rectifieuse.
Du reste je l'ai changé pour une 47µF, histoire de voire, j'ai même mis un ez81 mais ça ne change pas grand chose (en fait il y a toujours le problème de bruit chelou)
Sinon pour la self d'alim, c'est sur que c'est sans doute vachement bien, mais bon y avait pas trop la place.

Sinon l'alim est clairement du type pompe à velo. J'ai d'ailleurs fait quelques mesures, j'ai regardé l'ecran de mon voltmètre tout en jouant plus ou moins fort. Et la tension d'alim se balade un peu.

Les tensions de chauffage sont dans les clous (un peu basse à 6.1V)

Sur la sortie HT du transfo il y a:
287VAC sans rien de branché (si on enlève toutes les lampes)
284V AC si on enlève juste la rectifieuse.
274VAC au repos (toutes les lampes pots au mini)
270VAC lorsqu'on joue à fond.

J'ai pas l'impression, que ce soit dramatique, ça fait 7% de différence, je crois pas lui tirer trop sauvagement sur la figure. J'aurais cru que ce serais pire que ça (les enroulement secondaire font 400 ohms chacun)

Sur la HT, là ça joue nettement plus les pompes à vélo, mais bon je voulais voir si j'aurais du SAG.
A+ varie de 329V au repos à 310V quand on tape dans l'ampli, je suppose que c'est plus ou moins logique quand on met une EZ80.
B+ Elle varie de 4V.
Les autres ensuite ne changent pas.

Sinon j'ai fait un relevé de tension que voici:
https://sites.google.com/site/zoubirock ... ects=0&d=1
En fait ce qui m'interroge un peu c'est que certaine tension de cathodes sont vraiment super faibles (0.3V sur V1A c'est quedal)

JE crois que je vais enlever, tous mes artifices sur le PI pour que le problème redevienne franc, je me demande si c'est pas tout simplement un accrochage...
Modifié en dernier par Croquignol le 13 août 2013, 14:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Plexi en El95

Message non lu par jmd_91 »

Croquignol a écrit :Merci pour ces pistes.

Alors l'alim, je vais pas pouvoir la tester à l'oscillo, vu que j'ai pas d'oscillo.

A priori il faut être clair, sur le A+ il y doit y avoir pas mal d'ondulation résiduelle, vu la capa de 22µF que j'ai mise.
J'avais mis ça parce que je voulais pas trop tirer sur la rectifieuse.
Du reste je l'ai changé pour une 47µF, histoire de voire, j'ai même mis un ez81 mais ça ne change pas grand chose (en fait il y a toujours le problème de bruit chelou)
Sinon pour la self d'alim, c'est sur que c'est sans doute vachement bien, mais bon y avait pas trop la place.

Sinon l'alim est clairement du type pompe à velo. J'ai d'ailleurs fait quelques mesures, j'ai regardé l'ecran de mon voltmètre tout en jouant plus ou moins fort. Et la tension d'alim se balade un peu.

Sur la sortie HT du transfo il y a:
287VAC sans rien de branché (si on enlève toutes les lampes)
284V AC si on enlève juste la rectifieuse.
274VAC au repos (toutes les lampes pots au mini)
270VAC lorsqu'on joue à fond.

Les tensions de chauffage sont dans les clous (un peu basse à 6.1V)

JE crois que je vais enlever, tous mes artifices sur le PI pour que le problème redevienne franc, je me demande si c'est pas tout simplement un accrochage...
hello ,

que ce soit EZ80 ou EZ81 , c est préconisé 50µF ( maxi 350 V= ) , pas plus car apres le tube n aime pas ( déjà tester et tuer une EZ81 ) , tu peut par contre juste derriere le filtre , mettre une 100 µF ou 150 µF sans probleme ( et j ai tester , ca tient depuis 2 ans ) .

le chauffage des tubes , la fourchette se trouve entre 5.9 & 6.5 V~ ( 6.3 de base ) .

tu pourras déjà voir ca si ca peut aider :wink:
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Plexi en El95

Message non lu par Glomet »

Sur la cathode, étrange tes tensions, sur le papier je tombe sur 0.84V pour la cathode de V1a et 63V pour l'anode de V1a
Ta lampe n'est pas foireuse dès fois (les tensions sur les autres sont logiques, d'où ma question)
Sinon augmenter les résistance de queue sur le PI améliore la stabilité il me semble, et l’équilibre entre les sorties, et avec C17 il n'y a pas trop d'accrochage, sauf avec la CR à la limite
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Plexi en El95

Message non lu par Croquignol »

Bon alors dernière nouvelles du front: J'ai encore perdu des cheveux.

Plus sérieusement, une fois tous les petits arrangement enlevés, j'avais un accrochage quand on montait le gain (avec les autres pots à fond). Là j'étais sérieusement, embété parce que j'avais pourtant l'impression d'avoir fait un cablage assez chouette, je voyais pas trop comment l'améliorer.

En désespoir de cause j'ai essayé des trucs improbables...
J'ai essayé, de mettre un capa de découplage sur la R de cathode des lampe de puissance, et là.... Pouf plus d'accrochage. UN truc de dingue ça marche à chaque fois, pas de capa accrochage, capa tout va bien, on l'enlève biiip gros Larsen... Je ne comprends absolument pas pourquoi.... Mais ça marche du feu de dieu...

Ensuite la disto etait quand même un peu pas terrible, J'ai essayé de mettre des 47µF dans l'alim (en fait j'ai rajouté des 22µ en parallèle des premières un truc pas très propre...), et le son est vachement plus net. La disto se tient carrément mieux.

Bref ça progresse vachement, j'ai l'impression qu'il n'y plus de problèmes, je vais attendre un peu pour voir, et réécouter ça à tête reposée mais ça me plait bien cette histoire.

En gros un capa de decouplage sur la cathode des lampes de puissance c'est bien, et finalement ma tendance à me dire ouah mais ils exagères avec leurs capas d'alim démesurées, etait peut êter un peu éxagérée, si on veut une bonne disto, faut quand même mettre un peu le paquet. Comme quoi on progresse tous les jours.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Plexi en El95

Message non lu par Glomet »

Juste pour voir, essaye sans CR et sans condo de découplage, pour voir
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Plexi en El95

Message non lu par Croquignol »

J'ai essayé, et comme on pouvait s'y attendre plus de bruit et accrochage plus rapide.

Je suis surpris que ce soit si sensible, j'ai pourtant déjà construit des amplis avec le même genre de préamp, et j'ai jamais eu ce problème.

Doit y avoir un erreur dans mon cablage, mon layout, ou la disposition de mes composants...
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Plexi en El95

Message non lu par Glomet »

J'avais fait un ampli en EL95 (magnetron récupéré), ça accrochait à mort, mais très haut (genre 30kHz), je perdais un paquet en tension aussi.
J'étais aller voir le dépanneur du coin (pas trop de connaissance à l'époqueà, il m'avait dis que ces tubes accrochait a mort à cause du gain et de la bande passante, essaye une grosse grid stopper à leur entrée pour voir
Et vérifie que les primaire du transfo sont pas inversés pour la CR
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Plexi en El95

Message non lu par Croquignol »

Merci, pour cette info.
Sinon non les primaires du transfo sont dans le bon sens, j'en suis sur car au premiers branchements ils étaient dans le mauvais sens, et on s'en rend vite compte. :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plexi en El95

Message non lu par bilbo_moria »

Parfois, une capa genre 220pF entre la grille 1 et la cathode du tube de puissance peut améliorer la stabilité ... (mais parfois, quand ça veut pas, ça veut pas :mrgreen: )
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Plexi en El95

Message non lu par Croquignol »

Bonjour.

J'ai refait quelques essais...

Mettre des grosse R de grille sur les lampes de puissance (22k), ne solutionne pas le problème de bruit étrange lorsque l'ampli est franchement poussé.
J'ai aussi essayé, les 220pF entre les grilles et les cathodes ça coupe les aigus mais c'est à peu près tout.

Je ne pense pas avoir d'accrochage au delà du spectre audible (j'ai remplacé le HP par une resistance de 8 ohms avec un Voltmètre pour essayer de le savoir), tout à fond il y a pas de tension.

En fait les solutions qui permettent de faire diminuer ce bruit bizarre (et un peu inquiétant) quand l'ampli est très fort:
Augmenter la resistance R2 sur le rail d'alim pour diminuer C+
Augmenter la resistance R23 de queue de déphaseur.
Augmenter la resistance R22 sur les cathodes du déphaseur.

J'envisage trois possibilités pour ce problème:
Filtrage d'alim insuffisant, pourtant j'ai l'impresion d'avoir des valeurs de R assez élevées sur le rail d'alim.
Un accrochage, quelque part, mais cet accrochage augmenterait quand on augmente le master post PI, peut être le placement de mes transfos qui n'est pas idéal....
Les grilles des EL95 qui aiment pas en prendre plein la gueule, et qui réagissent bizarrement...

Je sais pas trop quels tests je pourrais faire pour déméler tout ça.

Je me demande si utiliser une petite self comme celle-ci pourrait améliorer les choses.
https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... 22707.html
Cela dit physiquement je sais pas trop ou il faudrait la placer, j'ai peu de place et je sais pas trop quels règles respecter, orientation éloignement de quels éléments de l'ampli....

J'au presque envie, de le passer en 6V6 pour voir, mais c'est malheuresement pas trop reversible....
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Plexi en El95

Message non lu par hotamp »

tu devrais mettre une EZ81 ou des diodes siliciums , l'EZ80 n'est pas assez puissante !
Répondre