condo non polarisé en cathode bypass ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par Pote Gui »

On n'y pense peu, mais il y a aussi les condo tantale (polarisés certes, mais bon) qui ont bonne presse en découplage de cathode chez les hi-fistes.
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par tiwouaf »

salut , les non pola de chez TAD sont très bien , j ai monté ca sur un princeton et un twin reverb aucun soucis
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par chanmix51 »

Pote Gui a écrit :On n'y pense peu, mais il y a aussi les condo tantale (polarisés certes, mais bon) qui ont bonne presse en découplage de cathode chez les hi-fistes.
Pour biaser les petits tubes, la mode est aux LED dans les cathodes pour éviter le condo. (M.Blencow en parle d'ailleurs). J'avais fait des essais avec des chimiques, des tantales, les aigus étaient ternis. Avec des non polarisés (Orange Drops), c'était très bon avant d'utiliser des LED. Maintenant, est ce que le but n'est pas justement d'altérer le son ici ?

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par Pote Gui »

c'était très bon avant d'utiliser des LED
Tu veux dire que les LEDs donnent un meilleur résultat sur le plan acoustique?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par chanmix51 »

Pote Gui a écrit :
c'était très bon avant d'utiliser des LED
Tu veux dire que les LEDs donnent un meilleur résultat sur le plan acoustique?
En fait, puisque les condo ne peuvent que dégrader le son, le meilleur résultat est : pas de condo ;)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui, tu n’as pas entendu le Highwayman réglé finement pour Lemonthéo Dimanche (i.e. tout à burnes). La 6SL7 d’entrée est polarisée avec une LED verte (important, le vert pour le mojo ... et la tension de cathode :D )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par Pote Gui »

réglé finement pour Lemonthéo Dimanche (i.e. tout à burnes)
:mrgreen:

Ça va finir en vilain tuning ces histoires de led, je vous aurai prévenus!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par bilbo_moria »

Comme le Laney Iron Heart, très sobre ;-)
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par Miko667 »

J'avais essayé une led en polarisation quand je mettais au point le Soviet ( (c) Lemontheo), ça marchait bien. (j'avais mis une rouge, comme dans "Let it bleed" des Stones)
Depuis j'ai remis une resistance sans gros changement de son.

De ma brève expérience, il y a plus de différence en variant la valeur du condo (s'il existe) qu'en mettant une resistance équivalente à la led....Ce que confirme le bouquin de Blencowe.

On cherche tous le Graal, mais je pense qu'il relève plus de l'accord ("tuning" en anglais :wink: ) des composants entre eux que de la nature du condo utilisé... La bonne valeur sera plus déterminante pour le son que le modèle.

Mais une fois qu'on a la bonne valeur, on peut chasser le dernier pouillème de Graal en testant MKP, téflon, papier huilé, tantale, chimique, physique, géologie... heu je m'égare, là....

miko
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par chanmix51 »

Miko667 a écrit :On cherche tous le Graal, mais je pense qu'il relève plus de l'accord ("tuning" en anglais :wink: ) des composants entre eux que de la nature du condo utilisé... La bonne valeur sera plus déterminante pour le son que le modèle.
J'ai pas encore vu aussi bien dit, ton post devrait être affiché en tête de pas mal de sites « audiophiles », je vais peut être me le mettre en signature tient :wink:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par Miko667 »

Merci :)
En ce moment, je suis en maladie, alors je lis beaucoup... Certains, dont je partage la vision, voient l'ampli guitare comme un instrument à part entière, on pourrait (devrait?) le considérer comme la "caisse de résonance" de la guitare electrique.
A ce titre, comme pour les cordes de la guitare, il faudrait "accorder" les étages entre eux...

Ceci ne m'assure en rien, malheureusement, de pondre l'ampli ultime, mais je creuse, je creuse. :wink:

miko
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par Lemontheo »

belle réflexion :good:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par bilbo_moria »

Miko667 a écrit :Certains, dont je partage la vision, voient l'ampli guitare comme un instrument à part entière, on pourrait (devrait?) le considérer comme la "caisse de résonance" de la guitare electrique.
+1

Bien illustré par le bouquin de Ritchie Fliegler : « Amps ! The other half of rock’n’roll » ;-)

Sans oublier l’importance du HP et de la boîte autour ... je suis toujours surpris (oui, je demeure un grand naïf) par tel ampli monté dans un combo qui sonne « sympa », et qui sonne absolument mortel une fois branché dans un cab 1x12 avec tel HP, par exemple !

Encore vécu hier en branchant un proto sur un HP WGS Reaper 55 monté dans un Blues Jr, puis en branchant le proto sur un cab externe 1x12 de plus fort volume, équipé du même HP WGS Reaper 55 : le jour et la nuit ... Mais cela pourrait faire l’objet d’un autre topic ;-)
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par Celmo »

Sans parler de l'endroit dans lequel est placé le baffle ou le combo. depuis le "vide" (genre suspendu dans le vide, pas tres realisable hors chambre sourde...), en passant par l'ampli posé sur le sol (+6dB de rendement), à l'angle sol/mur (+12dB), jusqu'au coin sol/mur/mur (+18dB) et tenant compte des matériaux constutuant le sol et les murs qui peuvent radicalement changer le résultat...
C'est le bordel !
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par Miko667 »

On oublie aussi l'humeur du/des auditeurs(trices) :lol: ...
Mais comme disait Bilbo plus haut, ceci mériterait (bien qu'on soit entre habitués) un nouveau topic...

miko
Répondre