Farfisa Amplivox 18 (1965)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par TheGottferdom »

M.T. Wallet a écrit : ...le "petit machin blanc", c'était l'objet de ma question précédente en fait, il s'agit d'un réglage (du genre accordage au tournevis qu'on trouve dans les orgues) relié à la EZ81 ; je n'y ai pas touché pour le moment...
Image

Dans ce cas, c'est probablement, le potentiometre qui met le 6.3v à la masse. J'ai le meme dans un dynacord kv10 enfin.... sur le schéma, dans l'ampli je le cherche toujours :D :D
Modifié en dernier par TheGottferdom le 11 août 2014, 18:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par bilbo_moria »

A « équilibrer » le chauffage par rapport à la masse (et le référencer par rapport à la masse, ce qui est au moins aussi important), afin de réduire au maximum le hum éventuel.

On trouve ça aussi sur pas mal de Fender Silverface ...
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par TheGottferdom »

Arf, au moment ou je vois ma bêtise (puisque j'avais compris au moment de le faire sur le g5), j'édite mon message et je vois que tu as répondu juste derrière.

Pas le droit à l'erreur :roll:
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

Petite question annexe au sujet du même ampli:
Il y a une prise footswitch pour le tremolo que j'ai testée et qui fonctionne. Mais j'ai pour habitude d'utiliser un petit switch de clavier que j'avais récupéré et qui consiste à rester appuyer sur une petite pédale pour activer l'effet et non un bouton poussoir classique.
Sur mon autre ampli, j'ai une prise similaire et lorsque je reste appuyé sur la pédale, l'effet est activé alors que sur l'Amplivox, l'effet se désactive lorsque je reste appuyé... Je ne sais pas lequel des deux est "correctement" installé mais en terme d'utilisation, je préfère nettement la 1ère (afin de mettre un coup de tremolo sur les fins de morceaux seulement).
Par contre, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour effectuer la modif sur le l'Amplivox car le jack du footswitch est directement soudé au potard de tremolo... Ca doit pas être sorcier mais je préfère éviter de faire une boulette!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7885
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par McColson »

Il faut un interrupteur momentané, je pense que le schéma du trémolo doit être différent sur tes 2 amplis, vu que sur l'un ça l'active et que sur l'autre ça le désactive. A mon avis il te faut 1 switch par ampli, il te faut un interrupteur momentané et le câbler pour ouvrir ou fermer le circuit quand tu appuyes dessus pour activer l'effet. Chaque marque à son petit schéma et le fonctionnement du footswitch n'est pas standard.
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

Je viens seulement de voir ton message, merci pour ta réponse!

Pour ce qui est de l'ampli, retour à la case départ si je puis dire... :(

Après un 1er concert où il a parfaitement fait son boulot, au cours d'un 2nd les plombs ont sauté deux fois (je mets en cause surtout un rack de lumières...grrr!)
Résultat, l'ampli ne veut plus sortir un son à part un gros bourdonnement quand je l'allume ; ce qui ne me donne pas envie de le laisser allumé!

La partie préamp étant indépendante de la partie alim/ampli, j'ai pu constater que le problème venait de cette dernière... Etant donné que j'avais suspecté au début de la remise en l'état les lampes d'ampli (6L6), je les ai changées et les installées ce soir... Malheureusement, le problème ne vient pas de là... J'ai également remplacé tous les condensateurs d'origine (à part 2 gros 45uF) mais rien n'y fait. Lors de la mise sous tension, le "hum" augmente progressivement. Et j'ai l'impression (mais ça je n'en suis pas sûr à 100%) que les lampes brillent anormalement fort...

Une idée d'où viendrait la panne? Merci d'avance pour vos lumières!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Pote Gui »

Comme on le dit souvent, la première chose à savoir en cas de ronflette, c'est s'il s'agit de 50Hz (secteur) ou de 100Hz (alimentation).
Si tu n'as pas d'oscillo pour mesurer la fréquence de ton bourdonnement, alors il faut passer à la phase de relevé des tensions afin de voir si il n'y aurait pas quelque chose d'anormal.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7885
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par McColson »

Et si tu n'as pas d'oscillo, tu peux enregistrer le souffle, et l'analyser dans Audacity qui te dira la fréquence ;-)
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

j'ai 5 fils en sortie du transfo d'alim:
-1 bleu (masse)
-2 noirs qui alimentent la partie préamp: en 2 points: 1,5V et env. 4V
-2 rouges qui alimentent la EZ81 en 2 points (1) et (7): 380V & 380V

je crains que les 380V soient l'origine du problème:
http://www.radiomuseum.org/images/tubee ... n/ez81.png
:?

mais je ne pige pas la relation entre l'incident initial et le diagnostic...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Pote Gui »

2 noirs qui alimentent la partie préamp: en 2 points: 1,5V et env. 4V
Peux-tu préciser?
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

Les 2 fils noirs sont reliés à une prise qui mène aux ECC83 du préamp
et sont également reliés aux deux 6L6 de l'ampli
l'un des 2 présente 1,5V et l'autre 4,3V

quand je prends les mesures des tensions des 2 autres fils rouges reliés à l'EZ81, le fameux buzz est "affecté"
j'ai quelquechose qui varient autour de 360/380V pour ces 2 points

merci pour ton aide! 8)

Re-

en relevant une nouvelle fois les tensions, le buzz a disparu!!! c'est à rien n'y comprendre...
le problème viendrait peut-être du support de la EZ81... je vais creuser tout ça!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Pote Gui »

Quand tu as relevé les tensions de tes fils noirs, tu as pris la masse comme référence ou bien? Non parce que vu d'ici, ça ressemble à l'enroulement pour le chauffage filament des tubes dont la tension est normalement de 6,3V. Or là, on aurait plutôt tendance à avoir 1,5+4,3=5,8V, ce qui est assez proche...

Peut-être une mauvaise soudure au niveau des pins 1 et 7 du socket de l'EZ81. Avec une baguette chinoise en bois, ou tout autre matériau isolant, tapote les fils rouges au niveau de la soudure, et écoute si tu retrouves ton buzz.
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

oui, j'ai pris le point de liaison entre le fil bleu qui sort du transfo au chassis de l'ampli

je vais essayer de refaire les soudures du socket de la EZ81 pour voir, merci pour le tip des baguettes chinoises ;)

sinon, il semble que j'ai à nouveau ce problème de puissance vraiment en deça de ce qui est annoncé
est-ce que le fait qu'on ait moins de 6,3V pour alimenter les deux 6L6 pourrait jouer sur un volume moindre?
d'ailleurs, faudrait-il qu'on ait 6,3V sur chaque fil, ou comme tu l'as écrit la somme des 2 tensions égale à 6,3V ?
merci pour ta patience, j'apprends!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par Pote Gui »

C'est la tension aux bornes l'enroulement qui compte, c'est-à-dire entre les deux fils noirs. en revanche, si tu as une telle différence entre chacun des fils en prenant comme référence la masse, tu vas avoir un sacré hum à la fin! Essaye de souder deux R de 100 ohm entre les fils noirs et ramène leur point commun à la masse.
Mais avant de faire ceci, pourrais-tu vérifier si ton fil bleu appartient à l'enroulement de la HT ou du chauffage filament. Pour ce faire, tu débranches l'ampli, tu vides les condos de filtrage de l'alimentation, et tu prends ton multimètre en position ohmmètre. Tu places la pointe de touche noire sur ton fil bleu, et la pointe de touche rouge sur un fil noir puis un rouge. Tu regardes si tu as une continuité (i.e. ton écran affichera une valeur, sinon pas de continuité), et tu me dis avec lequel des fils, noir ou rouge. Ce devrait être avec le fil rouge, mais ça ne fait pas de mal de vérifier...
Une tension de chauffage plus faible peut avoir un impact sur la puissance, mais là on est un peu au-dessus du delta autorisé (8%). De là à voir une baisse de puissance significative...
M.T. Wallet
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 26 juin 2014, 11:15

Re: Farfisa Amplivox 18 (1965)

Message non lu par M.T. Wallet »

J'ai échangé les fils vert (8ohms supposé) et jaune (4ohms supposés) du transfo de sortie, en pensant que l'impédance sélectionnée était trop faible (le HP est de 16ohms).
J'ai l'impression d'avoir eu alors plus de volume mais les lampes ont brillé très fort alors j'ai préféré éteindre l'ampli.
Et depuis plus de son... :( Même avec retour à l'état initial (fil jaune)
J'ai 320ohms au niveau du primaire du transfo de sortie.

J'ai relevé les tensions en sortie d'alim, j'ai désormais 6,2V et 0,01V pour le circuit de chauffage et toujours quelquechose entre 300 et 400V au niveau de la EZ81. Par contre j'ai des tensions très fortes au niveau des 3 condensateurs marqués 500V (plus de 700V) et j'ai plus de 900V en sortie des 6L6...

Une idée d'où petit venir ce problème de "surtension"?
Modifié en dernier par M.T. Wallet le 22 oct. 2014, 14:16, modifié 1 fois.
Répondre