Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe sortie

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par bilbo_moria »

nc333 a écrit : j'ai remarqué que la El84 chauffait beaucoup, et quand je dit beaucoup c'est que au bouts de quelque minutes de jeux je me suis cramé les doigts dessus. c'est normal ?
Oui, c’est normal de se cramer les doigts sur un tube, surtout de puissance.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par Lemontheo »

nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par nc333 »

bilbo_moria a écrit :Oui, c’est normal de se cramer les doigts sur un tube, surtout de puissance.
Moment de solitude de ma part :lol:

Je viens de regarder ton ampli Lemontheo, c'est super sympa :) même si je vois que tu est partie du valve junior non hot rod, visiblement il partage le même PT ;)

Sinon j'ai regarder le schémas du Vibrolux Amp AB763, pour le vibrato ils utilisent une LDR connecté d'un coté après l'étage de préampli entre deux condos inter-étages, et de l'autre au V+, pourquoi est-ce-qu'il le mette au V+ au lieu de la masse ? dans les deux cas ça aurais le même effet non (puisque entre deux condo de liaison) ?
et sinon pensez vous que c'est faisable sur l'epiphone ? soit au niveaux de v2a vers le potard de gain, soit à v2b entre le condo inter étage et la boucle de contre-réaction ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par Pote Gui »

pourquoi est-ce-qu'il le mette au V+ au lieu de la masse
Il faut bien polariser la LED pour qu'elle fonctionne.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par Celmo »

Ooooh, ça délire, là...La LDR n'est pas connectée au +, mais bien à la masse.
Le dessinateur du schéma, effectivement, aurait pu mieux le représenter.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors, il y a 4 pattes pour l'optocoupleur, right? J'en vois une à l'anode de la 12ax7, une à A (le rail d'alim donc), une à la masse, et une au curseur du potard de réglage de l'intensité du trem. Donc, de quoi parle-t-on clairement ici? Parce que dans le lot, il y a bien une masse et bien un B+ sur l'optocoupleur (je pensais que nc333 parlait de l'ensemble, et que LDR était un abus de langage, mais peut-être pas...).
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par Celmo »

Rapides precision:
si je ne m'abuse, l'optocoupleur des Fender de cette série est constitué d'un petit tube néon, étroitement couplé optiquement avec une resistance variable (LDR) dont la valeur chute en fonction de son éclairement (LDR pour "Light Dependant Resistor").

Le néon lui, est relié d'une part à l'anode du tube, et d'autre part au + HT.

La LDR elle même est connectée entre le flow signal et la masse et fait chuter le niveau du signal à chaque phase d'éclairement du néon, en fonction de la fréquence de l'oscillateur LFO qui le pilote.

De nos jours, d'autres technologies pourraient etre appliquées, mais l'équivalent serait une LED couplée à une LDR, permettant l'utilisation avec des tension largement inferieures.

Yeeee...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par bilbo_moria »

De mémoire, c’est (en gros) ce qui a valu son Nobel à Einstein en 21 (et non la relativité).
Donc, chaque fois qu’on déclenche notre trémolo, ayons une pensée émue ...
:D
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par Pote Gui »

Voilà, on est bien d'accord : il ne reste plus qu'à savoir ce que nc333 entendait par LDR...

J'ignorais qu'Einstein avait bossé chez Fender :mrgreen: !? Cela dit, vu sa coupe de douille rock n' roll, j'aurais dû m'en douter!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par bilbo_moria »

Clair !
:D
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe so

Message non lu par nc333 »

Wow, désolé de vous avoir induit en erreur, j'ai effectivement déliré, la ldr est bien a la masse.
pour info donc, pour moi la ldr c'est juste la résistance variable, après elle est alimenté par une source de luminosité variable :)
je pense donc que je vais mètre une ldr couplé avec une led et un 555 ou deux transistors, car je ne pense pas qu'il y a des lampes qui clignotes de façons plus "tube" ou "analogique" xD

donc d'après vous c'est au flow signal, c'est a dire après le condensateur de liaison inter étage, j'ai juste ?

en tout cas merci de vous réponse :)
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: Epiphone Valve junior hot rod:Modification OT & lampe sortie

Message non lu par nc333 »

Je me permet un petit double post pour vous faire un petit point sur l'avancement des travaux :)
j'ai reçu l'ot la semaine dernière (oui oui, vous pouvez comptez les mois de livraison si vous voulez ;) ) et je l'ai monté, pas eu de problème particulier au montage a part une cosse qui as pété et une soudure sèche. Waouw, sa change tout au son, avec un V30 j'ai redécouvert le bas du spectre.

j'en au profité pour changer les lampes d'origine (ruby pour les préamps et sovtec pour l'EL84), j'ai pris des JJ pour les 12ax7 et tung-sol pour la lampe de puissance (livré avec 11.2 de gm et 48 de lp, faudrait peut être que je rebiasse ?) pareil, se fut le jour et la nuit au niveaux du son.

j'ai aussi commander une 6v6 avec un support adapté, j'ai essayer de massacré une 12ax7 pour en récupérer le cullot avec la technique pour coupé les bouteilles en verre .. se fut un échec cuisant ! je part donc sur un morceau de bakélite avec des morceaux de cable monobrin. faut que j'étudie sa.

au passage, avec l'OT d'origine j'ai fait un étage de puissance avec 2 12au7 en parrallèle avec selfsplit, du coups pour l'impédance je suis a 7k5 là. j'hésite a descendre a 3k7 (normalement j'avais lu que c'était autour de 7k pour une 12au7, donc si j'en mets 2 je divise par deux l'impédance au primaire du transfo non ?) je vais sans doute ouvrir un topique pour se montage (qui est fait avec un préamp typé jcm sur pcb)
Répondre