Principe pour tempo (et stand-by)

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Principe pour tempo (et stand-by)

Message non lu par PM_G5 »

Bonjour à tous.

Une question théorique (là je crois que je suis dans la bonne rubrique :) ) sur la configuration idéale pour la mise en place d'une tempo permettant de préserver les tubes en différent la HT après un temps de chauffage. Je pense que c'est aussi valable pour un Stand-By.
D'après le schéma ci joint, à quel emplacement mettriez vous le contact (avec un résistance en // dessus) afin que cela pose le minimum de souci pour les tubes et pour l'alim?
Principe tempo.pdf
(98.98 Kio) Téléchargé 277 fois
  • En 1 : avant tous composant
    En 2 : avant la self
    En 3 : après la self et avant le condo
    En 4 : entre le condo et la prise de tension B+
    Ou en 5 : n'alimenter le chauffage du rectifier qu'après que les tubes de l'ampli soit chaud (mais là on a les anodes du rectifier qui sont alimentées en HT)
Messieurs (et dames, il y en a sans doute sur ce forum) je suis tout ouïe :)
Pascal
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Principe pour tempo (et stand-by)

Message non lu par a-wai »

Perso, je voterais pour la solution 0 : pas de tempo/standby avec une rectifieuse :P (discuté dans des sujets du genre "utilité/placement du standby")

Si vraiment tu y tiens, mets-le sur de l'alternatif, donc soit en 5, soit sur le secondaire HT façon G5... Mais dans tous les cas, ça me parait très moyen :
- en 5, tu vas avoir la HT sur les anodes de la rectifieuse avant que celle-ci soit chaude, donc tu ne fais que déplacer le "problème"
- sur le secondaire HT tu vas avoir un gros appel de courant à la fermeture du contact, donc à force tu risques de flinguer ta rectifieuse
Dans l'ensemble, le 5 me parait moins problématique quand même.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Principe pour tempo (et stand-by)

Message non lu par Pote Gui »

+1 avec a-wai. Je bémoliserai toutefois puisque le temps de chauffage des rectifieuses n'est pas toujours suffisant (à mon sens) selon qu'elles sont à chauffage direct ou indirect.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Principe pour tempo (et stand-by)

Message non lu par a-wai »

Yep, il est vrai que sur certains détails, on n'a pas encore un consensus qui fasse l'unanimité ;)
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Principe pour tempo (et stand-by)

Message non lu par PM_G5 »

Merci pour vos réponses.
J'ai bien cherché sur le forum avec le mot clef "Stand-by", mais pas suffisamment sans doute, faut dire qu'avec 54 pages de résultats, j'ai lâché l'affaire :oops:

J'ai volontairement mis aucune valeur sur le schéma afin que ma question reste générique, hormis la tension et le tube.
Si j'utilisai une EZ81, je ne me poserai pas la question, vu le temps qu'elles mettent à chauffer ... , mais la 5U4G (chauffage direct) doit arriver à température beaucoup plus rapidement.

Pour mon cas, c'est une application HiFi. Il est vrai que beaucoup de constructeurs ne temporisent pas la mise en HT, mais bon, ce n'est pas une raison pour faire de même.
A choisir, entre le vieillissement prématuré d'une 5U4G et d'une 300B et de sa copine 6SN7 NOS, je choisi sans hésiter la 5U4G :wink: . Coute beaucoup moins cher :P Donc différer la chauffe des rectifiers semble être ma préférence.
Pascal
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Principe pour tempo (et stand-by)

Message non lu par Pote Gui »

Sans velléité de publicité aucune, il existe ce module de tempo HT bien utile et facile à implanter : http://www.radioelec.com/module-dalimen ... -1486.html
Mais on trouve aussi des tas de schémas de temporisation sur le net...

Par ailleurs, les datasheet de la 6CA4 (EZ81) de chez RCA précisent qu'en cas de "hot-switching" - soit lorsque la HT est déjà présente aux anodes au moment de la commutation - il suffit d'adapter la Rs (R en série avec les plaques de la diode) pour ne pas endommager le tube. Francis Ibre le confirme également dans son livre sur les tubes, et va même plus loin en ajoutant que les diodes de redressement sont même conçues - à la différence des autres tubes - pour être mis sous tension à froid.

Au fait, si on a une inductance en tête, et sachant que sa propriété principale est de s'opposer au courant, ne peut-on pas considérer que l'appel en courant serait dès lors moins fort et que donc le placement d'un stdby après l'inductance serait envisageable?
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Principe pour tempo (et stand-by)

Message non lu par PM_G5 »

Merci pour le lien. Ça semble un bon compromis en effet.

Pour le placement après la self, c'est une peu la question que je (me) posai. Mais je ne suis pas assez compétent et voilà pourquoi je posai la question ici

Le problème sur le net, c'est que l'on voit un peu de tout comme positionnement. Donc pour éviter de mettre à mal, que ce soit l'alim ou l'ampli, je préfère me référer à ceux qui savent :)

--

J'aime bien poser des questions qui font avancer le smilblic 8O
les diodes de redressement sont même conçues - à la différence des autres tubes - pour être mis sous tension à froid.
Est ce que j'ai bien compris : Cela veut il dire que l'on peut mettre les anodes sous tension sans que pour autant le chauffage soit alimenté (et donc possibilité de temporiser celui ci)?

---

Trouvé ceci sur gogole
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 0&start=20
La valve est fabriquée avec un vide ultra-poussé (parfois 100 fois plus bas qu'un tube de réception) justement pour pouvoir démarrer à froid sans qu'il y ait bombardement ionique de la cathode.
Si on lui met les bonnes valeurs de Ra et de capacité, elle démarrera à froid pendant de longues années sans soucis.
Il faut donc disposer l'interrupteur de veille sur le circuit de chauffage de la valve, et pas sur le circuit HT !
Qu'en pensez vous?
Modifié en dernier par PM_G5 le 11 sept. 2015, 14:21, modifié 1 fois.
Pascal
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Principe pour tempo (et stand-by)

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, sur des amplis à rectifieuse chauffée indirectement, je ne mets pas de standby (j’ai vu notamment pas mal de GZ34 dégager à cause des standby ... enfin, c’est mon avis, je peux me tromper). Sur les diodes à chauffage direct (5Y3), je mets un standby sur le chauffage de la rectifieuse (5V) uniquement
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Principe pour tempo (et stand-by)

Message non lu par PM_G5 »

Merci .
Je penses que je vais prendre cette option.
C'est la solution proposé par Francis Ibre sur le liens que j'ai mis plus haut.
Pascal
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Principe pour tempo (et stand-by)

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est tout à fait ça : le stdby sur le chauffage 5V. J'ai jamais eu de problème pour l'instant avec 5Y3 ou EZ81, mais je n'ai pas de retour pour la GZ34.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Principe pour tempo (et stand-by)

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Pour préserver la durée de vie des tubes, ce qu'il ne faut pas faire c'est appliquer la HT brutalement sur un tube chaud ( explications & vidéo ).

On peut appliquer directement toute la HT sur l'anode des tubes, il faut veiller à les tenir au cut off et faire varier doucement leur polarisation jusqu'au point de fonctionnement. Ainsi, les tubes se mettront à débiter doucement.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Principe pour tempo (et stand-by)

Message non lu par vitriol82 »

Arf,
encore ce foutu sujet:
Dans la vidéo on voit le pic de courant, celui ci est dû:
- impédance des capas d'alim nulle car déchargées, du coup imaginez une pola où tout est à la masse, même la G1

Mettre un micro-contrôleur pour gérer ça, c'est se prendre la tête pour pas grand chose, en plus il faudra une alim dédiée.
Le fait que dans le G5 les résistances chutrices permettent d'avoir une HT aux alentours de 20Vdc signifie qu'une prépolarisation est faite et que les capas d'alim sont au delà d'une impédance nulle, il n'y a pas d'interruption d'alimentation car ces même résistances sont simplement court-circuitées et qu'elles répondent aux specifs techniques du switch car on coupe l'alternatif.

Que ce soit une rectifieuse ou des diodes silicium, je reste persuadé que le type de stand-by type G5V3 reste le plus performant et le plus simple qu'il soit
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Principe pour tempo (et stand-by)

Message non lu par chanmix51 »

Hello Vitriol,

Le pic de courant est mesuré dans les cathodes des tubes de puissance ! Les condo d'alim sont pleins à craquer et paf on ouvre les tubes, si en plus la g2 est repiquée sur la HT on explose le compteur !

L'idée n'est pas d'utiliser un µ-contrôleur dans le G5 :D Serge le précise dans son post, oui un micro contrôleur est compliqué pour ce genre de montage mais c'est pour pouvoir réaliser cette expérience sur un montage existant. Pour réguler efficacement des étages petits signaux et la polarisation des grilles des tubes, un couple de totor suffisent.

Je plussoie ton idée pour des ampli de gratte, les buts visés sont différents, on aime bien le swag et jouer avec les limites des alim et c'est cool 8) en hi-fi on utilise plus souvent la polarisation fixe pour les finales -- on essaie de limiter les constantes de temps -- c'est donc plus utile de réguler cette partie pour faire monter progressivement Vg1. Cela nécessite plusieurs alims dont une négative :roll:

L'idée est juste de réguler les grilles pour coller les tubes au cut off au départ. On peut alors appliquer toute la HT sur la plaque des tubes de puissance sans que cela n'abime les tubes. Une mise sous tension progressive des étages de pré-amp est bénéfique également car cela ne crée par de surcharge des condensateurs de liaison qui se déchargent très lentement au travers des résistances de grilles à forte valeur ce qui peut placer les polarisation des tubes à des valeurs parfois positives et les faire débiter plus que nécessaire à l'allumage pendant plusieurs secondes.

Enfin, une thermistance CTN 33 ohms en série avec le primaire du transfo d'alim va limiter le courant d'appel des filaments froids, des condensateurs d'alim vides etc. à la mise sous tension. Au bout de 1à 2 secondes, la thermistance est chaude et son impédance tombe sous le ohm.

Amicalement,
Grégoire
Répondre