[FINI] Ampli hybride Elk remplacer le préamp transistors

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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ZDen
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[FINI] Ampli hybride Elk remplacer le préamp transistors

Message non lu par ZDen »

Bonjour,
je lis régulièrement ce forum, cela fait doucement progresser ma culture lampesque. Mais là je me décide à demander conseil.
Je possède un ampli Elk 512R des années 80. La partie préamp est à transistors et la puissance a deux EL34. Je trimbale cet ampli en répétitions car il est petit et léger. Le problème est que le clean manque de chaleur, le crunch et la satu sont très décevants.

J'ai mis une boucle d'effet (kit TT) sur mon G1 et testé le préamp G1 dans le "Main in" Elk. Et là ça sonne. D'où mon idée de substituer au préamp transistors un à lampes.
Deux options: Acheter un preamp genre Tow Notes ou Fredamp, ou bien, ce que je préférerais, insérer dans l'ampli un montage à lampes à partir d'un kit ou d'un schéma qui aboutira à la sortie de boucle.
Deux canaux seraient bien, mais pas indispensables. Un tone stack bass/middle/trebble et bien sûr un master (2 EL34). Un bon crunch, mais pas du hi gain.

Avez-vous un kit à me conseiller, ou un schéma (j'ai fait le layout et l'assemblage de mon G1, donc faisable pour moi)?
Pensez-vous que le transfo et le redressement pour 2 EL34 pourraient aisément supporter une extension, ou vaut-il mieux être prudent?
Quels autres problèmes peuvent se poser.
Modifié en dernier par ZDen le 10 avr. 2016, 20:59, modifié 1 fois.
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Re: Ampli hybride Elk remplacer le préamp transistors

Message non lu par McColson »

Bonjour,

Je pense que pour la HT pas de soucis, mais pour le chauffage filament, ça risque d'être plus compliqué surtout avec 2 canaux !
Un bon schéma de préamp qui envoye du graou façon vieux rock c'est le MI60 ;-) avec 2 EL34 tu ne peux pas te tromper !
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ZDen
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Re: Ampli hybride Elk remplacer le préamp transistors

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Merci, c'est une bonne option, je vais partir là dessus. En plus la liste des composants sur le site va me faciliter la commande, moi qui m'y perds facilement dans le choix du type de capas.

Comme je veux la boucle je prévois d'insérer un kit TT FX-Loop comme sur mon G1. Mais avec LND150 pour ne pas tirer plus de chauffage avec une 6112.
Si je réalise le montage jusqu'au volume R11 (schéma MI60_EVO) et que là je place le kit TT pour aller sur mon "Main in", est-ce que c'est cohérent?

Cela ne ferait qu'une lampe en plus pour le chauffage. Si je ne peux pas identifier le transfo et que j'alimente le filament de cette lampe en mesurant la tension et quelle ne chute pas sous les 6.3 V je peux peut-être en déduire que ça passe...
Le préamp MI 60 et MI 18 me semblent identiques. Pourquoi le premier à une tension d'anode "C" à 380 V et le second 290 V ?
Il va me falloir extraire cette tension à partir du 470 V présent.
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Re: Ampli hybride Elk remplacer le préamp transistors

Message non lu par McColson »

ZDen a écrit : Comme je veux la boucle je prévois d'insérer un kit TT FX-Loop comme sur mon G1. Mais avec LND150 pour ne pas tirer plus de chauffage avec une 6112.
Si je réalise le montage jusqu'au volume R11 (schéma MI60_EVO) et que là je place le kit TT pour aller sur mon "Main in", est-ce que c'est cohérent?
Oui ça devrait aller mais comment est fait ton déphaseur sur ton ampli tu as une 12AX7 ou 12AT7 déjà de présente ou pas ?
Cela ne ferait qu'une lampe en plus pour le chauffage. Si je ne peux pas identifier le transfo et que j'alimente le filament de cette lampe en mesurant la tension et quelle ne chute pas sous les 6.3 V je peux peut-être en déduire que ça passe...
Le préamp MI 60 et MI 18 me semblent identiques. Pourquoi le premier à une tension d'anode "C" à 380 V et le second 290 V ?
Il va me falloir extraire cette tension à partir du 470 V présent.
A priori une lampe en plus si ça descend pas plus que 6.3V ça ira.
Pour la tension d'alimentation il faudra en effet avec des cellules R-C redescendre à la bonne tension à partir du 470V présent.
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ZDen
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Re: Ampli hybride Elk remplacer le préamp transistors

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Non les EL34 sont les seules lampes. Il y a 3 transistors sur le circuit de puissance. J'ai cherché le schéma de cet ampli, j'ai trouvé de nombreux Elk, jamais celui-ci.
Le kit TT FX-Loop a un potar de réglage de volume pour la sortie, et un autre pour le gain du retour. De plus avec celui monté sur mon G1 j'ai constaté que le potar de sortie est actif (atténue ou donne du gain) même quand la boucle n'est pas utilisée. Donc je crois avoir des possibilités pour adapter les niveaux.

Pour abaisser la tension d'alimentation par RC:
En fait j'ai re-mesuré, c'est 490 V. J'ai écrit 470 pensant me souvenir de la mesure lors du réglage de bias...
En tout cas c'est surtout à ce niveau que je réfléchis: pour la résistance, une simple loi d'ohm suffit en faisant rentrée l'intensité, ou c'est plus compliqué? (je parie que la réponse est oui). Et comment déterminer valeur de capacité? Cet énigme résolue, je devrais pouvoir me lancer.
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Re: Ampli hybride Elk remplacer le préamp transistors

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ZDen a écrit : Pour abaisser la tension d'alimentation par RC:
En fait j'ai re-mesuré, c'est 490 V. J'ai écrit 470 pensant me souvenir de la mesure lors du réglage de bias...
En tout cas c'est surtout à ce niveau que je réfléchis: pour la résistance, une simple loi d'ohm suffit en faisant rentrée l'intensité, ou c'est plus compliqué?
La loi d'Ohm suffit ! La difficulté est de savoir combien va consommer le préamp pour en déduire la résistance dans le couple RC alimentant le préamp.
Au pif, tu peux partir sur 2mA, puis ajuster ladite résistance lors des tests ...

C'est quoi le schéma "EVO" dont tu parles, tu as un lien ?
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Re: Ampli hybride Elk remplacer le préamp transistors

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C'est le schéma que j'ai trouvé ici. Page d'accueil > Projets > MI60.
http://www.projetg5.com/Projets/MI60/MI60_EVO_beta3.pdf

Merci, 2mA ça me rassure, car j'avais pris cette valeur d'intensité par défaut (au vu d'une 12AX7) juste pour faire un calcul afin manier les P=UI=RI2 (carré). Ne rigolez pas, mais ça m'a rappelé le lycée et que c'est bien plus pratique d'utiliser des 10 puissance moins et plus que se mélanger avec les zéro après et avant la virgule.
Dans ma commande je vais prévoir largement de quoi ajuster (j'ai besoin de cet ampli opérationnel, même si ça ne sera jamais un MI, mon autre ampli de scène est trop lourd pour les répètes). Reste la capa, je peux prendre une valeur lambda que je vois sur des schémas?
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Re: Ampli hybride Elk remplacer le préamp transistors

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OK, merci pour le lien ; auquel cas, ça semble une bonne idée de placer ta boucle TT après le potard R11 puis te "rebrancher" sur le return du Elk. Il faudra peut-être adapter ici ou là, mais sur le papier, ça semble OK.

Pour la capa d'alim supplémentaire suivant la résistance filtrage/chutrice (RC), tu prends 22uF ou 33uF ou 47uF / 500V (en fait, ça va dépendre de la place physique disponible pour caser ladite capa, sachant que 47uF filtre mieux que 22uF, mais parfois le résultat sonore est identique, faudrait voir comment est filtrée l'alim en amont de cette ultime cellule RC). Plutôt prendre 500V par sécurité : même si en charge tu n'as "que" 350V par exemple, si tu testes ton alim à vide (sans tube), tu auras bien plus (= la tension AC efficace x racine de 2, à une vache près).

Une Résistance 2W suffira, vu le prix de ces bébêtes, faut prendre quelques valeurs pour ne pas être bloqué lors des tests ... ensuite, la valeur à atteindre en DC pour alimenter la 12AX7 n'est pas très critique (tant que tu restes en dessous de 300V aux anodes de la 12AX7) : plus de tension => plus de headroom (dans une certaine mesure), moins de tension => ça crunche plus vite (ce sont de grosses tendances, hein ...)

Enfin, les puissances de 10, c'est cool, perso c'était ça + règle à calcul, à l'école ;-)
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Re: Ampli hybride Elk remplacer le préamp transistors

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Merci beaucoup, maintenant je peux faire la liste des composants à commander :good:
Je vous tiendrai au courant pour le montage et le résultat.
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Re: Ampli hybride Elk remplacer le préamp transistors

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:good:
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Re: Ampli hybride Elk remplacer le préamp transistors

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D'origine c'est ça:

Image

Le circuit à droite est un équa graphique actif 6 bandes. Il a son entrée et sa sortie de module avec un mini-switch by pass et était alimenté directement par l'alim à gauche en 24 V (la carte préamp en + et - 12 V). Plus tard je réfléchirai voir si c'est possible de l'intégrer. Mais déjà que la base marche correctement me suffit. Le circuit à gauche comprend aussi le driver de la réverb et de son transfo, mais là je zappe, la boucle me suffit.

J'édite à la progression du montage. Comme conseillé j'ai collé une capa JJ 500 V 47 uF et je suis parti de 100 K pour la résistance en descendant jusqu'à une bonne valeur de tension en C. Mais quand j'ai alimenté le module de boucle de ce point, la tension a un peu chuté, puisque l'intensité augmente. J'ai suis donc arrivé à une 33 K.
Par précaution (utile?) J'ai ajouté une résistance et une capas pour descendre un peu l'alim du module de boucle (250 à 400 V) car à l'allumage la tension passe les 400 volts en C. Au final en fonctionnement 370 V en C et 340 V pour le FX-Loop.

Mais je suis confronté à un problème contrariant. A la mise sous tension pour vérifier la tension de chauffe (6,43 V avec la 12AX7 en plus) les plaques des EL34 ont commencé à rougir. Je n'ai supprimé que des câbles blindés et ceux de l'alimentation de la carte préamp à transistors. L''intensité de bias monte en flèche et j''ai trouvé une tension positive à la grille . C'est galère sans schéma,

J'édite de nouveau: Le problème est presque réglé. J'ai reconnecté la tresse du câble d'entrée "main in" sur le fil noir de sortie HP comme c'était avant, et j'ai trouvé - 33 volts à la grille. Je ne sais pas pourquoi, je suis un peu perdu dans les masses de cet ampli.

Par contre, bias au mini, je ne peux pas descendre sous 50 mA. Je ne m'en étais pas aperçu tout de suite quand les lampes ont rougi. Est-il possible que les grilles aient été détériorées?

J'édite: Essai rapide à cause du bias élevé: ça marche, et pas mal du tout, ça sonne bien et le crunch est bien sympa. Reste que j'ai un petit grésillement de fond. Mais les EL34 ont pu prendre un coup à cause de l'oubli de câblage de masse. Ou alors -33 V est une valeur insuffisante pour descendre sous 50 mA. J'ai commandé deux autres lampes...

Dernière édition: L'ampli est opérationnel :D

J'ai mis 2 EL34 neuves, mais le bias restait toujours trop élevé, impossible de descendre sous 50 mA. Donc je me suis demandé ce que j'avais supprimé de la platine d'alim et qui faisait défaut. Je me suis aperçu que le tresse de la module pour la réverb, qui va sur cette platine, était auparavant connectée des deux côtés. J'ai donc mis à la masse le point originel de cette tresse et miracle, avec les anciennes lampes le bias est descendu à 23 mA au mini. Donc tranquille pour l'ajuster, et les lampes précédentes n'ont pas été trop malmenées.

Sûr que je manque de culture, mais je n'aurais pas imaginé que des retours de masse se fassent par des tresses de blindage, j'ai perdu beaucoup de temps à cause de ça.

Pour le buzz, présent, mais relativement faible: Je me suis rendu compte que celui-ci venait du circuit de la boucle. Je l'avais placé après le volume (master). Je l'ai replacé avant le master (préconisation TT) et là le buzz a quasiment disparu. En effet avec 50 W, même pour des sons clairs, il n'est pas raisonnable de mettre le master à fond, donc le master après atténue fortement ce bruit de fond et le circuit travaille avec un signal plus élevé, d'où un meilleur rapport signal/bruit. A volume normal c'est inaudible (ou oreille collée sur le HP). En poussant le volume c'est perceptible, mais dans ce cas le niveau sonore de la gratte est excessif. Je pense que c'est acceptable. Surtout qu'il était bien plus bruyant avant...

Les potars de la boucle d'effet sont en façade. Pour moi c'est très pratique. Ils agissent comme des masters supplémentaires et permettent un réglage plus progressif du volume (ce qui n'était pas du tout le cas avant) et une bonne adaptation des niveaux dans la chaîne. Aussi cela permet de modérer facilement le niveau vers des pédales qui apprécient peu d'en prendre trop.

Après deux heures de fonctionnement tout semble stable. Je suis content du résultat. Le préamp MI60 est un bon choix, il va du clean à une bonne saturation. Les corrections tone sont modérées, mais le son de base est bon, ce qui est plus important.
Un grand merci pour vos conseils.

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