KIT pour fabriquer un Vox AC30

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Et avec le chauffage des lampes, l'alu a tendance à brunir. Mais bon, je vais faire en sorte que les 2 chassis soient en alu, ne serait-ce que pour la facilité d'usinage !

Ha, ces problèmes d'albumine, c'est de l'hallu ! :lol: Après 2/3 verres, on peut vite aluminer... :arrow:
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par Christiancm »

vitriol82 a écrit :
absence de trace d'oxydation ou de rouille dans la durée
Ah bon et l'alumine t'en fais quoi? :wink:
C'est juste, mais entre "l'alumine" et la rouille mon choix est vite fait.

Il suffit de voir l'état des vieux amplis VOX qui ont séjournés à certaines périodes de leur vie dans des endroits "limites" humides car la différence d'oxydation entre les 2 châssis (acier/alu) est flagrante.

C'est un choix perso.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vitriol82 »

Je te taquinais, l'alumine est bien l'oxyde d'aluminium, à la différence près que celle ci protège le métal, contrairement à l'acier.

C'était tout simplement pour dire que l'aluminium s'oxydait aussi, et tant mieux, ça lui fait une pellicule de protection :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par Christiancm »

Aucun problème Jojo :wink:

Christian.
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Bon, j'ai pu trouver des cotes pour la fabrication du panel. Il s'agit donc d'un panel d'AC30/6 avec TOP BOOST. Je suis en train de vérifier les côtes avec l'aide de nos camarades de Plexi Palace. A vérifier donc, mais si mes sources sont bonnes, je dirais qu'on est pas mal.

Sinon je devrais en savoir plus aujourd'hui concernant la possibilité de faire des chassis tout alu ou mixte alu/acier (preamp/amp). :twisted:

Voici les cotes du panel et le panel modélisé et percé :

http://magicrodo.free.fr/CHASSIS_AC30/panel.jpg
http://magicrodo.free.fr/CHASSIS_AC30/panel_drilled.jpg
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par McColson »

Bien joué magicrodo, tu vas au bout des choses c'est bien, on suit le projet avec intérêt. Continue !
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Ouais, ben c'est vrai que là, les infos deviennent dures à trouver et peu de gens ont poussé le vice aussi loin que reproduire le panel de commande, donc...

Alors j'alterne : un coup le travail sur le layout en attendant les infos qui font avancer le chassis et le chassis quand le layout me gonfle etc...

Le layout préamp est d'ailleurs bientôt fini. J'en suis au cablage des jacks. J'ai d'ailleurs mis en standby le travail sous SW car la prorité était de faire un layout propre VITE, et vu mes compétences SW, j'avançais trop lentement. Je laisse le layout SW sous le coude, quand tout sera fini...

Merci Mc !
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par Christiancm »

Bon travail "magicrodo" :!:

Quel diamètre utilises-tu pour le sélecteur de tension secteur (comparativement au modèle d'origine) ?
http://christiancm.chez-alice.fr/AC30TB/AC30TB1.jpg
http://christiancm.chez-alice.fr/AC30TB/TBpanel.jpg

@+
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

En fait, je pense opter pour le selecteur type plaque de bakélite avec shunt de sélection, comme celui sur les photos que tu as jointes. J'ai réussi à en trouver un, malgré l'immense rareté de ces selecteurs. Mais je ne pense pas le cabler pour autant, ce serait juste pour le fun d'arriver à la réplique exacte !

Pour le diamètre, j'ai mis 10mm arbitrairement sur le plan, en attendant de recevoir le dit-selecteur. Mais l'écartement avec le bord du panel et la loupiote+fusible semble bon...

EDIT ADMIN : Utilise la fonction EDIT STP ! Merci.

Ayé ! Suis rentré de vacances y'a maintenant 1 heure, disjoncteur rebranché et courrier relevé.

Alors aux nouvelles : transfo Mercury Magnetics d'alim, sortie et choke reçus.

Les chassis ainsi que le panel sont prêts à être percés ! Je m'y jette demain, après une bonne nuit et jvous tiens au jus !

Je découvre également plein de bonnes choses : pédale disto, le préamp mesa remis en chantier... très bon !

Et... content de revenir ! :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par charpy »

magicrodo a écrit : transfo Mercury Magnetics d'alim, sortie et choke reçus.

Et... content de revenir !
Content de te revoir. Ca avance bien cette affaire d'AC30.

une fois les valises déballées ce serait chouette que tu nous fasses quelques mesures sur les MM et si possible quelques photo des bobinages du transfo pour essayer de voir combien de couches il y a :roll:

pour info ce type de selecteur de tension a cavalier est tres fréquent dans les TSF. maxi récup.
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

(Pour l'EDIT précédent, mes excuses... tellement pressé que...) :oops:

No problemo Charpy, tu penses bien que j'ai hâte de les faire ces mesures !! Dès que possible, je poste photos + mesures.

Là, ça devrait pouvoir avancer vite : j'ai tout ce qu'il faut y'a pu qu'à !

Suis un peu dans le coltar cause 6 heures de route, mais demain je devrais y voir plus clair et vous donnerai les bonnes nouvelles récupérées pendant mes vacances !

EDIT 19/11 :

Bon, petits changements : je me coltine l'étape usinage/perçage, avant la partie soudure/électronique.

Vu qu'en plus Christiancm fabrique un cab d'AC30 et qu'on est en plein dans le travail de nos chassis, je me suis dit que j'allais faire un petit récap avec les différentes côtes nécessaires du cab et du chassis. Et comme ça, tout le monde bénéficie des avancées du projet. :wink:
J'y vais par rubriques que je mettrai à jour au fur et à mesure de la mesure des côtes et des prises de photos... Ici, il ne s'agit que de plans et de côtes.

Je précise également que beaucoup de choses trouvées sur le net sont fausses ou incomplètes, donc là, il s'agit des côtes validées pour un VOX AC30/6 avec TB sur le panel et pour le combo il s'agit des côtes d'un cab de l'époque VOX et non JMI. Les différences pour le cab sont minimes, mais là on gagne en solidité et efficacité (en effet, d'une époque à l'autre des amélioratons ont été amenées sur l'épaisseur des planches principalement...)

Allons-y :


AC30 CAB :

- Dimensions générales extérieures : 685 x 515 x 265 mm

- Planche du dessus du cab avec découpe pour panel : http://magicrodo.free.fr/PROJET_AC30/Pl ... ab_top.jpg

- 'Slider board' soutenant les chassis : http://magicrodo.free.fr/PROJET_AC30/Pl ... _board.jpg


CHASSIS :

- Chassis ampli : http://magicrodo.free.fr/PROJET_AC30/Pl ... _cotes.jpg

- Chassis préampli : http://magicrodo.free.fr/PROJET_AC30/Pl ... _cotes.jpg

- Panel AC30/6 TB type 'JMI' : http://magicrodo.free.fr/PROJET_AC30/Pl ... /Panel.JPG
http://magicrodo.free.fr/PROJET_AC30/Pl ... erc%e9.jpg
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par McColson »

Sympa tout ça !
A mettre en synthèse dans le 1er post.
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par Christiancm »

Bon travail "Magicrodo" !

Effectivement je travaille les samedis avec un ami sur le cabinet.

Pour l'instant ça n'avance pas comme nous le souhaiterions car certaines cotes de notre plan sont mauvaises, et de ce fait le volume de la caisse n'est pas respecté.

Il serait plus simple pour nous de trouver un heureux propriétaire de l'AC30S qui accepterait de nous aider...

Merci et à bientôt.
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Je viens de rajouter dans le premier post le plan de côtes pour le perçage des fixations de la partie ampli du chassis.

Suis en train de travailler sur les découpes sockets tubes + transfos et autres trous...

Dès que ceci est fait, j'attaque le chassis préampli.

Il me reste actuellement un gros dilemne : le panel... en fait j'ai commandé un panel de VOX AC30/6 TB Korg mais pas ceux de maintenant avec tous les switches. Il s'agit du panel monté sur la dernière génération de VOX AC30/6 TB fabriqués avant les rééditions 'CC'. Problème : ce panel est plus large et ne passe pas sur mes chassis pliés aux côtes des AC30 JMI :? Enfin, si, il pourrait passer, mais le seul problème est les pattes des jacks d'entrées qui risquent de toucher le chassis, car les trous sont percés trop près du bord...

Voici le panel en question : http://magicrodo.free.fr/photos/AC30_panel_TB.jpg

Donc dilemne car 2 questions :
Soit j'utilise celui-ci car il a l'avantage d'avoir les contrôles TB sur le panel (mais cela ne fait plus une vraie reproduction authentique), soit j'utilise un autre panel que je peux avoir, mais il s'agit d'un panel d'AC30/6 NON-TB, ce qui va m'obliger à déporter les contrôles TB (bass et treb) comme ils le faisaient avant sur la face arrière de l'ampli, via une découpe et une tole en 'L'.

Et cette deuxième solution me permet de reproduire un authentique AC30/6 avec TB à l'arrière de l'ampli... je crois que je vais opter pour cette solution, mais ça fait ch*** car ça reporte encore le perçage, car il faut que je fasse rapatrier ce panel... :(

Voici le panel AC30/6 NON-TB : http://magicrodo.free.fr/photos/JMI_panel.jpg

Bref ça avance, mais moralité de l'histoire à ce stade, reproduire scrupuleusement un vieil ampli demande beaucoup de boulot de recherche de côtes, de création de plans, de tôlerie, de recherche de composants, d'adaptations, de compromis.

Il n'en reste pas moins que c'est une excellente expérience, mais qui prend du temps :!:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vitriol82 »

Yep en effet, pareil avec le MI60, quand tu ne l'as pas sous la main, pas toujours facile, mais dans l'ensemble, si c'est trés rapprochant c'est pas mal quand même.
En plus faut tenir compte des évolutions du produit original lui même, pour exemple, sur une version du MI60 le porte fusible secteur se trouve au dessus d'un support octal de lampe de puissance, je vais donc modéliser le produit d'origine, mais le final tiendra compte de la modif + un fusible HT qui a existé dans les modèles suivants.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre