KIT pour fabriquer un Vox AC30

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Bonjour à tous !

Je suis tombé sur un site qui propose des kits complets (Chassis, composants, quincaillerie, menuiserie...) pour divers amplis.

L'AC30 a retenu mon attention. Que pensez vous du schéma ? Correspondrait-il au schéma originel ?

Schéma de cablage : https://taweber.powweb.com/store/6v30_layout.jpg

Schéma de principe : https://taweber.powweb.com/store/6v30_schem.jpg

Je me tate à commander le kit complet : sans les 2 HP ça le met à 500$ soit 360 Euros !!

Reste à vérifier si le schéma tient la route par rapport à un VOX de la bonne époque... bon après y'a toujours moyen de changer le cablage/composants/transfos, vu le prix...

Qu'en pensez-vous ?

EDIT DU 19/11 !! :

Bon... depuis ce premier post les choses ont bien évolué, puisque maintenant j'en suis à la fabrication d'une réplique de VOX AC30/6 TB.

Voici donc un récap, que je mettrai à jour au fur et à mesure de mes avancées (mais aussi d'autres personnes du forum :wink: ). J'ai fait des rubriques qui accueillent tous les docs indispensables et pour certains... que vous ne trouverez nul part ailleurs !

Je précise également que beaucoup de choses trouvées sur le net sont fausses ou incomplètes, donc là, il s'agit des côtes validées pour un VOX AC30/6 avec TB sur le panel et pour le combo il s'agit des côtes d'un cab de l'époque VOX et non JMI. Les différences pour le cab sont minimes, mais là on gagne en solidité et efficacité (en effet, d'une époque à l'autre des amélioratons ont été amenées sur l'épaisseur des planches principalement...).

Allons-y :


AC30 CAB :

- Dimensions générales extérieures : 685 x 515 x 265 mm

- Planche du dessus du cab avec découpe pour panel : http://magicrodo.free.fr/PROJET_AC30/Pl ... ab_top.jpg

- 'Slider board' soutenant les chassis : http://magicrodo.free.fr/PROJET_AC30/Pl ... _board.jpg


CHASSIS :

- Chassis ampli : http://magicrodo.free.fr/PROJET_AC30/Pl ... _cotes.jpg
- Chassis ampli déplié avec côtes de perçage pour fixations : http://magicrodo.free.fr/PROJET_AC30/Pl ... ercage.jpg

- Chassis préampli : http://magicrodo.free.fr/PROJET_AC30/Pl ... _cotes.jpg

- Panel AC30/6 TB type 'JMI' : http://magicrodo.free.fr/PROJET_AC30/Pl ... /Panel.JPG
http://magicrodo.free.fr/PROJET_AC30/Pl ... erc%e9.jpg
Modifié en dernier par magicrodo le 20 nov. 2007, 11:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vitriol82 »

Faut voir le prix du port, sinon avec les infos que tu as là, y'a de quoi faire un proto coolos.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Je suis justement en train de contacter Ted qui s'occupe de tout ça justement. Je vous tiens au jus dès que j'ai le prix du port pour la France.

Il faut également que je lui pose la question de l'option Haut-Parleurs. Car j'ai peur que si on choisit 'aucun HP', ils ne prévoient pas la découpe des trous, voire qu'ils ne fournissent pas la menuiserie...

Ceci-dit, ce site est génial, tu peux te construire un ampli au poil, choisir ton tolex, la couleur de ton panel...

Vitriol, tu penses honnêtement que je vais pas être déçu par rapport aux vieux AC30 que j'ai pu tester ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par bilbo_moria »

Gaffe également qu'entre un schéma (ou layout) et la réalisation, il y a un monde. Je veux dire que, si c'est ton premier montage à lampe, un AC30, c'est quand même une usine à gaz. Même un G5 (au schéma simple), il faut le monter avec soin sous peine de bug et hum ...

Sinon, question son, je ne sais pas ce que ça donnerait par rapport au vintage, mais ça doit bien sonner comme un Vox récent, quoi ...

EDIT : c'est du HS, mais ça me fait toujours marrer de voir le site de weber en https (connexion sécurisée)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Oui c'est sûr, mais je n'en suis pas à mon premier montage et justement j'hésite entre le G5 et celui ci. Mais ce n'est qu'une histoire d'affinité et c'est clair que je suis extrêmement attiré par cet AC30... ce qui ne veut pas dire que je plaque le G5, mais je crois que je vais le remettre à plus tard...

Tu connais Weber ? Connais tu la réputation de leurs kits et notamment la qualité des composants utilisés : TA, TS, condos etc etc... ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par bilbo_moria »

Je connais Weber sous l'angle des HP, et j'aurais tendance à faire confiance, mais c'est subjectif, je n'ai jamais approché de leurs kits ;)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par aubrybybo »

C'est clair que les kits ont l'air interressant niveau tarif, après c'est sur qu'il faut etre capable de le monter c'est sur!
:lol:
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Hoooo... c'est pas non plus insurmontable, même en n'ayant que les connaissances minimum. Avec de la méthode, de la rigueur et de l'attention on peut toujours arriver à faire même le plus corriace des amplis.

Après c'est sûr que les bases ne tombent pas du ciel : il faut expérimenter. Du coup moins on commence 'hard' et plus on a l'impression de progresser.

Mais bon je suis persuadé que les kits Weber sont accessibles aux newbies éclairés qui ont déjà les mains à la pâte.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par aubrybybo »

En fait, si ça marche du premier coup, y'a pas de problème, mais si ça marche pas, tu risque de chercher longtemps! :wink:
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par mathieu2703 »

Attaquer un gros projet d'ampli à lampes comme premier projet, ca se fait avec une doc (manuel) bien détaillée qui te mâche un peu le boulot. Si t'as que le layout et le schéma, avec au mieux une doc un peu légère, tu risques de faire face à des problèmes de ronflette voir de bugs.

Mon premier projet lampes était un gros projet, mais la doc était très claire et détaillée, et j'avais déjà touché à de l'électronque (savoir souder, savoir reconnaitre les différents étages, connaitre la théorie des alims, savoir comment prendre les tensions ampli allumé, etc...). Si il te manque au moins un de ces prérequis (connaissances et experiences personelles, doc détaillée...), c'est un trop gros projet pour toi. A ce moment là, commencer par un projet comme le G5. :D

Faut savoir que mon premier ampli a eu plusieurs sessions de debug à cause fils oubliés, d'erreur de cablage... Heureusement ca n'a eu aucune conséquence, et je savais comment débugguer. Mais si tu n'es pas capable de trouver d'où vient le problème dans l'ampli, dis-toi qu'on pourra difficilement le faire pour toi. A réfléchir donc. :D
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Je suis d'accord, pour un débutant il est clair que rien ne vaut un bon manuel, ça évite la phase debugage. Tout simplement car il y a des règles, et qu'on ne peut les apprendre qu'avec l'expérience.

Mais en ce qui me concerne, davantage que la difficulté du dit-projet, mon problème est plus de savoir si le kit est de qualité (surtout en ce qui concerne les TA, TS et composants actifs et passifs...) et à part les quelques échos dans des forums par-ci, par-là, c'est pas évident de connaître réellement le contenu des kits. En même temps vu le prix, menuiserie comprise, je doute fort que les transfos soient d'une grande qualité.

Alors je suis en train d'éplucher le schéma, le layout et de les comparer avec les quelques schémas originels d'AC30 que j'ai sous la main. Je vais ensuite faire d'éventuelles modifs. Et au final et fonction du résultat de mes recherches il y a de fortes chances pour que je commande la menuiserie et le chassis prépercé/sérigraphié et que je me fasse ma liste de composants de mon stock perso et que je commande ce qu'il me manque... notamment les TA, TS et choke.

Bref ça bosse dans les chaumières...!

Bien sûr, je vous tiens au jus de l'avancée de l'affaire, car au final ça peut faire un joli ampli qui pourrait intéresser du monde ?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par Spinoo »

S'il y a une chose que tu peux laisser de côté sans remords c'est bien le layout de chassis originel. Aucun blindage, intégration au caisson difficile... Pour les layout des plaques les AC30 ont été fabriqués par plusieurs maisons mères et plusieurs sous-traitants donc c'est très hétérogène. Tu peux par conter t'inspirer des dérivés de Vos "boutique" comme les Top Hat "club".
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Bon après une rapide comparaison des différents schémas (En tenant compte de ton avis Spinoo) je me suis concentré sur les schémas de 1960 et sur celui de la modif 'TOP BOOST' apportée aux modèles du début des années 60.

Grosso modo le principe du préamp colle presque à celui du kit Weber. L'ampli IDEM. Seule différence 'notable' : l'utilisation chez Weber d'une 12AT7 en lieu et place de la 12AU7 originale... Weber utilise également une rectifieuse GZ34 comme les AC30 de cette époque.
Les étages d'entrée sont cablées à l'identique.

Reste à continuer mes investigations.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par vitriol82 »

Il y a une méthode simple pour vérifier si le layout correspond au schéma de principe:

1-Tu affectes à chaque potentiel un numéro sur le schéma de principe
2-Tu reportes cette numérotation sur le layout
3-Tu te fais un tableau avec chaque composant et tu y ressorts les potentiels affectés
4- Tu vérifies sur le layout si ça correspond

Exemple:

la résistance R1 doit avoir un coté le potentiel n°4 et de l'autre le potentiel n°12, hop je vérifies sur le layout si c'est bien cela.
Le tube V1 a:
Pin 1 -> n°21
Pin 2 -> n°12 etc.

Ce que l'on appelle potentiel c'est tout simplement une connexion qui relie les composants entre eux, la masse par exemple aura le même numéro quelquesoit l'endroit où elle se trouve sur le schéma de principe et sur le layout.

Un peu de rigueur et c'est une méthode infaillible, aucune erreur est possible.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : KIT pour fabriquer un Vox AC30

Message non lu par magicrodo »

Là au moins c'est net et précis ! Depuis que j'ai attaqué j'y vais façon Bagdad : je me dessine mentalement les 2 schémas en les parcourant petit à petit. Je fais comme ça d'habitude, mais c'est vrai que ta méthode évite les maux de tête...
C'est tout con en plus !

MER-CI !
Répondre