Rassemblement des cours theoriques.

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
doriphor
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 19 févr. 2007, 1:00

Rassemblement des cours theoriques.

Message non lu par doriphor »

Bonjour a tous!

je suis tombé sur ce site via guitariste.com et je voudrais féliciter et remercier encore une fois toutceux qui ont contribué a ce très beau projet.

J'aimerai m'attaquer a la construction d'ampli, dans un premier temps a transistor(le RAPTAG) puis par la suite monter un petit G5.

Malheureusement, mes connaissances electroniques sont du niveau d'un ancien et très mauvais eleve de Terminale S, et meme si il suffirait de suivre les shemas detailler, j'aime bien comprendre comment ca marche, pour pouvoir, améliorer/réparer le cas échéant. Je suis au canada pour encore quelque temps donc je voudrais potaser la théorie, et attaquer la pratique une fois rentré en France.

J'ai deja trouvé quelques site sur les lampes, mais en anglais.

J'aimerais savoir si vous connaissez des sites d'electronique en générale, et sur les ampli lampes/transistor en pariculier qui reprennent tout de zero.

En vous remerciant d'avance.

et encore Bravo.

PS: j'espere etre dans la bonne section.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Il y a pas mal de site en français au niveau electronique de base.
Une recherche google devrait te permettre de te remettre à niveau assez rapidement.
Pour les lampes par contre, tu peux aller faire un tour dans la rubrique weblinks du site, et regarder ce qui se fait sur le site, car c'est l'un de ses objectifs 1ers, de mettre à disposition une théorie de qualité en français sur le sujet.
Jptrol notre technico-théoricien est en train de rédiger les bases et bien plus sur le sujet, il devrait pas tarder à compléter mes dires.

Bienvenu sur le forum.
Avatar du membre
doriphor
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 19 févr. 2007, 1:00

Message non lu par doriphor »

Merci pour ta réponse

je pense avoir les bases des lois electriques le probleme, est que pour la comprehension des shema d'ampli, beaucoup des composants me sont etranger en dehors des classiques, diodes, dipoles RC, RLC, etc enfin a part mes réminiscences de terminale, ces shema sont ilisibles.

je peut peut etre les nommer grace a mes recherches internet, comprendre l'utilité de chaque composant a la limite, mais le probleme survient lorsque l'ensemble est connecté. J'essaie d'etre le plus clair possible, mais ce ,n'est deja pas très clair dans mon esprit donc...

pour donner des exemples précis, je sais appliquer les lois, calculer etc, ce qu'on apprent en term s, calculer c tout ce que l'on fait. Par contre pourquoi mettre un fil a la masse a un endroite précis? J'ai compris le principe de la masse, mais pourquoi la précisement?? Ou encore redrésser une tension alternative???pourquoi faire?? sortir du 12V avec une source 220/-220??? et dans ce cas un pont de diode quel est son role? comment il fonctionne? Pourquoi mettre une bobine?

voila je sais que c'est brouillon mais je n'est trouvé des sites qui ne traitent que au cas par cas chaque composant et qui n'explique pas les shema.En gros j'ai l'impression d'etre de retour en cours, ca pour sur on peut faire des equations super compliqués pour calculer des valeurs, mais quand il s'agit de comprendre pourquoi ce composant est ici et pas ailleur, ya plus personne.

Alors si quelqu'un a sous le coude un site en francais bien fait pour les ramolis du ciboulo comme moi je suis preneur:)

dans le genre de celui la http://www.enserb.u-bordeaux.fr/%7Edond ... smains.htm
mais en plus complet.

Merci
Avatar du membre
oca
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Suisse (La Tchaux)
Contact :

Message non lu par oca »

Je commencerais par couper en deux gros bloques

Preampli
Ampli de puissance

Ensuite ces bloques doivent être alimenté en continu, alors que notre résau fournit de l'alternatif.... il faut donc un nouveau bloque : l'alimentation...

Voici maintenant quelque sujets à creuser pour chaqun de ces bloques :
en utilisant Google avec les thermne ci-dessous, tu trouvera pas mal de sujets...
Essaie aussi ce site : http://www.bonavolta.ch


Bon voici qq sujets pour commencer

Code : Tout sélectionner

Alimentation :
	- Transfo d'entrée
	- Redressage 
		alternative 1 : Pont de graetz (a base de diodes)
		alternative 2 : lampe genre GZ34 
		...

	-Lissage/filtarage
		alternative 1 : Résistance et condo
		alternative 2 : Self  et condo
		etc...

Preampli :
	-Etage d'amplifiaction "classique"
	-Polarisation d'une lampe
	-Montage suiveur 
	-EQ (régalge des basse medium treble...) (voir http://amps.zugster.net/articles/tone-stacks)
		Tonestack fender
		Tonestack marshall
		Baxendall
		...

Ampli de puissance :
	-Déphaseur ( http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/split.htm )
	-Montage Single Ended et Push/Pull
	-Transfo de sortie
	
Haut Parleur
	
A+
Avatar du membre
doriphor
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 19 févr. 2007, 1:00

Message non lu par doriphor »

Merci mille fois!!

tu peut pas savoir a quel point tout les trucs que j'ai appris betement par coeur viennent de prendre une signification! Deja avec ca je comprend beaucoup mieu l'ensemble.

Merci

PS: par contre ton site suisse...j'ai pas compris le rapport :lol: :lol: :lol: Street parade-Amplis
PS2-edit-: c'est bon j'ai trouvé :lol:

merci
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

doriphor a écrit :Merci mille fois!!
PS: par contre ton site suisse...j'ai pas compris le rapport :lol: :lol: :lol: Street parade-Amplis
PS2-edit-: c'est bon j'ai trouvé :lol:

merci
j'allais préciser un peu les choses et tu me coupe l'herbe sous le pied avec le "EDIT".

c'est a 2 clic de souris. allez zou je met le lien direct pour les flemmards :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/index.html

et il y a aussi ca

http://mantova.chez-alice.fr/cours_tube_b0.htm
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

Les cours de BTS de 1965 quel b...l ! :roll: On n'aura pas de mal à faire mieux. Ca me motive. Allez on continue.

Amicalement.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Curieux, on a cité "alimentation" sur cette page et jojo n'a pas rappliqué ?

T'es malade, jo ?

looooool :D

T'inquiète, Doriphor, les questions que tu te poses on se les est posé aussi. Alors, il faut beaucoup lire, laisser reposer, réfléchir, poser les questions dans le forum, admettre certains trucs que l'on comprendra plus tard etc.

Et ne crois pas qu'on soit tous des cadors ici : y a des mecs qui connaissent vraiment bien, et d'autres qui ont compris U=RI et P=RI2 et roule (c'est mon cas :D )


Tiens, et Spinoo, il est passé où, au fait, il est fâché ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

faut voir aussi que les années 60 sonnent le déclin des tubes. c'est peut etre "the state of the art" avant que tout le monde ne jure que par les transos :wink:

pis c'est pas beau ca :
http://mantova.chez-alice.fr/cours_tube_b5.htm

l'essentiel de la triode de nos cher préamp sur une seule page : schema de montage, schema équivalent, droites de charges et équations cabalistiques a dépoussierrer :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

C'est délicieusement vintage !

Un mec a étudié là dessus en écoutant Beano puis Hendrix, en contemporain !

Respect, les mecs :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

bilbo_moria a écrit :Curieux, on a cité "alimentation" sur cette page et jojo n'a pas rappliqué ?

T'es malade, jo ?

looooool :D
Ben non mais je prépare une mission pour l'étranger la semaine prochaine, donc j'attends d'être un peu plus dégagé pour m'y atteler comme il faut.
Les dernières interventions m'ont pris pas mal de temps.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre