EL84 à l'agonie

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

EL84 à l'agonie

Message non lu par f_da »

Qui n'a pas lu qu'une lampe biasée trop chaud pouvait rougir jusqu'à la destruction en ce demandant à quoi cela pouvait bien ressembler ? Une erreur de manip de ma part ma conduit à faire sacrément rougir une EL84, j'ai senti une odeur de cramé je me suis penché et comme j'avais l'AP pas loin j'ai pris une photo avant de la soulager. Elle a survecue !! Costaud la JJ.

En espérant que cela pourra éclairer la curiosité de certain :wink:
http://franck.davot.free.fr/divers/el840001.jpeg
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

elle n'eclaire pas que la curiosite :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

ouais! c'est biasé un poil chaud :roll:

elle sonne comme avant? en génaral apres un coup de chaud les aigus et la dynamique en prennent un coup.

est ce que tu as eu le temps de tester le son avec le bias a 300%?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

C'était pas directement un pb de bias, c'est en scannant à l'oscillo la tension au borne de la grid stopper que je me suis planté, j'ai oublié de brancher l'oscillo sur ma prise sans terre, ce qui a mis le potentiel de la grille à 0V au lieu de -10V :? , en fixed bias ca ne le fait pas du tout. J'étais pas en train de le jouer donc aucune idée sur les cris qui pouvait bien en sortir.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

'tin, ça c'est du rock ! 8)

If you want blood, you got it !
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Petit Up du soir.
Je viens d'en achever une. J'étais tranquille en train d'avoiner (à donf quoi) mon proto 18W quand il s'est produit un pfit avec un petit nuage de fumée au dessus d'une lampe. Diagnostique, grille2 HS elle fuit comme c'est pas permis, plus de 20mA, il y a du avoir un arc electrique la dedans avec des soudures à la volée d'electrode :roll:
Maintenant faut que j'enquête pour savoir pourquoi, vice de fabrication ou pb dans mon étage de puissance qui a pourtant déjà pas mal d'heure de vol. La lampe n'était pas celle que j'avais martyrisé, donc mystère.
Les données sont les suivantes:

PP EL84
Ua = 306V
Ug = 306V (rg = 100ohm)
bias 25mA soit moins de 8W par lampe
charge de 8200 ohm (transfo hammond 125 15W)

Rien d'extraordinaire sinon une tension de grille un chouilla au dessus du max (300V)
bilbo_moria a écrit : 'tin, ça c'est du rock ! Cool

If you want blood, you got it !
You got it, I want it :twisted:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Hé bé ... avec atténuateur ?

T'as encore des oreilles ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

A partir de 20h, je met un petit atténuateur 6dB par courtoisie, vu que j'ai un local amménagé et insonnorisé qui me permet de jouer pleinement mes amplis. Je dirais que 15W à dose raisonnable ca va encore.

[EDIT]
J'ai trouvé, c'est la dissipation de grille qui explose qu'en je suis à fond, plus de 4W :oops: , normal qu'elle crame. Faut donc que je revois à la hausse les résistances de grille pour limiter tout ça.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

je me demande si ce c'est pas la tension de grille et les vibrations qui les achèvent...

j'en ai une philips qui bat de l'aile (grille qui arc par intermintance) suite a un grillage du transfo de sortie. pourtant il n'y a "que" 280V en Ug et 1k (!!!) en Rg.

je crois que la norme de "prudence" avec les EL84 est de 250V pour Ug. Spinoo disait aussi ca il y a quelques temps.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Tiens d'ailleurs Charpy, mon EL84 qui était dans le tourne disque, c'est la grille n°2 qui touchait une connexion interne (la tige qui tient l'espèce de chapeau en haut de la lampe). Et forcement, ça marche moins bien! :lol:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

C'est bon à savoir pour mon projet DC4, j'aimerai bien que mon EL84 tienne plus de 15 jours :?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Tiens, faudrait que je mesure la tension de grille 2 sur les EL84 de mon MI18, du coup.

fda, as-tu l'espèce de grésillement de fin de note (comme sur mon MI18) ? Peut-être une trop forte tension pourrait expliquer cela, si les tubes souffrent ?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

charpy a écrit :je crois que la norme de "prudence" avec les EL84 est de 250V pour Ug. Spinoo disait aussi ca il y a quelques temps.
En fait sur 18W ils disent qu'il faut garder l'écran en dessous de 300V :idea:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Spinoo a écrit :
charpy a écrit :je crois que la norme de "prudence" avec les EL84 est de 250V pour Ug. Spinoo disait aussi ca il y a quelques temps.
En fait sur 18W ils disent qu'il faut garder l'écran en dessous de 300V :idea:
lol, et ils publient un voltage chart de qq 18W (de référence ? Graydon, Mark D. Tom, Andy, Jeff), soit en grille 2 : 317, 327, 314, 324 et 320V ... :D
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

bilbo_moria a écrit :Tiens, faudrait que je mesure la tension de grille 2 sur les EL84 de mon MI18, du coup.

fda, as-tu l'espèce de grésillement de fin de note (comme sur mon MI18) ? Peut-être une trop forte tension pourrait expliquer cela, si les tubes souffrent ?
Non, le clean est très bon jusqu'à l'extinction de la note. Pas de soucis de la sorte sur cet amp.

Attention pour la mesure de la dissipation de grille2, au repos je n'avais aucun soucis, c'est en pleine charge que je dépasse les 4W, faut dire que dans ces conditions extrêmes j'envoyais dans les 40-50V RMS aux EL84 pour 300mV RMS en entrée à 1000hz, mais bon quand on regarde n'importe quel vox like, c'est bien ce qui est susceptible d'arriver. Mes conditions de fonctionnement ne me semblent pas plus sévères ?

D'ailleurs je manque d'info sur la puissance max admissible par la grille 2. Dans les data ils donnent 2 valeurs:
- Pmax = 2W : puissance moyenne max admissible ?
- Pmaxp = 4w : puissance max en crête ?

Comment effectuer la mesure de la puissance dissipée en charge max ?
- la mesure de la tension avec un multimètre ne me semble pas viable, vu qu'on est ni en continue ni en alternatif sinusoïdale.
- A l'oscillo je relève la courbe et je calcul la valeur moyenne de la tension par intégration sur une période ?
- Qu'est-ce qu'on appel une crête ? Typiquement avec un signal de 1000Hz, au bornes de la resistance de grille 2 j'ai un pic en forme de triangle de forte amplitude sur 0,6ms et sur 0,4ms une tension continue de faible amplitude.

En en mettant des resistances de grille de 1K et en limitant l'amplitude d'attaque à 30V RMS, je reste à peu près dans les clous, mais je perd en son quand je joue l'ampli, disto moins rauque, moins granuleuse.
Répondre