Preamp Disto problème

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Preamp Disto problème

Message par charpy »

les valeurs de tension sont a jour sur ton schema?

si c'est le cas tu est beaucoup trop bas avec 170-180V!
avec cette tension d'alim tu dois tourner autour de 60-90V aux plaques des 12AX7. comme ces tubes on besoin d'au moins 50V pour fonctionner correctement tu te retrouve tout de suite dans les choux.

il faudrait des tensions de plaque d'au moins 150V et une alim d'au moins 280V (jusqu'a 380V environ).

je pense que ca ne sert a rien de chercher a optimiser le reste tant que les tubes ne fonctionneront pas dans une plage de tension nominale.

Et comme Mikka je pense que la guitare est un point a surveiller pour le phénomène que tu décris.
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Preamp Disto problème

Message par FloRal77 »

Merci a tous pour vos reponses c'est tres sympas.
Niveau alim j'ai 2 transfo R en tete bèche ce qui est fait est fait donc je vais faire avec (j sais que Tube Town fait des torriques pour preamp mais à l'epoque je me disais que c'etait le plus retable nivo qualité prix mais en faite ca revient a peu pres au meme :?

Mes tensions d'anode sont à ~110V pour V1A et V1B avec respectivement 0,9v et 0.67v.

qu'es ce que tu veux dire par la, tortue folle "-Découple tes HT des triodes V1-V2-V3/V4 " si c'est la séparation des HT avec des RC, j'ai déjà séparer l'alim V1 de V2,V3 (je ferai le test en rajoutant un RC pour V3 pour voir) :wink:

Jai changé pas mal de truc ce soir , je ferai un schema demain
mais pour l'instant vos conseil porte leur fruit :wink:
Au début j'avais commencé à découpler les cathodes de V1 et V2 mais le resultat etait pire ce qui fait que je suis resté sur cet appriorie ... Ah la peur du changement.

Apres le tone stack l'impédance augmente forcement, d'ou le CF ? ou je me gourre
Si je mets une 800Ohm je descend à moins de 0.4v ce qui est tres tres juste
pour V2A , actuellement j'ai 2K et de memoire j'ai 0.8 v
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Preamp Disto problème

Message par McColson »

Découpler les cathodes rajoute du gain, et avec des petites valeur de capa ça permet aussi de filtrer les basses, ajoute à ça, un condo de liaison au niveau de l'anode compris entre 1nf et 22nF comme préconise f_da, et tu aura déjà bcp moins de basses sur ton circuit !
C'est un tout, il ne faut pas juste mettre le condo de découplage de cathode, il faut aussi jouer sur le reste en même temps.

En plus il y a des trucs contradictoires au niveau de tes filtres, tes filtres 470k et 500pf laissent passer des aigus, mais après tu les supprimes avec la résistance de grille et le filtre sur la résistance d'anode. Faut te décider, je mets des aigus ou j'en enlève ? Je sais que c'est pas au Hertz près mais dans la démarche ça fait bizzare.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Preamp Disto problème

Message par Mikka »

Si je mets une 800Ohm je descend à moins de 0.4v ce qui est tres tres juste
pour V2A , actuellement j'ai 2K et de memoire j'ai 0.8 v
En terme de linéarité tu as raison mais n'est ce pas à cette étage que tu cherches a obtenir plus de distortion ?
En théorie de base c'est la Valeur de ta résistance de cathode qui te permet de gérer la linéarité de ta lampe (via le cathode BIAS)
Mais j'ai cru comprendre que tu cherchais de la distortion...en baisant ta résistance de cathode tu vas forcément distordre plus à moindre gain.
Moins de Dynamique....plus de distortion....???...tant que tu n'atteinds pas le bloking distortion....à tester.

Si je dis des âneries, réctifiez moi.
:roll: :wink:

Ceci dit avec tes 180/170v en alim de préamp c'est un peu court mais si mes souvenirs sont exactes, n'est-ce pas à peu près les valeurs utilisées sur le G5 ?....enfin pour les Versions 1 et 2 tout du moins ?

Tes valeurs de Rk à 2k2 me rappelle le schéma du 5150...mais je ne sais pas avec quelles valeurs de tension d'anode il tourne ce 5150 ?
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Preamp Disto problème

Message par FloRal77 »

En baissant la resitance de cathode j'augmente le gain d'une manière génrale puisque l'attraction des electron sur l'anode sera moins freinée par la polarisation plus faible de la cathode mais vu le nombre de tube dans mon preamp j'evite de distordre trop les alternances puisque un volt de différence ce retrouvera etre amplifié par 100 l'étage d'apres.
D'ailleurs je sais plus si la disymétrie des signaux en amplitude ajoute des harmoniques 2 ou 3 ...
Donc en faite si je baisse la valeur de la resitance de cathode je ne vais pas forcement distordre plus mon signal, mais faire saturer un peu plus l'étage d'apres.
Pareil si je dis des conneries (parceque la il se fait tard):lol:
En faite je choisis mes valeurs de Rcathode sur les graph (Ia, Ua) des datasheets (mes valeurs de R sur le schema sont presque toute éronnées, quand j'ai posté le schéma c'etait juste pour donner un apercu :oops: )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Preamp Disto problème

Message par vitriol82 »

Avant d'investiguer plus loin , passe à une alim plus conséquente, dans les 270/300V, ensuite notes la différence sonore et rectifies si besoin.

Sur chacun de tes projets l'alim a été source de déboires, cales là une fois pour toute et pars sur de bonnes bases, un hi-gain commence par là et dans le cas qui te préoccupes aujourd'hui c'est un peu mettre un emplâtre sur une jambe de bois, d'ailleurs on a pas le schéma de l'alim, on pourrait peut être lui faire cracher un peu plus de niaque.

D'ailleurs sur TG je t'avais dit ce que je pensais des montages tête bêche, on va tenter de rattraper le coup, mais soit précis dans les données, fais le maximum de mesures de tensions Ac et Dc afin que l'on puisse réellement travailler.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Preamp Disto problème

Message par FloRal77 »

Pour l’alim malheureusement je crains rester dans cette config jusqu’a ce que j’ai 40 ou 50 roro a débourser parcequ’en parallèle je fais un ampli hifi pour un pote av les transfo du G5 les 125 ESE, je refais mon G5 in combo avec un Celestion Heritage G12H + mon push pull que je vais démonter et refaire (avec cette fois C en tete )
Y a du boulot et des sioux qui vont y passer !
Niveau alim j’ai toujours sous dimensionné en raison du prix je crois, mais je m’aperçois que c’est en réalité un mauvais calcul !
J’ai pas fait de schéma de l’alim parceque mon filtrage est tres tres basique, il y a un pont de diode avec des 4007 et 2 RC.
Je vais refaire le schéma bientôt avec les tensions parceque j’avoue que c’est pas super structuré pour l’instant mon affaire. :wink:
(NB => concert Zappa plays Zappa ce soir au Rex !!!) :D :D :D
Répondre