Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2007, 2:00

Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

Bonjour tout le monde !
C'est mon 1er post ici: j'en profite donc pour vous remercier d'exister parce que cette idée de concevoir des ampli à lampe de manière contributive est fantastique !
Malheureusement, mes compétences en électronique ne me permettent pas - pour l'instant - de me lancer dans un projet de l'ampleur du G5.
Mes 1ers pas en la matière vont être prudents. Je vais m'addresser à un technicien de mes connaissances pour faire des modifs sur un HarleyBenton GA5 histoire de voir comment ça se passe dans la pratique. Je suis entrain de lister les éléments nécessaires en me servant d'un schéma de mofifs élaborer et gentiment poster par manson.reznor sur Audiofanzine.( http://thepulse.chez-alice.fr/Descripti ... Junior.pdf )
Je voudrais arriver chez mon ami technicien avec le kit complet: schéma + composants. L'idée, c'est de l'enquiquiner le moins possible, et qu'il puisse avoir le temps de m'initier au BAba (sécurité, technique de soudage, ect...)

Pour l'instant, j'essaie d'assimiler les principes fondamentaux, de comprendre un schéma et de bien choisir les composants. Au départ, et étant donné que le transfo de sortie est acheté chez TubeTown (Hammond 125ESE), je m'étais dit qu'il est était plus simple de tout acheter chez ce fournisseur. Mais il y a certaines valeurs de composants que je ne pas trouvé chez eux. Au bout d'un moment, il me semblé me rendre compte que Banzai offrait plus de choix, avec apparemment quelques composants de meilleur qualité. Mais c'est pas facile de faire son marché pour une "cuisine" qu'on ne connait pas...
Alors , j'aurais quelques questions à vous poser qui je l'espère ne sont pas trop à côté de la plaque...
Je comprend que certain type de condensateurs comme "OrangeDrop" ou "Mallory" sont fortement conseillés: mais quand cela n'est pas précisé, vaut-il mieux choisir le composant le plus cher ou pas ?
J'ai l'impression que les résistances "CarbonComposition" sont plus indiquées que les "Metaloxyde" ou les "Metalfilm resistor" et qu'au niveau du préampli, les résistances d'un quart de watt sont plus précises que les demi-watt : Vrai ?
J'ai l'impression qu'un condensateur "Styroflex" ou "Sprague" est plus indiqué qu'un Electrolyt "Illinoise" à valeurs égales: vrai ?

J'aimerais pouvoir sentir et comprendre l'influence des différents composants (et valeur de composant) sur le son de l'ampli. Si possible, je souhaiterais pouvoir switcher entre les différents composants en situation réelle (en répétition par exemple). Est-ce que c'est une hérésie de de cabler des circuits "dérivés" qui sont commutables par swichs en facade de l'ampli ? L'idée , ce serait que cet ampli me permette d'expérimenter et surtout de comprendre comment le son d'un ampli à lampe se construit.

Bon, j'ai encore 487 autres questions mais je vous en fait grâce pour l'instant.
Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par charpy »

faut pas croire tout ce qui se dit sur le net, et surtout pas ici :lol:

"notre" idée est de mettre le bon composant au bon endroit. encore faut-il savoir quel résultat tu cherches.
il n'y a pas de bon et de mauvais composant dans l'absolut mais les défaut de certains composantssont une qualité pour retrouver un timbre sonore particulier et inversement la qualité de certains composant peut completement "asseptiser" un ampli qui perdra sa personnalité et sa chaleur.

donc il n'y a pas de "bon ampli" universel, il y a seulement des amplis que certains adorent et d'autres aiment moins (voir pas du tout) et vice versa.

les délires vintages (Rcarbon, mallory...) sont intéressant si tu cherches a reproduire le son d'un vieux champ par exemple. si ce n'est pas ton objectif tu sera trés déçu du résultat par rapport au prix investi.

regarde le post sur la repro d'AC30, le vice est poussé jusqu'a conserver les gros défauts de l'ampli, pour coller au plus proche de l'original, quitte a galerer un peu dans une utilisation courante. ce n'est pas du gout de tout le monde que de se compliquer volontairement la vie. là l'objectif est clairement de faire un "vrai" AC30 y compris dans ce qu'il avait de mal conçu alors que c'est facilement corrigeable. :wink:

comme point de départ un changement de transfo de sortie n'est surement pas du luxe. (et encore ca doit sonner bien "vintage")

pour le reste il faut voir chaque composant au cas par cas en fonction de tes gouts.

le cab est un elément essentiel. le principal (avant meme le transfo de sortie) est d'avoir un bon cab qui te sert de repère. apres tu nous dis comment tu veux modifier le son par rapport a cette référence guitare-ampli-cab : ce qui te plais / ce qui ne te plais pas... on verra alors ce qu'il faut changer sur l'ampli

t'es surement pas plus avancé. mais c'est l'occasion de tester et retester ton ampli, seul avec des potes, avec différentes guitares sur différent cab... déja tu derais avoir des pistes meme sans toucher une seule soudure rien qu'avec la variété de guitare et cab que tu met sur l'ampli.
Avatar du membre
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2007, 2:00

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

Merci pour ton acceuil Chapy
Je n'ai lu pour l'instant que la moitié du sujet "ac30" (assez passionnant d'ailleurs) , mais si ça peut être utille, je peux mettre le mien à disposition pour faire des relevés. C'est un modèle tardif (TopBoostReverb 1969) mais apparemment très proche du modèle TopBoost de 1965.

Je suis convaincu qu'il n'existe pas de "bon ampli" universel, et c'est d'ailleurs plus sympa comme ça.

Quand j'ai acheté le Vox (1000 francs) en 1988, c'était avant la mode du "Vintage". Epoque bénie où beaucoup de guitaristes bradaient leurs vieux Fender et Marshall, pour se payer le dernier cri des racks d'effet numérique et un MesaBoogie à commandes MIDI.... Sans être forcément dans un "délire vintage", j'ai des goûts musicaux et instrumentaux qui sont plutôt ancrés vers les années 50 et 60 que dans les années 80 et 90. Mais si des composants "modernes" sonnent aussi bien que du Mustard , je choisirai les moins chers et/ou les plus fiables: je ne suis pas fétichiste

Oui: Je suis absolument convaincu que le cab (et le HP) sont des éléments essentiels dans le son d'un ampli: même mon Fender des années 80 sonne incroyablement mieux quand je le branche sur les HP du Vox. Objectivement, les 2 vieux VoxSilver (Celestion preRola) sonnent bien mieux que le Vintage30.
Le cab du Vox sera donc mon cab principal d'évaluation du petit "toto" en plus du HP 8" embarqué.
En terme de guitare de référence, ce sera essentiellement ma Telecaster parce que son panel de tonalité est très large: sombre/grave (humbucker en micro manche) au très claquant/aigu (simple en bridge). C'est une guitare exigeante avec les amplis: difficile de trouver un réglage qui est efficace pour les 2 micros.

Ce qui m'intéresse également avec le projet "modif toto", c'est d'évaluer de quel puissance d'ampli j'ai besoin. Avec mon groupe de reprise (... 60's, tu l'avais deviné) , j'ai remarqué que les 30watts du Vox ou les 20watt du Fender étaient bien trop puissant. Dans les bars et même en extérieur, je ne peux pas les ouvrir suffisamment et même en son clairs. Je suis toujours obligé de me régler en-deça du "sweet spot" (comme disent nos amis ricains). Je pense que dans mon cas, j'aurais un meilleur résultat avec un ampli moitié moins puissant, quite à disposer 3 ou 4 "toto" pour avoir une bonne présence/projection sur scène. Si j'étais riche, j'aurais déjà essayé une config à base de vieux Champs ou Princeton, mais...

Enfin, voilà un peu le contexte dans lequel s'inscrit mon projet...

OUi: La première étape, ce sera d'évaluer le "toto" d'usine en situation réelle. Puis de faire des samples avec un H4 en fixant avec un protocole d'enregistrement parfaitement reproductible. Ensuite j'irai chez mon tech pour faire changer le TS et pour m'initier aux rudiments du "bidouillage" dans un ampli à lampe. Mais je pense qu'il faudra en même temps changer certaines valeur de composants ne serait-ce que pour corriger la partie "gain d'entrée" (apparemment dimensionnée en "low gain"). Comme je cherche un son plutôt fenderien avec un max de headroom, je pense qu'il faudra également modifier les valeurs de Bias de la 12ax7 et de l'EL84. Idem pour les condensateur de cathode et de couplage...
Ca fait quand même quelques composants à trouver avant la séance chez le tech.

Donc, je reviens à mes questions du 1er post, mais plus précisément:
Au niveau "résistances": vaut-il mieux choisir du quart de watt "carbon" de chez Banzai ou du demi-watt "metalfilm" de chez TubeTown ?
Au niveau condensateurs: faut-il préférer "Elektrolyt" de chez TT, ou Styroflex (ou du Radial) de chez Banzai ?

Je ne veux pas te demander de valider ma liste, mais juste que tu me donnes certains repères...
Autre question: existe-t-il sur Paris un magasin qui est un spécialisé dans les composants pour ampli à lampe ?

Merci d'avance
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par charpy »

tu auras pas mal de réponses sur l'optimisation ICI

en particulier sur la page1 pour les composant passifs.

tu risques de devoir changer tout ce qui coute cher dans l'ampli (2 transfos, condos HT et tubes).

pour gagner en headroom il faut une alim avec une tension assez élevée. je doute que ce soit le cas d'origine. en fonction de cette tension il faudra changer les condensateurs d'alim.

pour te rapprocher d'un champ une 6V6 et une redresseuse en sont pas du luxe...

le mieux est peut etre de revendre ton ampli et de partir sur un projet du site : le GH5 (a 100E en kit) qu'on adaptera pour que tout soit homogène (alim, preamp, amp) et qu'il corresponde des le départ a tes attentes.
autrement tu risques de dépenser 2 fois le prix de ton ampli pour finalement tout changer a l'intérieur.

ou alorsun G5 (version de blacksnake) est précisément ce que tu cherches et pratiquement pour le meme budget si tu comptes le prix des modifs. (a ce prix la il faut faire la boite pour la tete et il n'y a pas de HP)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par vitriol82 »

Petite précision sur la polarisation du GH5, y ayant participé pour avoir calé l'alim, on a une polarisation un peu spéciale car la tension de grille de la 6V6 est supérieure à celle de l'anode et que la charge doit passer de 5 à 8k.

Par contre le rendu est surprenant.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2007, 2:00

Re: Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

charpy a écrit :tu auras pas mal de réponses sur l'optimisation ICI

en particulier sur la page1 pour les composant passifs.
Merci beaucoup: c'est très interessant
J'en conclu qu'une résistance un peu sous-dimensionnée en watt peu modifiér le son. Mais alors pourquoi ne pas systématiquement mettre des R surdimensionnées ? Comment savoir quelle est la valeur rééllement nécessaire ? J'imagine que ça se calcule ?
tu risques de devoir changer tout ce qui coute cher dans l'ampli (2 transfos, condos HT et tubes).
Il semblerait que le TA est correct. L'Hammond ne coute qu'une quarantaine d'Euros. Et de toute façon il faut acheter des lampes et en avoir quelques unes sous la main. En cout composants, en étant très très large, yen aurait pour une quarantaine d'Euros en changeant tout et même en rajoutant une deuxième lampe d'amplification. On arrive à tout casser à 170 € au total.
pour gagner en headroom il faut une alim avec une tension assez élevée. je doute que ce soit le cas d'origine. en fonction de cette tension il faudra changer les condensateurs d'alim.
c'est prévu dans le schéma
pour te rapprocher d'un champ une 6V6 et une redresseuse en sont pas du luxe...
Je ne veux pas forcément me rapprocher d'un Champ et je crains qu'une redresseuse ne bouffe du headroom, non ?
le mieux est peut etre de revendre ton ampli et de partir sur un projet du site : le GH5 (a 100E en kit) qu'on adaptera pour que tout soit homogène (alim, preamp, amp) et qu'il corresponde des le départ a tes attentes.
autrement tu risques de dépenser 2 fois le prix de ton ampli pour finalement tout changer a l'intérieur.
Oui, mais avec le toto, je pars d'un base qui est déjà faite, qui fonctionne et que je vais apprendre à modifier. C'est une approche qui me convient mieux pour l'instant.
ou alorsun G5 (version de blacksnake) est précisément ce que tu cherches et pratiquement pour le meme budget si tu comptes le prix des modifs. (a ce prix la il faut faire la boite pour la tete et il n'y a pas de HP)
Une fois que je me serais fait la main en modif sur le GA5 , je pourrais m'attaquer à des projets plus intéressants, mais aussi de plus longue haleine.
Je préfère y aller doucement mais surement. :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par charpy »

et a ca que tu penses comme modif?

http://thepulse.chez-alice.fr/Descripti ... Junior.pdf

déja il faut impérativement passer R1 a 470K ou 1M (au lieu de 68k) en métal film mais peu importe la puissance pour avoir moins de souffle.

et aussi le transfo de sortie. c'est vraiment le minimum et l'essentiel.

pour gagner un poil de headroom et de dynamique il faudrait aussi midofier un peu l'alim alimenter B3 depuis B1 et passer R13 de 10k a 4.7k. par contre ca risque de te remonter un peu la ronflette.

au niveau des condos faut voir ce qu'il y a en place avant de changer.
ce sont probablement des condensateurs a base de polyesters. pour avoir plus de clarté et braillance tu peux en mettre de meme valeur a base de polypropylene (Wima MKT, orange drop, xicon...) la différence sonore sera minime entre ces condos qui sont tous de meme technologie.

l'ajout d'un petit tone stack peut etre sympa et tu as beaucoup de réserve de gain pour comprenser les pertes du tone stack.
Avatar du membre
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2007, 2:00

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

J'ai reçu et donc pu tester rapidement le GA5 aujourd'hui:
Positif:
Il fait moins "toc" en vrai qu'en photo et la qualité de finition est assez étonnante pour le prix.
Il est très silencieux : pas de buzz , bruits de potards ou autre crachotements. Même Volume à fond, c'est propre: pas de bruits de vibrations, pas de ronflette
Négatif:
Les basses talonnent très vite: heureusement que le bouton de "Tone" permet de couper les graves Donc contrairement à ce que j'ai lu, ce potard de "Tone" ne remplit pas le même fonction que le " tone" de la guitare qui lui coupe les aigus. Les basses sortent un peu plus proprement sur un baffle externe 2x12, mais on est encore loin du compte: à l'évidence, c'est vraiment le circuit qui peine à sortir des basses nettes et qui ont du punch.
Côté aigus, on n'a pas de brillance : rien à voir avec un son Fender ! Mais les mediums-aigus ne sont pas criards.
Je suis déçu par la qualité du crunch (à partir de 14h) : en ce qui me concerne, je ne sens pas vraiment cette "alchimie sonore" qui est typique d'un ampli à lampe poussé dans ces retranchements.

Globalement: un bon petit ampli très propre, mais sans caractère !
Pas sûr qu'il soit radicalement plus chaleureux qu'un ampli transistor de puissance équivalente... Mais à 98 €, il a au moins l'avantage d'être nettement moins cher.
Je vais donc rapidement upgrader le transfo de sortie et cabler des sortie 8 et 16 Ohms pour pouvoir le tester sur d'autres HP.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

Avec le changement du transfo de sortie, tu devrais avoir un chtouille plus de rendu dans les basses.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par charpy »

merci pour tes impressions.

j'ai remarque sur mon G5 -El84 que ce tube n'aime pas etre poussé trop loin en satu. il faut que l'étage précédent commence a saturer en meme temps que l'El84 pour que le son reste homogène. en crunch de puissance par contre c'est un vrai bonheur.

pour la brillance il y a déja la 68k entre l'entrée et la masse a changer pour une 470k ou 1M, et éventuellement remplacer les condos de liaison par des polypro (orange drop ou autre)

Pour équilibrer les basses avecle reste et il est souhaitable d'augmenter (ou au contraire enlever pour limiter les graves baveux) le condo de cathode de l'EL84.

pour plus de clarté tu peux aussi mettre un 100n polypro dans l'alim HT de la 12AX7.

j'arrette là, ca fait déja pas mal de choses a revoir :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par vitriol82 »

tazzon a écrit :Avec le changement du transfo de sortie, tu devrais avoir un chtouille plus de rendu dans les basses.
Et aussi dans les aigus ( Wink on ne va pas relancer le débat..)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par charpy »

vitriol82 a écrit :Et aussi dans les aigus ( Wink on ne va pas relancer le débat..)
et pourtant si.
tu verras bientot ce que donne mon G5 avec son transfo tout pourri : il n'y a presque pas de graves mais ca chatouille bien les feuilles du coté des aigus (d'ailleur en cette saison c'est dangereux; faudrait pas quelles tombent :roll: ).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par vitriol82 »

T'en auras à la pelle , ne l'oublies pas :lol: :lol:

les feuilles mortes se ramassent à la pelle , tu vois je n'ai pas oubliééééé
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2007, 2:00

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

Ok charpy
Donc R1 à 1M (comme dans le schéma ) en métal film (demi-watt)
Passer R13 de 10k a 4,7k : je pense que ça a du amener trop de ronflette puisque tous les schéma de modif que j'ai vu garde la valeur à 10k.
j'ai remarque sur mon G5 -El84 que ce tube n'aime pas etre poussé trop loin en satu. il faut que l'étage précédent commence a saturer en meme temps que l'El84 pour que le son reste homogène. en crunch de puissance par contre c'est un vrai bonheur.
désolé: soit tu te contredis, soit je n'ai rien compris :wink:
pour plus de clarté tu peux aussi mettre un 100n polypro dans l'alim HT de la 12AX7.
tu parles de C8 là ?
tazzon a écrit :Avec le changement du transfo de sortie, tu devrais avoir un chtouille plus de rendu dans les basses.
merci tarzon: mais jespère que ce sera un peu plus qu'un chtouille (qui n'est pas le masculin de "la chtouille" comme chacun sait :D )

EDIT modo : Merci de ne pas poster 2 fois d'affilée, mais d'éditer tes posts conformément aux règles du forum
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

A vrai dire j'utilise le "chtouille" sans trop savoir ce que ça veut dire (ni même savoir si ça existe) :lol:
shimel a écrit :
j'ai remarque sur mon G5 -El84 que ce tube n'aime pas etre poussé trop loin en satu. il faut que l'étage précédent commence a saturer en meme temps que l'El84 pour que le son reste homogène. en crunch de puissance par contre c'est un vrai bonheur.
désolé: soit tu te contredis, soit je n'ai rien compris :wink:
Alors moi j'ai compris :D c'est chouette quand le préamp commence à cruncher en même temps que l'étage de puissance
Répondre