[Effet] Overdrive/Distortion 12AX7 sous BT

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Répondre
Avatar du membre
Tinou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00

[Effet] Overdrive/Distortion 12AX7 sous BT

Message par Tinou »

Bonjour ! J'ai posté ce topic sur Techniguitare et on a pensé que ce serait une bonne idée de le re-poster ici puisque cette pédale fonctionne avec une 12ax7 sous 12,6V. Bon Vitriol va m'en vouloir (je m'entête avec ma 12ax7 en BT :lol: ) mais tant pis :wink: .

Pour la petite histoire, j'en avais déjà fabriqué une il y a quelques temps, et j'ai eu un problème à cause de sifflements que j'ai supposé être en rapport avec l'alim puisque une fois le bypass activé, on les entends... Enfin bref c'est dans la partie réparation de Techniguitare.

N'aimant pas rester sur un échec je reprends la construction d'une nouvelle !

Le plus dur c'est quand même l'usinage du boitier, car je compte faire comme l'ancienne, la lampe visible derrière une cage.

Je vous mets les photos de la partie alimentation et celle du PCB, (je ne savais pas quoi faire de mon après-midi) vous verrez des résistances série et des condensateurs en parallèle, n'ayant pas les bonnes valeurs je n'ai pas voulu faire d'approximation (peut-être est-ce la raison pour laquelle l'autre avait un problème...enfin à 3Kohms et 30pF près j'en doute...)

Je m'excuse d'avances pour deux chose :
La première c'est de vous montrer une réalisation avec une 12ax7 maltraité en BT

La seconde c'est parce qu'il y a un TL072 (en suiveur tout de même) et que certains en ont après le silicium ! Voilà j'espère que malgré cela vous apprécierez mon topic :lol: EDIT: c'est pour rire, hein !


Voilà déjà les liens vers les anciens topics :
Réparation : http://www.techniguitare.com/forum/view ... highlight=
Réalisation : http://www.techniguitare.com/forum/view ... highlight=
Clône du topic sur TG : http://www.techniguitare.com/forum/view ... highlight=

Voilà le support de la 12ax7, commandé chez Banzaï, céramique et plaquage or (bon je l'avoue c'est plus pour la frime :twisted: )

Image

La cage de la lampe disponible chez Banzaï, c'est du plaqué Or en plus, pensez à votre copine, bientôt la St Valentin :twisted:

Image


Ici le PCB de chez Etronic (avec mon petit nom dessus ! "quoi ? encore pour la frime ?" :twisted: )

Image


On soude les composants du plus petit au plus grand, et on oublie pas le support pour l'AOP.

Image


Voilà ce que ça donne ! La partie alimentation est soudée sur la plaque à trous.

Image


Coté soudure, c'est plutôt pas mal encore une fois, bien qu'on ne voit rien. Avec un fer Weller on a plus d'excuses :twisted: (regardez sur ebay)

Image


J'espère ne pas trop vous faire attendre, prochaine étape usinage du boitier, ensuite on mets tous les fils et après c'est théoriquement fini (c'est les parties que j'aime le moins...).

Voilà la disposition de la pédale, la diode d'état sera entre les deux gros boutons des potentiomètre et le DPDT sera à la position habituelle. Un switch viendra se loger à coté de la lampe pour le standby.

Image

Pour le trou de la lampe, plein de petits trous en forme de rond et un bon coup de marteau :twisted:
Après une lime ronde, et tu limes, et tu limes et tu limes (et tu regrettes) et tu limes........ et tu limes encore ;)

Image

On met les éléments en place, il reste "plus qu'à" câbler :P
Image




C'est donc sur la discographie des Beach Boys que s'est terminée la réalisation de cette Shaka Tube.
Petite séance photo, elle n'est pas encore peinte mais ça changera pas le son :twisted:
Les lampes sont des Sovtek, je ferai un essai avec les TungSol haut de gamme, et une telefunken (très très bonne lampe pour le coup...).


Image
Image

Elle brille pas trop mal la loupiote :)
Image

Le millenium Bypass & DPDT seront câblés plus trad (je suis crevé ! et c'est l'heure de la binouze :lol: )
Image
Modifié en dernier par Tinou le 05 janv. 2008, 21:58, modifié 8 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: [Effet] Overdrive/Distortion 12AX7 sous BT

Message par McColson »

Tinou a écrit : Je m'excuse d'avances pour deux chose :
La première c'est de vous montrer une réalisation avec une 12ax7 maltraité en BT

La seconde c'est parce qu'il y a un TL072 (en suiveur tout de même) et que certains en ont après le silicium ! Voilà j'espère que malgrè cela vous apprécierez mon topic :lol:
Faut arrêter un peu avec ça, on aime les lampes mais on a rien contre les autres technologies !!! Du moment que ça sonne, si un schéma avec une 12AX7 en BT sonne bien on le dira, et si un ampli à transistors sonne bien on le dira aussi ex : RAPTAG, Roland Jazz chorus...

Par contre là où tu vas me fâcher, c'est la taille des images : 640*480 maxi, sinon ça déforme le forum, et les pauvres surfers en 56k vont te maudire !

En tout cas ça fait qq années que j'ai ce schéma sur mon DD, et j'ai hate d'entendre le résultat.
Avatar du membre
Tinou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00

Re : [Effet] Overdrive/Distortion 12AX7 sous BT

Message par Tinou »

Nan je disais plus cela pour taquiner, en plus on venait d'en parler sur TG hier... Enfin...
Pour les photos je m'excuse j'étais persuadé qu'elles étaient à la bonne taille, je sens que je vais devoir toutes les repasser sur l'hébergeur :lol: :D :) :? :( :cry: Je te fais cela de suite ;) (désolé pour les 56K, promis je fais vite :wink: )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [Effet] Overdrive/Distortion 12AX7 sous BT

Message par bilbo_moria »

Sympa ce post, on attend d'entendre ça !

Et +1 avec Mc, on n'a rien contre le silicium, bcp d'entre nous montent aussi des pédales, intègrent des chips dans leur ampli à lampe, voire bavent devant la sardine-can de Celmo au point d'aller l'acheter dans la journée sitôt qu'ils ont appris qu'elle était sortie :oops:

Si on déconne parfois avec le Si, c'est vraiment du second degré et rien d'autre, et nous nous moquons plutôt de nous-mêmes avec nos "vieilles" technos à lampes :D
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [Effet] Overdrive/Distortion 12AX7 sous BT

Message par aubrybybo »

Je comprend pas bien le 12.6v pour la BT? :roll: C'est pas plutot le chauffage qui est a 12.6v?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Effet] Overdrive/Distortion 12AX7 sous BT

Message par vitriol82 »

Une question con Tinou, tu alimentes ta pédale avec quoi?
Sois le plus précis possible, avec valeurs exactes à vide et en charge.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tinou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00

Re : [Effet] Overdrive/Distortion 12AX7 sous BT

Message par Tinou »

Pour le moment je ne pourrais pas te donner la valeur avec un multimètre mais comme je l'ai déjà dit, j'ai un peu peur de la HT, donc toutes mes réalisations se font par pile ou dans ce cas précis par adaptateur. C'est un adaptateur acheté pour l'occasion chez Banzaï, un electro harmonix 12V 1A AC (mon ancien prof d'élec m'a dit que le chauffage alternatif des lampes rendait mieux). La tension relevé était de 12,6V sur l'ancienne pédale en charge (il me semble). Je ne pourrais rien te donner de plus dans l'absolu :? .
J'espère avoir répondu à quelques une de tes questions !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Effet] Overdrive/Distortion 12AX7 sous BT

Message par vitriol82 »

Oui, c'est bien en alternatif que tu l'as alimenté, c'est ce que je voulais savoir, sinon ton doubleur de tension n'aurait jamais fonctionné.

Du moment que tu n'as pas redressé et filtré avant d'attaquer la pédale c'est bon.

Donc tes lampes devraient être alimentée sous une trentaine de volts à vue de nez.

Fais nous un topo sur les différentes valeurs de tension que tu trouves sur ton circuit, tensions d'alim, tensions d'anodes, de cathode , de l'Aop etc
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tinou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00

Re : [Effet] Overdrive/Distortion 12AX7 sous BT

Message par Tinou »

Sir ! Yes Sir ! :wink:

Tiens, je viens de finir l'usinage, j'ai toujours mes 10 doigts tout va bien... Je déteste ça :evil: En plus pour le trou de la lampe j'en ai ..hum.. mais ça m'a l'air bon maintenant ! :wink:
Bon et bien c'est terminé !

MODO : édite tes posts stp!

Avec les Sovtek, le son est horrible, les aigues sont trop criards, avec la tungsol ou la telefunken c'est déjà plus rond mais le problème des aigues persiste... Enfin c'est déjà moins gênant.
Le sustain est inexistant avec la Sovtek mais sur les deux autre c'est convenable, rien à en redire.
Le grain est sympa, il faut aimer.
Je vais continuer les test tout de même car je ne suis pas entièrement satisfait pour le moment. J'essayerai de mettre des samples à l'occasion.


EDIT : Bon j'ai fais un relevé rapide des diverses tensions. Pour celles en rapport avec la lampe, j'ai du me renseigner, car cette technologie n'étant plus au programme, j'avais pas l'air d'un idiot quand j'ai voulu mesurer la tension d'anode (une chance sur 8 :twisted: )!

Alimentation : 12.6V ~
V + : 14V CC
V- : - 10.6V CC
Bias : - 9.32V CC
Plate 1 : - 1V CC
Grid 1 : -10.3V CC
Cathode 1 : -10,22V CC

Plate 2 : 0V CC
Grid 2 : -10,4V CC
Cathode 2 : -10,24V CC

Bon dimanche :wink:
Répondre