[ampli]Mod Blues Deluxe en Bassman 59" - Il Crie..mais.

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

[ampli]Mod Blues Deluxe en Bassman 59" - Il Crie..mais.

Message non lu par Strathydra »

Salute!!

Sur les conseils de vitriol82, je viens poster ici un projet en cours. Vla en gros un copié/collé de ce que j'ai déja poster autre part (j'irais me présentez plus tard :wink: ) :

Mon petit Blues Deluxe adoré est dernierement en train de tripé un max (larsen sur le canal drive, crachotement permanent, etc...) et commencais un poil a "m'irriter"... Alors avec un de mes potes qui touche bien ca bille en ampli (en a peu pres tout en fait), on a déja regarder sommerement ce qui pourrait cloché. Ca commence mal, une des deux lampes de puissances est HS... Ce qui est un peu bizarre, ce que l'ampli fonctionnait somme toute correctement, vis a vis du probleme...

Bon, c'est de la cochonerie Mexicaine, alors il m'a proposer de changer tout par de bon composant et de recabler main. Et puis en fait, un coup partie, il m'a proposer de tout cablé main.. mais pour partir sur un Bassman 59"!!!!!. Par "politesse", j'ai donc dit oui :lol: ...

Le but du jeux etait de pas trop eclaté la tirelire, et donc de conserver Cab + Chassis + HP (déja changé pour une Jensen P12N) + Transfo.

Donc en attandant la commande, on a "lacqué" le Tweed du BD, ce qui n'est pas le cas de base :

Image
Image

Image
Image
Image
Image


Et aujourd'hui, j'ai recu les composants :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

--

Bonne nouvelle, hier mon pote est venu pour qu'on commence le mod du Bassman (enfin le mod... a part le chassis et les transfo, restera rien du Blues Deluxe :wink: ). C'etait bien mortel, une bonne journée a discuté zik, a ecouté du Blues, et a bricoler... que demander de plus!!!

Alors je vais rendre tout de suite a César ce qui est a César, c'est lui qu'a pratiquement tout fait!!! (Moi je tenais les trucs pendant le percage, je passais les outils, etc... ) Donc en cas de félicitation, elle seront pour lui :wink:

- Pour commencer, on a retiré "le Blues Deluxe" du chassis :

Image
Image


- Ensuite, quasiement le plus chiant, il faut adapter le chassis pour qu'il puisse acceuillir toutes les pieces du Bassman. Au programme, rajouter un trou pour la lampe redresseuse (même si pour le moment, on risque de partir sur un redressement diode, voir plus bas), deplacer les jack HP et faire des trous de fixation pour le 12AX7, car avant, les supports etaient directement souder au PCB et non au chassis :

Image
Image
Image

(mon pote, le "Technicien Fou" a l'oeuvre :lol: )

Image
Image

Ca s'use vite ces petites conneries!!!!

Image


- Ensuite il faut remplacer la choke d'origine qui ne correspondait pas au schéma par une autre. "Petite" différence de taille :

Image
Image


- Apres, il a fallut repercer les trous de potards, car ceux d'origine sont tout petit alors que la on a pris des gros trucs de meilleurs qualité :

Image


- Etape suivante, fabrication d'une plaque de cablage pour les condensateurs (la c'est moi qui l'ai faite! Et ouai! Comment ca, c'est juste percer 8 pauvres trous ?!?). Donc percage et oeillet, fait disont... a la médiévale!!!!

Image


- Et la, ca rigole plus, le cablage des boards qui commence! Concentration, concentration mes amis! Mais pour un résultat... :

Image
Image

Fier! (et derriere, Pierre, un pote et chanteur du groupe, qui venait nous soutenir moralement.. Et gerer la playlist de zik, ce qui est tout aussi indispensable :P )

Image
Image
Image

C'est pas bioutifoule ca ?????????????


- Apres, repercage du chassis pour fixer les deux boards :

Image
Image
Image


Ah la la la.... c'est beau...


Et la suite.... ET BIN C'EST TOUT!!!!!!!! Parce que ces %@# de @$£§ de chez tube amp ce sont gourrer sur une reference de resistance... il fallait des 1 Ohms, et ils ont mis des 10 Ohms... Donc pas possible d'allez plus loin :cry: ... Enfin si, on aurait pu reprendre les résistances de du Blues Deluxe, mais, Wood, mon pote etait moyenement chaud (enfin, pas chaud du tout même :P !), car il voulais pas mettre de le "bondieuserie mexicaine" dans un futur "Bassman By Wood". Bon, je doit avouer que moi, en tant que grand gamain, j'etait plus pour le faire quand même... mais a froid, il carrement raison le garcon, autant faire ca bien de A a Z (il faut toujours ecouter les bons conseil de son copain Sylvain :lol: ).

Et puis au final, apres avoir cablé déja tout ca, il etait un peu naze, du coup y'a peu de chance qu'on aurait tout fini le soir même, donc l'un dans l'autre! Donc la suite, quand j'aurais recu le reste des composants!


Alors sinon, dans les trucs a signaler, on va pas pouvoir faire un redressement a tube (comme le Bassman, Tweed,...) mais se sera a Diode (Twin Reverb, etc..), car la lampe redresseuse doit avoir son chauffage de plaque par une tension DC de 5v. Et comme c'est un transfo de Blues Deluxe et pas de Bassman, y'a pas de sortie 5v... Uniquement une sortie 6.3V AC........


Voilou, donc au final super journée, super content du résultat, et j'en profite pour encore remercier Sylvain, alias Wood, pour tout le taf qu'il fait de bon coeur sur mon ampli!

--

Voilou en gros ou ca en est! Depuis, j'ai recupéré les diodes pour le redressement, mais on est bloqué par 4 povres resistances de 1M en Carbon... Donc j'en appel a vous, si des gens soit de la région (49 et 44) etait pret a m'en vendre (de vrai carbon, similaire a celle qu'on a utilisé), et que j'ai ca pour Samedi (ou Dimanche en main a main... même mousse a mousse), CE SERAIT ENORME!!!!

En attendant, allez-zi de vos commentaire!

++
Modifié en dernier par Strathydra le 21 sept. 2008, 23:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] Transformation d'un Blues Deluxe en Bassman 59&

Message non lu par vitriol82 »

Avec le schéma sur lequel tu as bossé ce sera parfait :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [ampli] Transformation d'un Blues Deluxe en Bassman 59&

Message non lu par jeff10 »

:idea: Bonjour!,genial! les photos.
Un pote fabrice veut les potards devant ,sur son deluxe.
Je vais mettre le chassis à l'orizontal et reperçer les emplaçements des tubes, pour qu'ils ce presentent à la verticales.
Bien jouer la carte des condensateurs HT.
Ah! le cablage à la main :wink:

Commande les chez( st quentin .net) tu devrais les recevoirs rapidement
1ohm 2 watts carbone,j'ai oublié de me les commander aussis 8)

Doit y avoir une solution pour l'alimentation 5v pour la redresseuse?

En attente du prochain episode
felicitation!
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [ampli] Transformation d'un Blues Deluxe en Bassman 59&

Message non lu par Strathydra »

Merci!

Je viens de regarder chez St Quentin, c'est dommage, c'est pas exactement les mêmes (bon déja a priori c'est vraiment des compo carbon et non des ceramique + film carbon, comme s'obstine a me donner le type d'angers... :evil: ), mais bon... La ca deviens surtout d'ordre esthétique :lol: .

Sinon c'est ca qu'on a utilisé :

http://www.fenderholic.com/schem/bassma ... _schem.gif

et le layout de weber (d'ou l'idée de la plaque des condos!):

https://taweber.powweb.com/store/5f6a_layout.jpg

++

PS: J'en profite aussi pour redemander a une ame charitable, un echange de 4 resistances compo carbon, 1/2w, de 1M, contre un pack de bonne mousse ou des sous!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7885
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [ampli] Transformation d'un Blues Deluxe en Bassman 59&

Message non lu par McColson »

Bonjour et bienvenu sur PG5,

C'est un chouette projet et une belle réalisation jusqu'à maintenant.
Je suis du même avis que vitriol82 pour la plaque d'alim hors du chassis, sur les anciens fender c'est monter à plat avec un couvercle, je pense que vous devriez allez dans ce sens au niveau de la sécurité : trouvé un moyen d'enfermer cette platine.
Sinon pour les résistances, désolé, je n'ai pas ça, mais tu sais il y a des endroits ou des résistances carbones comp n'ont aucune influence sur le son, ce sont quelles résistances dans le schéma ?
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [ampli] Transformation d'un Blues Deluxe en Bassman 59&

Message non lu par Strathydra »

Merci, ok pour les condos, on va vraiment y reflechir (a l'interieur du chassis ou bien proteger si il reste comme ca, a voir).

Pour les resistances, c'est surtout d'ordre psykologique et esthétique :lol: Maintenant qu'on a commencer avec celle-ci, on veut finir pareil, que y'est pas de disparité!

++
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [ampli] Transformation d'un Blues Deluxe en Bassman 59&

Message non lu par superchouf »

Dis donc ça c'est du roman photo de première classe !! C'est chouette :wink:

Par contre effectivement, les beaux condos pleins de HT à portée de main, c'est juste une question de temps (le temps d'oublier, ou de forcer sur la bière...) mais quelqu'un prendra le jus un jour c'est sur :roll:
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re: Re : [ampli] Transformation d'un Blues Deluxe en Bassman

Message non lu par gratteur39 »

superchouf a écrit :Par contre effectivement, les beaux condos pleins de HT à portée de main, c'est juste une question de temps (le temps d'oublier, ou de forcer sur la bière...) mais quelqu'un prendra le jus un jour c'est sur :roll:
C'est vrai que ces chers condos en dehors du chassis c'est un peu craignoss, tâche de faire gaffe !

En tout cas, super boulot !
Je suis un inconditionnel des Fender Tweed et c'est vraiment un beau projet !

Moi je monte un Twin Amp '57 qui sort tout droit du custom shop 8)

Bonne continuation !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7885
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [ampli] Transformation d'un Blues Deluxe en Bassman 59&

Message non lu par McColson »

Tiens un lien pour la plaque d'alim :
http://www.tknives.com/v18/
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [ampli] Transformation d'un Blues Deluxe en Bassman 59&

Message non lu par jeff10 »

Optimisation ampli à tube ,conseil de mettre 2watts de puissance sur les 1ohm.
St quentin a ces resistances carbone
Systeme regulateur variable pour la redresseuse?
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7885
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [ampli] Transformation d'un Blues Deluxe en Bassman 59&

Message non lu par McColson »

Pour les résistances oui des 2W c'est bien mais si tu regardes ce qui passe dedans tu verra que c'est largement surdimensionné mais comme niveau taille ça gene pas, c'est pas un soucis.
Pour St quentin c'est un mag sympa, tu peux y aller les yeux fermés.
Pour le système de régulation variable je crains que ça ne fonctionne pas car c'est du chauffage direct.
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : [ampli] Transformation d'un Blues Deluxe en Bassman

Message non lu par PHILOU77 »

Strathydra a écrit :Merci!

Je viens de regarder chez St Quentin, c'est dommage, c'est pas exactement les mêmes (bon déja a priori c'est vraiment des compo carbon et non des ceramique + film carbon, comme s'obstine a me donner le type d'angers... :evil: ), mais bon... La ca deviens surtout d'ordre esthétique :lol: .

Sinon c'est ca qu'on a utilisé :

http://www.fenderholic.com/schem/bassma ... _schem.gif

et le layout de weber (d'ou l'idée de la plaque des condos!):

https://taweber.powweb.com/store/5f6a_layout.jpg

++

PS: J'en profite aussi pour redemander a une ame charitable, un echange de 4 resistances compo carbon, 1/2w, de 1M, contre un pack de bonne mousse ou des sous!!
J'ai des résistances carbone neuves de 1M (30ans au moins :wink: )

elles font la taille d'une résistance métallique de 2w pour comparaison

si çà t' interesse encore , donne moi ton adresse sur ma MP Je te les posterais( rien en retour, cadeau) :wink:
Avatar du membre
Strathydra
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 72
Enregistré le : 21 août 2008, 2:00

Re : [ampli] Transformation d'un Blues Deluxe en Bassman 59&

Message non lu par Strathydra »

Merci pour vos réponse !

-> Ouai, c'est un romans désoler :lol:

-> PHILOU77, je t'ai envoyer un mp et je te remercie encore une fois :wink:

-> Pour le redressessment on a laisser tombé pour du tube pour le moment, quand j'auais des sous je me prendrais un transfo de bassman et le soucis sera reglé!

-> Pour St Quentin c'est kool, mais ca m'etonnerais qu'on soit livré d'ici Samedi, ce qui etait le but :cry: ... Mais bin, c'est pas grave non plus :wink:

-> Du coup pour la plaque condo j'ai bien saisi le soucis. Niveau parasitage, vous conseilleriez quoi ? On la passe dans le chassis ou on lui fait un systeme de protection ?

++
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [ampli] Transformation d'un Blues Deluxe en Bassman 59&

Message non lu par jeff10 »

Le fitre HT à plat, apres le transfo de sortie ,comme d'origine .
Une isolation en dessous comme vous avez procedé et un couvercle metalique vissé dessus.faraday
visses à tole,pas d'ecrous et rondelles nylon pour le circuit
Modifié en dernier par jeff10 le 25 août 2008, 8:10, modifié 4 fois.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [ampli] Transformation d'un Blues Deluxe en Bassman 59&

Message non lu par vitriol82 »

Aux vues du schéma: Vac HT = 325V si taux de régu = 10% HT à vide = 358V

Tension DC à vide = 358 * 1.4 = 501.2 Vdc

Si les 4 capas sont de 500V tu peux les laisser, sinon faut changer et mettre des F+T en 500V

Très risqué si c'est du 450V surtout que tu n'auras pas le voltage drop de la GZ34, surtout la grosse connerie qui est sur le plan c'est la capa avant le stand by, notée 400V.
Les autres en 600V ça va sauf la 8µ en 450V, là aussi il ne faut pas oublier que sans les lampes à cet endroit on aura 500V à vide, donc....

Comme il faille 40 +20 +20 +8µ , j'aurais plutôt mis ça en 40 + 20 + 20 + 20 en un seul voyage avec un clamp et en faisant un trou dans le chassis
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 500-V.html
Là plus de problémes et montage "safe"

Bon évidemment couper du 500V avec un inter comme ça, c'est pas ce que je préconise en matière de stand by, bref passons sinon on va encore relancer le débat.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre