Recherche pédale DIY à lampe

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
romzin
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2006, 1:00
Localisation : Riedisheim / Lyon
Contact :

Message non lu par romzin »

Je vais peut etre me laisser tenter par la hotbox pour mes prochaines vacances. Est ce que quelqu'un ici en a déjà faite une, pour que je profite de son expérience ?
Sinon le schémas de Mc colson est-il à priori juste, mis à part l'inversion entre les deux condos (mentionnée par rider) ?

Romzin
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Depuis que EH distribue à la vente ses chassis et transfos, on peut faire des trucs sympas :

"Tube pre amp in a pedal box"
Avatar du membre
romzin
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2006, 1:00
Localisation : Riedisheim / Lyon
Contact :

Message non lu par romzin »

Ah ouais... Moi je pensais à un truc un peu plus gros avec directement le 220V et un transfo de chez Tube town qui sort le 6,3V et du 200V...
Mais là le petit transfo a l'air sympa... je l'ai vu sur son site pour 14$, mais j'ai pas vu le transfo secteur -> 12VAC en version europeenne :?
Je crois que je prendrai tout chez TT...
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

@rider:
c'est possible de faire un petit layout avec les composants stp?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Annonce officieuse:

Je me suis fait faire un transfo ad'hoc de 3.5VA pour la réalisation de pédale à lampe pour la partie alimentation HT

C'est un truc qui me botte bien, alors je commence par le début, les pbs d'intégration de l'alim.

Je reçois ça en fin de semaine, le cahier des charges est de pouvoir alimenter 2 x 12AX7 sous 200Vdc dans un minimum de place et de composants, avec évidemment un filtrage digne de ce nom.
L'alimentation de la pédale se fera en 12Vac.

Caractéristiques:

Primaire : 12Vac
Secondaire : 150Vac
Puissance: 3.5VA
Régulation 3%

Prix du transfo proto : 13.20 euros, chez ESO, pas beau ça?
le pcb comportera alim HT et chaffage à partir du 12V.

Suite aux tests je verrai si je passe l'alim de chauffage en continu et régulée en 12,6Vdc

Ce sera un module universel pour toutes les pédales de ce type, donc n'hésitez pas à collecter tous les schémas, car dans le cas d'une pédale à une seule lampe de préamp, on pourrait ajouter le trémolo :wink:

ça pourrait faire une étude très interressante!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

tu es un dieu pour moi jojo! :good:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Comme tu le sais j'ai pas mal de projets en tête dans ce sens, par contre 200V c'est peu, est-ce qu'obtenir 250V voire 280V augmenterait considérablement la taille de la carcasse ?
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

vitriol82 a écrit :Caractéristiques:

Primaire : 12Vac
Secondaire : 150Vac
Puissance: 3.5VA
Régulation 3%
Jojo, le 12Vac au primaire, il vient d'où ?

Si ça vient d'un "adaptateur secteur", finalement, on a 2 transfos tête bèche avec le premier hors du boitier ?

Sinon, il doit y avoir moyen de bobiner le primaire en 230 pour le même prix et la même taille non ?
Si c'est le cas, fais moi signe STP :wink:

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui pour des raisons de sécurité il y aura un transfo secteur 230/12V pour aller jusqu'à la pédale. Ca fera une double isolation galvanique.

Je fais bobiner le 12V au primaire pour avoir un meilleur rendement, car la reversibilté d'un transfo est vraie mais à performances réduites, car on magnétise par la bobine la plus éloignée du noyeau, on perd généralement 10 à 20% de rendement comme ça, donc j'optimise.

J'ai choisi d'obtenir 200V en HT pour l'expérimentation, généralement utilisé pour des effets satu, ou OD , il n'est pas nécessaire de peter des HT de 300V pour dissiper la puissance disponible dans des filtres en pi en amont.

Toutefois, il est possible de modifier la valeur du secondaire et obtenir la HT que l'on veut.
C'est la raison pour laquelle je vous demandais de collecter les plans, on en fera une synthèse et on définira une valeur moyenne.

On commence comme ça et on verra la suite, à 185V de HT le préamp du G5 pete très bien comme il est.

J'attends vos argumentaires.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Et ben on retombe dans le mojo aussi :lol: Nan sérieux toutes les pédales que j'ai vues utilisent au moins 250V, et dans les préamps saturés la valeur de la HT joue énormément sur le son

Soldano GTO : 320V
Matchless Hot Box : 250V
Bad Cat Xtreme Tone : 250V

Et puis si on veut adapter des préamps de Bogner ecstasy, CAE3+, Soldano on tape dans les 280 à 330V
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ok Spinoo, mais tu veux faire quoi?
Une pédale préamp ou pédale d'effet?
Tu sautes si vite du coq à l'ane sans préciser que des fois j'ai du mal à suivre.

De toutes façons on va démarrer comme je l'avais prévu, pour vérifier déjà un design, y'a pas de raisons que ça ne fonctionne pas.

Maintenant, pour vérifier tes propos, pas compliqué, j'y collerai mon alim de quattro régulée à 270V.
Désolé Spinoo mais je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que j'entends (pas tout à fait St Thomas ça,..). Je tiens compte de ce que tu me dis, mais je le vérifie, ça permettra un échange interessant.

Dans le cas où ça s'avère positif, je ferai modifier les caractéristiques du transfo, tout simplement, ça ne changera rien au reste de l'étude, que 4 soudures à refaire.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Mais ne soit pas désolé :wink: Préamp ou pédale ? Les deux mon capitaine : un préamp en format pédale avec une sortie niveau instrument, genre la Bad Cat Xtreme Tone qui est grosso modo le préamp du Bad Cat Hot Cat 30 ; la Soldano GTO inspirée de la SLO100 etc.

Après évidemment ce n'est pas une condition requise pour sonner hein, tu arriveras à faire un truc sympa avec 200V. Mais la question de base était de savoir si celà change la taille ou pas, d'ailleurs tu as une photo ?

et pis je pense aussi à l'écho à K7, là si on reprend l'échoplex 200V c'est trop :P

Tu dis vérifier un design, tu as un schéma histoire de voir ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Non en terme d'encombrement un 3.5VA restera un 3.5VA le courant dispo baissera si on augmente la tension, tout simplement

Quand je parle de design c'est plus en terme d'encombrement à prévoir.

L'implantation du transfo, quelque soit sa tension secondaire restera la meme.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ok, j'imaginais que pour des raisons d'encombrement tu avais dimensionné le courant dispo au plus juste.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

En général les pédales de disto à lampes sonnent pas terrible en basse tension, à part quelques rares exceptions.
Donc quand on passe en haute tension, en général ça revient à faire un préamp dans une boiboite en limitant le signal de sortie.
Si on fait un préamp clean 200V c'est pas mal, le fender c'est 250V par exemple, le G5 est assez particulier dans sa gamme quand même, l'idée était de baisser la HT pour faire saturer le tube un peu plus tot.
Pour un montage highgain, en général on trouve des tensions assez élevées. Je pense comme spinoo qu'il serait plus intéressant de partir sur au moins 270V comme ton alim de quattro. Entre 250V et 300V ça serait une bonne base, je parle redressée et filtrée.
Répondre