Changement de materiel

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Changement de materiel

Message non lu par Jaco »

Salut tout l monde.

J'ai un soucis (qui n'en ai pas vraiment un mais bon). Je dois changer et investir dans du matos pour souder. j'ai pas envie d'acheter n'importe quoi sans pour autant me ruiner (j'ai des loupiotte et des transfo a acheter aussi :lol: )
Donc si vous avez des conseils sur les fers (ou pistolet) a souder, pompe a dessouder ou tresse? et d'autre materiel conseillé que je ne connais po j suis prenneur (et par la meme occasion c'a peut etre une nouvelle ligne pour la FAQ pour les nul :wink: )

Bon y a bien des sites sur google qui en parle mais bon y a pas trop de conseil sur la puissance des fers par exemple.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Changement de materiel

Message non lu par vitriol82 »

T'as le choix ici de 20 à 1200 euros :wink:

http://www.electronique-diffusion.fr/ad ... ge&x=0&y=0

Weller c'est le top mais t'as un modéle (80W) à 60 roros dans une autre marque qui me semble parfait
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Changement de materiel

Message non lu par tazzon »

Les seuls conseils que j'ai à donner c'est une marque ou on trouve de la pièce détachée (donc comme dit Jojo, Weller c'est bien) avec de préférence un puissance de 40/50W, ça marche généralement pour tout et le truc pratique c'est la température réglable sur la station (plus pratique que par la ref de la panne).

J'ai une WS51 et franchement j'en suis pas déçu :wink:
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Changement de materiel

Message non lu par Jaco »

Bien le merci, j vais cogiter ca :lol:
vu mon budjet j vais me limiter a celui d'une 60ene d'€ ou le weller qui est dans la meme gamme de prix. faut que j choisisse entre les pieces detaché ou l'affichage de la temperature :?

L'affichage c'est gadget ou c'est vraiment utile?

Je precise qu'il ne faut pas tenir compte de la ptite etiquette "optimiseur" a gauche :lol: je suis belle et bien amateur qui veut évoluer et faire les chose bien mais loin d'etre au top :wink:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Changement de materiel

Message non lu par Spinoo »

Hello,

Weller est la marque référence, je crois qu'on en a tous plus ou moins. Celà dit la qualité a vraiment baissé :? Pour remplacer mon Weller 50W je n'hésiterai pas à choisir une station Hakko 939 ou Metcal MX500 suivant le budget. Deux marques qui ont su faire leur place, à mon ancien boulot ils n'avaient que çà.

Pour le prix la Hakko est vraiment bien !

Ah et entre nous l'affichage de la température tu n'en auras pas besoin pour les amplis, et le potentiomètre de la Hakko nous suffisait pour souder tous types de composants CMS.
Sinon pour les travaux plus fins le petit JBC 11W est vraiment sympa, après avec la RoHS je ne sais pas si il est assez puissant.
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Changement de materiel

Message non lu par giauc »

Spinoo, je te rejoins complétement.
J'ai bossé en tant que méthodes dans un boite de cablage de cartes imprimées (de la carte pour GSM jusqu'aux masses pour paquebots).

Au sujet de Weller, tout le monde connait. Maintenant pour un matos équivalent on peut compter au moins un facteur 2 (ils vendent bien leur marque eux aussi). Au niveau de ma boite on avait en gros une moitié de Weller sur un parc d'environ 80. Tout se passait bien jusqu'au jour ou un client exigea des fers étalonnés. En 2 mois tous les Weller se retrouvèrent au grenier, impossible à étalonner et à régler. On visait +/- 5°C par rapport à une consigne de 400°C, c'est vrai c'est sévère mais quand on soude du 0402 au du QFP100 au pas de 0,5mm c'est impératif. Pour en revenir à nos Weller, ils régulaient au mieux à +/-15 et j' en ai vu à +50°C. Nous les avions contacté mais bien sur c'était notre étalonnage ....... Voilà ce que je voulais dire au sujet de Weller.

Sinon, dans le domaine pro, Hakko et Metcal sont effectivement du très bon matos (d'ailleurs mon thermomètre d'étalonnage était un Hakko lui mème étalonné une fois par an). Nous, on avait beaucoup de Sem.

Si je reviens à ce sujet, je dirais que pour souder un G5 ou un matos équivalent, un fer type JBC 30W ou une petite station thermorégulée suffisent largement. Concernant l'afficheur, pour ce type de travail c'est carrément inutile. Par contre il est impératif d'avoir une panne propre et bien étamée pour bien souder. Mets le prix de l'afficheur dans une lampe de poste, c'est aussi très important de bien voir.

Et attention aussi à la soudure, ça n'est pas qu'un alliage, elle contient aussi du flux et c'est le flux qui fait toute la qualité d'une soudure. Ce liquide contient notamment des acides organiques qui se dégradent dans le temps, c'est pourquoi une soudure digne de ce nom doit comporter une date de péremption. Donc, attention aux soudures qui ont 40 ans de grenier.....

Le ROHS, peut être mais pour un débutant il vaut mieux se roder à l'étain/plomb, il y aura toujours assez de debbug sans se rajouter les soudures.....
Répondre