[RESTO] Carvin X60A

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Binouz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2008, 1:00
Localisation : Southsea, United Kingdom

[RESTO] Carvin X60A

Message non lu par Binouz »

Salut à tous!

Je possède un carvin X60A qui a bien vécu. Outre la ronflette (j'ai pas encore changé les condo), j'ai un gros soucis: les aigus ressortent vraiment trop lorsque je pousse le volume. :? J'ai beau mettre le réglage trebble à 0 ça le fait quand même... Ca fait un moment que je me penche sur le problème et j'arrive pas à le résoudre tout seul, alors j'aurai besoin de vos opinions...

Les lampes sont neuves: 3x12AX7 et 2xE34L, et d'après les mesures que j'ai fait elles ont l'air correctement polarisées.

Pour les pentodes: Ua=442V, Ug2=437V (Je trouve bizarre que cette valeur soit si élevée...), Ug1=-37.55V, impédance prise au deux extrémités de l'OT Z=5.1Kohm, Ia= à peu près 30ma (la fonction mili Ampères marche plus sur mon multimètre, j'ai donc pas une valeur précise)

Visiblement le problème semble venir après la boucle d'effet: eq (à ampli OP), déphaseur, pentodes ou transfo de sortie. Le HP, ainsi que mes guitares sont hors de cause.

La résistance le l'OT au primaire diffère entre chacune des deux extrémités et le point milieu: R=100ohm dans un cas et 90ohm dans l'autre... :?
Est ce que ça voudrait dire que le transfo de sortie a un soucis?? :?:

Vous trouverez le schéma sur cool schematics, carvin X-amp, (image trop grande pour être postée). Si besoin est je peux vous envoyer d'autres schémas de X-amp que j'ai récolter sur plusieurs sites.

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/tom/ ... s.htm#Tube

Ce n'est pas tout à fait le schéma réel de la beïte (valeurs de certains condos légèrement changées, quelques modifs d'usine en plus) mais sur le principe de fonctionnement il n'y a pas grand chose qui diffère.

Les condensateurs à film vieillissent ils? Sur techniguitare on m'a répondu non...

Image

EDIT 09/01/2009: il semble que j'ai un problème d'oscillations hautes fréquences lorsque volume et gain sont poussés à fond, sans rien brancher dans l'ampli.

Image

Essai réalisé en ayant enlevé la lampe du déphaseur. (signal pris dans la boucle d'effet). Canal Disto. FFT représenté en log sur les abscisses et db en ordonnées. On peut nettement voir un pic vers 2khz suivit d'harmoniques.

J'ai essayé en changeant la lampe du canal disto, l'oscillation est toujours présente.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [RESTO] Carvin X60A

Message non lu par McColson »

Salut,

Commence déjà par changer les condensateurs d'alim si tu as bcp de ronflette, tu y verra déjà plus clair.
Ensuite, essaye d'isoler l'étage où apparait ce phénomène, avec un oscillo, à l'entrée puis après V1, puis etc....
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [RESTO] Carvin X60A

Message non lu par hotamp »

il est possible que ton probleme ne provienne pas des circuit tube , comme tu peut le voir t'as des amplis op dans le circuit ! je te conseille de verifier l'alim ( la regulation ) de ces circuits ! un ampli op peut etre defectueux aussi !
Avatar du membre
Binouz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 29 oct. 2008, 1:00
Localisation : Southsea, United Kingdom

Re : [RESTO] Carvin X60A

Message non lu par Binouz »

Salut les gars.

J'ai pas d'ocillo par contre j'ai une fonction fréquencemètre sur mon multimètre.

L'ampli possède deux mode de disto: le normal (son rock) et le Hi lead (son Hard Rock). En mode normal, le multi ne détecte pas l'oscillation mais elle est bien présente (FFT du signal sur le send de la boucle d'effet). En mode Hi Lead, l'oscillation est détecté par le multimètre à partir de C1.

Les résistances R3 R4, R5 et C3 n'ont pas l'air d'avoir de soucis. Lorsque j'enlève V1 ou V2 l'oscillation n'est plus détectée.

Par contre C5 m'intrigue: Capacité trop grande pour être détectée par mon multi (qui peut pourtant mesuré des capacité jusqu'a 40µF)

Résistance 75ohm, ce que je trouve être une valeur extrêment faible pour un condo...

Bien sur les valeurs ont été mesurée sur le circuit donc je ne suis pas sur que ce soit exploitable, mais tout de même ça me semble anormal...

Je vais essayer repasser les soudures du circuit entre C1 et V2 au fer, et passer un coup de nettoyant par la même occaz histoire de mettre hors de cause le potar de gain.


EDIT: Après des essais sur oscillo, j'ai pu visualiser très clairement l'oscillation. Elle est présente sur les deux canaux à partir de C1 et C11, (plus importante sur le canal disto) et augmente avec les potar de volume. La fréquence des oscillations change légèrement avec les potar d'aigus et de mediums

Le problème semble venir d'un certain nombre de condensateurs du préamp, qui ont des valeurs de résistances (en circuit) plutot faibles et des valeurs de capacité plus élevées qu'ils devraient.

L'electronique après la boucle d'effet est totalement hors de cause: en branchant un préamp dans le IN de la boucle d'effet j'obtiens un son sans oscillations, avec des basses bien présentes.

Je part en stage à l'étranger à la fin de la semaine, donc je résolverais le problème en rentrant en remplaçant les condo d'alim et les condo du préamp qui semblent HS.

@+
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [RESTO] Carvin X60A

Message non lu par McColson »

Bon courage mais tu me sembles sur une bonne piste...
Répondre