Le transistor nous on aime bien aussi !

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par bimole »

Bon...

On pourrait peut être conseiller à notre ami de passer au transistors... au moins là, tout le monde sera d'accord pour dire que c'est de la merde!!!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par McColson »

Plouf bimole, first yellow card :lol:, notre partenaire techniguitare fait bcp de projets avec des transistors et ça sonne !
Restons ouvert et civilisés, et tentons de faire tomber tous ces préjugés qui datent maintenant d'une vingtaine d'années !
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI] Modif d'un ampli Merlaud AM 15 N

Message non lu par mat24 »

Entièrement d'accord avec McColson, je viens de Techniguitare, j'ai tout appris là-bas et dire que les montages transistors c'est de la merde, c'est pas bien :evil: :evil: Le Raptag en est la preuve vivante de ce qu'un bon ampli transistor peut être! :wink: J'ai monté plusieurs autres projets de Techniguitare, et je n'ai jamais été déçu, encore moins avec les montages de Hotamp et Shaddo! :P

Les transistors, c'est comme les lampes, il y a de la merde dans les deux! mais l'un n'est pas mieux que l'autre. Seulement que les compagnies ont tendances à mettre de petit budget dans la conception des ampli transi tandis qu'ils mettent le paquet dans leurs ampli à lampe réserver à une clientèle un peu plus riche.... C'est le cas de Orange, des ampli à lampe a 2000 euros, mais aussi une gamme d'ampli transi a 150 euros...

@+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par vitriol82 »

Je suis de l'avis de Mc.

Mais je mets un "bimole" dans les propos tenus car je pense qu'ils ont été retirés du contexte du thread qu'il découle.

Je pense que bimole est loin de considérer cette techno comme second ordre, puisque bien souvent c'est moins qui insiste de son inutilité dans certains contextes.

Ceci dit Hotamp a souvent réussi de belles réalisations hybrides en tirant la quintessence de chaque techno à des couts accessibles à la majorité, ceci est non négligeable et respectable.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par bimole »

Oups... :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par vitriol82 »

Toi vilain viens ici et dis pardon !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par strat777 »

moi je suis presque daccord avec bimole ... ne me tapez pas :D
sauf que pour moi ce n'est pas la technologie du transistor qui est de la merde mais l'utilisation que l'on en fait en regle general !

le transistor permet de faire d'autre chose que les tubes mais dans 90% des cas il est utilisé pour copier le son de l'ampli a lampe a moindre couts et on aura beau tourner le probleme dans tout les sens :
la mousse de canard n'aura jamais le gout du foie gras
certains ampli a transistor qui ont ete dévellopé pour du son clair sans intention de singer le son d'un ampli a lampe celebre sont de tres bon ampli

au dela de l'aspect technique pure il y a aussi le coté sentimental un ampli c'est aussi un objet pour certains ( moi par exemple) l'ampli a lampe represente autre chose que l'ampli a transistor il y a quelque chose de ... " vivant " pour moi dans un ampli a lampe
bon sur un site technique de DIY c'est p'tete pas un argument tres recevable mais pour moi ca compte , c'est pour cela que je fait des ampli qui sont beaux ( oui c'est con mais on ne se refait pas :wink: )
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par vitriol82 »

Rhaaa

Qui a dit que les grandes marques n'avaient pas fait d'hybrides??

Maschmall Mercury 5W

http://www.schematicheaven.com/marshall ... w_2060.pdf
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par bimole »

Héhé!!!

Je vois pas pourquoi les choses se seraient arrangées en 20 années puisque les TL072, les BC547, les 2N2222 existent depuis les années 80 et on continue à les utiliser à toutes les sauces...
Faudrait pas prendre les anciens pour des cons en disant qu'ils savaient pas designer...

Les transistors et autres semi conducteurs ont une entrée supplémentaire que nos chers tubes n'ont pas: la variation de l'état thermique.
Le volume, la capacité thermique des électrodes d'un tube font que les effets thermiques n'ont "pas le temps" de modifier ses caractéristiques statiques.
Par contre, et même sur les grosse puces style 2N3055, la constante de temps thermique doit avoisiner la milli-seconde, rentrer furieusement en compétition avec le signal entrant ayant provoqué cet échauffement (ou refroidissement) du composant au même instant...
Bref un signal faisant cracher la purée au transistor le fera aussi osciller thermiquement à son rythme, modifiant le réseau de caractéristique et induisant des effets non désirés.
Les bipolaires sont les pires (pour faire du son): pilotage en courant, coeff thermique positif...
Les FET sont venus à la rescousse pour leur pilotage similaire au tubes et peut être les caractéristiques sonores voisines de celles des pentodes...


Ensuite, un transistor, ne compresse pas, il casse le signal! D'ailleurs on s'empresse toujours de filtrer par derrière pour "arrondir les angles" et rendre le son plus "smooth" comme les tubes....
Ou alors tout juste bon à exciter les metalleux avec une bouillie infâme!

Alors bon, pour du faible signal passe encore mais pour un ampli de puissance, c'est hors de question; ou alors des expériences dans les classes bizarres style D là ou le transistor ne dissipe pratiquement rien.

Voilà le fond de ma pensée sur ces petites bêtes.
Par contre ils sont très utiles dans... et puis dans... et dans... enfin voilà quoi!
Ah si dans les portes logiques et dans les DSP pour faire tourner des algorithmes des POD et autres VAMP!!!!

Désolé, mais je n'ai à m'excuser de rien!


PS: je rie encore de la comparaison entre mousse de canard et foie gras!!!!
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par strat777 »

bimole a écrit :Héhé!!!

Je vois pas pourquoi les choses se seraient arrangées en 20 années puisque les TL072, les BC547, les 2N2222 existent depuis les années 80 et on continue à les utiliser à toutes les sauces...
Faudrait pas prendre les anciens pour des cons en disant qu'ils savaient pas designer...
c'est rigolo ce que tu dit il y a comme une contradiction entre les deux phrases
ton interpretation technique sur la forme des ondes ou la dissipation je comprend

mais les anciens qui savent disigner ( tu doit parler des designer des annéés 40 a 60 ) n'avait de cesse de faire progresser les ampli en tendant a mort vers les nouvelles technologie non ???

du moins chez fender par exemple c'etait la seul politique en matiere de design d'ampli la vitesse de l'evolution etait meme hallucinante !

donc savoir "designer" ce n'est peu etre pas resté assis sur un schema mais essayer de faire progresser le design avec l'evolution de la technologie comme le faisaient les anciens
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par McColson »

Ouah bimole the integrist :lol:

Les FET s'approchent du comportement des tubes : soft clipping en saturation.
Des composants comme les derniers trucs qu'hotamp utilise ont des rendements de fou, ce qui fait passer nos tubes pour des consommateurs de KW néfastes pour la planète.
Les tubes doivent chauffer, leurs filaments sont fragiles, doivent être remplacés plus souvent que les transistors...
Certains amplis à transistors sont aussi prisés que certains amplis à lampes : Roland Jazz Chorus, le Charlie de MI, l'ampli de BB King dont j'ai oublié le nom, etc...
Pour les raisons économiques que strat777 a évoqué, le transistor n'a pas bonne réputation, mais les nombreux blind tests montrent que même au niveau du son, il est parfois facile de se tromper ;-)

Je trouve néanmoins que strat777 à toucher un point sensible, le choix d'un ampli à lampe n'est pas toujours raisonné, il est souvent lié à d'autres critères : esthétiques, appartenir à la légende, chauffage d'appoint etc...

De plus je trouve que le boulot de techniguitare depuis 5 ans est remarquable pour développer le DIY (de qualité) avec des technologies plus abordables.

En conclusion, chacun fait son choix, mais j'aimerais qu'on reste open, chacun voit midi à sa porte ;-)

Merci donc de laisser vos préjugés aux vestiaires et d'ouvrir vos oreilles, un bon raptag avec un bon HP pourrait vous surprendre, certains comme denis n'ont pas hésiter à monter un G5, puis un RAPTAG. Et je précise qu'il existe aussi des grosses merdes en amplifications à lampes...

A bon entendeur ;-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par bilbo_moria »

strat777 a écrit :au dela de l'aspect technique pure il y a aussi le coté sentimental un ampli c'est aussi un objet pour certains ( moi par exemple) l'ampli a lampe represente autre chose que l'ampli a transistor il y a quelque chose de ... " vivant " pour moi dans un ampli a lampe
bon sur un site technique de DIY c'est p'tete pas un argument tres recevable mais pour moi ca compte , c'est pour cela que je fait des ampli qui sont beaux ( oui c'est con mais on ne se refait pas :wink: )
Assez d'accord avec ça : un peu comme les amateurs de montres mécaniques Vs montres à quartz (bien plus précises, et le but est une heure précise, non ? mais le charme des mécaniques ... aaaaah ! )

Pas de prob, on peu bien se faire plaisir sur un bon amp à transistors et bien se faire ch sur un lampe :D
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par bimole »

Les FET s'approchent du comportement des tubes : soft clipping en saturation.
Alors pourquoi ne pas passer directement au tube car on cherche toujours à y revenir?!!
...ce qui fait passer nos tubes pour des consommateurs de KW néfastes pour la planète.
Ouah, le cliché écolo-bobo!!! :lol:
Les tubes doivent chauffer, leurs filaments sont fragiles, doivent être remplacés plus souvent que les transistors...
Depuis quand on devrait se soucier de la consommation d'énergie d'un ampli?!! Un ampli à lampe de même 0.1% de rendement, s'il sonne mieux que la meilleure des transistorerie, je prends!
Ouah bimole the integrist
M'enfin!!! Il faut juste savoir où (ne pas) les utiliser!

En conclusion, chacun fait son choix, mais j'aimerais qu'on reste open, chacun voit midi à sa porte
Alors pourquoi m'avoir dédié un topic qui à coups sur va être fermé car tout le monde va rester campé sur ses positions?!!!

Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis, c'est mon avis et je vois pas pourquoi j'en changerais! :P
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par McColson »

:roll: Pourquoi il serait fermé si tu acceptes que d'autres puisse penser différemment et qu'ils ont peut-etre aussi raison en fonction de LEURS critères. C'est juste ça que je veux que chacun comprenne ;-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Le transistor nous on aime bien aussi !

Message non lu par tazzon »

Mille fois débatu, chacun a ses positions et pour ma part, j'aime utiliser les deux, chacun dans son domaine et ils font bien leur boulot la ou il sont.
Je me vois pas faire une pédale higain avec des lampes parcontre 3 ou 4 jfet bien utilisés font un boulot largement à la hauteur des têtes higain tout lampes des marques les plus réputés pour des prix de revient 100 fois inférieur et une conso d'à peine plus de quelques mW.
Je reste persuadé que la clé de la réussite c'est la consistance (je sais pas si c'est le bon mot) harmonique et les différents filtres qui forgent le son et les lampes ne sont que la référence en therme de génération harmonique, un filtre restant un filtre.

Je rejoint par ailleurs le fait que les tubes c'est beau et que c'est une techno qui me plait, c'est tellement cool de se dire que c'est dans le vide que tout se passe et pis les petites lumières dedant c'est mignon :lol:
Répondre