[AMPLI] 3 canaux, PP 6V6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

[AMPLI] 3 canaux, PP 6V6

Message non lu par Crane »

Salut à tous !

C'est plus fort que moi, faut que je garde les mains dans le cambouis :D

Une fois de plus le Studio Raw d'a-wai a inspiré quelqu'un.
Le schéma original: ici


Les schémas

PREAMP-AMP (v2.2)

ALIM-BIAS-SWITCHING


L'ampli a été totalement reconstruit dans un nouveau boitier, avec l'électronqiue épurée un max, nouveau layout, nouveau transfo de sortie...

Image
Image


Le canal CL (clean) reste très clean, même à fond il sature à peine. 2 niveaux de bright sont disponibles.
Le canal OD (overdrive) procure un son assez typé Fender mais pousse presque jusqu'à la disto.
Le canal LD (lead) sonne entre un MkII-IV et un Rectifier de Mesa. C'est justement ce que je voulais ! J'y ai depuis rajouté un switch de voicing pour passer entre différents modes, "raw", "vintage" et "modern".

Un grand MERCI à tazzon pour son aide précieuse lors du débug (mais vous n'en trouverez pas de trace, c'était sur le chat).


Les nouveaux samples :

Version 2.1 du préamp.
Gibson Explorer avec EMG85 en bridge, cab Mesa/Boogie, micros MD421 et e845 de Sennheiser.
Merci de ne pas tenir compte de mon jeu, c'est juste pour voir la différence entre les 3 modes du canal lead :oops:
J'ai donc volontairement joué 2 extraits pour chaque mode.

Vintage :
Sample 1
Sample 2

Raw :
Sample 1
Sample 2

Modern :
Sample 1
Sample 2



Les samples :

Version 2 du préampli, sans bootstrap sur le CF et CR différente du schéma actuel.
Fait avec 2 guitares, une PRS Santana SE avec des micros EMG60/60A en 18v, et ma dernière acquisition, une PRS McCarty Soapbar avec des P90 (miam).
Le cab est monté avec un V30 pas encore rodé, d'ou un petit côté dur/abeilles des fois, j'aurais du faire ces enregistrements avec le cab Mesa.
Les micros utilisés sont 2 Senheiser, un MD421 et un... je sais plus quoi, mais fait pour le chant.


Le canal clean

PRS McCarty Soapbar
PRS Santana SE
PRS McCarty Soapbar, en arpèges


Le canal overdrive

PRS McCarty Soapbar
PRS McCarty Soapbar, ptit solo impro
PRS Santan SE, crunch crunch


le canal lead

PRS McCarty Soapbar, gain à 1/2
PRS Santana SE, gain aux 5/6
PRS Santana SE, gain aux 5/6, total n'importe quoi
PRS Santana SE, gain aux 5/6, présence à 0 puis aux 2/3


Les lampes

Je vais surtout parler ici de la combinaison pour le préampli, les lampes de puissance coutant passablement cher je n0'en ai pas 15 paires différentes pour tester ^^

V1: Lampe d'entrée mais aussi étage de gain pour l'OD, il faut ici quelque chose qui ne sonne pas trop stérile ou froid, le CL et l'OD seraient trop "maigre".
J'ai toujours privilégié les "long plates" pour V1, sauf sur les amplis vraiment dédiés au high gain car une certaine microphonie peut alors apparaître.
Dans la production actuelle les Mullard 12AX7 vont bien, je n'ai pas eu l'occasion de tester les JJ ECC803S.
Sinon il faut se tourner vers du NOS, mon choix s'étant porté sur une RCA blackplate D-getter de 1957. Le son est vraiment chaud et plein pour le clean, tout en gardant de la précision. Les bright aident à retrouver du clinquant.
Des résultats plutôt bons avec des philips de 1963 ou similaires (y'en a plein qi sortent de la meme usine).
A côté toutes les short plate actuelles (TungSol, EH, JJ, Sovtek, chinoises) sonnent bien plus compressé et terne.

V2: une des triodes étant le CF, une chinoise me semble parfaite car résistantes pour ce type d'utilisation. Cela permet aussi de mixer avec une russe en V3 pour un grain plus fin et pas trop typé. Une Shungang ou Ruby sera nickel.

V3: étage précédant le PI et utilisé sur tout les canaux, j'ai opté pour du EH afin de garder une bonne clarté dans l'ensemble et le mélange fonctionne bien pour le LD avec la chinoise en V2.
Une JJ 83S donne un sond plus rond mais plus sombre, TunSol également. Les Ei vont très bien aussi, mais multiplier les long plates génère souvent du bruit.

V4: le déphaseur. Les TungSol sonnent bien pour moi à cette place, EH aussi.
Une 12AT7 est intéressante car elle apporte vraiment de la définition, mais en sacrifiant un peu de chaleur et de rondeur. C'est donc au choix.
Mullard 12AT7 (CV4024) a essayer absolument sur tout vos amplis en déphaseur !






***********************************************************************
MESSAGES PRECEDENTS
***********************************************************************

Voilà voilà !
Le cab est terminé, il n'y manque qu'une teinte, mais là j'étais dans l'urgence, concert ce soir !

Image

J'ai fait quelques samples rapidos, l'enregistrement n'est peut-être pas des plus fidèle mais ça donne une bonne idée du rendu. En vrai y'a nettement plus d'ampleur !
La guitare est une PRS Santana SE avec micros EMG60 (bridge) et 60A (neck) en 18v, le cab un Mesa/boogie wide 1/2 closed avec BlackShadow 12" (réputé plutôt sombre)

J'attend toujours de monter un bright pour un son un peu plus cristallin si besoin est:

Clean 1
Clean 2
Clean 3

Pour le rock:

Overdrive 1 gain à la moitié de sa course
Overdrive 2 gain à fond

Pour des musiques plus... subtiles ^^:

Disto 1 gain aux 3/4
Disto 2 gain aux 3/4

Tout vos commentaires sont les bienvenus, surtout concernant des améliorations !




***********************************************************************

Messages d'avant :

Voilà ou j'en suis pour l'instant. Tout fonctionne à part le switching que je suis en train de revoir.
Ce qui me pose problème pour l'instant c'est le manque flagrant de clean, je vais devoir tester en passant le master avant le PI pour voir si je ne perds pas trop non plus au niveau des autres canaux.

Quelques samples. Ils ont été pris à travers un HP 10" Eminence EGL105 via un micro sehnheiser e835S, interface audio profire 2626. Le buzz de fond c'est du aux néons, ça disparait suivant l'angle de la guitare.

MASTER POST-PI :

CLEAN : d'abord au tier, puis à fond (avec réduction du master)

OVERDRIVE : si si, c'est bien une légère overdrive

DISTO : là je suis assez content pour l'instant !

***********************************************************************

EDIT du 1er mars 2010

Ayé l'électronique est finie ! Le schéma plus haut est à jour, j'ai revu pas mal de valeurs de condos de liaison et de cathode, ainsi que les R qui vont bien avec.
Résultat ça ne bave plus du tout ! Et bien entendu le master est post-PI maintenant.

Le clean manque un peu de volume par rapport au reste mais c'est normal, on arrive à trouver un équilibre quoi qu'il en soit. Un bright lui sera ajouté dès que j'aurais trouvé la place de mettre un switch. Les tests ont déjà étés effectués avec une capa de 100pF, ça donne un bright subtil mais qui ne convient pas à toutes les situations, d'ou le switch.

L'overdrive est sympa, très chaude, part du clean et va jusqu'à cruncher assez fort sans attaquer le très saturé, on reste très précis.

Le canal qui envoie du gros m'a donné du fil à retordre, j'ai finalement viré la 39k de cathode pour mettre un découplage "standard", ce qui m'a fait gagner beaucoup de gain. C'est lourd, sculpté, pas brouillon et sans abeilles !

Bref jeudi je devrais pouvoir enregistrer qq samples et les mettre ici !
En attendant j'attaque la menuiserie.
Modifié en dernier par Crane le 10 sept. 2012, 14:40, modifié 54 fois.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Projet d'ampli, inspiration Studio Raw

Message non lu par Croquignol »

Je suis loin d'être un expert du switching, mais sur ton relais RLY2B quand ça va basculer de la position 1 à 3, tu risques peut être d'avoir un ploc en passant d'une tension référencée à la masse par P1 à la sortie de V1B ça ferait peut être un gros ploc.
Peut être faut il mettre une capa de liaison et un resistor à la masse en sortie de V1B pour s'affranchir de toute composante continue, ou alors, plutot qu'une resistor, y placer P6 (là je suis pas sur avec les histoires d'impédances).
Du coups ca ferait un volume clean P1 un drive sur le canal boost et un volume canal boost avec les deux volumes indépendants, à l'utilisation ça me semblerait plus simple.
Tel que sur ton schéma si tu montes P2 pour cruncher un peu (j'imagine que c'est le but), faudra rebaisser P6 pour pas que ce soit plus fort, puis du coups remonter P1 pour rattraper la baisse de P6. Je sais pas si je suis très clair...


Après le canal disto toutes ces triodes avec 100k et 1.5k à la cathode, ça va faire un paquet de gain, à mon avis même un poil trop. Avec un gain un poil élevé V2A va saturer, Le CF va saturer, V2B aussi le PI aussi. T'as interet à vachement bien cabler, pour eviter les larsens.
Tu pourrais peut être essayer une 10k non découplée sur la cathode de V2A, un truc qu'on voit sur certains JCM800, de ce que j'en ai compris ça fait moins de gain mais un peu de compression.


Et pour ma part V2B je le mettrais pas dans la boucle disto, je le mettrais plus dans la boucle clean uniquement ce qui permettrais de cabler une equa, façon studio15, qui est certes bizarroide, mais qui est un peu une particularité de l'engin en question.

Bon cela dit c'est pas parce que je ferais différement que je ferais mieux, c'est juste pour essayer de donner des idées.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Projet d'ampli, inspiration Studio Raw

Message non lu par Crane »

Merci pour ta réponse !

Je vois ce que tu veux dire avec P6, ça me semble effectivement être une bonne idée.

Le canal disto est d'inspiration Mesa, entre le MkIIc+/IV et le Rectifier. Il y'a 4 triodes plus un CF, c'est toujours moins que dans les versions originales. On arrive à l'identique avec le déphaseur, mais s'il y'a trop de gain je peux cabler le master avant le déphaseur.
Sinon je ne vois pas ou j'ai mis une 100k en cathode.

A-wai si tu me lis, est-ce que ton alim tiendrait le coup avec les 2 triodes supplémentaires ? Sinon me suffirait-il d'augmenter un peu les valeurs des capas ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Projet d'ampli, inspiration Studio Raw

Message non lu par a-wai »

Bon, je vais y aller de mes petits commentaires alors ;)

Je confirme pour le switching sur V1B, il faudrait une cellule RC en sortie de V1B juste avant le relais (un truc costaud, pour pas bouffer le son, genre 47nF/1M), P6 à la place de la R étant aussi une bonne idée !
Par la même occasion, je référencerais la grille de V2B à la masse en permanence, avec une R de 2M2

Seul truc qui me chiffone sinon, c'est les équalos, très typés Fender : avec ça, tes mediums seront à la ramasse, et tu risques de fortement manquer de "graou"
Pour ce qui est de V2B dans le canal disto, c'est à conserver tel quel, ça correspond à une topologie SLO : 2 étages de gain biasés assez chaud, un 3ème biasé très froid (pour la compression et l'écrêtage toujours sur la même alternance) et enfin un 4ème biasé chaud pour finir... La seule différence étant la position de l'EQ (après le 4ème étage de gain sur les SLO, entre les 3ème et 4ème ici), mais j'ai fais pareil sur mon Studio Raw, et ça sonne comme il faut, donc pas d'objections de mon côté ;)

Pour finir, l'alim tiendra largement, elle est dimensionnée au poil, donc c'est pas 1mA de plus en conso qui va lui faire peur ! Idem pour le chauffage, on a 5A disponibles sur le 6.3V avec le transfo TT, donc même pas mal, on peut en rajouter des 12AX7 !
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Projet d'ampli, inspiration Studio Raw

Message non lu par Crane »

Merci a-wai !
Je vais corriger le schéma la semaine prochaine dès que j'aurais le temps.
Pour les équaliseurs c'est effectivement Fender, mais ça se modifie !

EDIT : Voilà, les modifs sont effectuées. J'ai pris le parti d'un équalo Marshmal pour le canal lead quand même.
L'alim reste donc identique à celle du StudioRaw.

Alors je la passe cette commande ?
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Projet d'ampli, inspiration Studio Raw

Message non lu par Croquignol »

Un R de 2,2Meg à la sortie de V1a, ce serait peut être un plus.

Sinon dans ta commande n'oublie pas d'envisager les modifs que tu voudrais essayer, genre changer les R de cathodes et les condo de cathode de certaines lampes, voir aussi mais c'est plus cher prendre quelques Condo de 100pF 270Pf, pour mettre en bright ou entre le anodes et les cathodes de certaines lampes du préamp.
Brefs tous les petits trucs qui permettent de sculpter le son. Parce qu'avec un canal drive conséquent comme celui là faudra peut être filtrer un peu une fois monter pour domestiquer une éventuelle ruche.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Projet d'ampli, inspiration Studio Raw

Message non lu par Crane »

Yep tout à fait. Je vais rajouter un peu de tout ^^
Mais je peux aussi commander ça en Suisse par la suite, c'est les lampes, les transfos, etc... qu'il faut que je prenne chez TT. En Suisse c'est juste l'arnaque (la paire de 6V6 JJ me revient à 21€ chez TT, 45-50€ ici, merci l'importateur).

Pourquoi référencer la grille de V1A au fait ? quel est l'impact sur le son ?
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Projet d'ampli, inspiration Studio Raw

Message non lu par Croquignol »

A priori aucun impact sur le son mais c'est juste pour avoir une référence par rapport à la masse, sinon ça pourrait ploquer pendant le switching, mais bon tu peux ne pas en mettre puis la rajouter si le besoin s'en fait sentir.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Projet d'ampli, inspiration Studio Raw

Message non lu par Crane »

Merci pour l'info, je rajouterai ça sur le schéma.

Sinon voici la partie switching, je pense que ça devrait jouer (jack stéréo).
L'alim reste donc inchangée par rapport au StudioRaw.

Image

Je vais passer commande !

EDIT : commande passée, j'ai prévu large niveau compos pour d'éventuelles modifs et du stock.

Aha ! j'ai enfin tout reçu, je vais pouvoir attaquer !
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Projet d'ampli, inspiration Studio Raw

Message non lu par Croquignol »

Yeeeha :D
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Projet d'ampli, inspiration Studio Raw

Message non lu par Crane »

Tout à fait ce que dirait un escargot sur le dos d'une tortue :lol:
Bon l'alim est faite, seul pb je n'avais pas de condos de 10uF, donc j'ai mis des 22uF à la place, alim grand luxe ^^

EDIT y'avait une belle erreur sur mon schéma, au niveau du bias il manquait la res de 220k... z'auraient pas aimé les lampes...
Le tonestack du canal lead était faux aussi !

EDIT 2: je ne comprend pas le but de chauffer les triodes en continu. Pour mon layout je trouverai beaucoup plus simple de tout chauffer en alternatif puis de dériver le 6V continu du chauffage (ce qui sur le schéma original reviendrai simplement à passer V1-3 avant le redressement). Du coup on pourrait aussi diminuer la valeur de la capa C25 non ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Projet d'ampli, inspiration Studio Raw

Message non lu par a-wai »

Pour le chauffage en continu, c'est censé diminuer le buzz... Sur le schéma d'origine du Studio 15 il n'y a que V1 chauffée en continu, et de mémoire, j'ai fini par chauffer toutes les lampes en alternatif, parce que la quantité de courant consommée pour le chauffage faisait méchamment chuter la tension (pas assez de jus restant pour alimenter les relais)
J'ai par contre conservé C25 à 10000µ pour lisser au mieux la tension d'alimentation des relais et ne pas avoir de chute de tension...

Pour le reste de ton schéma, 2-3 suggestions basée sur les réflexions que je me suis faites pour améliorer le mien :
- la R de feedback devrait être bien plus faible, entre 22K et 47K je pense (le circuit de feedback est le même que les JCM800 en 50W, alors que là on n'a que 15W en sortie, il faudrait adapter un peu le truc)
- le potar de présence ne fonctionnera pas avec un master post-PI (enfin, un peu, mais son action sera négligeable)
- je changerais aussi le cablage du potar de master : actuellement on fait baisser le volume en faisant varier la charge du PI, à bas volume celui-ci est vraiment très fortement chargé ! Du coup je le cablerais plutôt en pont diviseur classique (en conservant les R de 10K en amont quand même)
- enfin, R41 est bien seule pour biaser les 2 tubes, donc les signaux se retrouvent mélangés au niveau de la connection avec cette R => pas de son ! Il te faut une R de bias par branche

Concernant le feedback et la présence, le projet de ryback08 m'a donné une petite idée : virer le potar de présence, et remplacer la R de feedback par ce potar (toujours monté en R variable) en série avec une 22K, en faisant varier le taux de CR on aura peut-être un rendu intéressant ;)
Inconvénient de la chose : l'action ce réglage sera fortement dépendante de la position du master !
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Projet d'ampli, inspiration Studio Raw

Message non lu par Crane »

Merci a-wai, je vais regarder tout ça.
Juste pour le condo, le 10000u est énorme ! j'ai des 2200u sous la main qui sont 5 fois plus petits, ça suffirait quand même ? de mémoire Mat24 a mis un 1000u non ?

Je vais éditer le schéma, j'avais même pas vu que les signaux se mélangeaient....
Je vire le potard de présence et je le remplace comme tu as dit, en fait c'est ce qui se fait sur les Mesa, du moins les anciens (250K pour du 100W, donc là je vais mettre un 100K quand même je pense)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Projet d'ampli, inspiration Studio Raw

Message non lu par a-wai »

Pour le condo, dans ce cas un 1000µ est suffisant, donc pas de souci pour les 2200 ;)
(j'avais eu un souci de tension un peu limite en utilisant 1000µ sur un autre projet à cause du transfo utilisé, depuis je mets systématiquement 10000µ pour être sur)
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Projet d'ampli, inspiration Studio Raw

Message non lu par Crane »

Ok le schéma est édité.
Et pour le switching partie footswitch j'ai vu qu'il fallait que je diminue les R en gros par 2, ça tombe bien j'ai des 56R sous la main.
Répondre