[RESOLU] Marshall JTM30 réparation

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
RV64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 juin 2010, 2:00
Localisation : Aquitaine

[RESOLU] Marshall JTM30 réparation

Message non lu par RV64 »

Bonjour à tous (et toutes?),
Bon je viens faire un topic pour un soucis d'un Marshall JTM30. Tout d'abord celà fait un bon moment que je cherche à droite à gauche les infos (techniguitare, divers forum de gratte...) et on me renvoi souvent ici!!! Je pensais que c'était uniquement dédié aux projets du site! :roll:
Donc voilà l'histoire. :?
Ca fait un moment que le type est à réparé et à l'époque il n'y avait plus de son...
Je connaissais le coup de mettre un jack entre send et return (j'y reviendrai!).
Donc celà fait maintenant deux jours que j'y suis dessus et voici la liste que j'ai changé et travaux effectués:
- Les condos d'alim
- L'ensemble des lampes
- Les support des lampes
- J'ai mis des supports pour les AOP (les TL071 et le LM348)
- Remplassement des jacks (tous)
- Refais l'ensemble des soudures (bonjour le boulot! :lol: )

Et après mise sous tension, tout va bien sauf que j'ai peu de son... C'est un 30W lampe et je pousse 10 fois plus avec le fabuleux G5!
Toujour le soucis entre Send et Return (pas de son sans faire la boucle!)
Donc j'ai vraiment envi de le réparer même si je dois y mettre beaucoup de temps.

Après mes recherches et réflexion (qui sont très limitées!) je me demande d'où peut venir ces soucis.
Pensez vous qu'il pourrait s'agir d'un élément comme le LM348 ou des TL071 où autre transistor HS?
Le transfo de sortie pourrait créer ce genre de problème de perte de son?
Ou plus simplement un potentiomètre du master ou volume qui flanche peut créer ce problème également? (les valeurs sont bonnes sur tous. Test fait avant remontage!)
Et le dernier truc c'est ce coup de mettre un jack entre send et return pour retrouver du son.... Comprend pas sur le shéma ce que ça fait?

Voici l'adresse du schéma :
http://www.schematicheaven.com/marshall ... jtm310.pdf

J'aimerais vraiment y arriver .... Et en plus je pourrais peut être en aider d'autre après :)

Bon ben voilà et merci pour l'aide

Hervé
Modifié en dernier par RV64 le 26 août 2010, 1:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : Marshall JTM30 réparation

Message non lu par Celmo »

Ca pourrait tout simplement venir des jacks de chassis a coupure qui ne font plus tres bien le contact de repos. C'est un grand classique sur les Marshall modernes.
Remede? on peut , soit changer les jacks eux memes par des neufs, soit "retendre" ou nettoyer les lamelles de contacs afin que le signal passe bien lorsque le jack male n'est pas enfoncé d'dans.
A verifier en priorité.
Avatar du membre
RV64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 juin 2010, 2:00
Localisation : Aquitaine

Re : Marshall JTM30 réparation

Message non lu par RV64 »

Bonjour,
merci pour le déplacement Vitriol :)
Par contre pour les jacks je les avais déjà remplacé. Mais je vais essayer de les "shunter direct par un câblage histoire de voir...
Merci
Je vous tiens au jus
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Marshall JTM30 réparation

Message non lu par Mikka »

D'après ce que tu expliques, il se peut que tu aies un problème avec Ic1(b) ...

Hors mis celà, personnellement lorsque je suis face à ce genre d'ampli aux allures d'usine à gaz rempli d'AOP et de transistors ... mais qui cependant possède certains éléments for exploitables ... j'ai envie de tout démonter et d'en faire "un lampe old school" ... de plus avec 3 doubles triodes il y a de quoi faire un préamp + une boucle d'effet bufferisée et drivée (ou garder la reverb peut-être) + le PI .... bon après si tu aimes vraiment le son de ton ampli et/ou que tu ne te sentes pas l'âme d'un aventurier ... je comprendrai parfaitement que tu ne veuilles pas aller au-dela de la simple réparation !

:wink:
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : Marshall JTM30 réparation

Message non lu par chmuz »

RV64 a écrit :Bonjour,
merci pour le déplacement Vitriol :)
Par contre pour les jacks je les avais déjà remplacé. Mais je vais essayer de les "shunter direct par un câblage histoire de voir...
Merci
Je vous tiens au jus
Salut RV64,

Bon ayant eu un JTM30, je confirme maître Celmo : les jacks de send et return sur cet ampli déconnent souvent ; il faut insérer un câble guitare/liaison entre send et return pour voir si ça solutionne le problème de son faible. Si oui, vérifier les connexions/soudures des jacks, puisque tu les as remplacés ; si elles sont OK, les jacks ne sont peut-être pas bons (neufs ou recup ?).
Si non, prendre le signal du send et le brancher dans le g5 (entrée ou return), pour tester le préampli ; si le son est bien présent, le problème vient d'après le preampli. Faire pareil avec le return du JTM30 : y brancher le preampli du g5 pour tester la partie puissance. Attention toutefois aux adaptations d'impedance.

Ce JTM est sympa à plus d'un titre : petit et léger, puissant, très bon son clair (le mien était retubé en : TAD 6L6GC short bottle, une 12AX7LPS en V1, le reste en JJ, miam !) ; le crunch est bon à forte puissance.
Le canal disto : bof, la disto n'est pas à lampe, elle est faite par des diodes 1N4148.
le transfo d'alim je le trouve bien petit, il chauffe beaucoup, de même que le circuit, car les 6L6 sont horizontales et dégagent leur chaleur vers l'ampli (grille d'aération juste au dessus !).
La solution : installer sur cette grille un ventilo 12V de PC, alimenté en 6.3VDC : il tourne moins vite et ne fait pas de bruit. surtout il faut souffler l'air vers l'extérieur ! L'ampli après ne chauffait plus, les lampes étaient refroidies juste un poil.

Est-ce me modèle 1x12" ou 2x10" ?
Avatar du membre
RV64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 juin 2010, 2:00
Localisation : Aquitaine

Re : Marshall JTM30 réparation

Message non lu par RV64 »

Effectivement j'aime bien le son, pas trop l'esprit aventurier et surtout pas trop les compétences et le temps de faire autre chose avec cet ampli. Donc juste une bonne réparation en comprenant au maxi ce que je fais et pourquoi!

Pour le message de Chmuz,
Je vais essayer tout ça mais la je pars en stage jusqu'au 26 juin... Donc je m'y met de mon retour.
Par contre quand tu parles de faire attention au impédance c'est j'imagine pour la sortie?
Donc de retour le 26.... Je me penche sur la question et vous tiens au jus...
Merci
Hervé

PS: c'est un 1X12

Edit le 03juillet
Bonjour,

Bon je viens de retravailler sur l'ampli
Les modifs:
- remplacements des potars (ils crachaient au taquets), des jacks send et return
- remplacement de BC184, 79L15, MPSA06, MPSA13 et LM348 à l'identique
- LM78L par un 78L05
- MPSA56 par un 2N4403
- TL071CN par un TL071IP
d'après les datasheet je suis bon pour un fonctionnement correct.
Le fonctionnement est redevenu correct (du son de chez son! )
Par contre quand je bascule avec le switch (qui est bon je l'ai testé) je ne passe pas en disto et reste en son clair. La diode s'allume en rouge (passe en disto) mais il ne bascule pas sur le circuit disto.
Et j'avoue qu'après recherche je trouve pas...
Vous pouvez m'aider?
Merci
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Marshall JTM30 réparation

Message non lu par vitriol82 »

Il te reste à vérifier si ton relais est alimenté .
Le circuit du switching reste basique, si ta led rouge s'allume TR4 est ok, si ton relais n'est pas alimenté, tu as un soucis soit avec TR5 soit avec le jack du footswitch.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
RV64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 juin 2010, 2:00
Localisation : Aquitaine

Re : Marshall JTM30 réparation

Message non lu par RV64 »

Merci Vitriol
Je vois ça demain et je post les infos....

Edit au 22 aout:

Me revoilà après une longue absence faute de temps....
Je viens de me repencher sur mon ampli et fonctionnement du canal de disto toujours pas bon!
J'ai changer TR5 et le jack de footwitch et toujours rien. La diode 'allume bien en rouge donc TR4 ok. J'ai mesurer la tension au borne du condo C31 (celui en parallele avec l'alim du relais et je trouve 4,35v Y'a un soucis non? Je devris trouver plus pour alimenter un relais donne 12V?
Là je suis perdu et plus j'y réflechis moins je vois..... :oops:

Donc besoin d'aide SVP! :lol:
Merci
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Marshall JTM30 réparation

Message non lu par vitriol82 »

Alors dans ce cas oui y'a un pb

Soit au niveau de l'alim, ton reg1 le 78L15 a laché, soit ton relais a un soucis

Donc vérifier la sortie + 15V sans solliciter le relais, (tension aux bornes de C1), et profiter pour checker la partie alim symétrique
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
RV64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 juin 2010, 2:00
Localisation : Aquitaine

[color=red][RESOLU][/color] Marshall JTM30 réparation

Message non lu par RV64 »

Me revoilà avec une bonne nouvelle: Tout fonctionne maintenant nickel :D

Donc j'ai passé le message en résolu et fait un resumé rapide.

Remplacement des condos d'alim suite à un qui avait laché (remise à neuf de l'alim)
- remplacements des potars (ils crachaient au taquets), des jacks send et return (j'avais des perte de son dù certainement à l'encrassement ou mauvais contact des jacks! remplacé le return 2 fois par du neuf le premier étant incorrect... Ca arrive même avec du neuf :roll: )
- remplacement de BC184, 79L15, MPSA06, MPSA13 et LM348 à l'identique
- 78L15 à l'identique (il a laché en cour de route mais surement par une erreur de ma part :lol: )
- le relais de passage en disto
- MPSA56 par un 2N4403 (branchement dans l'autre sens pour respecter le sens de connexion : voir datasheet)
- TL071CN par un TL071IP

Et tout refonctionne ... Du bonheur.... :D
Donc un grand pour votre aide.

A bientôt

Hervé
Répondre