Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT 77

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
ICON
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2009, 1:00
Localisation : Lyon

Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT 77

Message non lu par ICON »

Bonjour

Après avoir lu des choses plus ou moins contraires sur la compatibilité électronique et les rendus en termes audio je me pose des questions existentielles sur ces lampes.

J'avoue être néophyte la seule chose dont je pense être sûr c'est que seule l'EL34 est une vraie pentode les deux autres étant des tétrodes à faisceau dirigé.

Si je me pose ce type de questions c'est que je doit relamper une tête orange de 1978 overdrive série II montée en double PP d'el34 JJ quand je l'ai acheter il y a 5 ans. Il s'agit d'un modèle fabriqué peu de temps avant la fermeture de la boutique.

Etant curieux je me posais la question d'essayer avec des 6CA7 ou des KT 77 ou d'autres marques d'el34 bien qu'un intégriste de la lampe m'ait affirmé que de toute façon tout était fabriqué en chine et que 97% des lampes construites était bonnes à jeter.

la tension d'anode est de 470 V à peu près suivant le réglage de bias celui-ci étant de - 42 V pour une puissance dissipée de 18 w.

Je suis musicien donc j'attache une grande importance au rendu audio mais je n'ai pas forcément les moyens financiers d'acheter quatre lampes de chaque type et chaque marque pour tester.

Donc je suis preneur d'avis, de retour d'expérience.

Merci d'avance
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT

Message non lu par Crane »

Salut !

Je ne connait pas d'oreille les KT77 mais je m'y intéresse.

Niveau EL34 (les 6CA7 c'est kif kif non ?) tu as les Svetlana =C= qui sont très chaudes avec un son plutôt vintage.
Plus froid mais avec une bonne définition il y a les les ElectroHarmonix.
Et entre deux il y'a 200'000 lampes.... Jette aussi un oeil sur différents sites de ventes aux enchères pour des Mesa STR416 (des lampes estampillées Mesa/Boogie). Ce sont des Sylvania EL34/6CA7 des années 80, les meilleures jamais produites d'après ce qu'on dit. J'en ai 2 paires et c'est vrai que ça sonne. Il faut juste un coup de bol, car les connaisseurs les vendent très très cher (genre 100-150€ la paire)....
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
ICON
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2009, 1:00
Localisation : Lyon

Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT

Message non lu par ICON »

J'avoue ne pas être trop fan des electro harmonix,

Afin de préciser ma demande, je joue assez dans le registre grave puisqu'un micro simple vanzandt en position manche envoie des fréquence assez basses que l'ampli et le cab (2*12 de classic lead celestion en 16 ohm //) restituent assez bien.

Le style des compos s'appuie assez sur la dynamique de l'ampli que je trouvais il y a quelque temps encore assez bonne. J'entends par là que comme sur une acoustique l'ampli répond bien aux différences d'attaque.

Pour finir, le son recherché est plutôt connoté vintage bien que je le concède ça ne veuille pas dire grand chose, si ce n'est que ce n'est pas un son moderne type engl ou autres amplis tout compressés avec des transfos riquiqui et des v30 flatteur pour le guitariste soliste qui joue tout seul.

Concernant les svetlana, j'envisageais de les tester, par contre j'ai peur de me risquer à acheter d'occaz . les tubes seront t'il a peu près appairés,comment évaluer de manière objective le plus qu'apporte en terme audio des lampes d'antan rapport à l'impact psychologique du NOS c'était mieux avant !

A vos claviers
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT

Message non lu par Crane »

Si c'est des lampes Mesa, du moment qu'elles ont le même code couleur elles seront appairées.
Le NOS c'est pas toujours bien je te l'accorde, certaines lampes ne sont pas terribles mais il y en a qui sont vraiment au dessus de la production actuelle.

Pour une bonne réponse des basses il y a les JJ E34L (et pas EL34) qui sont censées être des EL34 avec le côté grosse basses de la 6L6GC.

J'ai trouvé ça
je viens de retuber mon JCM800 en KT77 (après un comparatif EL34 EH/E34L JJ/KT77 JJ). J'aime beaucoup le son de cette lampe. Je passerai peut-être le MI60 avec ces tubes
. C'est tbo qui a écrit ça sur ce forum en 2007, tu peux toujours lui demander s'il se souvient de son comparatif.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT

Message non lu par charpy »

sur les mesa on trouve des EL34 et de 6CA7. elles sont kif-kif sur le papier a part la tension max cahtode-filament (25V pour la 6CA7 donc pour une application en bias fixe)

j'ai pas assez de recul sur cette famille de tubes mais en gros entre une penthode et une lampe a faisceau dirigé j'ai remarqué que les pentodes sont souvent un peu plus courtes en grave, plus médium et plus douces en aigu, les térodes sont un peu plus "hifi" mais donc plus chaudes du grave mais parfois un peu plus agressives de l'aigu.

en tres bon tube actuel (pourtant chinois) il y a les "valve art". question dynamique elles sont extra (en hifi - pas testé en guitare) par contre il y a parfois des soucis de fiabilité dans la durée lors des utilisations sévères donc je ne sais pas ce que ca peut donner sur un ampli guitare poussé en satu avec des vibrations... j'ai écouté ca il y a 2-3ans années donc la production a peut etre changée un peu depuis.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT

Message non lu par superchouf »

Perso aprés avoir épuisé mes el34 mullards, je suis passé aux svetlana C qui a mes oreilles sont les seules à avoir tenu la comparaison sans etre ridicules.

Les JJ et les electro-harmonix sont largement en dessous pour moi dans ce registre la... (amplis carlsbros et MI donc avec son clairement vintage :wink: )

En NOS les el34 sont devenues inabordable donc j'ai capitulé (il ne reste que des marques moins bien que les mullards donc quite à changer...) :wink:
Avatar du membre
ICON
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2009, 1:00
Localisation : Lyon

Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT

Message non lu par ICON »

Tu fais référence aux svetlana SED ? parce que apparement il existe d'autre EL34 svetlana qui ont un rendu dans les basses moins probant, mais un son plus "rock" donc plus médium j'imagine.

Quelqu'un a t'il essayé les tungsol ou les réeditions mullards

Apparement toutes ces marques ont été rachetées par une corp qui appartient à Electro-harmonix, j'ai cru comprendre qu'ils rachetaient les anciennes usines et donc les machines, après le savoir faire du personnel d'antan ? ???

Ces retours d'expériences semblent se recouper avec le marketing que j'ai pu lire sur tubetown ou tube store
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT

Message non lu par Crane »

D'après ce que j'ai entendu les Svetlana standard et les =C= n'ont en commun que le fabricant mais diffèrent grandement au niveau du son, sans conteste en faveur des =C=.
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT

Message non lu par a-wai »

La marque Svetlana (SED) a été rachetée par New Sensor pour les US et le Canada, de même que Tung-Sol, Mullard et Genalex.
Ces tubes sortent tous de l'usine Reflektor de Saratov, appartenant à New Sensor (la boite derrière Electro-Harmonix et Sovtek).

Les Svetlana =C= sont, eux, toujours fabriqués par l'usine Svetlana originelle, située à St. Petersburg, et ce sont techniquement les seules "vraies" Svetlana.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT

Message non lu par Crane »

Autant pour moi ! :oops:
(4x 6L6GC + 4x EL34)*SimulClass = 2*95W de pur bonheur.
Avatar du membre
ICON
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2009, 1:00
Localisation : Lyon

Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT

Message non lu par ICON »

Conclusion si je ne veux pas me ruiner il vaut mieux que je me tourne vers un quad de sed

quelqu'un a t'il des infos sur les genalex et mullard reissue

j'ai lu des bla bla marketing très élogieux des kt77 genalex gold lion ainsi que des 12AX7 également

Après est ce que la modif el34 /KT 77 peut se faire sans bidouiller l'ampli (hormis le bias bien sûr) ? n'étant pas expert je m'en remet à vos retours d'expériences
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT

Message non lu par hotamp »

Quelqu'un a t'il essayé les tungsol ou les réeditions mullards

Apparement toutes ces marques ont été rachetées par une corp qui appartient à Electro-harmonix, j'ai cru comprendre qu'ils rachetaient les anciennes usines et donc les machines, après le savoir faire du personnel d'antan ? ???
toutes ces marques sont fabriqué dans les usines sovtek ainsi que les svetlana
sed ! attention il ya de tres bon tube sovtek !
seule les svtelana =C= sont des vrais ( faut les acheter en appairé )

les 6CA7 etais la reponse americaine a l'introduction des EL34 européenne , ce sont des balaizes el34 qui sonnent super bien ( nos ricaine) ! les KT77 etais plus employé en hifi et sont moins connus en utilisation guitare !
dans le genre il y a la 7027 qui sont des beam tetrode assez costO
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT

Message non lu par Croquignol »

J'ai pas essayé grand chose, si ce n'est des EL34 EH et des EL34 svetlana avec le logo S.
Je trouves que mes Svetlana S ont un son avec bien plus de corps que mes Electro Harmonix. Je sais pas d'ou ça vient est-ce que c'est les exemplairs electro harmonix qui sont pas terribles ou mes Svetlana qui sont de chouettes exemplaires.
Mais ça me donne l'impression que les svetlana S sont souvent des tubes laissés un peu de cotés, (car elles ont pas le mythique C) alors que ce ne sont pas deds tubes dénués d'intéret. Tout au moins compte tenu que je les avais acheté en magasin d'electrnique et que j'avais pas payé plus cher que des electro harmonix.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 et KT

Message non lu par hotamp »

ah mais ce qui viens des usines sovtek n'est pas mal du tout !
pour les reissues mullard et autres marques mythiques , il se sont appuyer sur la forme et espacement cathodes/grilles /anode ! pareil pour les svetlana
ils on obtenus les process fabrications , mais pas l'usine de st petersbourg qui continue a produire
d'ailleurs pratiquement tout les ampli tubes fabrication neuve sont équipés de "sovtek" ( mesa ..fender...marshall )les plus movais sont en chinoise ! (peavey ...bugera ..ect )

j'ai vu un truc rigolo en faisant des recherches ebay ! l'el34 JJ/tesla est vendu env 20..30euro , mais des qu'elle prend l'etiquette Manley , elles passent a 440euros ! pour le meme tube !
pis les chinoises vendu avec leur boite sur velours avec des grade de chez gradé , plus la boite est joli plus les lampes sont cheres !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Différence électronique et sonore entre EL34 6CA7 e

Message non lu par bozole »

Salut
hotamp a écrit :toutes ces marques sont fabriqué dans les usines sovtek ainsi que les svetlana
sed ! attention il ya de tres bon tube sovtek !
seule les svtelana =C= sont des vrais ( faut les acheter en appairé )
A ma connaissance (et selon ce qu'on peut lire partout sur le net), les SED sont des Svetlana "originales", qui sont fabriquées dans l'usine de St Petersburg, elles ne sont pas fabriquées par New Sensor (qui fabrique aujourd'hui des tubes sous le nom Svetlana)
Les SED ont le logo C
SED est juste un nom de marque différent, Svetlana JSC ayant perdu les droits d'utiliser le nom Svetlana dans certaines régions du monde au profit de New Sensor

à+
Répondre