Le VHT Special 6 : modifications

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Le VHT Special 6 : modifications

Message non lu par kleuck »

Hello
Ayant modifié de 2 de ces engins (j'ai posté un peu partout, au fur et à mesure) qui est ama une excellente affaire, j'ouvre un sujet ici, car je commence à maîtriser le sujet et surtout à être parvenu à quelque chose de très satisfaisant, je vais donc condenser et passer directement du schéma initial à celui d’aujourd’hui.

Voici le schéma initial.

Et le "British SP6" selon Kleuck :) (actuel)

Image

Taille réelle (Ischack ne veut pas me la faire) : http://farm3.static.flickr.com/2072/574 ... 006e_o.png

Le dos (au fond la Hammond 155G, devant le switch de bias, à droite des sorties le switch "-50 volts"):
Image
(Amirez la taille du transfo de sortie)

Le switch Vintage/Modern et sa led-témoin.
Image

Je détaillerais plus tard en éditant, mais si vous avez des remarques ou questions, vous pouvez y aller.
Je mettrais des relevés des tension avec les différents tubes / HT /Bias (pas eu le temps encore)
Mes modifications, outre celles portant sur le gain et le voicing, qui sont affaires de gouts, ont surtout concerné l'alimentation (amélioration du bruit et de la banane) le bias (commutable pour utilisation de plusiuers types de tubes : 6L6/6P3S) et une chute de tension HT dans le même but (utilisation en sus des EL84 et 6P1P moyennant des adaptateurs de brochage) mais qui offre l'avantage d'un grain et d'une compression de type "vintage" (ce qui devrait lancer quelques idées sur les rectifieuses :) )

C'est mon premier usage d'une self de filtrage, et je voudrai bien en discuter, car j'ai choisi une self pas chère -Hammond 155G -7H/40 mA- (première expérience oblige) ne filtrant que la tension du préamp et de G2, mais elle n'est plus dispo chez TT, je ne peux pas la recommander, je pense donc passer au niveau supérieur d'un filtrage en tète avec une 14H/80 mA (nécessaire pour utiliser une 6L6 je suppose) et j'aimerais avoir des avis éclairés sur cette idée.

Voila, à+

Plus précisément (Msieur Vitriol) est-ce qu'une self de 14H serait une bonne idée, et vaut-il mieux la monter en téte (14H/100µf) ou en Pi à la place de R24 (100µf/14H/47µf) ?
bozole
G5 guru
G5 guru

Re : Le VHT Special 6 : modifications

Message non lu par bozole »

Salut

Si tu montes la self en tête, tu vas énormément baisser la tension d'alim en ton point B+1... Donc es tu sur que c'est ce que tu souhaites ?
Si tu veux conserver les tensions actuelles, il vaut mieux utiliser la self en filtrage en Pi, donc à la place de R24
Et tu pourrais prendre une self un peu plus costaud, surtout si tu comptes utiliser une 6L6, car 80mA ça me parait un poil juste ... (une Hammond 159P par exemple, 10H / 125mA / 155 ohms)

à+
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

OK, mon idée était plutôt de la coller à la place de R24 en effet
Je n'utilise que des 6L6GT/6P3S, avec un courant total dans les 70 mA.
Les 6P3S supportent 20,5 watts de dissipation anodique, et même si je montais à 100% de dissipation (19 watts actuellement) je serais encore en dessous de 80 mA.

Et je pensais à la Hammond 157L (75 mA), dont la résistance interne est de 430 ohms, ça ne fait pas une grande différence avec la résistance actuelle de 330 ohms.
Sinon la 158M, 10H/100mA avec une résistance à 260 ohms.
Il est vrai qu'elle est donnée pour 400 volts et que ça ne fait pas un bien gros derating, si ça doit être un souci, je pencherais plutôt pour la 159M :15H/100mA/256Ohms, je n'ai aucune raison de dépasser les 100mA.

Par ailleurs, au delà du choix de la self, je me demande si il y aurait un intérêt à faire dans le luxe, et conserver à la fois une self en tète d'alimentation, et celle que j'ai déjà monté pour G2 et la 12AX7.
bozole
G5 guru
G5 guru

Je te disais un poil juste dans le sens du derating et de la robustesse dans le temps, car ta self à 75mA, tu la solliciterais pas loin du max en terme de courant en permanence avec ta config en 6L6. C'est pour ça que je te conseille de prévoir un peu plus, d'autant que si la valeur moyenne du courant d'anode ne bouge quasiment pas, ce n'est pas le cas du courant de G2, la grille de contre écran étant plus sollicitée quand tu pousses l'ampli
kleuck a écrit :Par ailleurs, au delà du choix de la self, je me demande si il y aurait un intérêt à faire dans le luxe, et conserver à la fois une self en tète d'alimentation, et celle que j'ai déjà monté pour G2 et la 12AX7.
Le placement le plus judicieux est à mon avis à la place de R24, et vu l'inductance que tu comptes prendre (15H) et la valeur de tes condos de filtrage, tu peux zapper ta 2ème self pour les G2 et le preamp, de toutes façons même en B+1 avec une 15H à la place de R24 tu n'auras quasiment plus aucune ondulation ...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

C'est une question de choix.
S'il faille mettre une self en SE, autant la mettre pour qu'elle filtre l'anode de la lampe de puissance.
Comme ton transfo n'est pas ad'hoc( il lui faudrait entre 50/80V de plus en HTac) il vaut mieux rester sur une config C/L/C mais qu'avec 47µ avant et la 100µ après la self.

Une self de 100mA c'est bien, pas trop haute non plus, entre 7 et 10H c'est amplement suffisant
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Si on reste dans les "500 volts" je ne vois en effet que la 159P 10H/125mA/155 Ohms , mais ne vaut il pas privilégier une inductance supérieure, si on a la marge nécessaire en courant ?
Elle est un poil plus chère aussi, rien de monstrueux, mais à mettre en rapport avec le cout initial de la tète (118€)
Merci pour la confirmation de l'inversion des condos, ça me trottait dans la tète, mais je n'avais pas posé la question, n'ayant jamais vu ce genre de chose.
Sinon il faut savoir que j'ai prévu l'utilisation de 6P3S et que l'exemplaire de mon gamin ne fonctionne que comme ça (pas de switch) mais perso j’utilise plutôt des 6V6 ou 6P1P (depuis que j'ai monté le switch "vintage")
La 6P1P est vraiment un tube tréééééééés intéressant, très très articulé tout en maintenant le "son" des 6V6, je le recommande chaudement.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Si tu veux évaluer les performances de l'alim il faut quelques infos sur le transfo
Tension nominale HT
Courant nominal HT
tension HT à vide
et ça permettra d'évaluer son taux de régulation
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut
kleuck a écrit :Merci pour la confirmation de l'inversion des condos, ça me trottait dans la tète, mais je n'avais pas posé la question, n'ayant jamais vu ce genre de chose.
C'est essentiellement par rapport au pic de courant à l'allumage, plus faible si tu mets la 47µF en tête, car la "qualité" de filtrage reste la même dans les 2 sens vu que tu prélèves la tension d'anode sur la 2ème capa

Pour la valeur de la self, rien ne sert de monter trop haut si le filtrage est nickel ... regarde sur PSUD (http://www.duncanamps.com/psud2/index.html) ce que ça donne avec une 10H et une 15H, la différence est négligeable ... Tout dépend du courant que tu tires derrière, mais si c'est pour une utilisation 6V6 / 6P1P, une self entre 7H et 10H comme le disait jo fera très bien le job que tu lui demandes, à ta place je prendrais la 158M ou la 159P dont je te parlais si tu prévois aussi d'utiliser des 6L6 / 6P3S

EDIT : une autre modif que tu pourrais faire : remplacer les diodes par des 1N5062 et supprimer les capas en // des diodes. Ne me demande pas pourquoi, mais après avoir vu des discussions sur les diodes sur DIYAUDIO je crois, j'ai testé, et il y a une différence, ça sonne un peu mieux, un peu plus "doux", je ne sais pas trop comment le décrire, mais ça marche ...
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Bah PSUD j'obtiens des trucs fantaisistes fautes d'infos suffisantes sur le transfo, et parce que je suis nul :)
Pas grave, voici donc les relevés de tensions :
(Supprimé)
J'ai calculé la dissipation anodique en considérant que UA=UB+1, car je n'ai pas de point de mesure facile de UA.
Bref, la 6V6 n'est pas polarisée si chaudement que ça en fait, par contre la 6P3S est au taquet, je vais essayer de trouver un meilleur compromis.
Les EL84 et 6P1P n'ont été mesurées qu'en mode "Vintage" bien sur (-50 volts) mais l'EL84 avec RK=255 Ohms, et la 6P1P avec RK=470 Ohms.
6V6 : Hytron Nos
EL84 : E84L Phillips Nos

Pour les diodes UF : je sais, j'ai plusieurs fois fait ça (avec des 4007UF) et en fait une seule suffit, en aval et en série avec le pont (en fait j'en remplace deux sur 4), supposément car une diode reste passante un temps audible avant de bloquer alors même que la tension est déja inverse.
Bref, comme toi j'ai entendu une différence dans certains amplis, mais je n'ai pas l'impression que le VHT en ait besoin.
Modifié en dernier par kleuck le 31 mai 2011, 2:42, modifié 1 fois.
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Le VHT Special 6 : modifications

kleuck a écrit :Pour les diodes UF : je sais, j'ai plusieurs fois fait ça (avec des 4007UF) et en fait une seule suffit, en aval et en série avec le pont (en fait j'en remplace deux sur 4), supposément car une diode reste passante un temps audible avant de bloquer alors même que la tension est déja inverse.
Bref, comme toi j'ai entendu une différence dans certains amplis, mais je n'ai pas l'impression que le VHT en ait besoin.
Sur le datasheet de la 1N5062 (que je lis peut être mal ? : http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... /86000.pdf)) le temps de recovery n'est pas si faible que ça pour les 1N5062 contrairement aux UF4007 (que j'ai déjà utilisées aussi, et comme tu le dis 1 seule suffit après le pont) : il est de 4µs pour la 1N5062 contre 75ns pour une UF4007, et dans les 2µs pour une 1N4007 ...
Mais ça sonne mieux avec les 1N5062, si un jour tu as l'occasion de tester :wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Y'a des trucs pas logiques dans le tableau de mesures: ex:

6P3S HI
B+1 = 317V
B+2 + 315V => UR26 = 2V => R26 = 1 k => IR26 = 2mA

Donc IG2 + Ipréamp = 2mA

Je continue le raisonnement
Ipreamp = (B+2 - Upreamp)/ 33k= '(315-272)/33000= 1.3mA

Il resterait 700µA pour Ig2 selon le tableau alors qu'il est annoncé 4.2mA

Sans un peu plus de rigueur, on ne pourra rien modéliser sous PSUD, j'ai des valeurs approchantes mais qui vont à l'ouest dès que je change de config de lampe (uniquement en HI)

Il faudrait pour cela avoir
Tension AC secteur
Tension HTac à vide (un fil débranché)
Tension primaire nominale du transfo

Ainsi que 2 mesures (attention au sens selon le transfo) http://www.transartistik.net/mikka/spip ... nce_TA.xls
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Bah je vais refaire cet AM en y passant un peu plus de temps.
C'est la taille de la tôle pour les mesures du transfo ?
Je vais essayer, mais je ne démonterais pas tout juste pour ça :)
Il est sur de toutes façons (Bozole peut confirmer puisqu'il en a bidouillé un aussi) que si le transfo de sortie est vraiment surdimensionné, celui d'alim ne l'est pas dans les même proportions.
bozole a écrit :
kleuck a écrit :Pour les diodes UF : je sais, j'ai plusieurs fois fait ça (avec des 4007UF) et en fait une seule suffit, en aval et en série avec le pont (en fait j'en remplace deux sur 4), supposément car une diode reste passante un temps audible avant de bloquer alors même que la tension est déja inverse.
Sur le datasheet de la 1N5062 (que je lis peut être mal ? : http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... /86000.pdf)) le temps de recovery n'est pas si faible que ça pour les 1N5062 contrairement aux UF4007 (que j'ai déjà utilisées aussi, et comme tu le dis 1 seule suffit après le pont) : il est de 4µs pour la 1N5062 contre 75ns pour une UF4007, et dans les 2µs pour une 1N4007 ...
Mais ça sonne mieux avec les 1N5062, si un jour tu as l'occasion de tester :wink:
Bah elles auraient quoi de spécial alors ces diodes ? (pas lu la DS encore)

Edit : elles ont un "low reverse current" et c'est ce courant qui maintient la diode passante dans le "mauvais sens" tant qu'il n'est pas annulé, le temps de réponse réel est-il donc "ultrafast" ?
Le "recovery time" est donné pour les même courants Image

Ouala (merci à mon fiston pour le tableau)

Image

(hum je trouve bizarre les chiffres de la 6P1P :oops: )

Et en fait le bias des 6V6 et 6P3S est bon, les EL84 et 6P1P sont plutôt froides, mais bon.
J'ai ajouté une led signalant le mode "6L6".
Sinon, secteur : 231 volts
HT à vide (sans les tubes,mais je n'ai pas débranché de fil): 410 volts.
Le transfo, hum...la tôle fait 2,6*6,4*7,6.
vitriol82 a écrit :Y'a des trucs pas logiques dans le tableau de mesures: ex:

6P3S HI
B+1 = 317V
B+2 + 315V => UR26 = 2V => R26 = 1 k => IR26 = 2mA

Donc IG2 + Ipréamp = 2mA

Je continue le raisonnement
Ipreamp = (B+2 - Upreamp)/ 33k= '(315-272)/33000= 1.3mA

Il resterait 700µA pour Ig2 selon le tableau alors qu'il est annoncé 4.2mA
Normal, il n'y a plus de R26/1K puisqu'elle est remplacée par la self de 7H/340 Ohms.

Edit : C13 passé à 1µf, le niveau des graves est parfait en mode "Hi-Gain", manque peut-être un chouïa en mode "clean", je me tâte à descendre R9 à 68K.

Re-Edith : c'est fait, et c'est exactement ce qu'il fallait :)
Inversé les condos de téte en attendant la self.

http://farm3.static.flickr.com/2794/577 ... d3b8_o.png

Notez que l'EL84 et la 6P1P sont à utiliser comme la 6P3S sur un primaire de 4K5, cab 8 Ohms dans la sortie 16 donc.

Image

La nouvelle self :

Image

Image

et les nouveaux chiffres.

Image

http://farm6.static.flickr.com/5142/578 ... 4cb9_o.png
Modifié en dernier par kleuck le 31 mai 2011, 21:53, modifié 1 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ça merdoit encore la prise de mesures:

6V6:
si U = 362 V
si B+1 = 354V => UR24= 8V
IR24 = 8/330 = 24 mA donc impossible d'avoir 40mA à l'anode

Alors plusieurs choses
1- Va falloir compiler le double post
2- La self aurait du remplacer R24 et garder la 1k , sinon 100mA ça ne sert à rien et elle n'est pas magnétisée (je me base sur ton dernier schéma, est il juste?)
3- La 158M est une 10H / 100 mA / 262 Ohm
4- La prise de tension à vide du transfo aurait dû être le secondaire AC (d'où nécessité de débrancher un fil) et non les 410V de l'alim DC
5-Je ne sais pas à quoi correspond les cotes du transfo d'alim en fonction du fichier exel que je t'ai donné en lien

=> donc à mon niveau, je ne peux rien pour toi, même avec la meilleure des volontés pour modéliser ton alim et pouvoir une analyse concrète.

EDIT ton transfo devrait être dans les 275V à vide
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Y'a plus de R24 : c'est la Self qui la remplace, la 1K est remplacée par une 820 ohms.
Le transfo est donné pour 275 volts AC à vide en effet.

De toutes façons c'est fait, l'analyse à posteriori est moins utile.
Bilan mitigé, le son de l'ampli est plus raide et moderne avec la self, l'écart avec le mode "vintage" se creuse, ce qui est intéressant, mais en terme de buzz je n'ai rien gagné par rapport à la self filtrant uniquement G2/Préamp, ou rien d'évident à première écoute en tous cas.
Ça confirme ce que je pensais, le résidu est constitué essentiellement de captation par les câbles blindés trop longs (et peut-être pas terribles) et peut-être par le câblage du chauffage, plutôt moyen.
Rien de honteux, avec l'une ou l'autre self il faut pousser le gain pour entendre du hum, mais voila il y en a quand même, même entrée en CC.
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut
kleuck a écrit :Bilan mitigé, le son de l'ampli est plus raide et moderne avec la self
Et si tu remets le 100µF en 1er condo de filtrage et le 47µF en 2ème position, est ce que cette sensation de raideur et de moderne persiste ?
kleuck a écrit :Rien de honteux, avec l'une ou l'autre self il faut pousser le gain pour entendre du hum, mais voila il y en a quand même, même entrée en CC.
Quelle est la fréquence fondamentale de ce hum ? (check à l'oscillo)
Répondre