Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

je n'arrive pas à trouver de formule qui me permette de calculer la valeur des résistances d'équilibrage à placer en // de condos en série (dans l'alimentation, pour doubler les Volts admissibles).

merci

Théophile
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par a-wai »

U = RI ?
Suffit de partir du principe que tu veux pas pomper trop de courant ;)
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par jeannot »

Et aussi de ne pas tenir compte de la puissance vraiment dissipée par les résistances mais de leur tenue au claquages par surtensions. Mettre 1 ou 2 watts!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par vitriol82 »

Eviter des valeurs trop faibles, car selon les configurations, la chasse au moindre mA superflu au niveau de la HT peut s'avérer utile.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par Lemontheo »

Donc en fait, elles n'ont aucuns rapport avec la valeur des condos en série.

Donc sur les schémas Hiwatt, on voit C de 220uF et R de 220k, je peux très bien mettre C de 100uf et R de 220k.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par bozole »

Salut

Oui, tu peux
Elles vont influer sur le temps de décharge des condos de filtrage, et si elles sont trop faibles comme ça t'a déjà été précisé par d'autres elles pomperont pour rien sur l'alim.

Par ailleurs, il te faut les dimensionner correctement en terme de dissipation max, et de tension max admissible
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par roffli »

Lemontheo a écrit :résistances d'équilibrage à placer en // de condos en série (dans l'alimentation, pour doubler les Volts admissibles).
Salut,

ai-je bien compris ? En plaçant une résistance en parallèle d'un condo de filtrage de l'alim, on double la valeur nominale de la tension de service ?

Quel est l'avantage (à part si on manque d'un condo de tension nominale assez grande) ?
Je veux dire, Hiwatt pouvait très bien mettre des condos 630V et s'économiser des résistances 2W, et en plus ne pas perdre de courant par ce biais.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par bozole »

On ne double pas la valeur nominale de la tension de service, on répartit de façon identique la tension de service sur les 2 condos (chaque condo reçoit en permanence, même à l'allumage, la moitié de la HT puisque on utilise des R de même valeur : pont diviseur)

Hiwatt n'a sans doute pas utilisé des condos de 630V, car à l'époque, d'une part ça devait être très difficile à trouver, et d'autre part, si ça existait, ça devait être extrêmement cher pour des condos chimiques de 100µF / 630V ...
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par Croquignol »

roffli a écrit : Je veux dire, Hiwatt pouvait très bien mettre des condos 630V et s'économiser des résistances 2W, et en plus ne pas perdre de courant par ce biais.
Au niveau de la "perte" de courant c'est quand même négligeable:
Avec 500V et 440k (2x220k), c'est de l'ordre du mA, si un ampli commence à faire la tronche parce qu'on tire 2-3mA sur l'alim HT, y a quand même un soucis.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par roffli »

OK, merci. Je pige le principe.

Donc, si on dispose du condo avec les bonnes valeurs nominales (capacité et tension de service), ce montage n'a pas vraiment d'intérêt, n'est-ce pas ?

De plus, dans les vieilles TSF, il y a souvent des condos multi-section. Il me semble que ce sont des condos avec 2 bornes + et une borne -, donc pas pour l'usage en série dont on parle ici. C'est bien ça ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par Lemontheo »

Et non, tu ne pourras pas les monter en série.

c'est un montage comme celui de la page 3 de ce schéma.

Il te faut donc 1+ et 1- sur chaque condo.

Au passage, quelqu'un peut m'indiquer où on trouve des résistances qui encaissent plus de 500V (pas pour les pics hein, car celles qui vont jusqu'à 500V, encaissent 800V max)?

Théophile
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en sé

Message non lu par bozole »

Lemontheo a écrit :Au passage, quelqu'un peut m'indiquer où on trouve des résistances qui encaissent plus de 500V (pas pour les pics hein, car celles qui vont jusqu'à 500V, encaissent 800V max)?

Théophile
En couche métal, série PR03 par exemple chez Vishay, que tu trouves un peu partout, entre autres chez Radiospares par exemple : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=6835899
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par vitriol82 »

Il faut déjà connaitre la raison pour laquelle on met des condos en série ainsi que la raison pour laquelle il faille mettre des résistances d'équilibrage:

au dessus de 350Vac de tension HT nominal, on dépasse les 500Vdc quand on teste le montage à vide ( cumulant la valeur du réseau EDF max + le taux de régulation du transfo + la valeur max de la tension DC)

Dans ce cas ça donnerait avec un transfo 230Vac et un taux de régulation à 10%

(350 / 230) x 240 x 1.1 = 401Vac à vide soit 401 x 1.414 = 567Vdc à vide

Donc on va placer 2 condos de 350V en série afin d'obtenir 700V de tension de service et donc diviser par 2 la valeur d'une capa.

Mais que se passe t'il au niveau des capas?
A moins d'avoir des capas d'un même lot de fabrication, (suceptibles d'avoir des caractéristiques identiques) la moindre variation de l'esr provoque un désiquilibre de la tension aux bornes des capas.
On peut dans ce cas se retrouver avec une capa à 400Vdc et l'autre à 167V.

Pour pallier à cela, on forme un pont diviseur avec des résistances en // avec les capas, afin de forcer celles ci à être à Uht/2.

Ceci n'est qu'une solution afin de pallier à ce déséquilibre, la formule que je préconise est bien plus simple:
En prenant un PM 175-0-175, on met un pont de diodes en sortie des 2 HT et on relie les points centraux des capas en série avec le PM du transfo et uniquement ces points.
Ceci permet de référencer les points de jonction des capas au passage à zéro de l'aternance alternative => Uht / 2 , pas besoin de résistances dans ce cas.

Ce montage existe dans certaines marques, MAIS mal utilisé, car la ligne d'alim ne va pas jusqu'aux dernières capas, seules les capas de tête jusqu'à celles qui gèrent les G2 sont mises en //, pas celles du préamp.

L'ineptie de ce montage c'est que les premières capas ont des tensions de service à 700V et que les dernières soient à 450V, alors que l'on sait bien qu'une alim à vide à la tension max sur tout le rail.

Voilà mon explication
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en série

Message non lu par Lemontheo »

Mais du coup, ça implique d'avoir un transfo à PM, si gourmand en VA....

De plus, si on veut inclure une self dans le montage, il faut pour le coup en prévoir 2?

Je ne trouve pas tout ça très économique.

De plus, y a t'il une grosse différence au final avec un système simple avec capas doublés et résistances d'équilibrage?

En tout cas, je comprends qu'il faut doublé sur toute la ligne d'alim :wink:

Théophile
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : Formule pour résistances d'équilibrage Condos en sé

Message non lu par vitriol82 »

Lemontheo a écrit :Mais du coup, ça implique d'avoir un transfo à PM, si gourmand en VA....

De plus, si on veut inclure une self dans le montage, il faut pour le coup en prévoir 2?

Je ne trouve pas tout ça très économique.

De plus, y a t'il une grosse différence au final avec un système simple avec capas doublés et résistances d'équilibrage?

En tout cas, je comprends qu'il faut doublé sur toute la ligne d'alim :wink:

Théophile
Quelle est la différence de puissance entre un 0-350V / 200 mA par exemple et un 175-0-175 / 200 mA??
Et pas besoin de 2 selfs, je pense que tu n'as pas bien saisi mes propos.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre